Aller au contenu


Probe your opponent


  • Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#76 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 29 September 2011 - 21:46

Voir le messagepyrrhon, le Jeudi 29 Septembre 2011 à 22:28, dit :

Ok, j'étais passé à côté des cabals dans certaines listes. Je travaille à une version WB, je viendrai poster quand j'aurais effectué quelques tests.
J'ai aussi testé contre Pokpok avec Junk et je me suis pris une rouste. J'ai aps vraiment de solution. C'était toujours lui qui avait confidant sur le board et il a beaucoup de solutions conte les bêtes équipées (maze et tower)

Sinon, j'ai jamais eu de problème contre affinity. Revoker sur blindage en général ça fait game.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#77 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 02 October 2011 - 00:36

Bon un report rapide du deck que je joue au LLX de 86 joueurs (61 cartes) :

2 Plains
1 Swamp
1 Underground Sea
2 Flooded Strand (+1)
2 Polluted Delta
1 Tundra
3 Scrubland
4 Wasteland
4 Marsh Flats

3 Mother of Runes
3 Phyrexian Revoker
3 Snapcaster Mage
4 Dark Confidant
4 Stoneforge Mystic

1 Batterskull
1 Sword of Feast and Famine
1 Umezawa's Jitte
2 Sensei's Divination Top
4 Inquisition of Kozilek
4 Swords to Plowshares
3 Vindicate
4 Cabal Therapy
4 Gitaxian Probe

SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Bojuka Bog
SB: 2 Karakas (+1)
SB: 1 Sword of Fire and Ice
SB: 3 Meddling Mage
SB: 3 Perish
SB: 2 Engineered Explosives

Ronde 1 : Zoo

G1 : je gagne après 4 discards sur removals qui laissent champ libre à SFM + Batterskull.

G2 : je meurs après 1 nacatl, 2 loam lion et 2 kird ape en face en 3-4 tours.

G3 : il fait une full pendant que j'assemble jitte + une bete.

W-L-D
1-0-0

Ronde 2 : Burn

G1 : je survie à 3 prix du progrès et assemble jitte + Batterskull.

G2 : je suis à 5, j'ai un Batterskull qui va pouvoir attaquer au tour suivant, il a 2 lands en jeu et 0 carte en main. Il topdeck son seul out me tuant en un seul coup, prix du progrès.

G3 : on ne la finira pas, je controle bien sa main et survie pas trop mal, je le laisse à 4 pvs au 4eme tour additionnel avec Batterskull + 2 betes en jeu, un seul tour de plus suffisait.

1-0-1

Ronde 3 : MonoW Mirran Crusader Equipement Armageddon

G1 : beaucoup de discard en early game, je la gagne un peu plus tard avec un Dark Conf 8/7 équipé de Batterskull + Jitte + SoFaF face à un Batterskull tout nu. Snapcaster a brillé plusieurs fois pour son flashback.

G2 : Un peu plus serrée, je bloque un peu les StP avec un Meddling Mage pour piocher avec un Dark Conf, s'en suit une bagarre à base d'équipements que je gagne.

2-0-1

Ronde 4 : Ichorid

G1 : je discard une découverte avec Inquisition pour qu'il topdeck un putrid Imp immédiatement. S'en suit une concession T4 quand j'ai Iona sur blanc en face.

G2 : Je rentre tout sauf les Perish, et je sors tout le pool Probe + Cabal + Inqui. Il fait T1 Imp que je StP fin de son T1, il vide tous ses dredgeurs et ses grave enablers en réponse au grave. Bon j'ai Bojuka Bog en main de départ et il ne fait strictement rien une fois que le land est posé T2.

G3 : Leyline Blanche T0 de son côté. Il se Cabal lui-même à son T1 pour mettre 1 Stinkweed Imp au grave. Il dredge 2 Leyline Blanche, 1 land et 2 Cabal et ne fait plus grand chose ensuite. J'assure derrière avec des Conf et SFM, il concède vite.

