Aller au contenu


[Deck] La Baronne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Laurent Fleury

Laurent Fleury
  • Membres
  • 60 messages

Posté 09 September 2007 - 18:05

Bonjour tout le monde. Je ne passe pas souvent sur le forum, mais éventuellement assez pour que vous sachiez qui je suis ? Quoi qu'il en soit.

Tout les mois je participe à un tournoi s'appelant CBL à Nagoya. Un tournoi Legacy qui regroupe de 24 à 36 personnes, grosso-modo. Jusqu'à maintenant j'ai joué 6 fois, fait top 8 4 fois, dont trois fois avec UWb Fish et une fois avec Mono-Blue Control Sensei. Je suis un grand fan de Legacy et je veux vous montrer le deck que je vais jouer à partir du mois prochain et sur lequel j'ai beaucoup travaillé depuis... longtemps ! J'ai atteint un seuil ou je pense que je ne pourrais plus modifié grand chose par moi-même avant de le lâcher dans la nature donc je suis aussi bien d'en parler avant, voir si vous n'auriez pas quelques idées interessantes ?


L'histoire



La base du deck viens du deck "The Baron" d'Adrian Sulivan... Un deck Type I dans les années 90 et finalement un deck Standard cette année qui a connu quelques petit succès, surtout entre les mains de M. Sullivan et son entourage... Le deck est surtout basé sur l' "AI" comme il dit lui-même, c'est à dire l'Intelligence Artificielle, aka Gaea's Blessing. En jouant 3 Gaea's Blessing dans le deck on peux recurrer les cartes les plus utiles dans un match-up donné pour que le deck devienne de plus en plus petit et de plus en plus fort contre son adversaire au sein d'une même partie.

Bien sur, ceci implique que l'on joue Controllish. Ceci implique aussi qu'on ne joue que peu de créatures et plusieurs éventuel moyen de mettre des cartes dans son graveyard, avec donc possibilités de "silver bullet".

J'ai adoré le deck depuis le début et j'ai décidé à la lumière du reprint de Gaea's Blessing dans Time Spiral de lui donner une chance en Legacy. En l'honneur de l'inspiration, j'ai appelé le deck "La Baronne", l'équivalent direct de "The Baron" en français, au féminin, car ma baronne est...


La base en Legacy



3 Gaea's Blessing
1 Akroma, Angel of Wrath

C'est ça le deck, la base, l'âme. Ne me dîtes pas de coupez ça, c'est ça le deck ;) Aimez l'engine et pas le deck, je pourrais comprendre, mais changez ça c'est inventer un nouveau deck.

Plus sérieusement, la base c'est une draw engine que je trouve très interessante et qui me guidait vers GW depuis le début :

Crucible of Worlds + Exploration + Horizon Canopy

C'est dingue à quel point ces trois cartes sont belles ensembles. Le dessin, le concept, le flavor, le card advantage... ! Le truc c'est que chaques cartes est très puissante en soi et que la synergie se créée d'elle-même tranquillement pas vite, jusqu'au point ou l'on peux piocher 3 cartes par tour sans problèmes.


Les premiers jets et premier problèmes



Les premiers deck que j'ai fait était mono-white ou presque, avec des cartes horrible comme Urza's Blueprint. Si, si... Enfin, je ne trouve pas la carte si nulle que ça, mais tout de même, pas au point de la jouer en Legacy; au même titre que Talisman of Unity et autres expériences farefelues... Ce que je jouais, surtout, et pour longtemps, c'était Mox Diamond et Ancient Tomb ainsi que Sphere of Resistance.

C'était mon plan contre combo. Jusqu'à ce que je me rendes compte (une fois de plus) à quel point Stax était un deck pourri dans tout les formats du monde pour la simple et unique raison que Stax meurent à aggro (et à tout le reste tant qu'à moi mais bon, surtout aggro pour aujourd'hui). Tout le temps, ou du moins régulièrement. Dans un format ou Tarmogoyf devient plus populaire jour après jour, ou Zoo est très fort, ou Sligh est jouable, ou Grow est joué et ou Goblin est toujours bel et bien Tier 1, je vois pas l'interêt, non merci.

J'ai cuté les 4 Armageddon, Smokestack et autre cochonneries pour des vrais cartes et je me suis alors bien sur rendu compte que tout d'un coup c'est combo qui me roule dessus et avec Alluren, Cephalid Breakfast et CRET Belcher plus populaire que jamais dans la Grid je voyais pas le concept non plus.

Alors est venu une de mes couleurs préféré, le noir, très naturellement. Duress, Vindicate, Extirpate, Gerrard's Verdict... Que du bon, que du bon.

En plus, avec mon deck, la mana est rarement un problème...


Le Deck



Bon, voila le deck... Attention c'est long.

La Baronne

Mana

    4 [FUT] Horizon Canopy
    4 [TE] Wasteland
    4 [R] Savannah
    4 [R] Scrubland
    4 [ON] Flooded Strand
    1 [TSP] Flagstones of Trokair
    1 [MM] Rishadan Port
    1 [DIS] Ghost Quarter
    1 [JU] Riftstone Portal
    1 [GP] Godless Shrine

    4 [US] Exploration
    1 [SH] Mox Diamond

La Baronne et sa Suite

    1 [TSB] Akroma, Angel of Wrath
    1 [TSB] Sacred Mesa

Verdict

    4 [FD] Crucible of Worlds
    4 [US] Duress
    3 [TSB] Gaea's Blessing
    2 [LG] Moat
    1 [US] Smokestack
    1 [DK] Maze of Ith
    1 [EX] Peace of Mind
    1 [MI] Enlightened Tutor
    1 [IA] Zuran Orb

Justice

    4 [PR] Wrath of God
    1 [TSB] Tormod's Crypt
    1 [PLC] Extirpate
    1 [ST] Armageddon
    1 [R] Swords to Plowshares
    1 [AP] Vindicate
    1 [CHK] Sensei’s Divining Top


Sideboard

   SB: 3 [R] Swords to Plowshares
   SB: 3 [AP] Gerrard’s Verdict
   SB: 3 [TSB] Tormod's Crypt
   SB: 2 [TSP] Krosan Grip
   SB: 1 [DK] Maze of Ith
   SB: 1 [ON] Exalted Angel
   SB: 1 [PCL] Extirpate
   SB: 1 [CHK] Ghostly Prison


Comment ça marche et pourquoi ?



