Aller au contenu


[Archivé]4c Delver (ex bUrg tempo) v1


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
227 réponses à ce sujet

#46 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 27 July 2015 - 16:45

Le report du MB de ce week-end avec la liste que je proposais un peu plus haut: http://www.legacy-fr...=15#entry234690

Quelques mots/sensations sur le deck:

J'ai joué une liste assez proche du UGR que je jouais ces derniers mois , en y intégrant Shaman et en coupant définitivement avec Young Pyro, pour avoir 4 Tarmo, tellement solide contre Grixis contrôle et les Punishing Deck du type Loam.

Le gros apport du 4 couleurs c'est Shaman, qui renforce le coté contrôle du deck, en sécurisant le mana en earlygame, tout en embêtant l'adversaire en mid/late game. Le noir est splashé, même si je suis récemment passé à 2 Decay, pour avoir plus de réponse à Calice (qui est bcp joué en ce moment), aux CB de Miracle et aux Tarmo et autres Mentor qui trainent. Je suis réticent de longue date à jouer 4 couleurs, mais le méta est assez peu chargé en Wasteland, et on comprends assez vite que le deck n'a pas besoin du noir pour tourner, et que cette 4ème couleur apporte beaucoup de profondeur au deck en mid/late game. Après pas mal de tests, je n'ai pas rencontré plus de problème de mana qu'avec une version 3 couleurs. Ça demande par contre un peu de vigilance quand on fetch, et à constamment penser en quatre couleurs dans le déroulement de la partie et nos outs.

Le deck me semble en tout cas très stable et polyvalent, avec une profondeur de jeu bien supérieure aux aggro-DTT sans Wasteland du type Grixis-Delver, tout en ayant un "mirror" face à ces decks relativement en notre faveur (et c'est un point important à mon avis).

Wasteland/Decay permettent de passer Mud / Aggro-Loam avec plus d'assurance, et ces cartes restent de toute façon bien en combinaison avec l'aspect contrôle du jeu (Shaman, DTT), notamment contre Miracle et Grixis contrôle.

Modifié par Yoan42, 27 July 2015 - 16:45 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#47 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 27 July 2015 - 17:18

Par rapport à un RUG tempo classique, tu joues 19 lands + DRS + Stifle, donc je pense qu'il est vraiment difficile de se faire denial efficacement sur toute une game. En tout cas, ça ne m'ait pas encore arrivé sauf sur mana death. Même DnT ne me semble pas si douloureux que ça à passer.

Yoan42 : je viens de voir ta liste et je trouve ton side super équilibré. C'est globalement la même chose que je joue actuellement lorsque je pars sur BURG. De plus, je surkiffe le Juzam Djinn : tu as pu le sortir en live ? J'aurai bien aimé voir la tête de tes adversaires à ce moment-là... C'est le Tombstalker de ces couleurs sans gêner les DTT.

Dans mon cas, j'ai toujours du mal à ne pas jouer de Nemesis MD : en ce moment, je fais un split 3-1 avec tarmo pour voir en test combien de fois je suis content de les voir VS les moments où je préfèrerai un bon tarmo.
J'imagine que tarmo est là pour assurer un mode aggro assumé ?

#48 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 27 July 2015 - 20:29

Voir le messageYoan42, le 27 July 2015 - 16:45 , dit :

Le report du MB de ce week-end avec la liste que je proposais un peu plus haut: http://www.legacy-fr...=15#entry234690

Quelques mots/sensations sur le deck:

J'ai joué une liste assez proche du UGR que je jouais ces derniers mois , en y intégrant Shaman et en coupant définitivement avec Young Pyro, pour avoir 4 Tarmo, tellement solide contre Grixis contrôle et les Punishing Deck du type Loam.

