Aller au contenu


Le métagame Legacy: On en parle ici.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
184 réponses à ce sujet

#61 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 27 August 2014 - 15:44

Je pense personnellement que la créativité a toujours sa place en legacy. Il existe des ouvertures pour beaucoup de decks sous estimés ou encore pas buildés. Croire que le legacy c'est les deck tier et c'est tout est je crois une erreur.

Récemment on a tout de même quelques decks qui ont été buildés avec de bons résultats. Zombardment à l'époque était un très bon deck, MUD avait été oublié alors qu'il avait un vrai potentiel, Elves a longtemps été mis de côté alors que ça breakait clairement le format depuis un bail. Il a fallu attendre la perf de pro comme la team CFB pour le voir.

EN revanche prôner la créativité et traiter les gens de moutons comme je l'ai déjà vu sur ce forum c'est idiot. TOut le monde n'est pas Sam Black. TOut le monde n'a pas le skill de Lejay ou Sommen, tout le monde ne joue pas à mtg x heures par semaine. La plupart des joueurs de mtg ont tout à fait raison de jouer des listes éprouvées et bien positionnées car ils s'épargnent un travail de deckbuilding et de tuning qu'ils n'ont ni le temps ne la capacité d'éxécuter.

Résumer un méta à BUG et miracle est un non sens. Par contre c'est sûr que jouer sur Paris et perfer doit être difficile vu le nombre de bons joueurs. Le souci amha vient plutôt de là.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#62 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 27 August 2014 - 18:40

Et puis tout bêtement il faut acheter les cartes!

Dans les parties stratégiques on ne discute pas budget pour parler optimisation de listes, mais ici on peut reconnaître que pour l'immense majorité des joueurs (dont je fais partie), ils ont un deck, voire deux et ne sont pas prêts à débourser pour en acheter un autre, netdecké ou sorti de leur chapeau.
Même si ils étaient surs à 90% que c'est un deck qui break le format.

#63 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 27 August 2014 - 19:31

+1 dte.

Quel intérêt pour un mec qui fait un tournoi de temps en temps et qui joue sur Cockatrice histoire de passer le temps quand il n'a rien d'autre de mieux à faire d'aller claquer 2000+ euros pour monter un deck qui cartonne en ce moment mais qui risque de ne plus le faire à la sortie de la prochaine extension...?

Je pense que c'est le raisonnement d'une bonne majorité des gars qui remplissent les salles de tournois.

"Tant que mon petdeck tourne pas trop mal, je le paufine histoire de m'occuper l'esprit, et ça me suffit".

Ça explique en partie le fait que les gens n'aient pas la motiv à se casser le c*l à pondre THE deck de l'espace qui va surprendre tout le monde et aller faire top 8.

#64 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 28 August 2014 - 14:52

http://www.starcityg...Aggro-Died.html

En tout cas copain Karsten il est d'accord avec moi =). Ce qui a transformé le format c'est la démesure de puissance des nouvelles créatures !

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#65 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 28 August 2014 - 15:08

Historiquement c'est tarmogoyf qui a enterré aggro à l'ancienne. Wizards n'a fait que mettre la dernière pelletée de terre avec Nemesis.

Modifié par Lejay, 28 August 2014 - 15:09 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#66 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 28 August 2014 - 16:53

L'innovation ne ce résume pas à construire un nouveau deck en utilisant des cartes inconnues. Juste modifier un jeu de façon à rendre son plan de jeu différent suffit. Pour expliciter mon propos, je peux citer l'incorporation de deluge et meddling dans shardless, les listes des rug jouant davantage de burn spell voire même pop. Miracle incluait le plan de jeu energy field/rip. Modifier les codes d'un "tiers 1" c'est aussi de l'innovation.

Prendre en considération le format, pour sortir un jeu inattendu c'est une épopée. La plupart des nouveaux jeux s'articulent autour des sorties, parce qu'un jeu prééxistant mais ayant disparu (gobelin, elfe, UW control) peut resurgir grâce aux nouvelles éditions. Prenons cavern, les miracles ou bien drs, decay.

Des jeux farfelus c'est une chose (human.deck, salvager), mais ces decks ont désormais besoin d'un coup de pouce pour affronter le format. Burn est un bon exemple de comment une carte peux redynamiser un jeu au point de le faire gagner un GP.

#67 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 21 October 2014 - 12:35

Depuis quelques semaines, j’ai du mal à jouer Legacy et à tester. Comment dire, j’ai la Nausée… Aucun deck ne me donne envie, et quand je me demande quoi jouer/tester sérieusement, je sèche.

Le méta semble verrouillé, et d’une certaine façon assez complexe à aborder depuis Treasure Cruise. Il y a :

- ceux qui trouvent le méta bidon et préfèrent jouer Combo
- ceux qui se rassurent en jouant les deck socles du format : Miracle, Esper, BUG
- ceux qui jouent UR Delver parce que piocher trois c’est fort
- ceux qui ne jouent pas bleu, et pense que Thalia n’a jamais été aussi forte (dans Death and Taxes)
- ceux qui jouent autre chose et qui souffrent

Alors que faire ? Jouer UR Delver alors que tous les autres deck vous attendent au tournant ? Jouer Death and Taxes en hatant au mieux le bleu et la pioche ? Dire « fuck » au méta et jouer Combo ? Ou tout simplement être raisonnable et jouer Miracle, par « non choix » ?... Ou essayer autre chose, un ailleurs est possible ?