Premièrement, j'essaye de sortir le plus de lands possibles tout en me protégeant grace à Duress, Extirpate (sometimes Tormod's Crypt) et Vindicate d'un coté et Wrath of God, Swords to Plowshares et Moat de l'autre. Exploration, Crucible of Worlds est ma priorité en early-game.

Mox Diamond est ma 10ème source de mana noir, ce qui me donne exactement une moyenne de 1.00 source noir dans ma main de départ après un mulligan pour caster Duress (1.17 de base). C'est aussi ma réponse à un éventual Blood Moon, Magus of the Moon, Back to Basics et autre.

Si tout se passe bien et que j'arrive en mid-game, je commence à caster de plus grosse crottes un peu plus lente comme Smokestack, Peace of Mind, Armageddon, Sensei's Divining Top etc. tout en recurrant mes bonnes cartes avec Gaea's Blessing (bien sur si j'ai un Gaea's Blessing dans le graveyard je le remet dans la library asap avec un deuxième) et en laissant les autres pourrir au grave.

Enlightened Tutor transforme beaucoup de mes 1-of en 2-of et à une très bonne synergie mid-game avec Horizon Canopy pour aller chercher ce que l'on a besoin tout de suite.

Zuran Orb et Peace of Mind m'aident à survivre en chemin. Riftstone Portal me permet de jouer avec mes fetchs (et Maze of Ith, accessoirement) une fois que mes 8 dual-lands sont en jeu.

Si tout continue à se passer pas trop mal et qu'on rentre dans le late-game, je détruit tout. Armageddon, Wrath of God, Tormod's Crypt, Smokestack à 2 (et oui, avec Flagstones of Trokair, Crucible + Exploration et/ou surtout Sacred Mesa, c'est possible) et tout. Wasteland + Ghost Quarter balaye le terrain en face et Rishadan Port arrondi les coins.

Et la.

je passe en mode aggro. je slam Akroma (et/ou sa suite) sur la table et je charge. D'ou le concept : Long-Range aggro :) Et si vous me dîtes qu'elle meurent contre Swords to Plowshares c'est que vous n'avez pas vraiment encore compris le deck :huh: Pareil pour Krosan Grip contre Sacred Mesa.

Si tout se passe bien, tout cela suffit pour gagner. Cela peux prendre moins de temps que ça en à l'air, mais tout de même plus que Belcher, gagner la première game est une bonne idée dans un contexte de tournoi. Apprendre à jouer le deck vite et bien est un deuxième conseil éventuellement utile.


Et maintenant ?



Voila, je pense que pour le moment je n'irais pas encore dans les match-up et sideboard options trop en détails. Déjà je ne vous mentirais pas, des statistiques de testings, j'en ai plein, mais à quoi ça sert quand le but de tester est de changer des cartes ? À chaque fois que je change une carte, les résultats deviennent biaisés et donc finalement pas très utiles. Qui plus est, je ne suis pas le seul à changé des cartes... Pour moi la version la plus forte de Goblin est la version Rg avec Krosan Grip MD et c'est celle-la contre laquelle je test le plus... c'est bien dommage parce que mono-red est tellement plus facile à battre... C'est pourquoi des pourcentages de testings ou des stratégies de SB trop précises ne servent pas à grand chose je pense pour le moment...

Mon SB n'est pas trop trop dur à comprendre je pense, des fois c'est difficile de sider out, par exemple il ne faut jamais enlever Gaea's Blessing, jamais. C'est la première carte qui à l'air de vouloir partir au début quand on side contre autre chose que Combo (parce que la c'est plus simple déjà) mais en fait non. Sans Gaea's Blessing, le deck à l'air d'un deck Highlander casual pour les multiplayer kitchen tables. Don't do this.

~¤~¤~¤~

Alors... qu'est-ce vous pensez ? La Baronne est transposable en Legacy ? Les ~650 euros (ouais le deck est pas donné, 900$usd pour être précis) dépensés valent le coup ? Est-ce que je continue ? Est-ce que je vais au prochain CBL avec ce deck ou je stick to UWb Fish ?

thanks for listenning,

Laurent Fleury
小松 露蘭 - Komatsu Laurent

#2 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 09 September 2007 - 19:06

Salut Laurent

Content de voir que t'as encore créé un bon pti deck! Je dois t'avouer que j'ai un peu rigolé en lisant ta liste puisque j'ai travaillé pendant les 2 mois que je viens de passer au Canada sur un deck similaire, mais en partant d'une base de Landstill et non de Stax (donc avec FoW et Brainstorm), et donc Uwg (je sais pas si je suis malade mais j'arrive pas un jouer un deck ne contenant pas de FoW sans me sentir à poil :huh: ).

Par contre j'avais pas du tout pensé à Gaea's Blessing, et d'ailleurs j'en suis pas tellement convaincu puisque j'ai l'impression que c'est beaucoup trop lent pour devenir vraiment efficace... Cela vaut-il vraiment le coup?? Ca m'as l'air d'être une carte de late-game voir carément d'extra-late game... m'enfin bon.

