Aller au contenu


Black Suicide


  • Veuillez vous connecter pour répondre
578 réponses à ce sujet

#91 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 06 January 2016 - 22:55

J ai pas testé vs le pack.

Ça reste à voir !

Ne partons pas trop défaitiste !

#92 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 06 January 2016 - 23:36

Pas défaitiste en effet mais moi je joue Geth, Demigod et Lili et tous peuvent aider dans ce match up.
Une tactique possible est d'arriver à gagner de la vie en début de partie pour passer à plus de 20 et pouvoir tuer Marit Lage au Gatekeeper/Lili après s'être pris 20 dégâts dans la tête.
Pour ce faire on a Soul Spike bien sûr, ou Death's Shadow posée morte (ce que je fais souvent contre Dredge pour virer les Bridge from Below) et bouffée par shm, ou se défausser d'une créature et la bouffer avec shm et là le plus simple c'est Lili.
Demigod est un chumpblock.
J'ai rien pour gérer Maze Of Ith, mais Shm et SS suffisent à tuer.
Et puis extirpate/Surgical sur Depth, GG.
Bien sûr pour le coup je regrette mes 4 Geth's Verdict MD de ma liste Monoblack, mais si on on joue vert c'est pour Decay parce que Miracles voilà quoi...

Modifié par Voidmoth, 06 January 2016 - 23:37 .

Image IPB


#93 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 06 January 2016 - 23:48

Vous affolez pas trop, land est un mauvais march up. Je pense pas qu il faut changer la side ou mettre des wast pour gerer maze et darkdeep. En meme temps c pas un jeu surrepresenté et on peut pas non plus tout gagner c ca qui rend le legacy magnifique!!!


#94 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 07 January 2016 - 01:24

Avec mes 4 Geth's Verdicts MD j'ai beaucoup moins de problèmes pour gérer Lands personnellement, je dirais même que j'ai un bon winrate contre. (Mais comme vous avez l'air de penser que c'est faiblard je n'insiste pas... ^_^)

#95 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 07 January 2016 - 10:49

Citation

land est un mauvais march up. Je pense pas qu il faut changer la side ou mettre des wast pour gerer maze et darkdeep. En meme temps c pas un jeu surrepresenté

c'est un mauvais MU. Ne pas le prendre en compte serait dommage car s'il n'est pas sur-représenté au même titre que Miracle ou Dever voire Storm, il devient de plus en plus joué...

Citation

Bien sûr pour le coup je regrette mes 4 Geth's Verdict MD de ma liste Monoblack, mais si on on joue vert c'est pour Decay parce que Miracles voilà quoi...

Patrick a bien résumé le truc.

Ceci dit un Geth va faire gagner un tour (peut être précieux) mais la force de land est de revenir grâce à Loam. Je ne parle même pas quand il a exploration ou manabond en jeu (c'est un marit lage par tour à gérer).

Il n'y a que karakas, waste, needle et leyline qui le gêne un peu.

Bref comme le dit jmf :)

Citation

on peut pas non plus tout gagner c ca qui rend le legacy magnifique


#96 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 07 January 2016 - 11:38

et surgical/extract !!! :P

Land reviens effctivement mai il est quand meme vachement moins representé de miracle, storm ou tempo.. en plus faut savoir et aimer le jouer^^ et 800 boulles le tabernacle, ca commence a calmer aussi

Ce qui nous gene avec geth c'est que ca fait du 1 pour 1. Alors que malakir gere la menace puis doit ensuite etre gerer par l'adversaire et pour le coup, dans plein de match-up c'est quand meme vachement plus fort que de juste tuer une bete en ephmere. Je prefert avoir votre avis sur ce point plutot que de simplement dire qu'il ne gere pas darkdeep.

#97 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 07 January 2016 - 11:47

Désolé de revenir sur ce perpétuel débat, mais la notion de "doit être géré" me semble quand même un peu forte pour un bear (pour rappel Gatekeeper est une 2/2).

