Aller au contenu


December 20 2011 DCI Banned & Restricted List Anno


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#16 delron

delron
  • Membres
  • 33 messages

Posté 20 December 2011 - 13:48

au mois ils sont cohérent niveau ban :

"tout carte joué par plus de 30% des decks sera ban"

#17 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 20 December 2011 - 14:02

A chaud, ca parait quand même franchement absurde les bans en modern. J'ai aussi déserté un peu le format il y a peu ... encore, ban punishing fire, à la limite, c'est une "combo". Et encore. Mais Nacatl ... wtf ? Prochain sur la liste delver et lightning bolt dans un but de prévention ? Bientot, le modern sera moins diversifié que tout autre format, avec un pool de cartes pourtant impressionant sur le papier ...
Une chose est sure, faut pas investir dedant, ça pue le risque à plein nez. Et +1 Apo.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#18 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 20 December 2011 - 15:10

'tain ils ont pas ban BS ou LED... :P
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#19 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 20 December 2011 - 15:13

Voir le messageMerk, le 20 December 2011 - 15:10 , dit :

'tain ils ont pas ban BS ou LED... :P


et ils ont même unban Lion's eye diamonden Commander !!

En même temps qu'ils ont ban Bitterblossom Mana drain the Tabernacle at pendrell vale et back to basics:lol:

http://duelcommander...anlist-changes/

Modifié par ced_visno, 20 December 2011 - 15:16 .

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#20 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 20 December 2011 - 15:39

Avant, je kiffais l'EDH, bizarrement de moins en moins...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#21 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 20 December 2011 - 15:44

Pour le modern, le ban de nacatl provient du faite que nacatl obligé les aggro à la jouer sous peine de pas pouvoir gagner contre les autres aggros (c'est pas l'archétype zoo qui est trop fort dans le format c'est la carte dans aggro). Ce ban permet donc de diversifier les aggro jouable. Pour punishing fire c'est simple tous les deck qui rechercher comment avoir un second soufle le jouer aggro / combo / et control ... La encore sa va diversifier les source de CA des différents jeux. Si on s'intéresse à se format on s'aperçoit que ces ban rendent juste le format plus intéressant. Et c'est pas parce que nacatl est ban que Zoo et aggro deviennent injouable.

édit : test balise card

Modifié par BaZou, 20 December 2011 - 15:53 .


#22 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 20 December 2011 - 16:05

Voir le messageBaZou, le 20 December 2011 - 15:44 , dit :

Pour le modern, le ban de nacatl provient du faite que nacatl obligé les aggro à la jouer sous peine de pas pouvoir gagner contre les autres aggros (c'est pas l'archétype zoo qui est trop fort dans le format c'est la carte dans aggro). Ce ban permet donc de diversifier les aggro jouable.
[...]
Si on s'intéresse à se format on s'aperçoit que ces ban rendent juste le format plus intéressant. Et c'est pas parce que nacatl est ban que Zoo et aggro deviennent injouable.

Je te crois volontiers, je n'ai plus une aussi bonne vision du modern qu'il y a quelques semaines. Ceci dit, j'ai du mal à avaler le fait que ban nacatl diversifie un format eternal... Je dis pas que c'est faux, je dis juste que ça parait totalement absurde sur le principe. Ban une creature sans aucune capacité active, sans aucune capacité de controle, c'est quand même un fait ultra-rarissime quelque soit les formats...

Voir le messageBaZou, le 20 December 2011 - 15:44 , dit :

Pour punishing fire c'est simple tous les deck qui rechercher comment avoir un second soufle le jouer aggro / combo / et control ... La encore sa va diversifier les source de CA des différents jeux.

Sur punishing, c'était très fort, donc je m'imagine un peu mieux les raisons de son ban. Grove etait aussi très synergique avec kavu predator au passage, double effet kisscool. Mais c'est quand même bizare comme approche, de sortir le marteau à chaque fois qu'une association de carte puissante se généralise dans le format ...

Modifié par Locus_Pocus, 20 December 2011 - 16:06 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#23 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 20 December 2011 - 16:13

imagine jouer une sorte de boros /DaT / WW / Tribal en aggro et l'autre te pose une 3/3 tour 1 et te bourre avec l'éxaltation du NH ce qui fait une 4/4, bah tu sera vite obligé de chump bloc en faite. Même les zoo all in à base de goblin guide / step lynx se retrouve mieux, ainsi que les RDW ( post ban). Donc oui je pense que sa va contribuer à diversifier la partie aggro du format. Après est ce que sa va suffire pour rendre 2/3 autres decks  aggro viable .... l'avenir nous le dira en tous cas je l'éspére. Mais repouvoire jouer des 2/2 c'est déjà bien.