Ce qui m'étonne le plus en fait c'est le nombre de oneslot sans présence de tutor (bon, une ET, mais c'est pas énorme...).
Pourquoi ne pas jouer Crop rotation? ça te permet de baisser le nombre de Wasteland et d'Horizon Canopy et de pouvoir jouer d'autres land utiliataires: quelques manland, Nomad Stadium qui est beaucoup plus efficace que Peace of Mind dans le deck, Tabernacle (the best answer vs Empty the Warrens...), Glacial Chasm (ça fait quand meme game contre tous les aggro-controles à base bleue qu'on voit de nos jours), et avec une base bleue Academy Ruins (hmm les EE, Tormod et Smokestack récursifs...) et Colisée Cephalid qui permet de se refaire une main quand on pioche que des land depuis quelques tours, ou qu'on est en late-game et qu'on commence à piocher des cartes qui servent plus à rien (d'ailleurs c'est seulement ici que je trouve une utilité aux Gaea's Blessing, mais comme en late-game normalement on a posé Crucible, Exploration et qu'on a une Canopée au grav ou en jeu, on a gagné normalement, quelque soit le kill); et ça permet aussi de défoncer Life (tu life T3? euh... oui et??).
Enfin perso j'adore Crop rotation dans un deck comme ça ;)


Ensuite les sorts oneslot, là par contre je comprend pas. A la limite les enchant et artos  ça se tutorise, et encore j'aurais rajouté au moins une ET; mais les rituels et instant j'en vois vraiment pas l'utilité!  Extirpate, Armageddon, Swords to Plowshares et Vindicate sont toutes de tres bonnes cartes, mais sans pioche si c'est pour les toucher une fois toute les 10 parties, bof quoi. Une fois qu'on a installé le moteur Crucible + Exploration + Horizon Canopy, on a la game dans la plupart des cas donc compter sur de tels slot pour nous permettre d'arriver en late-game, je suis pas fan.


Moat, c'est fort c'est clair. Je lui ai préféré Humility car ça coute beaucoup moins cher et que ça gère aussi beaucoup de combo, mais bon question de gout je pense (enfin je sais pas pour toi vu qu'on a pas exactement la meme liste mais contre 90% du méta mon but c'est de poser une Humility).


Au niveau sideboard, je verais plus des ET (ou pas si t'en rajoute MD) ce qui permettrais de baisser le nombre de Tormod et de rajouter des trucs comme Focus Spirituel contre tout ce qui défausse, Needle (le deck déteste Pernicious Deed), COP: Red... pour ma part je joue aussi une Autority of Law (pas Laboratoire Esotérique puisque la plupart des listes de Storm que j'ai vu jouent plus REB (s'ils les jouent) que disenchant et co...), mais vu que tu splash noir pour de la défausse tu dois avoir moins de problemes que moi contre combo.


Voila j'espere avoir été un peu utile, pour ma part j'ai pas encore fini mon deck (je pense que je l'appelerais Blue Garden puisque la base de land est un peu semblable à celle du deck Eternal Garden que j'ai trouvé sur The Source, mais comme je joue une base bleue pour les contres je devais noter la différence dans le nom...).
En tout cas bon courage pour le deck!

PS: j'avais adoré Constant Mists la première fois que je l'ai vue dans le topic d'Eternal Garden justement, mais apres test ça m'avais pas semblé si bien (nécéssite Crucible et Exploration pour locker completement, et juste les deck ne jouant pas de contres ou de défausse, or vu que c'est tout ce qu'il y a à MC, j'ai abandonné... mais bon tu pourras tester si l'envie t'en prend).

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#3 Laurent Fleury

Laurent Fleury
  • Membres
  • 60 messages

Posté 10 September 2007 - 04:23

Merci pour la longue réponse bien articulée et interessante ! Et en effet je n'ai peut-être pas été clair dans mon premier post mais je ne prétend pas avoir inventé "Crucible + Explo + Canopy" !!! Je l'ai trouvé moi-même mais je pense que la synergie est obvious à quiconque connais le format un peu et je ne veux pas insinuer que j'ai inventé quoi que ce soit ;) Je suis même content de voir que je suis pas le seul à travailler la dessus.

Alors let's see what we have,

First, les Gaea's Blessing. Bon bien sur je disais dans mon post que c'était ça le deck, donc je n'y toucherais pas dans le deck sous sa forme actuelle. Mais à la place d'être simplement borné, laisse-moi te montrer une partie de l'article de Adrian Sullivan lui-même à propos de Blessing (copyright StarCityGames premium) :

"My friend I@n DeGraff (of Team ICBM fame) was describing the nature of how the deck worked recently to his ICBM teammate, Dave Carhart, and they gave me an entirely new insight into how my deck works.


“Ah,” said Dave, “The Baron is actually a deck with a kind of A.I. built into it!”


Wow. I had never conceived of it as such, but that is exactly what the Baron is about. Mike Flores once wrote on the Sideboard that captured my initial thoughts on my deck: “In 1998, Eric Taylor wrote that there were almost no new deck ideas. He said that there were very few new actual decks since the inception of competitive Magic, the first of which was Adrian Sullivan's Baron Harkonnen, which would later become the inspiration for polychromatic control decks such as Donais U5C and any U/G list based on Gaea's Blessing, library manipulation, and Oath of Druids.”


This was close. Mike views the Baron as a kind of derivative of Weismann-style Blue-White decks from way back in the day, but I really think that I@n's friend has it best. This deck learns as it plays. People look at Baron decks that I've built over the years and one of the first things that they ask is “Do you really need the Blessings?” or, next most common, “Do you really need three Blessings?” The answer, for this archetype, is an emphatic YES.