3-0-1

Ronde 5 : Maverick

G1 : Une game de 40 minutes. Je contrôle bien sa main sauf une carte, Maze of Ith. J'ai la Wasteland pour la gérer mais il gardera le Maze en main jusqu'à ce qu'il top sa Waste sur la mienne. Il top SFM qui va chercher SoLaS et tient en respect mes betes avec l'épée sur SFM + le Maze. On se regarde ensuite pendant 25 minutes où j'empile des betes, Batterskull et SoFaF, et fait des coups de toupie rageurs sans trouver la moindre Waste ou Vindicate pour débloquer la situation. Je contiens les premières volantes avec 2-3 StP + 2 Snapcaster mais je prends mon tarif à la 4eme volante qu'il trouve et qui passe au dessus de tout mon monde.

G2 : Avec moins de 10 minutes au compteur je connais l'issue de la ronde, on ne fera que quelques tours dans celle-ci.

3-1-1

Ronde 6 : EsperBlade

G1 : Je discard, j'attire une Daze, je StP le Tombstalker et je bourre aux équipements.

G2 : Je prends une Hymn qui m'arrache mon Conf + SFM et me laisse avec 3 lands. Je meurs sur Tombstalker ou Equipements. Je prends une avalanche de Stifle sur Mother qui me coute 2 betes.

G3 : Le deck gère décidément mal les volantes (j'y reviendrai en fin) et je prends assez cher avec Tombstalker + Clique malgré 1 Bog pour ralentir. Je stabilise tant bien que mal avec Top qui me donne StP et Snapcaster (qui a clairement été meilleur que Bob sur tout le tournoi) et on arrive aux tours additionnels avec un draw, où je finis à 1 au 5eme tour additionnel via une Clique équipée de Batterskull (et donc quasi ingérable à ce stade de la partie).

3-1-2

Ronde 7 : Maverick

G1 : Celui-ci a également son random Maze of Ith en main de départ. Je dois choisir entre gérer triple chevalière 6/6 puis 8/8 avec 2 StP et 1 Vindicate mais sans Mother ou une Bibliothèque Silvestre, mais malheureusement Bibliothèque c'est vraiment trop fort. Je meurs à la volante équipée de Jitte, pour changer, mais après une game qui a encore duré trop longtemps (foutu Maze sans Waste).

G2 : Il n'a pas bibliothèque ni Maze et ça change beaucoup de choses. La game est quasi à sens unique et je bourre vraiment sereinement au Bob équipé de SoFaF.

G3 : Il reste moins de 10 minutes (comme d'hab). Il s'essouffle plus rapidement que moi, mais ça n'aura que peu d'importance pendant les tours additionnels où l'on fait draw...

3-1-3

Bon je ne suis clairement pas un joueur lent, vu que ce sont à peu près les 3 seuls draws que j'ai dû faire en tournoi. Le deck a 2 énormes défauts :

_On bourre avec des 2/1 pendant que les autres peuvent topdeck Tarmo, Chevalière, ou pire Tombstalker. J'étais constamment à la recherche de StP et Vindicate pendant les 7 rondes pour gérer la vague de Topdeck après notre vague de discard. Je bénis Snapcaster qui a dû flashbacker 95% de StP et 5% d'Inqui/Probe. Du coup, les games sont extrêmement ralongées le temps de gérer le rempart infranchissable ou le threat là où une force de frappe clos brutalement la game en limitant au maximum les topdecks.

_Je perds pratiquement toutes mes games sur des volantes totalement inaccessibles. Même le Ranger 1/1 Protect Blue Flying était un Threat dans Maverick quand il pouvait l'équiper sur ses épées pendant qu'il occupait mes gugus cloués au sol avec Maze + Chumpblock. J'ai vraiment cru la perdre quand EsperBlade m'assemble Clique + Batterskull alors que j'ai déjà dû gérer un Tombstalker + SFM + équip juste avant.