Autant je veux bien tenir le raisonnement "Shadow doit être géré" ou même "DRS doit être géré", mais "GoM doit être géré" ça frise le ridicule. Ce truc se fait arrêter par n'importe quoi et au pire, si l'adversaire venait à s'en prendre 4 hits (en 5 tours donc), ça fait 8 PV. Parlez-moi d'une menace, quoi. Je veux bien qu'on joue contrôle, mais ne prenez pas pour une clock ce qui n'en est pas une.
Shadow est une clock. Demigod est une clock. Phyrexian Obliterator est une clock. Gatekeeper of Malakir... non. C'est un body qui servira efficacement à chumpblock un coup de Tarmo, ok, pourquoi pas, et là il aura fait son taf.

EDIT : Je cherche pas à dire que GoM est dégueu' et que vous avez tort de le jouer, je trouve juste que vous le surestimez. Comprenne qui pourra ?

Modifié par eAlphax, 07 January 2016 - 11:48 .


#98 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 07 January 2016 - 12:09

Je sais pas dans quel pays vous habitez mais 800 billes le Tabernacle, y'en a qui mange des quenelles au ptit dej.

En tout cas le topic est bien animé c'est sympa et je vais monter le pack tiens.

#99 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 07 January 2016 - 12:17

@valiak : les premiers Tabernacles NM/EN sur mkm sont à 720 et 760 boules. Donc l'assertion de jmf me semble assez légit'.

Si tu montes toi aussi le pack, ce truc va limite devenir méta, c'est chouette xD.

#100 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 07 January 2016 - 12:22

pas de soucis eAlphax, j'accepet ce debat, bien au contraire.. par contre c'est vrai que je me suis peut etre mal exprimé, GoM n'est pas vraiment une menace et ne doit pas forcement "etre gerer".


Par contre quand il bute un tramo, une KoR avec le kick (et la il fait vraiment son taf) il reste sur le board, c mou, je suis d'accord mais il est la quand meme.. si tu rajoute, Shamy et/ou messager pour ma version (qu'il faut buter 2 fos..) il a souvent fait la difference contre tempo ou midrange. Tu sais ca va tres vite quand on en joue 4 MD  partir du second ca peut faire 4pv pas tour pas neglieable.Qad j jouer geth, j'avais bcp plus de mal a finir les partie. GoM a apporté un pleux plus d'aggrécivité au pack.


Maintenant avec ta version plus centré autour d'angler, peut etre qu'il est moins bon c'est ce qu'on cherche a savoir justement

#101 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 07 January 2016 - 12:47

Hello amis Suicidaires,
Pour avoir joué le deck à Troll de Jeux - que Patrick Voidmoth m'avait prêté- j'aimerais souligner la relative complexité tempo et technique de ce pack (par ailleurs si plaisant) en termes de prise en main. J'ai beau avoir vu jouer le créateur des dizaines de fois, le piloter c'est autre chose. On ne se défonce pas les pv sans conséquence: on joue très vite en flux tendu, un mélange délicat de proactivité/réactivité. Avoir une solide expérience/instinct pour sentir les coups, connaitre parfaitement les règles pour répondre au meilleur moment, anticiper le développement du deck adverse, semble indispensable.
Je pense que Black Suicide ne tolère pas l'approximation et que chaque mauvaise décision peut couter la partie (genre un IC un tour trop tard ou trop tôt...)  plus que pour d'autres decks car on utilise les pv comme ressource supplémentaire.
Compliments à ceux qui en maitrisent les arcanes et bon courage à ceux qui s'y mettent!
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#102 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 07 January 2016 - 13:28

Merci les mecs pour vos encouragements !

Je n'ai d'ailleurs jamais dit que le deck était facile à piloter. Loin de là.
Il faut le pratiquer régulièrement et contre l'ensemble du méta pour adapter ses plans de jeu.

