Aller au contenu


[Archivé]Metallica


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
9 réponses à ce sujet

#1 xaelchim

xaelchim
  • Membres
  • 47 messages

Posté 05 January 2011 - 21:48

Bonsoir à tous, voici ma proposition de deck de tous les 6 mois. Bon cette fois je vais essayer de pas trop m'étaler, je vais tâcher de faire clair et concis. Cette liste ne sera probablement jamais Tier 1, il s'agit juste d'un deck agréable et sympa à jouer, qui dispose quand même d'arguments en environnement de tournoi. Si il pouvait devenir un "rogue" deck, je serait déjà content. %G


Visuel ici

// Mana

2 Great Furnace
4 Vault of Whispers
4 Seat of the Synod
4 Darksteel Citadel
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
2 Mox Opal
4 Grim Monolith
4 Metalworker

// Protection

4 Chalice of the Void
4 Lightning Greaves
3 Trinisphere

// Kill

4 Kuldotha Forgemaster
4 Wurmcoil Engine
4 Steel Hellkite
4 Platinum Angel
1 Sundering Titan


// Side

4 Pithing Needle
4 Ratchet Bomb
4 Tormod's Crypt
3 Relic of Progenitus


  La stratégie du deck est simple et ressemble assez à Dragon Stompy, on triche sur le mana pour cracher notre main. De préférence, d'abord de la protection & prison, puis les kills. La différence avec DS est que l'on compte bien moins sur la prison, et bien plus sur la force brute. On génère beaucoup moins de CD aussi, et la proportion 32 manasource / 17 menace a le mérite d'être moins aléatoire et sujette au mulligan. Histoire d'éviter d'enfoncer des portes ouvertes, je vais juste commenter les différences par rapports aux listes variées de MUD stompy que l'on trouve parfois sur le net :

- Pour la manabase, 10 lands-artos colorés plutôt que le trio wasteland, mishra et mutavault. Les lands-artos améliorent metalworker et surtout forgemaster. On augmente les probas d'avoir mox opal actif T2 et donc un cc de 3 jouable. Tandis que waste & co n'apportent pas grand chose, en plus on ne joue pas crucible qui est mauvais dans le plan du deck.

- Pour la protection, les deux classiques. Greaves joue aussi son rôle d'accélérateur avec metalworker et forgemaster. Parfait pour donner la haste à tout nos thons, lorsque l'adversaire n'a pas encore son removal en main ou le mana pour le jouer.

- Pour les thons, chacun doit être capable de nous donner la game à lui seul s'il n'est pas géré rapidement. J'ai d'abord testé l'association créatures à 4/5 cc sympa comme les masticores, lodestone golem,... plus des équipements. Mais pourquoi avoir besoin de 2 cartes là où 1 seule fait autant l'affaire, avec le même besoin en mana au final.

Le side est très classique et devrait être plus équilibré, surtout pour les 7 anti-graveyards. Mais l'inconvénient d'un deck colorless est d'avoir un choix limité et je ne vois pas trop quoi mettre d'autre. Je ne vais pas faire de commentaires sur les match-ups, vu que d'une part SotF étant récemment banni, le format risque d'évoluer (ou pas). Mais surtout car pour le moment je n'ai pu tester le deck que sur MWS. Le nombre d'adversaires qui quittent G1 après avoir vu metalworker en action... ;)


Bon ben voila, merci de m'avoir lu jusqu'ici. Si vous avez des questions, des critiques ou des conseils je suis preneur. Même si j'ai déjà testé plusieurs versions de MUD, les possibilités restent vastes et assez méconnues. Et même si vous ne faites que recopier la liste pour vous amuser 5 min. avec sur MWS tant mieux, ça aura au moins servi à quelque chose. :D

Modifié par xaelchim, 05 January 2011 - 22:00 .