You're not using Gaea's Blessing in a Baron deck to try to make sure that you never deck, or to give yourself a slightly thicker library, you're actually trying to make your deck able to learn. There is a certain threshold of card drawing, card selection, and recursive elements to a deck that make your library slowly sculpt into something that would be unbeatable by your opponent, given enough time. Each passing turn is another turn in which your deck and hand are improved so that there are nearly no possible outs available to an opponent. If this inevitability weren't the goal, you wouldn't need the three Gaea's Blessing slots.
"


Comme il dit lui-même et que je répétais dans mon premier post; Gaea's Blessing est la première carte que l'on me conseille d'enlever. J'en suis plus que conscient :) Le plus drôle c'est qu'on me donne souvent la meilleure raison de jouer la carte en tant qu'argument pour l'enlever !!! "C'est super lent non ? Ça va te servir seulement en late-game voir late-late-game... En gros c'est du cycle en Sorcery la majorité du temps..." Oui exactement ! Et c'est bien pour ça que c'est génial. C'est du cycle lent qui mine de rien, sans crier gare, va rendre très lentement ton deck plus fort contre ton adversaire du moment, tout le reste du deck étant fait pour arriver à la fameuse late-game.


Then, blue...

Oui je pensais à Academy Ruins... bien sur :) Avec Engineered Explosives aussi... J'y pensais en quatres couleurs par contre car je ne me voyais pas jouer assez de mana bleu pour rendre Brainstorm et Force fo Will optimal donc ne remplaçant pas le Black. Mais il y a juste pas de place, j'ai l'impression... En gros en terme de bleu les cartes m'interessant le plus sont Honden of Seeing Winds, Academy Ruins et éventuellement Cephalid Colliseum... Est-ce que ça mérite une Tundra ? Peut-être, mais je ne trouve pas la palce pour le moment :( (et j'ai déjà les cartes donc ce n'est pas un problème de prix :))

Mais en effet le deck de base (The Baron de Sullivan-san) était bleu et je comprends le concept de vouloir jouer blue.


Crop Rotation ?


Hmm, encore une carte que je possède et avec laquelle j'ai déjà jouer... J'y ai penser... Le problème est que sur le long-terme, mes lands je vais les piochers, pas de problèmes, donc Crop Rotation est une carte surtout pour le court terme / mid-term... Et d'aller chercher une land qui ne fait pas de mana (The Tabernacle, Glacial Chasm, Maze of Ith) peut être risquer contre de la graveyard hate ou Wasteland etc. The Tabernacle a une très mauvise synergie avec Sacred Mesa mais j'avais penser à jouer l'un sans l'autre quand même car c'est en effet une bonne carte et avec Akroma seulement ça me fait ni chaud ni froid... Mais la le problème est que je n'ai pas la carte :huh: Au prix qu'elle coûte (sutout au Japon...) j'ai décidé de crééer le deck en oubliant qu'elle existait... Je pense qu'en effet c'est une très bonne land, un jour peut-être j'essayerais de l'inclure dans le deck... Pour Glacial Chasm je n'y avais pas penser mais en effet ça peut être une perma lock contre pas mal de deck ! Éventuellement à la place de Zuran Orb... Je vais tester ça !


Le One-of !


C'est vrai que c'est impressionant... Une carte sur trois dans le deck est une one-of (enfin 19 plus 2 Moat). Pourquoi ? Simpement parce que beaucoup de cartes font en fait la même chose mais différement...

Vindicate, Swords to Plowshares, Smokestack, Armageddon... Je pourrais choisir une des cartes et en faire une 4-of ? Oui mais pourquoi ? Je vais en piger une ou deux, les utiliser ou pas, et ensuite avec Gaea's Blessing je vais les transformer en 2-of, 3-of, 4-of etc. ! Je joue un Armageddon contre un deck X, je trouve la carte bonne dans le match-up ? Je la remet dans le deck et voila c'est une 2-of, tout en laissant un StP dead dans le graveyard.

Extirpate, Tormod's Crypt ? Même chose, considère ça un 2-of graveyard hate.
Peace of Mind, Zuran Orb ? same.
Sensei's Divining Top, Enlightened Tutor ? re.

En utilisant beaucoup de cartes avec des effets semblables mais méchaniquement différentes je permet à mon deck d'apprendre à jouer au fur et à mesure que la game avance. Aucune de ces one-of n'est vital, aucune n'est une partie de mon "combo" ni de ma défense. Le core du deck est Crucible of Worlds, Exploration et Horizon Canopy d'un coté (all 4-of) et Duress, Wrath of God et Wasteland de l'autre (all 4-of), backer par Gaea's Blessing (3-of) bien sur.

Je pense moi aussi que certaines de ces cartes pourraient être coupées et mettre une cartes mathématiquement meilleur en x2, basé sur la metagame etc. Mais je perdrais alors de la flexibilité en gagnant finalement pas grand chose. Et c'est faux de dire que je jouerais la carte une fois sur 10 et tu dois le savoir en jouant la même engine que moi ! Si le deck perds contre Goblin ou Combo au tour 3 alors on perds et c'est tout, mais dans toute partie typique du deck on finis par piocher au moins 40 cartes du deck. Ajoute à ça les 4 fetch par tour, Sensei's Divining Top, Enlightened Tutor et Flagstones of Trokair... C'est rare de ne pas voir une carte précise si on la cherche. D'ailleurs quand j'ai le control de la partie ce n'est jamais ni très difficile ni très long de passer en mode beatdown avec Akroma ou Sacred Mesa.