Veen résume très bien la chose:
- Le pack peut être très tempo/aggro
- Mais il peut être très contrôle

La difficulté a surmonté (et oui elle est largement surmontable) est de bien identifier le rôle que vous devez jouer dans chaque match une fois que vous avez identifié votre adversaire.


Au sujet de Geth / Bile blight / Dismember:

Je pense que tout le monde a bien compris les choix des uns et des autres en la matière.

Nous les avons tous joués et tous essayés (Verdict, puis Bile blight, puis Dismember).

En revanche nous n'avons jamais coupé entièrement Keeper du pack, car c'est votre seul autre moteur de CA quand vous ne pouvez pas jouer un draw 4 (il y a des matchs où vous ne jouerez pas le draw 4 avant d'être <6 PV et il y a des matchs où le draw 4 sera défaussé/contré systématiquement).

D'un point de vue "Legacy", Keeper est clairement underpowered.
La clock est molle, c'est une certitude. Mais elle est présente.

Je soulève juste deux points qui me paraissent fondamentaux et qui restent pour l'instant sans réponse:

Pour les joueurs de "Verdict" sans Keeper, qu'en est-il de vos matchs contre midrange ?

-> Nos tests nous ont montrés que midrange.deck devenait beaucoup beaucoup plus difficiles sans Keeper.

Et d'un point de vue "compétitif" est-il plus intéressant d'améliorer "Land & autres fringes deck" ou d'améliorer "Midrange" (Jund, Shardless, D&T, etc...)

-> Nous avons fait un choix avec une liste qui ne joue pas les Gurmag:

- Nous avons quasi 50/50 vs les midrange cités plus haut et ce en partie grâce à keeper.
- Et, nous avons un kill à la "miracle style" qui arrache une G1 très disputée (nous ne les comptons plus).

Votre statut de rogue deck + votre skill personnel (aptitude, entrainement, connaissance du pack) devrait faire le reste sur 3 manches.

Je n'ai malheureusement pas le temps ce mois-ci de pousser la comparaison pour apporter des réponses aux questions que je soulève.
(C'est du boulot au moins 30 games pre et post side par Midrange pour avoir une bonne idée)

Qui se prête au jeu ?

#103 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 07 January 2016 - 13:42

eAlphax : je suis d'accord avec toi sur GoM, ce n'est pas une menace, tout comme jmf et VoidMoth sur le fait qu'un Edit cruel sur patte c'est bien.

Perso il ne lui manque que le flash pour que j'en joue 4 MD :)/>

Ensuite, bienvenu valiak: envie de varier de Pox tout en restant du côté obscur hein ;-)

Quant à Veen, n'hésite pas à donner ton avis de MUD player (je crois voir qui tu es). D'ailleurs si vous voulez m'appeler par mon prénom plutôt que mon pseudo : c'est Guillaume aka "Pox boy, Infect eater, Junk'd player, Land Lover" (j'deconne un peu sur le aka).

Pour ma part, je suis content de mon MD, reste le side à fignoler (2-3-4 slots a priori). Et roulez jeunesse!

Neanmoins je suis assez "frustré" de ne pouvoir jouer Waste MD...espérons que ça me passe :)/>

Edit: @ Ralf

Je viens de voir ton post, tu oublies ceux qui ne joue ni l'un ni l'autre. A tort ou à raison.

Ceci dit je préfèrerai Geth avec angler MD, la liste de eAlphax en somme hormi l'absence de Liliana.

Modifié par _Budd, 07 January 2016 - 14:23 .


