Aller au contenu


[Archivé]Mono Black Contrôle


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
31 réponses à ce sujet

#16 benef

benef
  • Membres
  • 224 messages

Posté 14 November 2011 - 17:03

Voir le messageCockEnStock, le Lundi 14 Novembre 2011 à 16:49, dit :

Cabal Therapy dans mono black je vois pas où c'est mieux que saisie... à part si je mets des probes, mais non!!!

Memoricide/Cranial Extraction j'en mettais 1 de chaque, mais j'ai rajouter plague pour ElfBall/Folk/Maverick vu que j'ai un peu du mal contre ceux là...

Du coup peut être cutter 2 infest pour rajouter Memoricide/Cranial Extraction

Et avec Duress, tu perds 2 pv de moins, ça fait le même taff, bien sûr je parlais de duress en side, de base tu peux gérer déjà beaucoup de decks différents, c'est juste à tester en SIDE hein, histoire d'avoir encore plus de réponses et d'enlever des cartes inactives MD... bref.
Sinon Cranial & Co semble pas mal effectivement, mais quand je pense à TES c'est un poil plus compliqué.

Modifié par totolorette, 14 November 2011 - 17:10 .


#17 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 15 November 2011 - 10:35

Il faut jouer la dernière liliana dans le paquet. Elle a plus que ça place.
Je travaille actuellement sur une version avec elle.

Ca parait très fort.

#18 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 15 November 2011 - 11:54

Voir le messageswayjisse, le Mardi 15 Novembre 2011 à 10:35, dit :

Il faut jouer la dernière liliana dans le paquet. Elle a plus que ça place.
Je travaille actuellement sur une version avec elle.

Ca parait très fort.


je confirme, je bosse dessus aussi et ça roxe vraiment. P. canali (wdm) a pondu une liste de la sorte avec 4 sfm, batterskull, sword + jitte, 3 stp et 3 vindicate.

la liste ressemblait à ça si je ne me trompe pas :

        1 Polluted Delta
        2 Scrubland
        2 Verdant Catacombs
        3 Plains
        4 Marsh Flats
        4 Wasteland
        5 Swamp
        1 Tombstalker
        4 Dark Confidant
        4 Stoneforge Mystic
        1 Liliana of the Veil
        1 Batterskull
        1 Sword of Light and Shadow
        1 Umezawa's Jitte
        2 Chrome Mox
        3 Sensei's Divining Top
        4 Phyrexian Arena
        3 Swords to Plowshares
        4 Dark Ritual
        2 Vindicate
        4 Hymn to Tourach
        4 Inquisition of Kozilek
SB:  1 Sword of Body and Mind
SB:  1 Sword of Fire and Ice
SB:  2 Consuming Vapors
SB:  2 Damnation
SB:  4 Leyline of the Void
SB:  4 Duress
SB:  1 Swords to Plowshares

Modifié par ashalan, 15 November 2011 - 11:54 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#19 benef

benef
  • Membres
  • 224 messages

Posté 15 November 2011 - 12:50

Ouep j'ai vu la vidéo avant le GP Dam, mais le souci c'est que le créateur du topic je pense, souhaite rester en mono noir, aucun splash possible.

Modifié par totolorette, 15 November 2011 - 12:50 .


#20 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 15 November 2011 - 12:55

Oui, avec le splash W on passe complètement sur un autre deck (autre discussion).
Néanmoins, il cumule Dark Confidant et l'Arène ... jouable dans MBC ?
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#21 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 15 November 2011 - 12:56

Voir le messagetotolorette, le Mardi 15 Novembre 2011 à 12:50, dit :

Ouep j'ai vu la vidéo avant le GP Dam, mais le souci c'est que le créateur du topic je pense, souhaite rester en mono noir, aucun splash possible.


oui je suis ok, mais je voulais surtout parler de la liste pour une particularité : les 4 bob + les arènes phyrexianne avec les 4 dark ritual qui vont bien ^^.

j'ai buildé un truc casual sur le même modèle en mono noir, mais comme je n'ai aucun bob sous la main je me suis contenté des arènes. J'ai compensé l'absence de SFM par des vampires et des mutavault. C'est pas terrible, mais c'est mieux que rien ^^. je vous mets la liste mais pas taper please ^^ c'est du hyper casual si on oublie les liliana bien sur.