Finalement, à propos du SB et du reste


Je suis d'accord pour un éventuel deuxième Enlightened Tutor à la place de la quatrième Tormod's Crypt ! Avec les 2 Extirpates j'ai des fois l'impression que j'en fait trop... Mais la metagame est tellement axée sur le graveyard en ce moment !!! Après j'aime beaucoup Spiritual Focus merci ! J'avais déjà croisé la carte une fois et je l'avais trouvé bien amusante mais elle m'était sortie de la tête :) Pernicious Deed, en effet, une vraie pute cette carte, ainsi qu'Ancient Grudge... Avec Pernicious Deed des fois Krosan Grip fait le travail, si l'adversaire n'essaye pas de jouer autour. Pithing Needle est tout de même une idée interessante. CoP: Red est bien jamais très loin... Je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire à l'heure actuelle mais éventuellement. Rule of Law... Oui, c'est une bonne carte contre la majorité des decks à combo around mais hélas ça ne fait rien contre Cephalid Breakfast si il joue autour, CRET Belcher peux gagner à travers, Solidarity/Sensei Sensei peux finir par le bouncer... Bref, j'ai préféré la solution proactive de Gerrard's Verdict... Qui plus est j'avais justement enlevé les Sphere of Resistance à l'origine pour l'effet à double tranchant qui finalement me ralentissait presque autant que mon adversaire, j'ai peur que Rule of Law fasse la même chose. Constant Mist ? Interessant... Un classique en multiplayer, je n'avais pensé à la jouer en Legacy !


Merci pour la réponse, j'ai hâte de voir ce que ton deck va devenir.
小松 露蘭 - Komatsu Laurent

#4 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 10 September 2007 - 10:10

J'ai du mal à voir quelle raison pourrait te faire jouer un tel jeu?

Crucible of Worlds + Exploration + Horizon Canopy c'est bien pour piocher, mais c'est une combale 3 cartes qui ne fait que piocher 2 par tour et qui te consomme tes land drops. Pourquoi préférer cette combo à un simple Life from the Loam, qui te fera piocher 3 par tour sans te consommer ton land drop, ou plus si tu joues Cephalid Coliseum. C'est aussi "incontrable", contrairement à Crucible of Worlds. C'est aussi moins vulnérable à Pithing Needle si tu mixes les cyclers.

Niveau matchups (je parle évidemment niveau théorie), il me semble que le matchup contre Threshold est plié si Meddling Mage sur Wrath of God passe. Sacred Mesa peut être géré à la Needle et Akroma est une cible facile à Swords. Côté Combo, c'est injouable non? Je ne vois pas comment tu peux battre n'importe quel Combo, que ca soit Combo rapide comme Belcher ou IGG, ou Combo lent comme Aluren. Tu as 0 moyen de les déranger (Duress est minimal quand tu n'as aucune clock) et tes silver bullets coutent 4 et sont en 1 (Smokestack, Armageddon). Contre Loam Aggro ca ne doit pas être follichon si tu ne poses pas Crucible of Worlds T3 sans avoir pris Duress ou Cabal Therapy dessus avant. Contre Ichorid cil est évident que tu ne fais pas grand chose non plus.

Concrètement, le concept est sympa (je parle du moteur Horizon Canopy), mais je trouve qu'au final le deck est juste cute et brasse beaucoup pour ne pas faire grand chose (le problème du bouiboui non productif).

#5 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 10 September 2007 - 11:24

MA première réaction est sensiblement la même que celle de toad... Le premeir truc que je me suis dit c'est : pourquoi jouer ca plutôt que 004 drop, deck ultra similaire mais mieux builder.

Je ne dis pas que le deck est mal buildé mais plutôt que le concept est poussé dans une limite non acceptable. Globalement,  la quote de De Mars que tu cites parle du deck teachings en bloc. La différence est que tu as un moteur de tutoring archi performant dans teachings (en gros, tous te son of sont tutorisables a l'inverse de ton deck, et le tutor en lui même donne 2 cibles) donc la oui, blessing est archi bon. Toi ton deck ne tutorise pas la moitié de tes silver bullet comme noté précedemment, pourquoi donc les remélanger ? pour hypothétiquemebnt espérer les repriocher ? Ouah, je ne pense pas que hypothétiquement soit une bonne base pour builder un deck. Ce que je vois moi, c'est que pour rester dans cette orientation, une base de 004 drop (loam confinement) avec 4 Enlightened et/ou bosquet solide + la masse de silver bullets Artos/Enchant me parait bien meilleur. Je travaillais sur une base similaire, avec megrim en kill (sur cephalid recursif) 1 crucible, des deed (2), 1 moat, 1 humility et des bosquets solides pour tutoriser le tout  ainsi que le lock au confinement. et la, je jouais 2 blessing pour rendre le tout cohérent.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#6 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 10 September 2007 - 18:01

@ Laurent: Content de voir que je t'ai été utile :)