Modifié par BaZou, 20 December 2011 - 16:16 .


#24 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 20 December 2011 - 16:15

Voir le messageApocalypse666, le 20 December 2011 - 10:53 , dit :

Laisse les faire, ça permettra à notre format de perdurer...
Tellement vrai

J'ai l'impression que l'engouement initial du Modern a totalement disparu...
et c'est tant mieux si nous récupérons les déçus de ce format ^_^
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#25 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 20 December 2011 - 16:51

Voir le messageRBS, le 20 December 2011 - 16:15 , dit :

Tellement vrai

J'ai l'impression que l'engouement initial du Modern a totalement disparu...
et c'est tant mieux si nous récupérons les déçus de ce format ^_^
  

  Récupérer des whinner, qui cherchent pas à comprendre les implications et les pourquoi des bans, ça va être une super plus value pour le légacy français, enfin surtout pour le méne à rien de légacy france en période de ban / news de wizard surtout.

#26 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 20 December 2011 - 17:50

je ne pense pas spécialement que le modern compte éminament plus de whinner que le legacy en moyenne ... surtour si derrière cette définit tu inclues ceux qui ne réfléchissent pas aux raisons & implications des bans. Il suffit de jeter un oeil sur les sections orientées sur ces sujets sur The Source pour voir qu'ils sont bien nombreux aussi en legacy malheureusement.
Mon avis perso, c'est que les promesses autour du modern n'ont pour le moment jamais été tenues. Et, me concernant, c'est pas faute d'avoir plongé dans le format pourtant. Cela ne veut pas dire que le format ne sera jamais à la hauteur  à l'avenir, mais qu'il ne l'est pas ni ne l'a été pour le moment. En même temps, c'est sur que c'est compliqué de créer un nouveau format. Mais la politique en vigueur au niveau des bans et l'estimation de la santé du format ne me semblent quand même franchement pas optimales ... et j'en prends pour preuve le ban de nacatl, dans un format où EE est pourtant légal. Mais pour ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : non, je ne crache pas sur le format en tant que tel. Mais par contre, je critique vivement la manière dont il est géré et dont son lancement est accompagné. Pour le moment.

Modifié par Locus_Pocus, 20 December 2011 - 17:51 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#27 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 20 December 2011 - 18:11

Je répéterais juste que le ban de nacatl c'est pour diversifier les aggro jouablent (c'est pour le mirror d'aggro en faite) le jour ou aggro jouera des EE pour gérer des early drop il y a un problème. Pour l'instant je trouve le format suffisamment profond pour être intéressant. Les ban m'affecte pas plus que ça, de toute façon avant la période de QT et le GP on a encore 1 mois.... On a le temps et oui c'est sa qui est intéressant en modern c'est aussi les QT, Trial, et le GP c'est sure que si vous ne les faites pas il n'y a aucune raison de regarder ailleurs que le légacy jusqu'au T2 du GP de Lille peut être.

En faite la frustration de se ban, peut venir du faite que le modern était à peut prêt équilibré et du coup incompris, cependant maintenant il cherche à diversifier le méta. Aujourd'hui  c'est les aggros et le moyen de faire du CA que l'on diversifie.

Citation

je ne pense pas spécialement que le modern compte éminament plus de whinner que le legacy en moyenne

Je ne me permet nullement de juger les deux communautées, par contre ceux qui arrêtent un format après une annonce sans test serons probablement des whinners oui. J'ai jamais dit qu'une communauté est meilleur que l'autre...

Modifié par BaZou, 20 December 2011 - 18:41 .


#28 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 20 December 2011 - 21:13

c est sur que les mecs qui ont perdu 4 euros en cartes en modern  ( aller 25 si on compte les groves ) vont investir plus de 300 euros pour jouer en legacy >.>

sinon moi j'attend la saison de QT avec impatience.
Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#29 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 21 December 2011 - 01:46

Est ce qu'on se pose la question de la diversification des decks aggro en legacy, franchement.
On peut très bien jouer aggro en modern sans jouer de Nactal et pouvoir la gérer. Ça se prends Foudre et tous les anti bête, faut pas déconner. Que les deck jouant vert l'auto include c'est normal, au même titre que Tarmo.
Les auto includes ne me choquent pas personnellement, mais ban une créature qui fait rien oui.
J'ai l'impression qu'ils ont tellement taper sur le bleu qu'ils se rassure avec un ban anti aggro assez douteux.
Bref, c'est vraiment dommage pour la crédibilité du format que je trouvais au départ très prometteur.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#30 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 21 December 2011 - 11:36

