Aller au contenu


Wizard autorise la mythomanie ?!


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
18 réponses à ce sujet

#1 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 04 September 2009 - 11:27

Bonjour.

Nous avons rencontré un souci hier soir en finale du MC (à la belle en plus, forcément ;) ).

Après avoir  mis un bon coups de meularde sur mon adversaire, celui-ci se retrouve avec une bibliothèque à une carte, cette carte étant progenitus.
Il a survie du plus apte en jeu, un skwi actif à défausser.

Donc arrivé à la phase de pioche, il pioche progenitus. Il le défausse ensuite à la survie pour aller chercher une créature dans sa bibliothèque.
C'est à ce moment là que j'étais convaincu que le trigger de progenitus se résolvait avant la capa de la survie, donc qu'il devait aller chercher un créature.
Finalement, on nous a dit que ça changeait rien, que même s'il y avait plein de créature, on serait pas obligé d'en ramener une en main, en disant simplement "qu'on en avait pas trouvé". Je trouve ça proprement ridicule, sachant que survie ne stipule pas le fameux "You may search" mais "Search" tout court.

Je m'y suis plié mais je demande donc confirmation sur ces deux points :
1/ C'est la capa de la survie ou le trigger du progenitus qui se résout en premier ?
2/ On peut jouer les mythomanes en disant qu'on a rien trouvé alors qu'il y a des créatures dans la bibli ? (Là en plus c'est gros, Il n'y en a qu'une...)

Merci d'avance pour vos éclaircissements.  :P
(Et donc la finale, elle se finit en match nul et ma défaite au goal average.... :D )

#2 Vintar

Vintar
  • Membres
  • 15 messages

Posté 04 September 2009 - 13:01

Bonjour,


1/ L'effet de se remélanger du Progenitus est un effet de remplacement (qui ne passe donc pas par la pile), il est donc résolu lors du paiement du cout de la capacité de Survie, avant que cette capacité soit résolue.
2/ A partir du moment où il y a une restriction sur le type de carte que tu vas chercher, tu as la possibilité de ne rien prendre. Le contenu de la bibliothèque est une information non publique (même si certaines cartes te permettent de consulter la bibli adverse) et tu ne peux donc pas vérifier qu'une carte correspond aux restrictions imposées. Le nombre de cartes dans la bibliothèque est par contre une donnée vérifiable par les deux joueurs.
Cela fonctionne avec les fetchs, avec gifts ungiven aussi, mais pas avec intuition par exemple : la carte ne donne aucune restriction sur le type de carte à aller chercher, donc s'il te reste trois cartes en bibliothèque, tu dois les prendre sur ton intuition.
Ton adversaire pouvait bien survivre à la combo...

Modifié par Vintar, 04 September 2009 - 13:14 .


#3 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 04 September 2009 - 13:04

Citation

1/ C'est la capa de la survie ou le trigger du progenitus qui se résout en premier ?
Progenitus n'a pas de capa déclenchée, c'est une capa de remplacement donc il ne va jamais au cimetière.

Citation

2/ On peut jouer les mythomanes en disant qu'on a rien trouvé alors qu'il y a des créatures dans la bibli ? (Là en plus c'est gros, Il n'y en a qu'une...)
Effectivement ce n'est pas écrit "you MAY search", donc on est obligé de chercher. Par contre rien n'indique qu'on soit obligé de trouver.

#4 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 04 September 2009 - 13:04

Gatherer Card Rulings

    * 10/4/2004: Because the "search" requires you to find a card with certain characteristics, you don't have to find the card if you don't want to.

source: http://magiccards.info
Grand Prêtre du Misplay

#5 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 04 September 2009 - 13:16

Avec Gift Ungiven, tu peux dire que t'as trouvé 0 carte ? C'est quoi le ruling exact ? C'est un cas assez marrant en tout cas.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#6 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 04 September 2009 - 13:17

Okay merci bien pour ces infos !

#7 daeron

daeron
  • Membres
  • 90 messages

Posté 04 September 2009 - 13:28

Merci d'avoir posé la question pour l'eclaircissement, Asmag.  
Je savais que c'était possible pour l'avoir vu en Tournoi, mais incapable d'avoir pu l'expliquer hier, désolé...
Maintenant, on en est sûr (surtout que ça m'arrange  ;) )

#8 Vintar

Vintar
  • Membres
  • 15 messages

Posté 04 September 2009 - 13:37

Oui sur Gifts si tu prends 0, 1 ou deux cartes, elles iront toutes au cimetière.
C'est pas un ruling mais juste le texte de la carte :
Search your library for four cards with different names and reveal them. Target opponent chooses two of those cards. Put the chosen cards into your graveyard and the rest into your hand. Then shuffle your library

#9 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 04 September 2009 - 13:52

C'est juste marrant de dire qu'on n'a pas pu trouver 1 carte avec un nom différent.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#10 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 06 September 2009 - 08:59

