Aller au contenu


Burn


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1812 réponses à ce sujet

#46 oOSebOo

oOSebOo
  • Membres
  • 52 messages

Posté 31 December 2008 - 12:08

Oui c'est vrai ca ne semble pas approprié en monored :lol:

#47 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 01 January 2009 - 21:20

Tiens, même si ça peut semble un peu "excentrique" sur un tel sujet, j'aimerais parler "stratégie" :lol: !

En fait, en tant qu'ancien joueur de Sligh, je me demandais si tous les Blasts de Burn.deck devaient être dirigés vers l'adversaire, ou si dans certaines situations il fallait cibler les créatures (autres bien sûr des bestioles catastrophiques style Spectre Hypno) ?

D'ailleurs, plus spécifiquement, faut-il laisser un Dark Confident sur table lorsqu'on joue ce deck ? Certes l'adversaire va faire notre jeu en se piquant lui-même, mais le CA dégagé ne peut-il se révéler dangereux ?

#48 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 01 January 2009 - 21:49

Ben si tu sens que la créature en question va vraiment te gêner, oui il faut la blaster.

Quant au Dark Confident, question intéressante. Perso moi la seule fois où j'ai rencontré DC en jouant avec le Burn de mon pote, mon adversaire avait perdu en révélant FoW. ^^
DEEP

#49 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 02 January 2009 - 01:01

Pour Dark Confident l'idéal est mogg fanatique quand même.
Pour spectre hypnotiseur si tu perds une carte par tour vaut mieux le cramer, tout dépend le nombre de carte qui te reste en main, mais s'il sort tour 1 avec messe noire par exemple, vaut mieux lui faire sa fête.

De manière général je pense que si burn en arrive à cibler les bêtes adverses, c'est que la partie s'engage mal, c'est pour ca que mogg ou maraudeur sont bons pour bloquer et temporiser tout en faisant des blessures. Si on doit cibler une bete adverse il faut que ce soit plus rentable que de cibler l'adversaire.
Il faut souvent temporiser ou se dire je vais prendre tant de blessures par les créatures adverses, je vais coller plus de dégats que je vais m'en prendre, je vais l'avoir avant.
Si c'est l'inverse tu devras peut être cibler sa créature pour garder la course en tête.

Modifié par Jorox, 02 January 2009 - 01:09 .


#50 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 04 January 2009 - 14:24

Euh juste comme ça une idée, Countryside Crusher ça pourrait être pas mal non dans ce deck ? C'est toujours 3/3 pour 3, et ça épure les top deck ( quand t'as 3 montages généralement tu peux quasiment tout jouer), une idée folle comme ça qui me vient à l'esprit...
Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#51 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 04 January 2009 - 14:32

Juste comme ça si tu joues une créature qui a tendace à rester sur la table, tu donnes des cibles à ton adversaire pour ses removals.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#52 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 04 January 2009 - 14:35

il arrive au mieux tour 3

attaque tour 4


étant la seule bête du deck il va concentrer sur lui tous les antibêtes et tous les bloqueurs (il a malheureusement aucune capa d'évasion)

l'intérêt de ce jeu est de ne pas avoir de bêtes ni de lands non-base pour que de nombreuses cartes de l'adversaire soient inutiles



Pour dark confidant et autres petites bêtes... Le meilleur plan reste départ de flammes
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#53 ekrasios

ekrasios
  • Membres
  • 682 messages

Posté 04 January 2009 - 16:22

le crusher, je l'ai joué une fois à Reims en side de burn, histoire que l'adversaire side out tous ses antibetes avant de se prendre une grosse bestiole dans le groin

mine de rien, ca surprend pas mal

par contre, j'avais pas fait un résultat génial, donc c'est pas forcément l'idée du siècle (ca vient ptet aussi du deck en général, et pas de 3 cartes de side)

#54 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 05 January 2009 - 01:44

Yo  :(  !

Bon, après avoir lu avec attentions tous les commentaires de ce topic, j'ai essayé de me bricoler une liste de Burn plus ou moins optimale. J'aimerais beaucoup avoir l'avis des experts désormais  :lol: !