#104 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 07 January 2016 - 14:47

@_Budd:

Toi tu comptes pas ! Tu as juste remplacé les keepers par les Lilianas, niark :)

J'ai déjà d'ailleurs expliqué notre choix à ce sujet (dans le primer). Et oui je comprends tout à fait qu'en jouant quasi mono black, on puisse absolument vouloir jouer Liliana:
Voici une liste des atouts/inconvénients de la "salope":

- Malheureusement, dans de trop grand nombre de partie, elle ne fera que son -2 car il vous faudra garder les cartes que vous avez en main.
- Elle ne propose pas de "clock" (aussi molle soit-elle)
- Elle ne chump pas !
- Son ulti déchire vs contrôle (d'où sa place légitime en side)
- Son +1 grignote certains combos (d'où sa place légitime en side)
- Elle se résout moins facilement contre tempo (spell pierce de merde) et c'est un aspirateur à Revoker contre D&T...
- Elle fait grossir Tarmo qd elle va au grave. (avec dismember cà peut être très très moche).
- Elle peut faire plusieurs fois son -2 !

Je pense avoir fait le tour.


D'un point de vue général:


1) Nous avons de l'avance sur vous (en termes de tests)... Mis à part Void qui nous enterrera tous avant d'avoir rejoint son nombre de partie avec ce pack.

Cet argument ne vaut pas grand chose et j'en suis bien conscient. Toutefois, nous nous sommes inscrits dans une recherche relativement compétitive du pack.
Toutes les cartes "obvious" du Legacy présentant un intérêt pour un black suicide ont été à ma connaissance:
- Soit testées comme il se doit (et j'entends "métagamées" même si on a aussi sorti du bon gros kitchen table deck dont Jmf à la secret !)
- Soit envisagées, discutées et puis écartées.

Et pour les deck techs de l'espace, je ne suis pas dernier croyez moi ;)


2) Je ne pense pas que nous soyons obtus.

Nos arguments sont relativement étayés et je pense que nous sommes à même d'expliquer le pourquoi du comment de quasi chacune des cartes qui composent le pack proposé.


3) Notre skill laisse à désirer.

Nous reconnaissons facilement faire partie du panier moyen (skill wise) du joueur de Legacy. Et je pense qu'on essaie tous de s'améliorer.


4) Evolution de la liste

Il me paraît évident que le premier d'entre nous qui fera un top 8 sur un tournoi d'envergure avec le pack amènera d'un coup pas mal d'adeptes et donc de play testeurs potentiels.
La liste initialement proposée évoluera donc en conséquence !

J'espère vraiment qu'au delà des quelques aficionados du genre (que nous sommes), nous aurons quelques "gros" joueurs, qui par l'odeur alléchante et innovante du pack seront assez alléchés pour nous gratifier d'une perf !

Il est temps de réveiller le format !

Once you go black, you never go back !

Répandons la grande magie noire sur le monde :moustache: !

#105 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 07 January 2016 - 15:39

@eAlphax : quand je monte une toolbox de land (Tabernacle/Maze/Karakas..) je pars sur du ITA EX (et là c'est moitié moins)^^

@_Budd : Je participais au topic pox car j'adore mono black et que c'est plus bandant de discuter de résoudre une Pox/ulti Lili que de savoir combien de coup de toupie/shuffle on peut passer dans un tour pour gérer le board. Mais en fait je joue plus les pox/smallpox/sinkhole depuis longtemps, pour me concentrer sur une version DR/Lili/Sorin qui m'avait bien fait bander (avec Toupie et merde rechute..).

Sinon sans avoir tester le deck, et après avoir bien suivi vos débats, je pense partir sur une version avec 4DR/7Pact-like et au moins 12 menaces, à froid je dirai :

4 DRS
3 Death'sS
3 GoM (+1-2 Verdict pour froisser personne!)
2 Gurmag

Parce-que je pense qu'améliorer les match-up midrange est plus important que de se blinder contre Land. Mais ça n'engage que moi.

Sur ce je reviens dans 3mois (quand j'aurai monté/testé), sauf si ça parle encore de Tabernacle à 800 boules^^

Modifié par valiak, 07 January 2016 - 15:42 .