        1 Bloodstained Mire
        1 Volrath's Stronghold
        2 Marsh Flats
        3 Mutavault
        4 Polluted Delta
        10 Swamp
        2 Bloodline Keeper
        2 Nyxathid
        2 Sangromancer
        2 Tombstalker
        4 Bloodghast
        3 Liliana of the Veil
        4 Phyrexian Arena
        2 Go for the Throat
        2 Tribute to Hunger
        4 Dark Ritual
        1 Inquisition of Kozilek
        2 Consuming Vapors
        2 Thoughtseize
        3 Cabal Therapy
        4 Hymn to Tourach
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#22 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 17 November 2011 - 21:16

Etant donné l'importance de citer nos sources et que l'article et vachement bien foutu, je poste le lien :

http://www.watchdama...ack-Mystic.html


Notons que ça apprends beaucoup de chose sur BoB et arène à ceux qui ne les ont pas testés.
Ceci dit, mis à part la bonne analyse de ces deux cartes, le deck n'as plus trop de rapport avec MBC.

C'est d'ailleurs, entre autre, à ce deck que je pensait lors de mon explication sur l'environnement nécessaire à rendre BoB, toupie & les fetchs performants. Du coup, qu'en je disais que ça menait à ne plus jouer mono coloré je ne plaisantait pas. D'ailleurs, il commence sont analyse en expliquant qu'il devait splasher blanc bien qu'il partait sur MBC.

Personnellement, je pense qu'en faisant des choix différents (ie privilégier l'utilisation de Tombstalker et Negator) on peut se passer d'une deuxième couleur. Mais comme précisé dans le primer, les "réflexes" de building mènent à jouer deux couleurs.

Tous ces thèmes sont abordés dans la première vidéo, et ça comprends tombstalker & sinkhole. Je vous conseille de la visionner car les choix sont cohérents même si ont peut discuter ses hypothèses.

Modifié par Minodrec, 17 November 2011 - 21:24 .


#23 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 05 December 2011 - 14:52

Allez petit compte rendu de tournoi en Auvergne :

"Bon let’s go to clermont pour mon premier tournoi en Auvergne depuis maintenant 10 ans.
En arrivant sur place, je suis en présence d’un magasin très récent. Il est spacieux et les gens sont agréables.

Nous sommes 4 personnes de moins que prévu (18 au lieu de 22). Il y aura 5 rondes + TOP4

J’avais emmené Merfolk et MBC. Je n’avais pas trop testé ma version de MBC donc je n’y allais pas trop confiant.
Après quelques parties sur mon PC la veille, je décide tout de même de le prendre surtout qu’en prévisions des prochaines échéances, j’ai besoin de le tester.

Ma liste est classique :
        4 [4E] Mishra's Factory
        17 [UNH] Swamp
        2 [CMD] Vampire Nighthawk
        4 [RAV] Dark Confidant
        4 [ZEN] Gatekeeper of Malakir
        4 [ISD] Liliana of the Veil
        3 [CHK] Sensei's Divining Top
        3 [BOK] Umezawa's Jitte
        4 [MOR] Bitterblossom
        1 [TE] Diabolic Edict
        1 [NPH] Dismember
        1 [OD] Ghastly Demise
        1 [MBS] Go for the Throat
        3 [FE] Hymn to Tourach
        4 [M11] Duress
        4 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [PLC] Damnation
SB:  3 [SOM] Ratchet Bomb
SB:  3 [M10] Pithing Needle
SB:  4 [7E] Engineered Plague
SB:  4 [PLC] Extirpate


Game 1 – Bastien – Boui-Boui Land Valakut
Bon je commence à mélanger mon deck et une carte tombe sur la table (Dismember). Déjà le mec (un peu jeune) m’avait posé la question <<qu’est-ce que tu joues ? >>. Cette fois en voyant la carte, il me fait <<Tu joues Merfolk ? (en souriant) Hein ? Tu joues Merfolk ? >> . Je reste de bois et commence à me dire intérieurement qu’il me les brises un peu par son attitude.
1) Je perds le toss. Bon je joue des discards et voit rapidement quel jeux il joue. Je me dis ça va pas être simple. Il arrive en réponse  à mes discards à faire ses sorts (intuition, crop rotation) et tranquilement se met en place. De mon côté, je joue tranquile en posant des bêtes qui seront gérés par les maze. Premier missplay de la journée en mid-game, j’ai une tourach que je ne joue pas alors qu’il a gardé une carte en main. J’oublie qu’un de ses kills se fait sur changelieu. Il l’avait en main. J’aurais pu lui discarder. Je prends au tour suivant changelieu FTW.
2) Je rentre 4 extirpate/3 needle et je sors 3 tourach (erreur ?) et 4 gatekeeper.  Le mec me trash-talk encore pendant la phase de side.
Je démarre une Main à base de discard et faucon + jitte très rapidement. Il ne touchera aucune maze. Il jouera un burning wish pour aller chercher fete fracassante for jitte mais il est déjà trop tard. 2 mishra + le faucon finira le travail.
3) Je fais une sortie à base de discard tour 1 + aprefleur tour 2. Il me sort rapidement de la maze (*2) et tabernacle (pas très pratique avec aprefleur). C’est le cas de le dire, il bouibouite de son côté et moi j’essaye en vain de l’inonder de bête mais je ne trouve rien sur toupie (ajouter des fetchs ?). Je ferais en cours de partie un missplay qui est d’extirpé ses burning wish au lieu de crop rotation alors qu’il en avait un en main qu’il joue pour aller chercher une autre maze. Il a le contrôle de la partie mais les tours additionnels ne changeront rien. Draw.
Le mec commence à pleurer et veut que je lui laisse la game. J’en ferai rien. Il commence à en parler autour de lui. Au mec du magasin, de l’arbitre et de ses potes. Vraiment le mec très pénible.

