@skammid:
Burn est le jeu qui joue le plus de cartes similaires en *4, c'est ce qui fait sa force (regularite) mais aussi explique une partie de ses faiblesses. Tu n'es pas d'accord?
Que ce soit barbarian ring ou sudden shock, les 2 cartes sont mauvaises, donc le debat n'a pas lieu... L'un te colle des points, reduit ton nombre de cartes effectives, l'autre ne colle pas asse de points pour son cout (d'ailleur, ca s'applique aussi a ring)...
@ Jorox:
Ring ne remplace pas mountain, elle prend bel et bien les slots des blasts. Je vais essayer d'imager un peu plus mes propos:
1) Soi tu joues (et ca a l'air d'etre ton cas) une version avec plus de 4/6 burn spell a 3 et dans ce cas, wasteland dessus te faire perdre du tempo (a moin d'avoir deja 2 mountain de sorties pour les 2 premiers tour, dans ce cas on limite un peu les degats) puisqu'il te faut du temps pour recuperer ton 3e mana et lancer tes cartes qui resteront mortes dans ta main pendant ce temps, chose que burn ne peut pas vraiment se permettre.
2) Soi tu joues une version a la curve plus basse, et la Ring qui prendra la place de mountain #19 et #20 (selon ton point de vue) serait avantageusement remplace par un burn effectif dans toutes les situations puisque cette version ne necessite pas plus de 18 lands.
Je me base plus sur l'experience personnelle (j'ai teste en 16, 17,18,19 et 20 lands) que sur des calculs savants pour dire que 18 mountain c'est l'ideal pour etre sur de rentabiliser Fireblast (comprendre etre capable de jouer dble fireblast sur un pourcentage de partie acceptable), ne pas faire trop de full/death (pour une version avec une curve basse) tout en pouvant garder des mains a 2 lands avec un flamebreak/autre sort a 3 en s'aidant de magma jet.
On peut ajouter a cela la non synergie avec PoP, puisque en utilisant ring a 2 reprise (ce qui me parait raisonnable) et en jouant PoP, c'est 4 PV qu'on se met tout seul, sans forcement pouvoir activer le ring au prochain tour (et meme si on le fait, c'est 2 sources de mana utilisees dans le tour, donc moin de mana pour lancer d'autres spells).
A propos de flamebreak: Cette carte n'est pas forcement utile dans certains match up (quoique jamais morte ni desavantageuse), mais j'aimerai savoir ou est ce qu'on ne croise pas une mangouste/un dark confidant/ un kird ape/ un wild nacatl j'en passe et des meilleurs sur 5 rondes dans un tournoi? Cette carte freine finalement peut le deck en regle generale, puisqu'elle peut raser le board adverse (3 mana c'est dans le tempo pour degager 1/2/3 de ces betes qui sont systematiquement jouees tot dans la partie) et acheter 1/2 tours au moin pour finir l'adversaire a l'abri du beat sauvage.
A propos de vortex: Il nous protege de jitte (plutot une carte de side en general), et quelques autres cartes, et pas mal de deck ont des solutions MD contre et si ils la voient a la premiere, ils auront surement de quoi la gerer a la 2e, contrairement a si on ne la rentre qu'a la 2e. C'est une carte asse lourde a posee, qui n'est utile que contre les decks gagnant des PV (en general une strategie de side vs aggro je dirai), controle (a moin que celui ci ne joue CB, on est en general plutot frais contre lui) et qui est horrible vs les decks qu'ont a deja du mal a racer... ==> Dans burn on a un capital PV, l'entamer avec des sorts tels que flame rift ou flamebreak est une chose puisque c'est une perte de PV controlee, ce n'est pas le cas avec vortex, qui ne peut etre jouee que lorsque l'on a pri un vrai ascendant sur l'adversaire et qui peut tourner a notre desavantage.
J'aime beaucoup vortex en side, et le joue en side depuis sa sortie, mais de base, c'est destine a un meta bien precis...
@isamu: Pour moi 2 barbarian ring dans le deck ne font pas la difference VS countertop, si le "lock" arrive alors qu'il est a porte de ring, c'est qu'il ne sera pas difficile de le finir en variant les mana cost des spells en jouant eot + pendant notre tour...
Petal de lotus? Ca ne sert qu'une fois pour faire du mana, donc ne peut pas remplacer mountain dans le deck, donc ca n'accelere pas la clock. C'est tout particulierement CD, dans un deck qui s'efforce a transformer les cartes de l'adversaire en carte morte c'est dommage. *2 dans la main de depart ca t'oblige a mull. Manquer un tour ca arrive, mais si tu ne joues pas trop de spells a 3 CC, ca ne vient pas d'un probleme de mana.
Pour synthétiser tout ca: utiliser un petal pour jouer un sort, c'est utiliser 2 cartes, c'est donc diviser leur puissance par 2 ex: tap Mountain, Mountain, sac Petal, pour jouer Flame of the blood hand <<<<<<<<< 2* Shock (oui oui, je prends l'exemple de cette carte qui fait du 2 pour R et qui n'est meme pas jouee pour montrer la faiblesse de petal, je precise pour que cette fois si on ne prenne pas une comparaison destinee a souligner une faiblesse pour l'ouverture d'un debat
)
Et je promets d'arreter les paves illisibles
Ca serait bete de pourrir le thread (si ce n'est aps deja fait...)
Sr0mZ0
Qui en realite, fear la repression pour non constructivite
Modifié par Sr0mZ0, 22 December 2008 - 06:38 .