Le gros apport du 4 couleurs c'est Shaman, qui renforce le coté contrôle du deck, en sécurisant le mana en earlygame, tout en embêtant l'adversaire en mid/late game. Le noir est splashé, même si je suis récemment passé à 2 Decay, pour avoir plus de réponse à Calice (qui est bcp joué en ce moment), aux CB de Miracle et aux Tarmo et autres Mentor qui trainent. Je suis réticent de longue date à jouer 4 couleurs, mais le méta est assez peu chargé en Wasteland, et on comprends assez vite que le deck n'a pas besoin du noir pour tourner, et que cette 4ème couleur apporte beaucoup de profondeur au deck en mid/late game. Après pas mal de tests, je n'ai pas rencontré plus de problème de mana qu'avec une version 3 couleurs. Ça demande par contre un peu de vigilance quand on fetch, et à constamment penser en quatre couleurs dans le déroulement de la partie et nos outs.

Le deck me semble en tout cas très stable et polyvalent, avec une profondeur de jeu bien supérieure aux aggro-DTT sans Wasteland du type Grixis-Delver, tout en ayant un "mirror" face à ces decks relativement en notre faveur (et c'est un point important à mon avis).

Wasteland/Decay permettent de passer Mud / Aggro-Loam avec plus d'assurance, et ces cartes restent de toute façon bien en combinaison avec l'aspect contrôle du jeu (Shaman, DTT), notamment contre Miracle et Grixis contrôle.

Bien joué pour ton résultat. En passant, j'aime beaucoup ta liste. Par contre, je m'interroge sur un détail qui a déjà été abordé plus haut.
Peux-tu argumenter ton choix de jouer 3 Daze? Ce n'est pas que je suis un fan des 4, mais j'ai l'impression que la carte est excellente (surtout avec brainstorm et les fetch) qu'en jouer en dessous de 4 serait dommage, même si elle peut nous coller à la main quand on la pioche en fin de partie.

Sinon je vois que tu as de la réussite contre miracle. Quelles est ton approche du match-up.
J'ai toujours un peu de peine avec les Miracles et Junds.
Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#49 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 28 July 2015 - 10:06

Voir le messageYoan42, le 27 July 2015 - 16:45 , dit :

Le report du MB de ce week-end avec la liste que je proposais un peu plus haut: http://www.legacy-fr...=15#entry234690

Y avait vraiment un Juzam en side <3 ?
"Fun is not a straight line" :]

#50 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 July 2015 - 10:27

@Day Walker: Pour le Juzam c'est complétement Moustache, il m'arrive parfois de le mettre en 15ème cartes de side, ça m’amuse et si je fais un mauvais tournoi, un nouvel objectif s'enclenche: caster Juju et gagner la partie avec. En vrai c'est une Saisie dans ce slot.

@AfroSmile:

Daze: je comprends qu'en jouer moins de 4 quand on joue Wasteland et Stifle peut paraitre étrange. Mais l'idée c'est de réduire un peu le nombre de cartes réactives déjà nombreuses (Daze, Stifle, Pierce, et même DTT qui nécessite un set up particulier pour être joué rapidement). Les doublons de ces cartes en main de départ ne sont en général pas terribles et leur impact dépend beaucoup du match'up et de la configuration de la partie. De plus la puissance de ces cartes à tendance à diminuer à mesure que le partie avance. Et comme le jeu à une forte dimension contrôle, j'ai voulu réduire un peu les outils de tempo, au profit de plus de polyvalence (un split entre Pierce/Daze/Stifle) et des 12 créatures. Il fallait faire de la place pour tout ça, et faire des choix.

Le même raisonnement s'applique lorsqu'on cast un DTT, ce qui arrive en mid/lategame généralement, et qu'on choisi très rarement des cartes réactives, mais plutôt des cartes actives: Créatures, Wasteland ou FoW (qui est un contre sans condition, à la différence des autres), d'où l’intérêt de limiter les Daze/Stifle/Pierce, qui se trouvent facilement via DTT /cantrips en cas de besoin, mais ont moins de chance d'abonder dans nos mains de départs et nos DTT.