Game 2 – Cyril – Pikula.
Bon Le mec connait mon adversaire précédent. Bastien lui fait comprendre qu’il faut m’écraser et avec un sourire et par messe basse lui indique qu’il est large pour m’exploser. Ca me fait encore pas trop plaisir.
1) Je gagne le toss. Bon je fais une sortie à base de discard. Tour 3, il a plus de carte en main et un croise mirran en jeux. Je fais pas trop le malin car sa protec pourrait être pénible. Mais je topdeck au tour suivant mon edit diabolique. Ensuite je pose faucon FTW. Ses vindicate géront mes bobs et autres conneries. Le faucon reste sur la table jusqu’à la fin.
2) Je rentres deux bombes et la damanation. Je sors un aprefleur et deux kills qui ciblent (droit a la gorge et deces abominable).
Il fait une légère less mais une sortie à base de tour 1 Toupie/Tour 2 bob feront la game rapide. De même les mishra feront le travail de kill (C’est fort mishra avec bombe qui fait le ménage sur la table) 2-0. Je suis content de l’avoir plombé.

Game 3 – Yann – Tempo Zoo (Une sorte de RUG).
Bon le gars a l’air très fort.
1) Je mull  à 6 à regret en gardant une main avec un seul land (alors que je me l’était interdit). Pas de surprise, je fais une manaless et me fait tuer par Kird Ape et Delver rapidement.  Il me gérera mes sorts par la suite par contre.
2) Je fais +2 bombe +1 damanation -3 kill target (erreur surement ?).
Je fais tourach --> Prends Daze
Je fais bombe --> Prends FOW
Je fais damnation , je kill deux delver. Mais ensuite, je ne choppe plus rien. Un tarmo finira le travail. 0-2. J'aurais surement pas du sortir des kill créa.

Game 4 – Jeremy – BantStone
Un mec sympa.
1) Je pars en mode défausse sa main. Il arrive à poser une chevalière que je n’arriverai pas à gérer.  Petite full.
2) J’ai une main bob + malakir + un kill créa. Par chance, il a une sortie bête également. Je pose par la suite toupie et jitte ftw. Une liliana fera le travail de défausse + kill créa
3) Je mull à 6 et pareil, le jeux se rends coup pour coup. Je tue ses créa, il me contre également et tue également ce qu’il faut. Un aprefleur finira le travail. Je sais qu’il fait un missplay à un moment. Il croyait qu’il pouvait tuer une liliana mais c’était sans compter sur une mishra + land détap.  2-1

Game 5 – Charles – StoneBladeDelver
Egalement un mec très sympa et une belle partie
1) Je fais une full. De son côté un delver non géré équipé de l’épée noir/vert fera la win. A remarquer qu’il a fait énormément de CA avec Snapcaster + land qui remonte un wizard dans la main pour me gérer mes bêtes (STP * 6 dans la partie).
2) Je rentre les extirpate, needle, bombe et damnation et je sors les discards + 1 aprefleur.
La partie va être dantesque et durer jusqu’à la fin de la ronde. Il finira à 1 point de vie car je n’arriverai pas à trouver sur toupie de créa alors que liliana lui gère sa main. J’ai le contrôle du board et il n’a plus que jace dans sa bib ftw. Mais une needle sur table l’empeche quoi que ce soit. C’est cette partie qui fait que des fetchs ne serait pas une mauvaise chose.
Je la perds donc 1-0.

J’ai donc décidé de sortir un aprefleur (3 c’est suffisant.) et faire +1 lands dont 6 fetchs. Je passe donc à 22 lands.