En conclusion, le deck est extrêmement plaisant à jouer et gère parfaitement l'early game pratiquement sans aucunes communes mesures. Mais il manque beaucoup, vraiment beaucoup de concrétisation pour mettre à profit l'avantage gagné : Mother est une 1/1, Revoker est une 2/1, Snapcaster est une 2/1, Bob est une 2/1, même s'ils apportent tous une forme de CA ou de quelconque avantage au deck, ça-ne-bourre-pas et surtout ça regarde passer les volantes. Et c'est bien dommage.

Modifié par Bloodlotus, 02 October 2011 - 00:57 .


#78 lloic

lloic
  • Membres
  • 98 messages

Posté 02 October 2011 - 09:07

Je tournicote aussi beaucoup autour du concept PrYO : Probe, Cabal, Inquisition, et eventuellement BoB qui est le coeur du deck. Meme constat : tres bon en debut de partie et apres, c'est irregulier car n'on a pas de condition de win assez brutale. Je n'ai pas encore de bonne solution à ce problème.

#79 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 02 October 2011 - 12:38

je pense que la solution faut la chercher dans l'evasion (vol etc...). Maintenant c'est pas facile....

#80 MadAngelus

MadAngelus
  • Membres
  • 193 messages

Posté 02 October 2011 - 13:16

Squadron Hawk ?

Bon ok, toutes mes idées sont nulles, je sors.

Image IPB


#81 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 02 October 2011 - 18:23

J'avais fait la remarque que l'évasion c'est un problème pour le deck. Un bon moyen de lutter contre ça, c'est de jouer Bitterblossom à la place de Confidant (on ne peut pas jouer les deux, ou alors il faudrait commencer à jouer des cartes bizarres comme Timely Reinforcement). Je ne suis pas sûr que ce soit meilleur ainsi cependant. Le bon argument en faveur de BB, c'est que ça permet de virer MoR de la liste, qui est sympa, mais de temps en temps pas génial non plus. Si Snapcaster est apparu vraiment bon (moi j'y ai vu beaucoup de potentiel, mais la difficulté de trouver du U était régulièrement un problème), autant le jouer en *4. Il reste alors 2 slots MD, potentiellement pour SoFaI et vindicate#4. Ou alors encore pour autre chose. Un instant plutôt cheap (Vendetta/Funeral Charm/Midnight Charm/Piracy Charm/Ghastly Demise/Smite). Je garderais les tops dans la liste au moins dans un premier temps, surtout si votre ressenti, c'est la diffculté de gagner les parties longues (je suis un peu surpris à ce sujet, mais bon...).

Sinon, t'aurais jamais dû perdre sur PoP qui te fait plus de 5 blessures à la game 2. Entre les basics et les wastes, c'est pas normal. Pour le reste difficile de faire une réponse plus précise, mais EsperBlade, tu devrais jamais perdre (t'allais perdre) et Maverick, c'est pas le meilleur des MUs (je dirais 45/55 au doigt mouillé), c'est sûr, mais c'est gérable quand même. Et oui, ce sont souvent des games longues et accrochées. Tu peux nous dire comment t'as sidé, peut-être t'as fait des erreurs ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#82 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 02 October 2011 - 18:31

Perso j'aime le dek comme il est à  l'heure actuelle, ca fais des sorties fumées.


Maintenant oui faut voir comme le méta evolue, mais le deck tiens la route malgrés tout.

#83 pyrrhon

pyrrhon
  • Membres
  • 211 messages

Posté 02 October 2011 - 19:16

Ma version WB :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : WB Probe
// CREATOR : Pyrrhon (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
        1 [UNH] Plains
        2 [ON] Polluted Delta
        4 [ZEN] Marsh Flats
        4 [R] Scrubland
        4 [TE] Wasteland
        5 [UNH] Swamp
        3 [CMD] Mother of Runes
        3 [FUT] Tombstalker
        4 [MBS] Phyrexian Revoker
        4 [WWK] Stoneforge Mystic
        1 [NPH] Batterskull
        1 [DS] Sword of Fire and Ice
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        3 [FD] Engineered Explosives
        4 [MOR] Bitterblossom
        4 [CST] Swords to Plowshares
        4 [JU] Cabal Therapy
        4 [NPH] Gitaxian Probe
        4 [ROE] Inquisition of Kozilek
SB:  3 [6E] Perish
SB:  2 [PLC] Extirpate
SB:  2 [NPH] Dismember
SB:  2 [M11] Duress
SB:  3 [SHM] Faerie Macabre
SB:  3 [M10] Pithing Needle