#2 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 05 January 2011 - 23:02

j'ai envie de dire de jouer 4 titan morceleur pour 1 ange de platine, c'est quand même plus fort didiou

sinon ça a l'air assez sympa comme jeu ;)
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#3 MadAngelus

MadAngelus
  • Membres
  • 193 messages

Posté 06 January 2011 - 09:46

Salut, dans la meme idée, j'ai monté il y a quelques temps aussi, ça:

http://www.magic-vil...deck.php?213739

Ca compte un petit peu moins sur métalworker pour faire de la mana.

Le problème des jambière c'est que ça fait rien tout seul.
(mais bon, je joue voltaic key donc je dis rien)

Je trouve que jouer des eldrazi permet d'avoir des menace qui, si elles se font gérées, ce qui sera le cas, auront au moins fait quelque chose comme piocher 4 cartes.

En outre, je ne vois pas comment tu ne peux pas jouer Lodestone golem

Modifié par MadAngelus, 06 January 2011 - 09:55 .

Image IPB


#4 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 06 January 2011 - 19:29

All is dust que MadAngelus joue me semble également très bon.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#5 xaelchim

xaelchim
  • Membres
  • 47 messages

Posté 07 January 2011 - 00:09

Déjà, merci pour vos réponses, ça fait toujours plaisir de voir des gens s'y intéresser. Et désolé si mon style est un peu lourd, je veux juste être sûr de bien me faire comprendre.  ;)


gnomenmy :

En fait, ça dépend pas mal du deck contre lequel on joue. Par exemple, contre merfolk je préfère 100 fois Platinum qui donne la game presque tout seul à Titan qui détruit juste un land et se fait chumpblocker facilement. Mais contre landstill Titan est bien plus nuts. Les bloqueurs sont plus rares et sa capa qui se déclenche quand il quitte la zone (et pas au grave) est parfaite contre jace et stp/path. Après le mana de plus n'est pas si anecdotique que ça, avec Metalworker ça va, mais quand on ramp avec juste les lands et Monolith c'est plus chaud, déjà que dans cette situation je vois la différence entre l'ange et les thons à 6.

Je dirait que dans un méta plus axé bilands decks, landstill (une plaie),... je jouerais plus Titan et dans un méta merfolk, gob, decks monocolor,... plus Platinium. Pour le moment, je vais tester 2 Titan/3 Platinum pour voir si le mana supplémentaire est gênant ou non et lequel j'aurais préféré avoir sur le moment.


MadAngelus :

Déjà, je tiens à préciser (pas pour toi mais pour ceux qui le penserait) que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le deck n'est pas si dépendant de worker. Avec monolith + dual lands + mox, on atteint les 6cc de moyenne quand même assez rapidement. Pour faire une analogie un peu facile, worker activé c'est comme lackey qui connecte, ca donne souvent la game mais c'est fragile et on doit pouvoir faire sans.

Greaves est la dernière carte à être rentrée dans le paquet. Au début j'en jouait que 2, mais j'ai tellement aimé que je suis rapidement passer à 4. Ça ne fait rien tout seul, mais vu que ça tourne avec 21 cartes du paquet, greaves sera rarement inutile. Déjà le cc de 2 comble parfaitement la curve, sans gêné chalice qui est surtout joué ici à 1. Très bonne avec worker pour une raison évidente, elle est juste magique avec forgemaster où en plus de permettre de l'activer d'entrée, soit elle nourri sa capa, soit elle permet d'attaquer le même tour avec le thon tutorisé. Sur les thons, la haste renforce le côté "taper fort et vite" et le shroud est toujours une bonne chose. On est probablement d'accord que voltaic key n'apporte presque rien au deck. Une seule activation de worker suffit, la vigilance sur un thon reste moyen, seul le duo avec monolith est intéressant... mais là pour le coup ça en ferait vraiment une carte trop souvent morte.