Pour Crop Rotation: en fait l'idée qui me plait le plus c'est que ça permet de jouer une petite toolbox de land et d'aller chercher THE land qu'il nous faut. Tabernacle, c'est cher c'est sur, faudrais peut-etre essayer de l'acheter sur internet ( genre ici c'est carément abordable),
et au pire le jouer en réserve; parce que c'est vraiment la meilleure solution contre Empty the Warrens, mais le fait que ça coute un land drop peut etre génant.
Meme si Wasteland c'est fort et meme tres fort, ça ne le sera jamais que contre certain decks et à un certain moment (meme contre seuil tu peux regretter de l'avoir pioché s'il a commencé à poser ses foutus scarabées, donc CR permet de n'en jouer qu'une et de l'avoir quand tu veux mais pas quand t'en veux pas).
Horizon Canopy*4 je trouve ça dommage, une suffit une fois que t'es installé, mais tu m'as quand meme décidé à en jouer une deuxieme ;) .
Mais vraiment le plus important je pense (et tu as du passer à coté tellement c'est pas joué), c'est bien Nomad Stadium. Sérieux ce land, c'est celui qui m'as décontracté le cerveau pendant toute la soirée le jour où j'ai lu son texte. Il faut quand meme se dire que je joue Humility au lieu de Moat, mais franchement, FRANCHEMENT, ce land quand tu le pioche, c'est comme commencer à macher un airwave quand t'es enrhumé, tu respire. Je dirais pas qu'il est aussi fort que Horizon Canopy (et encore, ça arrive!!), mais en tout cas je crois que c'est le 1er land exaequo avec Horizon Canopy que je vais chercher avec CR.
Donc en gros ça te permettrais de faire - 2(3?) Wasteland, - 2 Horizon Canopy, + 1 Nomad Stadium, quelques Lande Venteuse et randoms lands (Chasm, (Tabernacle), Manlands?).

En fait quand tu dis: "Crop Rotation est une carte surtout pour le court terme / mid-term", ça montre "un peu beaucoup" qu'on joue pas exactement le meme deck, puisque dans le mien je recherche plutôt à optimiser le plus rapidement possible la sortie du "Duo" grâce aux cantrips et piocheurs, alors que dans le tien tu bénéficie quand meme plus de sorts pouvant retarder l'adversaire (Wrath et Co).
N'empeche que je trouve que dire que Crop Rotation c'est une carte de early/mid-game, en fait c'est un peu le meme cas qu'avec Geae's Blessing (sur laquelle je deviens de plus en plus intéréssé d'ailleurs, j'en reparlerais): le deck étant censé gagner en late-game en installant tout son foutoir, le but est d'arriver au late-game justement (comme dans tout deck controle de toute façon), donc Crop Rotation permet justement de se sauver les fesses en allant chercher ce qui nous permettra de gagner du temps pour arriver en late-game.


Donc justement, pour Geae's Blessing. La première fois que j'ai lu la phrase de Toad : "Pourquoi préférer cette combo à un simple Life from the Loam, qui te fera piocher 3 par tour sans te consommer ton land drop, ou plus si tu joues Cephalid Coliseum.", je me suis dit: "mais bord** il est c** ou quoi ça va foutre tous les oneslot au grav!"; mais en repensant aux Blessings en fait c'est carément une bonne idée! la Blessing ira se remélanger toute seule si elle est dredgée (à moins que j'ai loupé une règle?), et les oneslot auront été gentiment mis au grav afin d'etre repêché apres. Le gros probleme c'est que ça craint Extirpate, que c'est quand meme lent (faut repiocher les Blessing pour repiocher les oneslot si on les a pas refoutus au grav...) et que ça parait quand meme lourd si on veut associer tout ça à Confinement efficacement (d'ailleurs Nico si t'as une liste sous la main de 004 Drop jouant Moat, Humility, Deed, Enlightened Tutor et compagnie, je suis preneur! :)  :)  :(  :o  )
Enfin bon ça mérite des tests tout ça.

En reparlant d'Humility d'ailleurs, je suis en plus en plus persuadé qu'elle surpasse Moat dans  
le métagame actuel. Cephalid Breakfast, Aluren, Medling Mage, (Life :) ), Gob (et oui... au moins t'attend pas qu'il te crame au SGC!), Dreadnought controle (le colosse tel quel peut-etre pas mais le Mage aux Breloques qu'il joue souvent, si), Hypnotic Specter, Slivoide... bon of course ya aussi des cas où Moat est meilleur, mais ce qui est vraiment bien
avec Humility c'est que ça gere aussi des combo (et ça coute moins cher!! parce que à moins que tu ne les ais deja, je doute que 2 Moat valent plus chers qu'une Tabernacle, meme au pays des nihonjin).


Pour répondre à Toad, le clock ici est plus axé sur la pioche de masse de cartes pour géner le plus possible l'adversaire (Duress et Extirpate récursives pur Laurent, contres en masse pour moi, et bien sur destruction de tous ses lands (ya pas à dire, Smoke à 3 c'est baleze, surtout quand ya Wasteland qui épaule :huh: ). Mais en effet comme l'as fait remarquer Néonico, une base de 004 Drop avec 4 ET et toolbox enchant/artos ça parait vraiment sexy.
Une autre raison peut-etre, c'est que Laurent (et d'autres...) aiment bien innover, ce qui peut
des fois prendre 36 versions avant d'arriver à la définitive...


EDIT: dsl pour le roman...

Ah oui et puisque j'y pense, j'avais proposé Autority of Law mais en fait c'est vrai que sans contres c'est beaucoup moins utile :)

Et Sceau Chnotien ça peut etre pas mal en side pour protéger d'Extirpate (sur Gaea, Canopy...).

Modifié par Battosai, 10 September 2007 - 19:12 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#7

  • Invités

Posté 10 September 2007 - 19:01

Le sceau chtonien c'est moyen ... Tu peux plus jouer Gaea's Blessing après :/

Modifié par Mouarf, 10 September 2007 - 19:35 .