Citation

Est ce qu'on se pose la question de la diversification des decks aggro en legacy, franchement.
On peut très bien jouer aggro en modern sans jouer de Nactal et pouvoir la gérer. Ça se prends Foudre et tous les anti bête, faut pas déconner. Que les deck jouant vert l'auto include c'est normal, au même titre que Tarmo.
Les auto includes ne me choquent pas personnellement, mais ban une créature qui fait rien oui.

Le but c'est que le legacy et le modern soit différent dans un premier temps. Donc on peut pas attendre les même attente dans les deux format.
Ensuite si je poursuit ton raisonnement, nacalt est auto include, donc le blanc ET le rouge aussi, c'est la le probléme. Du coup comme tous le monde joue ces couleurs on se retrouve avec la même base de deck.

De plus pour les aggros qu'on a vue au worlds, voici le % de win de zoo sur ces aggros:

Opponent                  Win Rate           Matche

Kavu Predator Aggro            100.00%                       2
Junk                                    100.00%                    1
Bant Aggro                              66.67%                    6
Doran                                      60.00%                   5
Barely Boros                              60.00%                    5
Affinity                                      56.86%                  51
Elves                                      50.00%                    2


2 decks avec des bêtes ont étaient positif, un deck blanche neige et un melira combo (zoo aime pas combo, et les deck anti zoo pas vraiment une news) ... Je reconnais ces chiffre des worlds ne font pas vraiment fois, le méta n'étant pas encore fixé / breake. Cependant on voit bien que zoo est trop largement positif contre les decks aggro (et puis c'est les seul chiffre que l'on a). Il y a en tous 8 Zoo différent (archétype) qui étaient présent au worlds il jouer tous le même tron de carte, sa veus dire que selon toi 50 auto include c'est bien?
Maintenant sans nacatl, le blanc n'est plus auto include, on pourra voire le jour de nouveau aggro sur la base de tarmo mais avec d'autre couleur  autour ou sans tarmo.


Citation

J'ai l'impression qu'ils ont tellement taper sur le bleu qu'ils se rassure avec un ban anti aggro assez douteux.
Bref, c'est vraiment dommage pour la crédibilité du format que je trouvais au départ très prometteur.

Je suis pas du tous d'accord, tous les jeux jouant du gain de life de base les 1 - 2 points de différences sont moins important pour un contrôle, personnellement c'est plus le game breaker pas géré qui me mettra des grosses patates qui me fait chier, et peut me tuer. Que sa soit un nacatl ou un kird ape sa se prend toujours EE, mass removal, ou au pire des cas la combo qui fait juste gain contre aggro : path to exile + snapcaster mage.
Le bleu en modern est vraiment trés fort, snapcaster mage et criptique commande dans un deck c'est vraiment puissant, je joue contrôle en modern et je demande aucunement un up ou des ban, le format me suffisait.
Par contre si se ban remet au goût du jour des aggro all-in, des aggro plus anti contrôle comme des DaT, certains tribaux en faite le métagame peut devenir plus hostile aux deck contrôles. Beaucoup de bêtes redeviennent fortes sans wild nacatl et surtout punishing fire. De plus le principal ennemie de contrôle c'est un métagame varié, parce que contrôler un métagame varier est impossible. Si on doit contrôler des enchantement / artefact / arpenteur / créature / des cout de mana varié / des tempo divers,  dans un format, je peux te dire que le joueur de contrôle aura du mal à gagner ses parties de base et de se suffire de 15 carte de side. (en modern on a pas pernicious dead, ni contresort pour tous gérer ou presque, il y a beaucoup moins de sort générique il faut faire des choix).

Pour l'instant on ne sait rien de l'évolution du méta, le mieux c'est d'attendre, et de test mais dire une 3/3 est ban aggro est mort, le bleu est up. C'est prendre des sacrés raccourcis. Et puis paradoxalement si le seul aggro du legacy était zoo je jouerai un gro contrôle qui tache tous les jours ;).

Edit : d'ailleurs au worlds zoo était négatif contre tous les contrôles hors les grixis, il sera juste un peut plus négatif contre control. En faite c'est vraiment une aberration un aggro qui bat juste les aggro dans le format qui domine...

Modifié par BaZou, 21 December 2011 - 12:38 .