Tout d'abord, je souhaite partager avec vous mon expérience quant à la réception d'un fake et la gestion de ce litige par MKM.
Ce fake est un maze of ith en anglais The Dark NM à 14€50. Certains diront qu'à 10€ sous le prix du marché j'aurais pu m'en douter, c'est vrai. Mais finalement cela n'est pas le sujet en fait.
J'avais en premier lieu averti le vendeur qu'il m'avait envoyé un fake et que je souhaitais être remboursé intégralement. Il m'a gentiment demandé de lui renvoyé afin qu'il me rembourse. Tenté qu'il serait surement de revendre la carte une seconde fois, j'ai décidé de faire intervenir MKM. J'ai été assez effaré de la légèreté avec laquelle ils ont traité ce litige. Voici les échanges :
Spoiler
Bonjour
L'utilisateur ****** m'a envoyé un Maze of Ith qui s'avère être un fake, pour les raisons suivantes:
- Le liseré sur la tranche est noir au lieu de bleu
- J'ai pour habitude de vérifier la trame d'impression du symbole de mana blanc au dos de la carte, il est clairement différent que celui d'une carte authentique.
- L'aspect générale de la face est trop clair et l'écriture est trop nette et foncé en comparaison
Je lui ai envoyé un message en lui faisant part de mes remarques et lui ai demandé de me rembourser.
Je tiens à vous faire remarquer que c'est la première fois que je tombe sur un fake via MKM (j'ai peut être dû en loupé, mais celui là est évident).
Voilà, pas de question particulière, juste pour vous tenir au courant au cas où le vendeur ne serait pas conciliant.
Merci
Bonjour xah,
Merci pour ton message.
Est-ce que tu peux nous envoyer le numéro de la commande pour t'aider?
Cordialement.
Cardmarket Customer Support
Bonjour
Voici le numéro de commande : XXXXXXXX
Comment dois je procéder ? Il me rembourse et je lui renvoi la carte ? Il
me rembourse et je détruit la carte ? Autre ?
Merci
Bonjour xah,
Merci pour ton message. Si possible, merci de faire vérifier les cartes
dans un magasin. Si ceci n'est pas possible, ou si les cartes ne peuvent
pas être confirmées comme vraies, merci de nous les envoyer.
Merci de l'envoyer en envoi non recommandé et d'inclure un papier avec:
THIS IS A RETURN FOR MKM SHIPMENT XXXXXXX.
Dès que nous aurons la commande, nous contacterons avec toi pour
t'informer le pas suivant.
Cordialement
Bonjour
Je vous ai envoyé la cartes il y a 2 jours.
Merci de me tenir au courant.
Bonjour xah,
Merci pour votre message.
Dès que nous recevrons la commande , nous contacterons avec vous.
Cordialement
Bonjour
Je vous ai envoyé la carte par courrier le 30/05, cela fait maintenant 8
jours.
L'avez vous reçu ?
Merci
Bonjour xah ,
Merci pour votre message,
Nous avons reçu la carte et finalement elle est fausse.
Étant donné la commande a été fait sans Trusty Service, on peut vous remboursé 50%.
Nous sommes désolé pour l'incident.
Cordialement
Bonjour
Non, je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas responsable du fait qu'une personne me vende une fausse carte.
Je vous demande de prendre contact avec le vendeur afin qu'il me rembourse l'intégralité de la commande (frais de port compris). Que vous voyez avec lui ce qui va être fait de la carte (détruite je suppose), et comment ne pas reproduire ce genre d'erreur. Il faut que chacun prennent ses responsabilités, il n'est pas normal que ce soit à moi de les supporter. Le vendeur est responsable de l'authenticité des cartes qu'il vend.
J'ai été lésé car la carte que j'ai acheté est fausse, je ne pourrais donc pas la jouer en tournoi, ni la revendre/échanger dans le futur. Le vendeur a encaissé de l'argent et nul tort ne lui sera adressé et sa responsabilité ne sera pas mis en cause. Je pense qu'il est nécessaire que ce genre de pratique soit condamnée par vos services et que la sanction incombe aux véritables responsables. Le minimum est, pour ma part, un remboursement intégral. Et de votre côté, il serait raisonnable que vous lui adressiez un avertissement.
Je ne met pas en doute sa bonne foi concernant son ignorance quant à fausseté de la carte, par contre, il faut lui faire comprendre qu'il est inacceptable de vendre des fausses cartes. Et que les récidives devraient être punis.