J'ai remplacé bob par BitterBlossom ce qui me permet de jouer Tombstalker et d'avoir une bien meilleure clock. Je joue 20 terrains car je joue pas brainstorm, c'est peut-être 1 de trop, une 4ème mother pourrait remplacer un land je pense, d'autant plus que je joue quand même pas mal de basic.

Modifié par pyrrhon, 02 October 2011 - 19:41 .


#84 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 02 October 2011 - 19:48

Voir le messageplanarvoid, le Dimanche 02 Octobre 2011 à 19:31, dit :

Perso j'aime le dek comme il est à  l'heure actuelle, ca fais des sorties fumées.
Maintenant oui faut voir comme le méta evolue, mais le deck tiens la route malgrés tout.
Je suis d'accord, c'est pas après 7 games qu'on a suffisamment de tests, mais en l'occurrence, c'est un premier retour de games jouées IRL et avec le time limit de tournoi.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#85 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 02 October 2011 - 20:40

tiens mav,

Concernant tes tables de sides, dans certains MU c'est evident, dans d'autre bcp moins...
Ca fais un peu parvenus de demander ça mais quel sont tes IN/OUT?

Je te demande ça car je sais que ta tester bcp plus que moi le deck ;)

Modifié par planarvoid, 02 October 2011 - 20:41 .


#86 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 02 October 2011 - 21:37

Citation

Sinon, t'aurais jamais dû perdre sur PoP qui te fait plus de 5 blessures à la game 2. Entre les basics et les wastes, c'est pas normal.

J'ai pas résisté à 3 PoP G1 par hasard, je sais plutôt bien fetcher les couleurs quand de toute façon je vois PoP en main de départ sur Probe T1 à la G1. Je fais un full biland assez méchant sans fetchland à la G2, ce qui explique pourquoi d'une part je peux hardcaster Batterskull, et aussi pourquoi j'ai pris 6 sur la PoP topdeckée ;)

Citation

Pour le reste difficile de faire une réponse plus précise, mais EsperBlade, tu devrais jamais perdre (t'allais perdre)

Oui j'allais perdre, parce que j'ai passé StP + Snapcaster sur 2 Tombstalker qui me mettaient une clock de 3 tours là ou j'avais Bob comme beater, et Vindicate sur SoFI plus tard quand il avait Clique. Il top son Batterskull ensuite, je peux plus faire grand chose à part encaisser 7 sans possibilité de MoR + Chumpblock puisque ça vole, et j'oppose mon propre Batterskull qui me permet de réduire sa clock à 3 pevs par tour, qui me fait donc finir à 1. Heureusement d'ailleurs que Bog était là, ça m'a fait gagner plusieurs tours sur le deuxieme TS.

Citation

Maverick, c'est pas le meilleur des MUs (je dirais 45/55 au doigt mouillé), c'est sûr, mais c'est gérable quand même. Et oui, ce sont souvent des games longues et accrochées. Tu peux nous dire comment t'as sidé, peut-être t'as fait des erreurs ?

Pour Mav c'est pas un problème de side, qui est d'ailleurs bien rodé. C'est vraiment la G1 où c'est long, principalement parce qu'ils ont tous deux eu leur Maze main de départ G1 et pu le garder sans être inquiété de mes waste non piochées. Je pense que si je ne m'étais pas acharné sur ma top pour trouver la waste et concédé rapidement (genre dès qu'on commençait à pioncer), la G2 et la G3 auraient été faisables, rien qu'avec Bog + Perish + EE. Je l'ai d'ailleurs vu sur la G2 de la ronde 7 qui a été pliée en 8-10 minutes.

Modifié par Bloodlotus, 02 October 2011 - 21:39 .