Voilà la liste :

///
-4 Mogg fanatique
-4 Maraudeurs Keldes
///
-4 Salve de feu
-4 Prix du progrès
-4 Foudre
-4 Chain lightning
-4 Pointe de lave
-4 Eclair de Faille
-4 Jet de Magma
-3 Flamebreak
-3 Incinération
///
-18 montagne

Sideboard :
-4 Fête fracassante
-4 Pyrostatic Pillar
-4 Piègepont
-3 Tormod’s Crypte


Quelques commentaires :

Seuls trois slots me semblent discutables main deck : les 3 incinerate. Meilleur blast après ceux que l'on joue en 4 exemplaires, elles sont là pour assurer une bonne explosivité au deck.

Deux solutions alternatives me semblent possibles :

- 4 Flamebreak / 2 Vortex :
Points positifs :
- On ne perd pas sur Jitte
- Vortex n'est jamais une carte morte
Points négatifs :
- Le deck perd en agressivité
- Vortex est un top deck désastrueux en late game
- On s'ouvre au risque de tirer des mains moisies (1 Keldon, 1 Flamebreak, 1 Vortex...)

- 3 Flamebreak / 3 Smash to smithereens :
Points positifs :
- Gère Jitte, Chalice et Dread dès la manche 1.
- Permets toujours de mettre 3, en l'utilisant sur un random mox.
Points négatifs :
- Risque d'être une véritable carte morte, ce que Burn ne peut pas vraiment se permettre

A votre avis, quelle solution est la meilleure ?
Et sinon, y a-t-il d'autres commentaires sur la liste ?
Que pensez-vous du side ?

Merci à vous ;) !

#55 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 05 January 2009 - 09:37

Pour les 3 cartes, pourquoi pas 3 flammes de la main de sang, si tu la top ca colle 4 et ca finit la game avec une fireblast.

#56 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 05 January 2009 - 09:40

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans l\'argument \"Les créatures c\'est mal dans Burn l\'adversaire a des cartes mortes comme ça\".

Swords to Plowshares de l\'adversaire sur notre créature = CA 0 pour l\'adversaire.
Notre blast sur l\'adversaire = CA +1 pour l\'adversaire.

Quelle est la logique derrière l\'argument?

Surtout qu\'en Legacy en schématisant un peu soit on joue Combo et on se moque royalement de Burn dans l\'ensemble, soit on joue Ponder, Brainstorm et Sensei\'s Divining Top avec des fetchlands pour filtrer les Swords to Plowshares, et par conséquent avoir toujours son lot de cartes actives.

De plus, ça force l\'adversaire a conserver des anti bêtes après SB, et par conséquent de diversifier sa stratégie de jeu. Autre chose, Counterbalance (dans une moindre mesure certes). Avoir des créatures sur table avant Counterbalance permet de caser quelques points supplémentaires si l\'adversaire n\'a pas son Tarmogoyf sous le coude, ou de tuer le Tarmogoyf en combinaison avec un blast (Grim Lavamancer par exemple). Honnêtement, quand je joue contre Burn, Grim Lavamancer T1 ca m\'embête beaucoup plus que Lava Spike T1.

Toute la théorie de Geeba / Sligh c\'est justement que jouer des créatures est indispensable pour avoir un deck compétitif, afin de diversifier son plan de jeu Aggro / Aggro-Contrôle / Contrôle, et non être limite a une approche Combo clairement inférieure a celle de Tendrils of Agony.

#57 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 05 January 2009 - 11:09

Jouer des bêtes c'est souvent plus lent que de blaster direct. Quand burn fait une sortie normal il kill tour 4. Avec des bêtes si y'a des bloqueurs ou des antibêtes, il kill plus lentement.
C'est pas la même stratégie de jeu. Quand tu joues des bêtes faut que tu soit capable de déborder l'autre avec ou en avoir un nombre suffisant pour mettre une grosse pression avec.

Dans burn, si tu top une bête à un moment donné ca peut signifier défaite, puisque que toute la stratégie est de tout mettre dans la tête.

Grim c'est fort, mais tout dépend de la stratégie du deck, burn ou sligh.

#58 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 05 January 2009 - 12:08

Citation

Jouer des bêtes c\'est souvent plus lent que de blaster direct. Quand burn fait une sortie normal il kill tour 4.
Jackal Pup T1 non gere, par exemple, collera nettement plus de dommages que Lava Spike T1.