Pour Lodestone, je m'attendais à cette remarque. Je le jouait dans mes 1ères listes de MUD stompy, mais ici il ne colle vraiment pas au plan de jeu. Pour schématiser, il veut faire 2 choses à la fois, kill et prison, mais ici il fait les deux mal. A part contre combo, sa capa n'est pas si transcendante. On ne joue pas assez de prison pour empêcher l'autre de se développer. Sans évasion et avec seulement 3 d'endurance, il se fait bloquer par un simple tarmo 3/4 (facile vu le nombre d'artos) et meurt même sur une bolt. On ne joue pas de de Jitte/SoFI/SoLaS, chaque menace doit faire la différence. D'ailleurs, cette discussion me fait réfléchir sur l'utilité réelle de Trini qui serait peut-être mieux SB...

Sinon, hardcaster un eldrazi est bien fun, mais ça ne me semble pas très jouable. :D Déjà qu'avec ma version à 52 artefacts, je pourrais à peine en jouer un dans les temps avec worker... Le problème je trouve, c'est que tu est beaucoup trop dépendant de la réussite de ta manaramp et qu'elle prend trop de place. Après une waste ou un contre, ça reste plus facile de jouer un truc à 6 qu'à 10. J'imagine que les removals fréquents auxquels tu fait référence sont StP et path. C'est l'une des 1eres raisons pour jouer chalice et un nombre suffisant de menace. Je ne sais pas si tu joue encore ta liste, mais pour le side, tu devrait  remplacer les keg par des ratchet bomb. Et mettre des needle, toujours utile, surtout contre waste récursive et pernicious deed qui nous font les fesses. %G


Bens :

Encore une carte que j'avais tester dans mes 1ers MUD stompy puis écartée. En plus d'être totalement asymétrique, All is Dust est forte c'est sûr. Mais ce qui me gène c'est que les places sont limitées. La manabase étant je pense +/- intouchable, on doit se rabattre sur les menaces. Et là ça dépend encore de la situation. On est bien content d'avoir All is Dust contre un board trop développé ou des permanents ingérables (humility, archon,...). Mais il y a des moments où l'on préférerais pour le même coût une menace qui nous aurais fait gagner, plutôt que de devoir attendre derrière All is Dust de piocher un kill, contre des decks souvent mieux armés pour le late game que nous : cantrip pour filtrer les top decks, moteur à CA,... Mais j'avoue avoir envie de lui redonner sa chance en SB, même si son rôle est peut-être redondant avec ratchet bomb.



Sinon, tout en restant dans l'optique du deck, quelqu'un aurait-il une idée de carte pour peut-être remplacer les 3 trinisphères MD ? L'idéal serait une carte avec un cc entre 2 et 4 histoire de coller à la curve et qui jouerait aussi un rôle de protection/stabilité.

Modifié par xaelchim, 07 January 2011 - 00:16 .


#6 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 07 January 2011 - 00:31

Voir le messagexaelchim, le Vendredi 07 Janvier 2011 à 00:09, dit :


Sinon, tout en restant dans l'optique du deck, quelqu'un aurait-il une idée de carte pour peut-être remplacer les 3 trinisphères MD ? L'idéal serait une carte avec un cc entre 2 et 4 histoire de coller à la curve et qui jouerait aussi un rôle de protection/stabilité.

Temporal aperture? well of knowledge? Tangle Wire?

Je brainstorme là ;)

#7 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 07 January 2011 - 08:28

pour moi Golem de magnétite a tout a fait ca place dans le jeu

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#8 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 07 January 2011 - 10:17

Tout d'abord, bonjour a tous car c'est mon premier post sur le forum   ;)  