Je suis en vérité plutôt choqué de la légèreté avec laquelle vous traitez la vente de contre-façon. Je vous rappelle que le recel et la vente de contre-façon est interdites et punies par la loi dans nos deux pays respectifs.
D'ailleurs votre pratique encourage d'une certaine manière les faussaires étant donné que, me semble t'il, aucunes sanctions ne semblent peser sur eux. De plus, ce genre de pratique tuera petit à petit le jeu, et par extension une bonne partie de votre business.
A ce stade, je vous demande juste de traiter ce sujet avec le sérieux que cela mérite. Et de ne pas léser la partie qui n'y est pour rien dans la transaction. Croyez moi, je pensais vraiment acheter une carte authentique. Je n'avais aucun moyen, avant de l'avoir reçu, de vérifier son authenticité. Même un scan aurait été inutile.
Mes considérations vous semblent elles aberrantes ? Expliquez moi pourquoi les coupables semblent blanchis, et les victimes pénalisées ?
Votre proposition est légalement, éthiquement, foncièrement, commercialement INACCEPTABLE.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous me porterez.
Bonjour xah,
On a étudié votre commande et finalement on vous a remboursé la totalité.
Malheureusement nous avons d'autres cas avec de cartes fausses et le problème est grand, et prendra du temps.
On vous recommande d'utiliser notre service Trusty pour garantie toujours vos commandes.
Cordialement
Bonjour
Je vous remercie pour votre considération, je comprend que ce problème doit être de grande ampleur. Mais vous n'avez pas répondu à mes questions.
Vous devez cesser de faire tomber la responsabilité sur l'acheteur, notamment en lui demandant de souscrire à un service supplémentaire payant.
Çà n'est d'ailleurs pas le rôle du service TRUST, d'après la description que vous en faites :
"Une des mesures de sécurité les plus importantes sur MagicCardMarket est le service TRUST. En utilisant ce service, le paiement d'une commande ne sera transféré au vendeur qu'après confirmation de l'acheteur qu'il a bien reçu la commande"
Si j'ai bien compris, ce service sert à s'assurer qu'une commande qui dépasse un certain montant (ou venant d'un vendeur peu fiable sur les envois) a bien été envoyé, en suivi, et que l'acheteur l'a bien reçu, afin que le vendeur soit payé. Nul part il n'est question de l'authenticité de la carte ou non.
Par ailleurs, si ce problème est si fréquent, ne serait il pas temps de préciser dans l'aide la façon dont doit se régler ce genre de litige?
N'est ce pas au vendeur de s'assurer que les cartes qu'il envoi soit authentique ?
Je m'excuse d'être aussi insistant mais ce sujet me semble assez primordial, et la façon dont vous tentez de régler ce genre de litige en premier lieu est des plus injuste. Le vendeur va t'il être averti ? Puis sanctionné si récidive avérée ? Afin qu'il soit plus méticuleux et attentif aux cartes qu'il vend.
Merci
Et également, que dois-je faire concernant la commande ? Est ce mon rôle de sanctionner le vendeur en mettant une évaluation négative et un commentaire précisant explicitement la réception d'une fausse carte ? Je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie. Une réputation est si vite détruite, et je ne connais pas l'historique de ce vendeur.
De toute façon, à la manière dont vous réglez ce genre de litige, je ne serez pas étonné que ce genre de commentaire soit censuré.
A vous de me dire.
Bonjour xah,
Notre service trust garanti votre argent jusqu'à votre confirmation d'arrivée.
Le vendeur ne touche pas l'argent si vous n'êtes pas d'accord avec la commande reçue. C'est pour ça qu'on recommande ce service.
En ce moment le vendeur est sanctionné jusqu'à la résolution de plusieurs commandes, malheureusement ce litige et complexe et long.
Concernant la commande soit vous pouvez évalué la commande ou marquer comme perdue.
cordialement
Effectivement le vendeur est marqué "En vacance". Mais je n'avais pas vérifié avant.
Ce vendeur à 1500 ventes pour 11500 articles vendus.
Il lui reste actuellement 19 cartes à vendre. Parmi elles, 9 sont des oldies recherchées à des prix plutôt bas.
Il a récemment vendus plusieurs duals d'après les commentaires positifs.
Et la est mon dilemme, comment noteriez vous ce vendeur ?
- A l'enculé, il faut le dire, note négative et un gros "FAKE card receive"
ou
- Sympa, commande non reçu
J'ai deja eu quelques problèmes de fake sur MKM mais c'etait sur des cartes de valeurs plus élevées (donc avec service TRUST automatiquement activé).