J'aime les splits et les options de jeu multiples, ça permet grâce au cantrip de sélectionner les bonnes réponses, et pour l'adversaire c'est assez déstabilisant: il est souvent surpris et doit prendre en compte Daze, Pierce, Stifle, Wasteland, DTT, Bolt, Decay, tout en faisant face à trois menaces assez hétéroclites: Tarmo (la vanillia qui tape fort), Delver (l'évasion qui tape vite), Shaman (la créature planeswalker qui grignote les pv).

Miracle: Dans ce match'up j'essaye de jouer au maximum le jeu du CA, en ayant toujours une seule menace sur le board, et en me focalisant sur la gestion de CB. Je joue de façon à toujours pouvoir gérer CB: mes cantrips cherchent des Pierce/Pyroblast/Decay, mon denial vise à l’empêcher de jouer CB Pierce/Daze proof, tout tourne autour de ça dans mon approche du match'up. La game 1 n'est pas évidente, et si je vois que le contrôle m'échappe, j'ai  tendance à jouer très agressif d'un seul coup, en prenant parfois le risque de m’étendre et en crachant mes contres sur Terminus, et donc en ne m'occupant plus d'une éventuelle CB.

Post side je renforce l'aspect contrôle late-game, en sortant généralement toutes mes Daze et tout ou partie de mes Bolt (tout dépend de si j'attends Monastery Mentor ou pas). Avec Pyroblast, Sylvan, Needle, Clique, j'estime pouvoir assez bien contrôler la partie, et je n'ai pas de problème à voir mon adversaire enchainer les lands sans rien faire, étant donné que mes Daze sont out, et qu'au jeu de la patience je suis tout aussi bien que lui avec mes cantrips et mes DTT. J'essaye constamment de l'occuper avec une créature, et c'est ici que ce joue le card quality: lui joue encore des anti-créatures, et je l'oblige à les sectionner dans ses cantrips ou à verrouiller sa Top sur Terminus pendant plusieurs tours, pendant que moi je sélectionne de nouvelles menaces et éléments de contrôle.
Le match'up est de toute façon jamais facile, je crois qu'aucun deck ne peut prétendre avoir un bon match'up contre Miracle (bien piloté), et si on ne touche pas rapidement notre side (au moins une Needle ou une Sylvan), on peut assez vite perdre au petit jeu du contrôle.

Modifié par Yoan42, 28 July 2015 - 16:48 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#51 Random

Random
  • Membres
  • 96 messages

Posté 28 July 2015 - 12:16

Salut Hermanos !

Edit : t'as confondu reactif et proactif (j avais donné la diff mais tout le monde la connait en fait) EDIT Yoan42 En effet, j'ai corrigé ça, merci. Parfois on en perd son latin.

Sur le fond, j'ai une question : enleverais tu toutes les daze si tu jouais rug delver classique (mongoose) sur le play ? Quand je jouais burg, je faisais comme toi mais mon side était bien fourni (4 daze + 4 bolt ça fait déjà 8 - 7 si tu laisses 1 bolt) - vaut il vraiment le coup de zapper la strat denial alors que Miracle ne joue plus que 20 lands ?

Modifié par Yoan42, 28 July 2015 - 16:49 .


#52 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 28 July 2015 - 16:42

Salut tout le monde !

Je rentre du MKM series ou j'ai pu jouer ce deck (liste de Thomas du top 8 du GP Lille). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est fort !!

D'habitude, après avoir étudier une liste tirée du net, y a toujours un petit quelque chose qui me plaît pas et que je modifie, mais dans ce cas ci, je n'avais absolument rien à y redire. Yoann m'avait filé sa liste avant que je parte, mais finalement j'ai préféré jouer la version du GP, c'est-à-dire sans Stifle dans les 75.