J'aime bien l'idée et les composantes du deck !  J'avais pensé à quelques cartes qui pourraient peut être ajouter quelques tricks mais je ne sais pas si c'est très intéressant, à voir : goblin welder (mais ça semble assez anti-synergique avec les chalices) et master transmuter. Les cartes sont faibles en potentiel de combat, mais les jouer avec greaves sur la table, ça semble plutot sympa et ça permettrait éventuellement de rentrer des thons sans être sous le feu des contres (en fait ça attirerait les contres sur eux je pense). Pas sur que ça soit ni jouable ni forcément très consistant ceci dit. C'est juste des idées comme ça. En tout cas bonne chance avec le deck :D
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#9 xaelchim

xaelchim
  • Membres
  • 47 messages

Posté 07 January 2011 - 11:44

Serguei :

J'insiste, lodestone golem est vraiment au mieux une carte potable dans le jeu. Je veux dire, à la place de quoi tu voudrait le mettre ? A la place d'un des 17 kills, tu réduit la capacité du deck à rebondir. Quand tu prend un removal/contre sur ton thon, il faut que tu enchaine avec un 2ème voir souvent un 3ème derrière. Lodestone prendra la place d'un d'entre eux, et on n'a pas de moyen de choisir en filtrant la pioche. Et contre la plupart des decks du format, une 5/3 sans évasion ne tient pas plus d'une phase d'attaque. On n'a aucun moteur à CA, on ne cherche pas à faire du 1 pour 1 avec les menaces.

A la limite, peut-être si je sortait les trinisphères du MD. Au fond, leur rôle dans le deck est assez proche. Lodestone appâterait presque autant les fow/daze que trini, et cette fois ça m'arrange si il prend stp. Trinisphère ralentit plus que lodestone, mais est redondante et me gène un peu quelques fois aussi. On ne peux pas toujours tout sortir dans l'ordre. Elle est sous-exploité ici, on ne joue pas crucible/waste ni smokestack, même si c'est bien avec Titan. Et là, 5/3 c'est mieux que rien du tout, c'est toujours mieux à piocher en late game. Je n'avais pas penser à le tester en remplacement de trini, on va voir ce que ça donne.


haykel :

Tangle wire, j'y avais déjà pensé mais ça nous affecte presque autant que l'adversaire. On ne joue que 8 cartes à engager sans conséquence et ça ne nous protège ni des contres ni des removals. Par contre Well et Aperture j'avais presque oublié leur existence... %G Dommage qu'il y ait de si gros inconvénients, elles auraient pu donner un second souffle au deck qui en manque. Je n'avais d'ailleurs pas pensé à chercher de ce côté là, ça peut être intéressant.

Dans le même genre, je viens de tomber sur des listes assez étranges qui jouaient Thousand-Year Elixir. Pas mal avec worker et forgemaster, en plus de gagner un tour on est sword-proof contrairement à greaves. La vigilance reste sympa, surtout avec le lifelink de wurmcoil. Maintenant, ça coûte 3 (dommage pour worker) et ça ne protège pas les kills. Je vais quand même tester ça aussi...


Locus_Pocus :

Comme tu dit welder est anti-synergique avec chalice qui reste vraiment indispensable. Pour transmuter, c'est marrant que tu en parle. C'est en faisant des recherche sur des cartes similaires à elle que je suis retombé sur forgemaster, qui a été le point de départ de cette dernière liste. Un deck avec transmuter nécessiterait un peu moins de mana et résisterait un peu plus aux contres. Mais il faudrait rentrer bien plus de source bleus, donc moins de lands-artos, et worker/forgemaster/mox plus faibles. Maintenant, c'est vrai que le bleu ouvre pas mal de cartes intéressantes, mais après on n'est plus vraiment dans le concept de MUD. ;)


En tout cas, vos propositions me font pas mal cogiter sur la légitimité de certaines cartes, ca va me faire des trucs à tester ça. :D

Modifié par xaelchim, 07 January 2011 - 11:51 .


#10 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 15 February 2011 - 12:48

Powder Keg en side?
Merci d'être un peu plus explicites dans tes interventions à l'avenir et de justifier tes propositions par un raisonnement ou des exemples comme demandé dans les règles du forum, cela aide à garder la discussion productive. - Lejay
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.