Lejay, le Mercredi 29 Octobre 2008 à 22:54, dit :
Sans l'avoir goldfishé le main deck me parait bien au point. Pour le side j'ai plus de doutes. Utilité de swords en plus de pact ? 4 extirpate ça me parait beaucoup, 1 à 2 exemplaires semblent suffire grâce aux mystical. Tu devrais avoir de quoi te faire une tool-box mystical tutor de side. J'ai moi aussi une plaine de side dans mon deck combo, donc pas de sauce là-dessus.^^
Juste pour la base de mana, Bloodstrained mire me parait moins bien que flooded strand. Sinon 8 fetchs c'est pas trop avec un deck qui repose sur ad nauseam en grande partie ?
Par contre vu qu'on est HS, si tu veux qu'on en parle postes ailleurs qu'ici.
Pour Chalice à 1 Repeal est inutile je te l'accorde, mais Chalice à 1 ne coupe que de Duress (il est trop tard de toute façon), Brainstorm (bof), Messe Noire et Mystical tutor (ce qui est bien plus problématique pour ces deux derniers). Les Cantiques auront été retirées au profit de Serenity ou Repeal...
On peut encore partir en combo avec AdNauseam et IGG (2xLED+IT, ou Cabal Rit etc...) mais c'est plus chaud. Pas impossible, mais chaud.
StP+Pact c'est autant de variété pour tuer un Mage gênant protégé par son petit frère nommant Pacte ou StP justement. Bon, Mage//Teeg et Chalice ne sont pas joués dans le même deck, donc le CC différent entre Pact et StP n'est pas à prendre en compte je suis d'accord. Pour Cannonist par contre ça se discute...
Ensuite, Extirpate en x4 c'est justement pour ne pas à avoir a employer Mystical tutor dessus. Ce tutor est tout de même super utile dans le deck et en "gâcher" un sur une carte comme extirpate me dérange un peu.
Certains builds ANT jouaient Crypt juste contre Ichoride (qui est loin d'être un matchup facile dans sa version 4 Thérapy+3 Unmask). Je lui préfère Extirpate justement pour la possibilité de rentrer ces cartes face à certains contrôle (LandStill et tout deck ne jouant pas CB+Top et reposant un peu trop sur FoW) tout en étant utila face à Ichoride.
L'idée de la toolBox pour Mystical est toutefois une très bonne idée. Pour ma part j'utiliserait cette idée pour le Bounce de side. Plutôt que de jouer 4 repeal, jouer 2-3 bounce différents pour rentrer à la place (ou en complément) de WipeAway :
- Echoing Truth face à Belcher
- Rushing River face à StaX//Chalice Aggro//CounterTop
- Chain of Vapor//Repeal face à Mage, Teeg et Canonnist
Pour la manabase, oui, FloodedStrand est peut-être en nombre insuffisant. Mais pouvoir aller chercher le marais de base à la 1 est plus important que d'aller chercher la plaine à la 2-3. 6 Fetches noirs c'est une question de stabilité pré-side. Mais il faudrait creuser un peu plus pour trouver le bon équilibre. Cela doit se jouer à un demi fetch près...
Les 8 Fetchs permettent d'avoir rapidement accès à l'un des terrains basiques du jeu, sans avoir à en jouer trop de base car le deck n'en a pas besoin.
Sinon, je ne fetch en moyenne que 2-3 fois par match, et bien souvent je fetch tout le même tour pour me protéger de Wasteland principalement. Les 2-3 PVs perdus sont parfois un soucis, mais c'est très très rare.
De plus, avec 6 lands, j'en pioche naturellement un dans les premiers tours. Selon le deck en face l'économie de 1-2PVs peut être impactant, c'est vrai, il ne faut pas le négliger.
Enfin, si l'adversaire use de Stifle sur un Fetch, c'est pénible. Cela lui laisse l'opportunité de mieux contrôler le board (standstill, CB, mage etc...) en m'empêchant de partir en combo un tour plus tôt.
Mais bon, c'est un Stifle de moins à gérer pour mos Tendrils, et pas mal de joueurs moyens espèrent conserver leurs stifle pour le kill (ce qui est une erreur face à ce deck je le répète !).