Aller au contenu


Notion de plan de jeu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#31 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 18 August 2010 - 05:36

Citation

Bon j'aime bien les HS a base de Elfball, c'est marrant, ça fait plaisir à Blind et tout mais piano

J'y suis pour rien pour une fois! :)

Sinon par rapport au mulligan ou pas, si tu ouvres une main qui ne te permet pas de te lancer dans le plan de jeu adéquate contre le mu affronté : tu mulligan!

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#32 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 August 2010 - 07:33

Merci pour vos points de vu respectif.

Maintenant, il faut que j'arrive à les intégrer dans ma manière de jouer. Un de mes défauts est de dégueuler ma main un peu trop vite et de ne pas par exemple attendre le back up nécessaire de peur d'être out de la fenêtre de kill par rapport à celle de l'adversaire, où de me faire trop contrôler. Du coup j'épuise mes réserves en cartes en main trop vite et j'arrive trop souvent en mode top deck. J'ai aussi trop souvent l'impression de faire de l'overkill de cette manière.

#33 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 18 August 2010 - 09:53

fait du type 3.

Ca te permet d'apprendre plein de notion comme :
- ne pas jeter ses antibêtes mais attendre le spoiler
- gerer ses propres spoiler et sa main
- le tempo
- prendre sa wrath à la une et pas cracher sa main à la 2

et plein d'autres choses anecdotques mais utiles.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#34 Yoshiblow

Yoshiblow
  • Membres
  • 197 messages

Posté 18 August 2010 - 10:52

Tout à fait d'accord avec Merk. Le type 3 est un format complet ou ton niveau de jeu et de deck building sont mis en avant.

De plus le fait de builder t'amène à réfléchir sur la valeur de chaque carte et tu es plus à même d'en voir son utilité et d'adapter des plans de jeux suivants cela.
Le seul soucis c'est que en limité l'information sur le deck adverse est limité (comme le nom du format)... par conséquent c'est pas forcement facile d'avoir une vision clair de ce que l'adversaire peut jouer. Cependant tu peux évaluer si le joueur joue aggro/control/combo en fonction de la première game ou en scrutant les tables... Et adapter ton plan de jeu.

Au final si tu prends le temps de te concentré (ce que je ne fais plus... han pas bien!) de réfléchir à tes plays en prenant ton mal en patience tu progressera. (peu importe le format d'ailleurs les formats construit étant plus lent il est souvent plus facile de traité les infos).

PS : quand je dis prendre son temps ça veut pas dire slow play, ça veut dire penser à toutes les options existantes même celles qui semblent saugrenu et choisir ce que tu veux faire en fonction de ton plan de jeu. (ex: tu joues Gob tu connais le MU adverse tu as 1 Lackey 1 Vial en main que jouer la réponse n'est pas toujours la même cela dépend de ton plan de jeu)
Joueur de Legacy retraité!

#35 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 19 August 2010 - 10:01

Je vais faire une synthèse de ce qui a été écrit. Je vais commencer par citer Yoshiblow et Maverick sur le plan de jeu :

Citation

Le plan de jeu, pour ma part, c'est déterminé en fonction des informations que tu as quelle direction tu veux prendre et surtout comment tu veux que la game se passe à terme (court, moyen ou long).

Citation

Un plan de jeu est un moyen pour arriver à tes fins. Il peut s'étendre au delà de la simple game que tu es en train de jouer.

Ces deux citations résument bien la notion de plan de jeu. Le plan de jeu est déterminé par l’ensemble des informations disponibles. (Son deck, le deck adverse, sa main de départ, le board et la connaissance de l’adversaire  et de son expérience.) Toutes ses informations permettent de faire le choix de la direction vers laquelle on veut aller, ou, à défaut, vers laquelle il ne faut surtout pas aller. Mavrick ajoute une notion importante : le plan de jeu ne concerne pas uniquement une game mais la ronde, voir le tournoi entier. On peut même dire qu’il y a  plusieurs niveaux de plan de jeu avec des priorités différentes : le plan de jeu du tournoi, celui de la ronde que l’on joue et celui de la game du moment.

Une autre notion qui m’a été apporté par Jo_la_loose est celle de la ou des deux ou trois cartes clefs dans le MU. On sait que quand on passe cette carte au bon moment, la partie est gagné. Humility est typiquement ce genre de carte qui est capable d’anéantir certaine stratégie de deck créature.
Connaître son deck et le deck adverse permet alors de déterminer quelle est notre carte clef et celle de l’adversaire. De là, on peut déterminer le plan de jeu : jouer cette carte et empêcher l’adversaire de jouer la sienne. Maintenant reste à déterminer comment s’y prendre.

Une autre notion est apparu dans ce topic est celle du rôle. Qui est l’aggro et qui est le contrôle. Autrement dit, qui est l’attaquant et qui est le défenseur. Les articles de Mike Flores et de Toad sont très explicites et très bien fait.  Une fois que l’on a déterminé qui était l’attaquant et qui était le défenseur, on peut déterminer alors comment passer sa carte clef. Soit on décide d’attaquer à tout va pour le forcer à parer toutes les menace jusqu’à épuisement de ses ressources de disrupt et ainsi passer sa carte clef ; Soit on décide de contrôler en défendant toutes les menaces et une fois que l’attaquant est essoufflé de le prendre en contre en jouant sa carte clef.  Un peu comme au football.

Ai-je bien tout résumé ?

Modifié par Choobak, 19 August 2010 - 10:13 .


#36 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 August 2010 - 10:16

A part que Jo n'ait pas dit grand chose, ça me parait correct.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#37 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 19 August 2010 - 10:24

Voir le messageMaveric78f, le Jeudi 19 Août 2010 à 11:16, dit :

A part que Jo n'ait pas dit grand chose, ça me parait correct.
Je n'ai jamais écrit qu'il me l'avait apporté dans le fil de discution du forum. ;)
On en a discuté hier par téléphone.

Modifié par Choobak, 19 August 2010 - 10:25 .


#38 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 19 August 2010 - 10:50

Je pense que pour bien cerner la notion de plan de jeu il faut tester gob, qui doit quand même être Le deck avec le plus de plan de jeu différent ;)

Agro, control, denial, combo, tempo, c'est quand même bien fun de maitriser le deck et d'arriver à jongler avec tous ca.

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#39 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 August 2010 - 10:59

Voir le messageChoobak, le Jeudi 19 Août 2010 à 11:24, dit :

Je n'ai jamais écrit qu'il me l'avait apporté dans le fil de discution du forum. ;)
On en a discuté hier par téléphone.
S'il a décidé de ne revenir sur le forum que quand Marseille aura gagné un match en championnat, on risque d'attendre longtemps.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#40 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 19 August 2010 - 16:45

Voir le messageMaveric78f, le Jeudi 19 Août 2010 à 11:59, dit :

S'il a décidé de ne revenir sur le forum que quand Marseille aura gagné un match en championnat, on risque d'attendre longtemps.
Ba, maintenant qu'ils ont récupéré Remy, ça risque de ne plus trop tarder...

#41 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 24 August 2010 - 21:33

D'ailleurs, Marseille a gagné ce WE. Où est Jo ?

#42 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 24 August 2010 - 21:54

C'est Jo-la-loose, pas Jo-la-win.