Je vais également sortir les pestes du side que je n’utilise pas. Je vais le remplacer par trépas(ruines de la nature).

Voila la nouvelle version :

        1 [ON] Bloodstained Mire
        2 [ZEN] Verdant Catacombs
        3 [ZEN] Marsh Flats
        4 [4E] Mishra's Factory
        12 [UNH] Swamp
        2 [CMD] Vampire Nighthawk
        4 [RAV] Dark Confidant
        4 [ZEN] Gatekeeper of Malakir
        4 [ISD] Liliana of the Veil
        3 [CHK] Sensei's Divining Top
        3 [BOK] Umezawa's Jitte
        3 [MOR] Bitterblossom
        1 [TE] Diabolic Edict
        1 [NPH] Dismember
        1 [OD] Ghastly Demise
        1 [MBS] Go for the Throat
        3 [FE] Hymn to Tourach
        4 [M11] Duress
        4 [LRW] Thoughtseize
SB:  4 [PLC] Extirpate
SB:  4 [M10] Pithing Needle
SB:  1 [PT] Nature's Ruin
SB:  1 [PLC] Damnation
SB:  2 [6E] Perish
SB:  3 [SOM] Ratchet Bomb


Je pense que le jeu dans le méta actuel peut vraiment faire quelques choses.
Il va falloir encore tester et re-tester.

#24 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 05 December 2011 - 16:01

Hello ! Je suis un tout petit peu gêné (sans avoir testé donc c'est du premier jet) par l'absence de vrai kill.
A priori, soit tu splash blanc et ça explique que tu ne puisses jouer les spoilers de MBC, soit tu joues mono comme ici, et ça me parait bizarre de se passer de Tomb et / ou obliterator.
+ 2 obli
- 1 liliana
- 1 gatekeeper ?

#25 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 05 December 2011 - 16:35

En faite, il faut prendre le jeu avec pour principe, la défausse t'enlève les sorts emmerdants non créa (d'ou la présence de duress à la place d'inquisition) ou créa (si tu tombes contre un jeux qui en contient plus que la normal et dont tu sais que tu ne pourras pas gérer tout le board) avec saisie notamment.  

Ensuite le jeux gère les créas sur table avec ses kills + gatekeeper + liliana

Ensuite soit tu prends l'avantage avec bob+toupie (ce qui n'est pas toujours le cas surtout sans fetch !!), soit tu joue liliana une fois ta main vidé et les jeux partent en mode topdeck.

En général avec ce jeux, les deux joueurs n'ont plus beaucoup de carte en main très rapidement (sauf less de ma part qui n'arrive pas à jouer mes sorts). D'ailleurs je pense qu'il ne faut pas hésiter à sacrifier des bêtes (même des bobs) pour éviter des grosses claques de sauce si en face ton adversaire a plusieurs créas.

Pour les kills, tes mishra, tes jittes sur bêtes, tes bitterblossom font bien leurs boulots.

Le vrai talent d'ou la difficulté du jeu, c'est de bien choisir ses cibles de défausse en début de game. Pour le moment, je n'ai pas encore ce talent.
Si tu n'as pas de défausse en début de game, c'est que tu as une main type bob et/ou toupie + kill créa qui est sympa également contre certains type de jeu (contre combo ce n'est pas forcément très cool).

Voila le deck est en phase de conception mais les gros thons ne me manquent pas pour le moment.

#26 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 05 December 2011 - 16:57

Je teste un deck un peu similaire et j'en suis à cette liste :


4 Marsh Flats
4 Paradis inconnus
11 Swamp
3 Mox de Chrome
4 Vampire Nighthawk
2 Phyrexian obliterator
4 Bloodghast
4 Dark Confidant
3 Gatekeeper of Malakir
2 Liliana of the Veil
2 Umezawa's Jitte
3 Bitterblossom
1 Dismember
2 Go for the Throat
3 Sang des innocents
4 Hymn to Tourach
4 Cabal thérapie

Side
3 duress
3 perish
4 extraction chirurgicales
2 planar void
3 needle

Sang des innocents et Cabal thérapie sont géniaux avec bitterblosom et bloodghast
Paradis inconnus rendent bloodghast vraiment pénibles
La capa de Liliana de défausse est très synergique avec bloodghast
Les mox permettent des tourach T1 et c'est fort ;)

#27 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 09 December 2011 - 14:07

Bon finalement, j'en arrive à la grosse interrogation entre duress et inqui....le choix est rude.

La liste a légèrement évolué vers 9 fetchs. Je suis passé à 61 cartes pour avoir 4 toupies MD car la carte est trop important quand le jeux part en mode Topdeck.