#8 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 10 September 2007 - 20:51

Voir le messageMouarf, le Lundi 10 Septembre 2007 à 20:01, dit :

Le sceau chtonien c'est moyen ... Tu peux plus jouer Gaea's Blessing après :/

Pas mal ton edit dis donc...

sinon en effet Sceau Chnotien c'est utile que dans ma version, c'est un peu con dans la sienne :huh:

Modifié par Battosai, 10 September 2007 - 21:08 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#9 Laurent Fleury

Laurent Fleury
  • Membres
  • 60 messages

Posté 08 October 2007 - 13:37

// Lands
    4 [R] Savannah
    4 [FUT] Horizon Canopy
    4 [TE] Wasteland
    4 [R] Scrubland
    4 [ON] Windswept Heath
    1 [TSP] Flagstones of Trokair
    1 [MM] Rishadan Port
    1 [DK] Maze of Ith
    1 [DIS] Ghost Quarter
    1 [JU] Riftstone Portal
    1 [GP] Godless Shrine

// Creatures
    1 [LE] Akroma, Angel of Wrath

// Spells
    4 [PT] Wrath of God
    4 [FD] Crucible of Worlds
    4 [US] Duress
    4 [US] Exploration
    3 [WL] Gaea's Blessing
    2 [MI] Enlightened Tutor
    1 [LG] Moat
    1 [US] Smokestack
    1 [AP] Vindicate
    1 [ST] Armageddon
    1 [EX] Peace of Mind
    1 [PLC] Extirpate
    1 [SH] Mox Diamond
    1 [R] Swords to Plowshares
    1 [CHK] Sensei's Divining Top
    1 [DK] Tormod's Crypt
    1 [MI] Sacred Mesa
    1 [CHK] Ghostly Prison

// Sideboard
SB: 4 [AP] Gerrard's Verdict

SB: 3 [R] Swords to Plowshares
SB: 2 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [DK] Maze of Ith
SB: 1 [PLC] Extirpate
SB: 1 [ON] Exalted Angel
SB: 1 [SOK] Pithing Needle


Voila le deck dans sa version "finale"... Pour le moment en tout cas.

Aujourd'hui CBL 8. J'y suis allé avec le deck. J'ai rajouté un Enlightened Tutor MD avec Ghosty Prison à la place d'un Moat (plus de one-of, on sait jamais), et j'ai mis 4 Gerrard's Verdict en SB ainsi que Pithing Needle. Merci pour vos conseils à ce niveau !

Trentaine de personnes. 5 round.


Round I - Motomura Shigeru [WU Weenie]

Game 1, je descend à 9 point de vie à coup de meddling mage sur Wrath of God. Je le vindicate, wrath of god le reste après un Duress contre ses counterspells, je finis avec un Armageddon et il concède.
Game 2, Gerrard's Verdict, Extirpate sur ses counterspell, duress son Force of Will, Moat... Je Swords to Plowshares ses rares bibittes flying et il concède quand je sors un Sacred Mesa en jeu.

2-0
[1-0]

Round II - Chisato Narita [Gr Goblins]

Game 1, il m'éclate la gueule avec une wasteland qui m'empêche d'avoir 4 de mana pour mon Wrath of God, il me tue à 1hp près avant que je puisse me relever... Moi aussi je me dit que 4 de mana (Wrath of God / Moat) c'est trop lent contre gobo...
Game 2, je side in 10 cartes. Il me descends à 6 très vite. Wrath of God. Armaggedon. Moat. Ghostly Prison. Peace of Mind, je monte à 9, 12, 15, 18, 21 hp... il concède quand je pose ma deuxième exploration.
Game 3, savannah explo wasteland mox diamond StP. tour 2 crucible of worlds re wasteland. tour 3 enlightened tutor moat. tour 4 il concède.

2-1
[2-0]

Round III - Kazuma Kondo [BW Confidant Braids]

Game 1 il me vindicate tout mes permanent, me duress ma main et me wasteland mes lands. Quand il pose Braids, Cabal Minion, je ne peux plus rien faire.
Game 2, Crucible of Worlds rentre en jeu, gg.
Game 3, Crucible of Worlds rentre en jeu, gg.

2-1
[3-0]

Round IV - Kasuga Nobushiro [Mono-Blue Control]

Game 1, je sort trop de spell par tour, il run out of counter. je finis par resolver un Crucible of Worlds qui se mets a récurer des wasteland sur sa mana base, ce qu'il l'empêche de me tuer à travers ma Ghostly Prison / Maze of Ith. Il concède après un Armaggedon / Wrath of God qui resolve.
Game 2, Duress, Gerrard's Verdict, Extirpate > Crucible / Horizon Canopy et je l'empile sous le card advantage jusqu'à ce qu'il ne concède.

2-0
[4-0]

Round V - Ueda Hiroyuki [Alluren]

à 30 personnes il n'y a pas de top 8 mais l'organisateur fait un vidéo coverage de la finale de la ronde swiss quand même. Avec un plus ou moins no-time limit. Je suis donc sous caméra et avec spectateurs.

Game 1, je joue deuxième, je mulligan... Mon deuxième de la journée, pas trop mal, mais pas au bon moment  Je réussis à tenir mon bout et il commence à me tapper dessus à coup d'Eternal Witness et autre... Je descends à 8hp quand il finis par comboer out, je meurt. Ça commençait mal.
Game 2, je side in 11 cartes. je joue tranquilos jusqu'à ce que je puisse sortir Krosan Grip + Extirpate sur Alluren, vu que c'est en Split Second il peux rien faire et il concède un peu après.
Game 3, en deuxième... J'ai une land et Mox Diamond dans ma main... je décide de garder... il commence par Duress sur mon Enlightened Tutor... je le Gerrard's Verdict et assez vite on passe en top deck mode, lui avec le double de mana source que moi... finalement on commence à se taper dessus tranquillement, je l'empêche de faire quoi que ce soit de broken et lui m'empêche de me dévelloper mais je finis par quand même avoir un Crucible of Worlds en jeu et alors que le juge annonce last 5 minutes je décide de sortir Sacred Mesa et je gagne à coup de Pégase en 3 tours. Ma première victoire de la journée <_<

2-1
[5-0]

~¤~¤~¤~

Voila. J'ai battu combo et goblin et aggro-control. J'ai gagné 11 boosters (10 future sight 1 lorwyn) et un Time Warp DCI foil... Mais ce que je voulais surtout gagné aujourd'hui était la reconsidération de l'opinion globale...