Depuis Treasure Cruise (j'ai failli écrire "depuis Brainstorm..."), la seule façon de ne pas jouer bleu en Legacy, c’est de jouer un deck qui hate le bleu (Thalia, Eidolon, Spirit of Lab, REB, Calice…), et si « bleu » était une carte Magic, on demanderait son ban, car tout le monde joue cette « carte » ou la « hate ». Alors quoi, j’ai ressorti mon Maverick, mon Pikula… et que c’est difficile de lutter. On est pris dans l’étau (de supplice), entre combo qui peut nous trucider en quelques tours si on ne touche nos cartes clefs anti-combo, et les jeux bleu qui moulinent tranquillement et gère avec légèreté (Daze, Bolt, Stp) nos gros sorts tout en résolvant quelques permanent difficilement gérables, pour ensuite piocher trois et nous déborder à coup de Delver ou de 3/1 invisible.

J’entends souvent parler de la « puissance des nouvelles cartes » et notamment des créatures, comme un problème pour le format. Cela contribue évidemment à rentre le format plus agressif et rapide, mais ce n’est pas tout je crois. Cette puissance des « nouvelles » créatures, fait du Legacy un format de gestion et de réponse. Face à Tarmo, Stoneforge, Dark Confidant et même Deathrite Shaman, il est nécessaire d’avoir une réponse (contre, anti-créa) quasiment immédiate, sous peine de perdre rapidement la partie… ces créatures ne sont pas bleu, mais elle renforce encore le bleu, qui est la couleur- couplée aux autres couleurs- la plus à même de chercher rapidement des solutions à ces menaces, grâce au cantrip et aux contres. Dans un format ou il faut avoir toutes les solutions à tout (aggro, combo, hate) et rapidement, le bleu est roi et la variance est indigente.

Alors que faire ? Que jouer ? Soldat Sompy, Dark Depths, Aggro Loam, Show and Tell ? Comment gagner des parties avec « skill » et pas seulement parce qu’on est le premier à piocher 3 ou à résoudre une 3/1 invisible ?
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#68 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 October 2014 - 12:55

Dans le doute, je joue combo.

Je te rejoins sur le format nauséeux. A tel point que je me remets au T2 et au sealed...
Twitter : Mtgtafit08

#69 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1121 messages

Posté 21 October 2014 - 13:27

C'est à ce moment là que le concours break da card intervient ;)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#70 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 October 2014 - 15:18

Je plussoie ta vision du format Yoan. Par contre je suis pas convaincu que death soit encore un bon choix. Tu as testé le MU contre les nouvelles versions de Patriot et Ur delver?.

Je suis personnellement assez dégoûté parce que je vomis sur KTK, du coup je drafte plus, et que le legacy me gonfle aussi depuis cette carte de chie. Franchement perdre contre des Ur qui ne savent même pas jouer correctement c'est pénible. Du coup je suis en train de regarder combien ça me coûterait de monter ANT sur modo, ce qui me prend bien le chou quand je me dis que j'ai investi 550dollars dans un deck legacy il y a trois mois qui n'est quasi plus dtb grâce à la super R and D de wizards.

Modifié par Malhorn, 21 October 2014 - 15:18 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#71 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 21 October 2014 - 15:28

Voir le messageMalhorn, le 21 October 2014 - 15:18 , dit :

quand je me dis que j'ai investi 550dollars dans un deck legacy il y a trois mois qui n'est quasi plus dtb grâce à la super R and D de wizards.

Techniquement, c'est ce qui est intéressant en legacy, quand des cartes provoquent des glissements du format, et des mises à jour des decks.
Ce qui est plutôt une bonne chose.
Le plus gros soucis de cette carte, c'est qu'elle est une nouvelle fois bleue.
Bon, au moins, la R&D l'a pas sorti en mythique.

#72 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 October 2014 - 15:39

Je ne vois pas ce qui est intéressant dans le glissement du format. Depuis quatre ans le changement c'est que tous les decks qui ne sont pas Ux disparaissent. Le format m'apparraissait bien plus sain avant cette carte qu'il n'est en passe de le devenir. Il s'étrique.

Rock, maverick, gobelins, même merfolk se retrouvent déclassés. Maintenant Jund et death voire elfball sont en passe d'être à leur tour relegués. On va finir avec un tryptique de deck bleu inabordable au passage.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#73 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 21 October 2014 - 15:50

Évidement que le glissement vers le bleu est mauvais, c'est d'ailleurs précisément ce que j'ai dit.
Que le format évolue régulièrement/que le méta change régulièrement, par contre, c'est une bonne chose.
Ne serait ce que d'un point de vue fun et vitalité du format.

Et le format est déjà inabordable.

#74 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 21 October 2014 - 15:53

Juste pour apporter un peu d'espoir.

Il y a Punishing Fire qui gère complètement les bestioles que proposent UR Delver, peu importe le CA qu'il produit. On peut décliner la combo dans 3 decks, Jund qui avec la discard s'oppose aussi convenablement à combo, Loam 4c qui fera aussi des ravages dans sa version avec Devastating Dream (facile à passer avec uniquement 4 FoW en face) ou une version plus contrôle avec des gains de PV telque Nic Fit.

Franchement j'ai testé les 3 decks contre UR Delver avec TC, ça se passe bien généralement. Je pense qu'on peut arrivé à un équilibre.
Maintenant je ne garantis pas que l'attraction de jouer des Trall dans un deck en x4 ne soit pas plus forte et engendre une surreprésentation de ses decks.

Modifié par Surfait, 21 October 2014 - 16:25 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#75 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 21 October 2014 - 16:03

Achetez votre playset de chains of mephistopheles pour 600e et vous verrez la vie autrement :moustache:

Modifié par lotus2862, 21 October 2014 - 18:49 .

Image IPB