Enfin le side a également évolué avec de nombreuses possibilités de kills de bete type snuff out, trepas, sang des inno, peste, damnation puis needle, extirp et bombe pour compléter.

La nouvelle liste :
        3 [ON] Bloodstained Mire
        3 [ZEN] Marsh Flats
        3 [ZEN] Verdant Catacombs
        4 [4E] Mishra's Factory
        9 [UNH] Swamp
        2 [CMD] Vampire Nighthawk
        4 [RAV] Dark Confidant
        4 [ZEN] Gatekeeper of Malakir
        4 [ISD] Liliana of the Veil
        3 [BOK] Umezawa's Jitte
        4 [CHK] Sensei's Divining Top
        3 [MOR] Bitterblossom
        1 [NPH] Dismember
        1 [OD] Ghastly Demise
        1 [MBS] Go for the Throat
        1 [OD] Innocent Blood
        3 [FE] Hymn to Tourach
        4 [M11] Duress
        4 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [PT] Nature's Ruin
SB:  1 [MM] Snuff Out
SB:  2 [7E] Engineered Plague
SB:  3 [PLC] Extirpate
SB:  3 [SOM] Ratchet Bomb
SB:  3 [M10] Pithing Needle
SB:  1 [OD] Innocent Blood
SB:  1 [6E] Perish

#28 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 09 December 2011 - 15:13

Première impression sans tester ta liste :
Trop de défausse
Manque de kill sérieux
4 liliana c'est trop

#29 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 16 January 2012 - 16:17

Bon, j'ai pris le deck ce week-end pour cachan (samedi et dimanche).

Je ne ferais pas de reports car je ne me souviens pas de tout.
Je débuterai samedi par un 2-0-0 avant de finir à 4-3-0.
Sur deux parties, je fais de gros missplays (un ultimate de liliana mal géré contre le controle de Ian qui fait TOP8 le même jour) et une partie ou je me sens trop frais contre BELCHER et que je lui laisse par excès de confiance (en gros pose d'un truc pourri au lieu d'une liliana qui faisait game).
La dernière défaite de la journée est contre CB TOP BUG. Je n'ai pas vraiment testé ce genre de paquet et je ne savais pas vraiment quoi sidé donc il n'y a pas vraiment eu game.
Les victoires se font sinon contre TT, Rock, ANT et le dernier je ne sais plus.

Dimanche je drop à 2-3-1. J'ai rencontré des MUs que je n'avais pas vraiment testé les semaines précédentes en commencant direct par 2 défaites qui ne favorise pas la rencontre de DtB.
Je perds donc contre Burn (pas réveillé) et Pox (je ne vois rien à redire sur cette game). La 3ème défaite viendra d'un MUD avec sur la 1 WURMCOIL TOUR 2 et sur la deuxième, gestion d'un WURMCOIL équipé jambière et ses copains les tokens mais pas des 2 autres qui suivront ensuite.
Le draw sera également fatale au moment ou j'étais à 2-2.
Les 2 victoires seront contre réa noir et Team America (non sorti).

J'ai été vraiment très heureux par mon tournoi du Samedi. Un peu moins par celui de Dimanche.

Le jeu me donne entièrement satisfaction mais demande à être encore et encore testé (notamment contre les jeux secondaires)

Très peu de déception MD. En side, Pestes devient inutile. J'ai donc décidé de la remplacer par explosifs artificiels.
Je vais continuer à tester le jeu en attendant la prochaine extension qui va peut-être mettre un terme au deck (Combo trop fort ?!).

#30 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 16 January 2012 - 16:18

La nouvelle liste :
        3 [ON] Bloodstained Mire
        3 [ZEN] Marsh Flats
        3 [4E] Mishra's Factory
        3 [ZEN] Verdant Catacombs
        10 [UNH] Swamp
        3 [CMD] Vampire Nighthawk
        4 [RAV] Dark Confidant
        4 [ZEN] Gatekeeper of Malakir
        4 [ISD] Liliana of the Veil
        2 [BOK] Umezawa's Jitte
        4 [CHK] Sensei's Divining Top
        3 [MOR] Bitterblossom
        1 [MBS] Go for the Throat
        3 [OD] Ghastly Demise
        2 [ROE] Inquisition of Kozilek
        4 [FE] Hymn to Tourach
        4 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  2 [RAV] Darkblast
SB:  2 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  3 [FD] Engineered Explosives
SB:  3 [M10] Pithing Needle
SB:  4 [MR] Chalice of the Void