Faites pas vos Flores merde, c'est pas parce que c'est pas un 4 à coté de la carte que c'est un one-of sub-optimal. J'ai aucun 1-of, concrètement, juste des 4-of avec des noms différents. Control en Legacy doit se battre contre un pool de 8000 cartes, on ne peux pas stacker 4x 9 cartes +24 lands et espérer avoir réponse à tout... Si vous pensez ça c'est vraiment ridicule non ? 9 portes contre 8000 cartes ? En trouvant un moyen interessant de drawer sa library au complet au cours d'une game qu'on peux ralentir au besoin on se permet d'avoir plus de libertés que la majorité des deck control. Et aussi je peux transformer mes "1-of" en 2-3-4-5-6-of voir plus au cours de la partie grâce à Gaea's Blessing, bien sur, mais ça vous l'aviez compris ?

Next ? Je me demande si Thoughtseize serait mieux que Duress dans le deck... En Legacy Thoughtseize est grosso-modo mieux que Duress en MD mais éventuelement pas dans un deck qui veux les réceurrer et qui se mange déjà assez de point de vie tout seul comme ça... Mais bon contre Alluren et Goblin, pour ne citer qu'aujourd'hui, Thoughtseize aurait été mieux que Duress... Game 2 je les side-out anyway... Je pense qu'un split 2/2 voir 3/1 serait éventuellement interessant (et oui encore). Ou simplement rajouté Thoughtseize en Duress 5-6 mais bon... quoi enlever !?
小松 露蘭 - Komatsu Laurent

#10 nicofromtokyo

nicofromtokyo
  • Membres
  • 151 messages

Posté 11 October 2007 - 12:20

On a pas assez joué ensemble pour que je puisse te convaincre que Belcher est largement plus rapide, mais j'ai quand même la conviction que le deck ne peut rien faire contre un jeu qui explose dans les 2 premiers tours (Belcher et Iggy), à part une random Duress et/ou une mulligan intempestive de l'advesaire. Si je pose par exemple Charbelcher, j'ai un peu toute la vie pour topdecker 3 manas. Pour les Tokens, tu laisses 3 tours à 8 goblins. Une fois le tour 4 passé, c'est une autre affaire certes, mais combo = kill avant le tour 4.

J'ai également maté ton match sur le net  <_< , et j'ai trouvé qu'autant ton deck explosait avec Exploration tour 1, autour c'était beaucoup moins évident sans.

De même, pas un seul terrain basic, c'est pas un peu risqué? Je dirais au pif Magus of the Moon? (Bon ok il est pas super joué, mais j'en joue dans mon side de Belcher  :D ).

Modifié par nicofromtokyo, 11 October 2007 - 14:28 .


#11 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 October 2007 - 12:46

Voir le messagenicofromtokyo, le Jeudi 11 Octobre 2007 à 13:20, dit :

J'ai également mater ton match sur le net  <_<
On comprendra rien, mais je crache pas sur un lien.^^
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#12 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 11 October 2007 - 13:24

Et bien un seul mot: Bravo <_<

Sinon c'est sur que dans ton deck qui bénéficie surement du meilleur moteur de pioche en Legacy, les one-slot ne sont pas un problème, mais c'est juste que dans la "normalité" des autres decks Controle en général on pioche pas assez pour pouvoir les toucher.

Et je suis aussi pour le lien de la vidéo^^

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#13 nicofromtokyo

nicofromtokyo
  • Membres
  • 151 messages

Posté 11 October 2007 - 14:20

Voir le messageBattosai, le Jeudi 11 Octobre 2007 à 13:24, dit :

Et je suis aussi pour le lien de la vidéo^^
C'est le Youtube japonais, faut etre inscrit pour pouvoir mater les videos:

C.B.L.8th 
G1 http://www.nicovideo...watch/sm1250060
G2 http://www.nicovideo...watch/sm1250236
G3 -1 http://www.nicovideo...watch/sm1250380
G3 -2 http://www.nicovideo...watch/sm1250515

Je vais demander a ce qu'ils uploadent ca sur Youtube.

Modifié par nicofromtokyo, 11 October 2007 - 14:26 .


#14 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 11 October 2007 - 14:28

Voir le messagenicofromtokyo, le Jeudi 11 Octobre 2007 à 15:20, dit :

C'est le Youtube japonais, faut etre inscrit pour pouvoir mater les videos:

C.B.L.8th 
G1 http://www.nicovideo...watch/sm1250060
G2 http://www.nicovideo...watch/sm1250236
G3 -1 http://www.nicovideo...watch/sm1250380
G3 -2 http://www.nicovideo...watch/sm1250515

Je vais demander a ce qu'ils uploadent ca sur Youtube.
J'ai mis mon mail et un PW et ça m'as mis sur une page avec marqué quelques trucs dont "それ以前のパスワードが使用できなくなりました" en rouge; késako??
Ca parle du password mais je comprend rien aux kanjis...

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#15

  • Invités

Posté 11 October 2007 - 15:37

Bravo pour la victoire mais sans vouloir être vexant j'ai pas l'impression que c'était des stars en face ... 3 randoms decks, un monoblue que tu rencontres table 4 (!!!), Aluren en final et un Gobelin splash vert (C'est pour jouer Krosan Grip normalement !!!) qui concède quand tu poses un Moat ... :S Doit encore faire ces preuves <_<

Comment ça double négation ? :D

Modifié par Mouarf, 11 October 2007 - 17:35 .