Aller au contenu


Analyse du discours et rhétorique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#31 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 12 January 2012 - 16:53

Citation

- Numéro 3 : Claire Chazal concède tour 2 face à Nicolas Sarkoy

Normal qu'elle concède t2, le match est acheté, ils auraient du être DQ...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#32 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 12 January 2012 - 22:27

Voir le messageKapok, le 12 January 2012 - 16:46 , dit :

Je crois voir très précisément à quelle séquence tu fais allusion Sakimmd, mais tu vas être déçu : elle n'est pas dans le Top5... Elle l'aurait mérité effectivement, mais on garde les débats présidentiels d'entre-deux tours sous le coude pour une prochaine vidéo  B) ...

En attendant, le numéro 2 est en ligne : Bayrou et Cohn-Bendit nous rejouent Zoo vs Merfolk !

Alors, est-ce que quelqu'un devine pour le numéro 1 ? :P  (Sachant qu'il ne peut, donc, pas être issu d'un débat présidentiel d'entre deux tours)

Dernier essai: Moi vs tono l'an dernier à Cachan?
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#33 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 12 January 2012 - 22:58

Je sêche : J'aurai bien cité le défoncace d'un rédacteur du courrier Picard (Nicolas Tottet) par Xavier Bertrand sur Public Sénat au sujet de son investiture potentielle à la mairie de St Quentin (Une horreur de lynchage) mais Chazal-Sarkozy est annoncé comme le seul débat asymétrique. J'aurai bien dit Mitterand-Chirac avec le très célèbre "Vous avez tout à fait raison M. le Premier Ministre" mais c'est là aussi hors scope. Bref, areo sum.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#34 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 13 January 2012 - 00:55

Ah, tu verras Nico, tu diras forcément "bon sang, mais c'est bien sûr !" ;) !

Xavier Bertrand qui colle baffe sur baffe au journaliste du Courrier Picard, c'était en concurrence directe avec Chazal/Sarko. Je trouve franchement la séquence encore plus sale, mais elle a eu beaucoup moins de retentissement (Public Sénat quoi...), et il fallait faire un choix !

#35 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 January 2012 - 01:26

Oui mais pour nos lecteurs qui ne connaitraient pas la séquence : ICI

Mettez vos casques, ça picote un peu.

Sinon, le choix Chazal/Sarkozy est bien entendu plus pertinent car illustrant mieux (de façon extrême pourrait-on dire) la posture intenable de celui qui n'a pas la légitimité dans une discussion et les monster combos que peut lui mettre son interlocuteur.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#36 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 13 January 2012 - 09:46

Comme promis, le Top1 : Fabius missplay aux portes du Top8 face à Chirac !

@Orgy : alors, "bon sang, mais c'est bien sûr" ;) ?

#37 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 January 2012 - 11:09

Effectivement...

:lol:

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#38 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 13 January 2012 - 18:42

Chirac is the Beatdown !  :lol:
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward

#39 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 13 January 2012 - 19:42

Pas mal du tout :)

Un travail au top Clément.

Joli travail sur la forme, gestuelle bien maitrisée ça rend vraiment bien, le ton de la voix off me choque pas du tout car même à la télé ça sonne "moyennement naturel".
DON'T BEAT YOURSELF UP ou plutot fais pas ton Bayrou :P
Pour rebondir sur ma boutade, je trouve que c'est tout de même Bayrou qui prend le plus cher, vraiment :), j'avais limite pitié pour lui ^^

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#40 VenomSullivan

VenomSullivan
  • Membres
  • 47 messages

Posté 14 January 2012 - 03:49

Des vidéos que je partage avec mes colocs et mes camarades car vraiment instructives, intéressantes et claires!

Durant cette semaine de vidéos, j'ai beaucoup aimé lorsque pour illustrer l'exemple Sarkozy/Chazal, à propos de la question directe, d'autres exemples de débats étaient montrés. Je trouve que ça permettait non seulement d'avoir une vision plus générale du stratagème employé, mais aussi cela permettait de se rendre compte que peu importe les idéaux, les méthodes rhétoriques employées étaient souvent les mêmes et utilisées à l'usure. Je ne sais pas si c'est possible, mais rajouter d'autres exemples de ce type pour illustrer une astuce de discours sous différents contextes, ça pourrait être très intéressant.

Un grand bravo à toute l'équipe, car le travail fourni a très certainement du être important et le résultat pédagogique est là, même pour les gens comme moi n'ayant aucune notion de rhétorique.

#41 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 16 January 2012 - 22:09

Après avoir passé un peu de temps à regarder ces vidéos et à lire les articles, je tire mon chapeau à toute votre équipe. D'abord sur la réalisation : les vidéos sont bien faites, instructives, de bonne qualité ; le rendu est propre, de l'image à la musique en passant par la voix. Bref, du travail de pro !

Et ensuite, et c'est sans doute le plus important, mes félicitations sur le principe même de votre action. Je suis tout à fait en phase avec vous sur l'importance des décryptages et de l'éducation politique et citoyenne dans notre démocratie.

Bref, GG les gars, et continuez comme ça.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#42 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 16 January 2012 - 22:45

Merci à tous, ça fait 'achement plaisir  :) ! D'autant que sur ce coup, j'ai payé la série de vidéos au prix fort : 25h de sommeil nécessaires dans le WE pour récupérer des deux semaines de tournage/montage, ce qui m'a réduit à suivre les RLP à distance sur WDM  :(  !

J'en profite pour glisser une petite information : nous organisons notre premier Tournoi de Joutes Oratoires le 31 janvier prochain ! Ca se passe dans un bar sympa, ambiance décontracte et zéro prise de tête. Hésitez pas à passer si vous voulez assister à de la baston oratoire en direct live - voire même démontrer qu'en matière de trashtalk, les magiciens n'ont de leçon à recevoir de personne  ;) !

Toutes les infos sur le site, ou sur la page facebook de l'événement :) !

#43 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 January 2012 - 16:48

c'est pas évident ton principe de tirer au sort le sujet et le fait d'être pour ou contre. Si tu tombes sur un sujet dont tu ne connais rien, comment tu fais ?

Mais sinon, un gros +1 au post du chat obèse, vous devriez être plus nombreux...

Modifié par Merk, 19 January 2012 - 16:49 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#44 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 19 January 2012 - 16:53

C'est justement ça le pipeau. Si tu connais pas/t'es pas d'accord, tu pipeaute.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#45 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 January 2012 - 17:01

mais c pas plus un tournoi de bonimenteur que de joutes oratoires du coup ?
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?