#87 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 03 October 2011 - 07:03

Quand je dis que tu devrais gagner contre esperblade, je ne dis pas que tu aurais du gagner la game, je dis que normalement le MU est bon. Pour Mav, effectivement le temps limite de la gamme est un élément que je n'ai jamais pris en compte lors de mes tests donc je peux pas trop dire si tu peux lâcher vite la g1, tellement c'est facile ensuite. J'aurais tendance a dire c'est tendu quand même les g2 et 3, même si c'est plus favorable.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#88 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 06 October 2011 - 10:07

J'ai un peu testé avec la modfi suivante :
-4 Dark Confidant
-3 Mother of Runes
+4 Bitteblossom
+1 Vindicate
+1 SCM
+1 Engineered Explosives

Les slots des 2*Top + 1*Explosives sont les plus discutables. Le fait de jouer BB, fait que Tarmogoyf peut devenir très gros (contre/défausse/removal sur BB et il gagne +2/+2) . Mais Tarmogoyf, n'a jamais été un problème pour le deck. BB est quand même un mur efficace, notamment face à Tarmo.

Hier, j'ai notamment joué contre Blind avec un Tempo Thresh. La partie 1 était relativement tendue. Il a eu une sortie assez aggro à base de Delver, que j'ai stabilisée avec EE. Ensuite, je me suis retourvé à 9 PVs alors qu'il avait 2 bolts en main. Mais j'ai réussi à survivre, à jouer SFM qui se prend Stifle sur le trigger, ce que j'ai interprété comme une bonne nouvelle puisque j'avais déjà Batterskill en main. Effectivement, SFM a survécu un tour et j'ai gagné à partir de là. SB:-SoFaF+SoFaI -3Revoker+2EE+1Meddling mage. La partie 2 s'est déroulée de façon plus évidente pour moi avec une impression de contrôle du début à la fin de la partie. J'ai joué mana denial à fond (2 waste + 3 vindicates sur ses lands). Je suis resté longtemps sans créature en jeu à jouer contrôle. Puis, j'ai posé SoFaI et Jitte en jeu, puis j'ai joué MM alors qu'il était full tap (enfin il n'avait qu'un land...) nommant Dismember (j'en avais vu à la une, même s'il est peu probable qu'il l'ai gardé à la 2) et je l'ai équipé de SoFaI dans le même tour. Il a concédé après que j'ai attaqué une fois.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#89 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 06 October 2011 - 10:30

intéressant.

Tu ne crois vraiment pas qu'un build bitter + DC n'est pas viable?

J'ai peur qu'en me séparant de DC, le deck s'essoufle vite et ne trouve pas de solution.
De l'autre coté j'ai vrmt envie d'integrer bitterblossom.
:)

#90 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 06 October 2011 - 10:37

J'ai joué le deck dans sa version originale avec meddling et sans snapcaster à Reims la semaine passée.
Je fait un 2-1-3

Je loose contre un merflok packant back to basic MD, il me contre 2 STP, je peut rien faire. Je fais une missplay à la 2 qui me coute la game.

Je bat un autre merfolk.

je prends 2-0 contre LS ubg, une partie non représentative, en gros, je lui colle 13-15 PV à la mere des runes sous standstill puis il revient tros fort.
La 2 , il me gère tout de A à Z.

Je fait draw contre bouibouilands en gagnant la 1 grace à meddling
et il arrache la 2ème 2 minutes avant la fin.

Ensuite, je perds 2-0 cotnre belcher malgré mon gain de toss, la première, je mull agressif à 4 pour trouver probe + discard mais sans land, je ne touche pas le land, je prends mon kill T1.
La 2, j'ouvre inquisition, revoker, EE, je discard un accélérateur, mais il part T1 quand même :/.

Bon, c'était un métagame chelou et j'aurais pu mieux faire contre le folk de la première game.

Malgré tout, je suis assez décu du deck tel qu'il est, j'envisage de caser bitterblossom et une base de U plus importante, pour BS /  maybe daze.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.