- la première fois (twister beta rebacked) je savais pas trop donc je me suis arrangé avec le vendeur, comme il ne me croyais pas que la carte était fake je lui ai renvoyée et j'ai été remboursé puisque le deal a été annulé par MKM (donc j'ai pas eu a mettre de note sur le deal). Il m'a promis de m'envoyer des photos de la cartes déchirée après expertise ... j’attends toujours bien évidemment ... je surveille régulièrement pour voir si la carte apparait à nouveau mais pas pour le moment (accessoirement, certains scans d'autres twister beta actuellement disponibles montrent des fake très probables).
- désormais, je préviens MKM et je leur envoie la carte directement. J'ai toujours été remboursé (fdp inclus) et le deal annulé à chaque fois. Par contre, je ne sais pas trop de ce qu'il font avec le vendeur et la carte mais je suis d'accord avec toi qu'ils ont pas l'air super stricts sur le truc. A chaque fois j'ai proposé au vendeur de détruire la carte et de lui renvoyer les morceaux, bizarrement aucun n'a accepté ...
On a beau demander des scans et tout ça, on ne peut repérer les meilleurs fake que à réception et je trouve qu'il y en a de plus en plus sur MKM et cela vient très souvent de boutiques et/ou vendeurs semi-pro ce qui est un comble ...
Le SAV de MCM est débordé par le nombre de transactions et de problèmes qui y sont liés. Je ne m'étonne plus de la légèreté avec laquelle ils gèrent les cas maintenant.
Si vous voulez acheter de vraies cartes, il faut tout simplement voir du côté de la plus grosse boutique FR, réputée pour vérifier les cartes qu'elle propose. C'est peut-être plus cher que la plupart des semi-pros ou des particuliers sur MCM, mais il y a au moins l'assurance d'avoir une vraie carte à l'achat.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.
Tôt ou tard ils perdront leur leadership à cause de ces soucis...
Je suis d'accord avec Morphilou, si tu veux des belles cartes tu achètes en direct sur les tournois ou en t'orientant vers des personnes fiables. Sinon, 9 fois sur 10 l'état ne correspond pas à ce que tu souhaites.
Tôt ou tard ils perdront leur leadership à cause de ces soucis...
Disagree. Leur leadership c'est pas la vente de vieilleries, et c'est un site parfait pour acheter n'importe quelle carte qui ne vaut pas un bras.
Pour les objets de collection, un site de mise en contact à distance, c'est certainement pas un gage de fiabilité, rien de surprenant ici. Ils te proposent un service où tu ne payes qu'après réception si tu es satisfait, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur demander de plus.
- J'ai pour habitude de vérifier la trame d'impression du symbole de mana blanc au dos de la carte, il est clairement différent que celui d'une carte authentique.
Bonjour xah,
tu peux m'en dire davantage sur ce moyen d'identifier un fake stp ?
Si vous voulez acheter de vraies cartes, il faut tout simplement voir du côté de la plus grosse boutique FR, réputée pour vérifier les cartes qu'elle propose. C'est peut-être plus cher que la plupart des semi-pros ou des particuliers sur MCM, mais il y a au moins l'assurance d'avoir une vraie carte à l'achat.
Magicorp ou Parkage ?
un certain Mr. S a dit :
vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.
Quand j'achète des cartes chères et de valeur sur mkm pour la collection, je contacte le vendeur, demande des scans, je regarde les retours d'autres joueurs/acheteurs que je connais. Bref je fais mon enquête, ça fait partie de mes petits plaisirs lorsque j'achète et ça évite d'être un mougeon...il ne faut pas confondre le gars qui achète ses fringues à carrefour en attendant que ce soit de la qualité d'un grand couturier.
Si le vendeur ne joue pas le jeu alors je n'achète pas dans sa boutique...et pareil en vrai. Acheter oui être un consommateur abruti non surtout dans une activité superfétatoire comme magic.
J'espère que tu parles pas de MB ? car j'ai pas fait beaucoup de commande sur le site, mais il me semble que j'ai déjà retourner des cartes qui n'était pas dans l'état indiqué...
Même si l'échange a été facile (IRL Raphy et Despon) je trouve ton commentaire un peu Corporate
Modifié par Tourist, 12 June 2017 - 09:28 .
Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.
perso j'ai eu le cas inverse, un mec m'a accusé d'avoir vendu 2 Lilianas fake, mkm a super bien géré la situation, les cartes ont été envoyés dans un service de grading espagnol qui a confirmé l’authenticité des cartes et j'ai pu récupérer mon argent.
Modifié par Lordofthestringz, 12 June 2017 - 12:57 .