Faut avoir Jouer Mind Slaver pour bien comprendre le truc:
Je choisi de fetcher rien trouver.
de faire 2 pacte de l'invocateur et de rien trouver.
je choisi de jouer un sort qui va plier la game attention ton adversaire (moi même) te daze/mana leak mais tu n'a pas envie de payer malgré tes 8 mana open donc c'est contré,
il te fait un fact or fiction, tu choisis de faire un tas de 0 et un tas de 5, il choisi le tas de 5 (Hihi c'est fort pour 4 tu pioches 5 en instant),
pour Gift tu choisi le tas de 2 cartes nul et tu lui files les 2 spoiler qui vont dans sa main.
Tu va choisir d'engager tous tes terrains avant d'attaquer, tu vas bien sur attaquer avec tes 2  1/1 alors que j'ai 2 1/2 minces tes créatures meurts.

Et oui c'est Marrant d'essayer de chercher les plus mauvais play pour faire un max de CA ou tout simplement gagner :') et le trick sur progénitus/Darksteel est assez connu.
« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#11 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 07 September 2009 - 15:04

Voir le messagealone, le Dimanche 06 Septembre 2009 à 09:59, dit :

Faut avoir Jouer Mind Slaver pour bien comprendre le truc:
Je choisi de fetcher rien trouver.
de faire 2 pacte de l'invocateur et de rien trouver.
je choisi de jouer un sort qui va plier la game attention ton adversaire (moi même) te daze/mana leak mais tu n'a pas envie de payer malgré tes 8 mana open donc c'est contré,
il te fait un fact or fiction, tu choisis de faire un tas de 0 et un tas de 5, il choisi le tas de 5 (Hihi c'est fort pour 4 tu pioches 5 en instant),
pour Gift tu choisi le tas de 2 cartes nul et tu lui files les 2 spoiler qui vont dans sa main.
Tu va choisir d'engager tous tes terrains avant d'attaquer, tu vas bien sur attaquer avec tes 2  1/1 alors que j'ai 2 1/2 minces tes créatures meurts.

Et oui c'est Marrant d'essayer de chercher les plus mauvais play pour faire un max de CA ou tout simplement gagner :') et le trick sur progénitus/Darksteel est assez connu.


Pour gift, tu mets 2 cartes au cimeterre et rien dans sa main, c'est pas mal aussi :-D

#12 Manouel

Manouel
  • Membres
  • 24 messages

Posté 07 September 2009 - 19:07

Citation

je choisi de jouer un sort qui va plier la game attention ton adversaire (moi même) te daze/mana leak mais tu n'a pas envie de payer malgré tes 8 mana open donc c'est contré,
C'est quand même vachement plus fun avec Condescend...

#13 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 18 September 2009 - 11:03

Voir le messageMaveric78f, le Vendredi 04 Septembre 2009 à 14:16, dit :

Avec Gift Ungiven, tu peux dire que t'as trouvé 0 carte ? C'est quoi le ruling exact ? C'est un cas assez marrant en tout cas.

Je me permets de revenir sur ce point :
Tu dois trouver AU MOINS une carte.

Explication :
La restriction porte sur le fait que dans ta pile de 4 max, aucun ne doit avoir le même nom. Tu es donc autorisé à ne pas trouver 4 cartes avec des noms différents.
Par contre, tu es obligé de trouver au moins une carte, puisqu'elle n'aura pas le même nom qu'une autre carte de la pile (au moment du choix : 0)

Donc pour gift, tu peux trouver 1, 2, 3, ou 4 cartes. Par contre, tu ne peux pas trouver 0 carte.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#14 Marmoth

Marmoth
  • Membres
  • 91 messages

Posté 19 September 2009 - 19:37

Voir le messageWatanabe, le Vendredi 18 Septembre 2009 à 12:03, dit :

Je me permets de revenir sur ce point :
Tu dois trouver AU MOINS une carte.

Explication :
La restriction porte sur le fait que dans ta pile de 4 max, aucun ne doit avoir le même nom. Tu es donc autorisé à ne pas trouver 4 cartes avec des noms différents.
Par contre, tu es obligé de trouver au moins une carte, puisqu'elle n'aura pas le même nom qu'une autre carte de la pile (au moment du choix : 0)

Donc pour gift, tu peux trouver 1, 2, 3, ou 4 cartes. Par contre, tu ne peux pas trouver 0 carte.
Autant ça me paraît logique, autant je serais curieux de savoir qu'est-ce qui dans les règles supporte ça. Il semble d'ailleurs que le ruling actuel indique qu'on peut trouver 0 cartes.

Kevin.

#15 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 21 September 2009 - 11:49

Bah le dernier rulling d'un arbitre que j'ai entendu a ce sujet allait dans ce sens...

C'est effectivement une certaine logique, apres je sais pas ou ca peut etre justifié dans les règles... (FAQ Kamigawa ?)

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.