Et kill T4 c\'est quand même une clock horrible pour un deck Combo. Ce qui prouve bien la faiblesse du concept. Note que Sligh tue T4 également, tout en ayant un meilleur plan de jeu en fin de partie que Burn.

Citation

Quand tu joues des bêtes faut que tu soit capable de déborder l\'autre avec ou en avoir un nombre suffisant pour mettre une grosse pression avec.
Les Sligh modernes T1 jouaient 8 bêtes, et ça suffisait largement a mettre une grosse pression. Regarde Threshold qui joue 8 bêtes également, sur un modèle similaire. Aggro-Contrôle n\'a pas besoin de jouer des tonnes de bêtes si il joue les bonnes et avec du soutien.

Citation

toute la stratégie est de tout mettre dans la tête.
De nombreux autres jeux ont une stratégie similaire, et eux jouent le meilleur blast disponible en Legacy. Pas Burn.

Cela dit, ca ne répond pas a ma question originelle concernant largument des cartes mortes.

#59 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 05 January 2009 - 13:25

J'ai pas mal jouer sligh à une époque, je jouais bébé chacal, grim etc. Ca tournait bien. Parcontre je me faisais rouler dessus par gobelin.

Globalement je dirais que j'ai aussi arrêter de jouer ce deck, car je faisais plus de victoire avec un burn et très peu de permanent. Un bébé chacal ca peut coller 0 si ca se fait gérer, 2 si ca passe une fois 4 pourquoi pas. Lava Spike ca colle 3 , à part si ca se prend un contre. C'est des dégats sûrs.

Contre combo ca dépend des combos. j'ai souvent gagné contre Aluren, ou solidarity. Parcontre Belcher c'est presque impossible de l'emporter, le deck est tout nu....
Contre ANT j'ai pas essayer, mais il parait que si le deck s'est pris 9 dégats en 2 tour, il est moins frais.

Contre control, je pense que c'est très dur pour lui de gérer masse blast, il va en contrer, mais l'autre va en piocher. Parcontre burn n'aime pas du tout counterbalance, c'est clair.
Alors effectivement si tu joue chacal, grim et une autre bête avant qu'il mette cointerbalance, ca va l'embêter.

#60 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 05 January 2009 - 13:45

Citation

Parcontre je me faisais rouler dessus par gobelin.
C\'est surprenant, Goblins etait un matchup facile pour Sligh en T1 quand les deux etaient encore joues. Ca doit dependre des versions et du SB, mais Sligh jouait parfaitement le role Controle dans ce matchup.

Citation

Contre combo ca dépend des combos. j\'ai souvent gagné contre Aluren, ou solidarity.
... qui ne sont pas des decks Combo :lol:

Citation

Contre ANT j\'ai pas essayer, mais il parait que si le deck s\'est pris 9 dégats en 2 tour, il est moins frais.
9 degats en 2 tours, ca lui laisse 11 PV, en gardant de la marge pour Fireblast ca laisse 5 cartes, c\'est correct. Surtout que la strategie d\'Ad Nauseam (un bien meilleur nom que ANT) n\'est pas de jouer Ad Nauseam dans ce matchup mais juste un mini Tendrils of Agony intermediaire pour se donner suffisamment d\'air et en passer un second. C\'est sans compter sans les Angel\'s Grace souvent joues SB et meme des fois MD en 1 pour Mystical Tutor.

Citation

Contre control, je pense que c\'est très dur pour lui de gérer masse blast, il va en contrer, mais l\'autre va en piocher. Parcontre burn n\'aime pas du tout counterbalance, c\'est clair.
Controle joue Bleu, donc Counterbalance. Plus besoin de contrer les blasts a repetition, il suffit de jouer 1 Counterbalance et de garder Brainstorm au sommet pour gagner. Counterbalance a completement modifie le Legacy. Le plan pour battre Controle avec ca c\'est de jouer entre 6 et 8 REB selon les builds de Controle, et REB c\'est pas super bien en Legacy malheureusement.

A noter: Pyrostatic Pillar n\'est pas bien contre les Tendrils modernes. Soit c\'est trop lent, soit ca rentre dans le plan mini Tendrils et ca aidera l\'adversaire dans ce cas.