Le samedi je fais 4-1 en ne perdant que contre un Grixis Contrôle qui me fera 3 DTT g1 et blood moon g2 et je fais top 8.
Je perds en demi contre un Jace contrôle UWR (déchatte en g1 et blood moon en g2).
J'ai poutré du miracle, du dredge manaless, du BUG delver, du rug delver.

Le dimanche je reviens et je fais 5/2 (avec un adversaire qui ne se présente pas, donc 4/2 en vrai) et 18eme (je pense que j'aurais pu faire top16 si le "no show" ne m'avait pas atomiser mes % ...)
Je perds contre Imperial Taxes qui me pose double thalia g1 (on se comprend, je parle du nouveau thalia 2/1 fly + thalia), puis je pose dread of night en g2 et je me sens frais. Mais il me sort coup sur coup double magus of the moon et jitte.
Je perds ensuite contre Grixis Delver qui aura bien déroulé. (Note que c'est le seul match que je perds du week end et qui n'est pas à cause d'un effet Blood Moon).

J'ai vraiment rien à redire à la liste du GP que j'ai utilisé (ah si, j'ai changé un truc : je suis passé de 1 REB MD/1REB 1 PYRO en side à 1 PYRO MD/2REB en side).

Perso je vois pas le deck comme un RUG avec shaman sans  pyromancer et avec tarmo, mais tout simplement comme un BUG delver avec foudre à la place de la discard. Faites-vous une raison les mecs^^ Vous jouez un Team America Splash Rouge^^

AMHA, il faudrait maintenant faire un primer sur le deck, parce qu'il gagne déjà et qu'à priori tant que DTT sera là, il sera top tier.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#53 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 July 2015 - 17:04

Voir le messageRandom, le 28 July 2015 - 12:16 , dit :

Sur le fond, j'ai une question : enleverais tu toutes les daze si tu jouais rug delver classique (mongoose) sur le play ? Quand je jouais burg, je faisais comme toi mais mon side était bien fourni (4 daze + 4 bolt ça fait déjà 8 - 7 si tu laisses 1 bolt) - vaut il vraiment le coup de zapper la strat denial alors que Miracle ne joue plus que 20 lands ?

Le truc c'est que l'aspect denial est pas forcement bien contre Miracle, même s'il peut fonctionner. Dans certaines situations (principalement en mid-late game, et fonction de la présence de Top et du nombre de fetch sur le board), j'ai tendance à laisser passer ses fetch avec Stifle en main, notamment dans les situations où il a déjà quelques lands basics et où j'ai une menace qui a passé le tour: j'attends plutôt un Terminus pour jouer mes Stifle. Même si t1 je vais bien sur Stifle son fetchs si j'en ai l'opportunité.

Disons que Miracle supporte assez bien le denial quantitatif, et moins bien le denial "qualitatif". Je m'explique en caricaturant: je ne fais pas denial (donc je sorts mes Daze), je joue mes Waste seulement sur ses Volc (denial qualitatif) et je Stifle plutôt les Terminus. En me laissant le droit de faire du denial quantitatif si je vois qu'il galère niveau ressources ou que j'ai les moyens de pousser le denial assez loin (double Stifle-Waste...).

Si je jouais Thresh-Goose, je sais pense pas que j’enlèverais les Daze, étant donné qu'on ne dispose plus de DTT, et encore moins de Decay, j'aurai tendance à avoir peur du late-game et à le considéré comme perdu. Donc Daze renforce ma stratégie principale (aggro-tempo et contrôle de début de partie), donc je les garde toutes ou en partie. Mais je me trompe peut être, j'ai jamais vraiment aimé/compris la stratégie de Thresh, d'où mon amour pour les jeux tempo différents, surtout depuis la sortie de Return to Rav <_<, qui a pour moi condamné le deck à une retraire en tiers 2.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#54 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 01 August 2015 - 17:27

C'est impressionnant comme ce deck se révèle être assez stable malgré les 4 couleurs.
Il se joue vraiment comme un Team America comme le soulève Warlord09. On lui a "seulement" ajouté la portée qu'il lui manquait avec 4 foudres et le CA de DTT.
Dans mon méta actuellement, j'ai plutôt tendance à privilégié TNN au dessus de Tarmo à contre coeur ainsi que Saisie au dessus de Pierce mais légitimement dans un tournoi d'envergure avec un méta standard, je reviendrai à une liste plus traditionnelle.
Par contre, ça semble rendre le deck plus midrange car ralenti (la force de frappe n'est plus la même).

#55 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 04 August 2015 - 01:43

Mise à part ça, on ne voudrait pas déplacer le deck dans la section du forum approprié. Cela fait plus de 2 ans que le deck existe et a été testé par de nombreux joueurs. Je pense qu'il mériterait au moins une place dans la section "Les autres decks du Legacy" du forum.
Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#56 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 24 August 2015 - 18:56

Dernières discussions autour d'un Grixis Delver YoungPy fusionnée avec le topic ici : http://www.legacy-fr...showtopic=13210

Pour ce qui est du classement des decks, nous revoyons périodiquement la classification avec les modos. Vous en serez informés quand celui-ci changera de place. Nous ne le faisons volontairement pas au fil de l'eau pour être sûr que les decks que nous transposons d'une section à l'autre s'y inscrive dans la durée ;).

#57 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 25 August 2015 - 16:09

J'ai sorti le decka a 3 petits tournois locaux sur Lyon, les résultats sont vraiment intéressant. Je continue de gagner ceux que Tresh battait, et j'ai augmenté le poucentage contre les decks galères (Junk notamment).

Cependant j'ai modifié plusieurs fois la liste et j'ai encore du mal à me fixer.

Aujourd'hui (oui oui, ça évolue souvent), je suis sur ça :

4 Delver
4 Shaman
4 Tarmo
1 TNN

4 BS
4 Ponder
3 Dig

4 Force
3 Daze
3 Stifle
2 Saisie

4 Bolt
2 Decay

3 Waste
8 Fetch
3 Tropicale
2 Souterraine
2 Volcanique

SB
2 envelop
3 pyroblast
2 submerge
1 grafdigger
1 nihil spellbomb
1 ancien grudge
1 decay
1 thoughseize
2 golgari charm
1 dread of night

J'avais enlevé les stifle au départ, mais y'a beaucoup de wastedeck dans mon coin. J'ai eu du mal à faire la place aux TNN, j'ai enlevé 1 sylvane et 1 tarmo. Il me donne pleinement satisaction.

Le slot 2 pierce/2 saisie, c'est pour changer un peu, j'ai tellement joué pierce... Pas impossible que j'y revienne d'ailleurs !

Modifié par tikodizo, 25 August 2015 - 16:16 .


#58 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 25 August 2015 - 16:15

Ou le jouer comme TT et virer les 2 saisie contre 1 daze/1 stifle.
(Ca ferait 1 dismem/1 forked contre 2 decay et 3 dig 1 TNN contre 4 pierce)

Modifié par tikodizo, 25 August 2015 - 16:52 .


#59 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 25 August 2015 - 17:35

J'ai jamais été trop fan de la défausse dans un jeu qui se veut un temps soit peu Tempo car justement la défausse c'est hors tempo.
Les seules exceptions sont Cabal Therapy qui est combo avec Probe lorsqu'on la joue et HtT dans les listes de TeamAmerica.

Dans ce cas, je préfère gérer les menaces via la pile ou le board.
C'est pour cela que j'opterai pour enlever les saisies (même si la carte est super forte) pour compléter les carrés comme tu le suggères.

#60 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 25 August 2015 - 22:28

Personnellement je suis très très fan de la liste top8 du GP Lille
http://www.mtgtop8.c...2&d=257791&f=LE

J'ai juste mis le pyro MD et les 2 reb en side. Sinon je n'arrive pas à lui reprocher quoi que ce soit qui justifierait une modification.

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF