Aller au contenu


Sondage : l'avenir de l'eternal


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

Sondage : Sondage : l'avenir de l'eternal (70 membre(s) ont voté)

L'EDH (ou le Commander) peut il, à terme, devenir le format eternal de référence ?

  1. oui (7 votes [10.00%])

    Pourcentage des votes : 10.00%

  2. non (51 votes [72.86%])

    Pourcentage des votes : 72.86%

  3. peut-être (11 votes [15.71%])

    Pourcentage des votes : 15.71%

  4. Ne se pronoce pas (1 votes [1.43%])

    Pourcentage des votes : 1.43%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#16 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 18 June 2012 - 23:12

Mais Mirri's Guile ça fiste bien en legacy aussi hein!   :P
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#17 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 19 June 2012 - 00:22

comme l'a dit la loutre tu peux pas te mettre a fond dans plusieurs format a moins de te mettre au chomage et quitter ta femme... ca prend trop de temps a moins de developper un format de maniere no compet !

perso je joue legacy et j'ai un EDH vite fait qui m'amuse bcp :)

tu parlais de survie qui etait devenue fumé avec vengevine, mais c'est rester tres longtemps unban ! et puis c'est en 1 exemplaire dans ton format

L'EDH est selon moi pas fait pour etre competitif mais pour jouer avec des binouzes au coin du feu :) (ce qu'on peut faire en legacy aussi...)

en ce qui concerne le legacy, je ne comprend pas certaine autorisation carrement fumé et dautre carte bannie mais c'est n'est pas le debat ici.



bonne nuit

#18 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 June 2012 - 08:58

Citation

Ce qui implique que d'autre "joue" pour autre chose que s'amuser. Les joueurs placent la victoire avant ce fameux "fun".

En ce moment se déroule l'euro de foot. Nos JOUEURS de foot jouent au ballon. Tu crois qu'ils sont là pour s'amuser ou pour gagner ?

Je comprendrais jamais les gens qui viennent à un TOURNOI de se plaindre que des gens jouent des jeux unfairs... Ça fait partie du format et c'est ce qui le rend si intéressant car il est ultra diversifié. C'est aussi pour cette raison que les pros ne l'aiment pas car justement c'est imprévisible. Si vous voulez pas prendre des trucs débiles restez chez vous.

Quant à Emrakul, il est deban en EDH (me demandez pas pourquoi, j'ai hurlé aussi), le vil jorox a eu l'audace de nous le jouer t2 sous S&T vendredi dernier. Et pourtant, malgré les quelques decks bien rodés qui tournent ça reste un format très drôle et intéressant. A chaque tournoi je découvre une nouvelle carte ou prend des trucs très cons.
La comparaison avec le wadge est assez vraie aussi même si pour des raisons de goûts, on peut pas dire, comme ce pingouin arrogant le fait, que le wadge c mieux. C'est juste différent.

Merk, llyzolda powa
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#19 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 19 June 2012 - 09:48

Voir le messageMerk, le 19 June 2012 - 08:58 , dit :

En ce moment se déroule l'euro de foot. Nos JOUEURS de foot jouent au ballon. Tu crois qu'ils sont là pour s'amuser ou pour gagner ?

En quoi les 2 sont forcément incompatibles ? :)
Si un deck nul à chier devient obv ultra DTB over all, je vais plutôt chercher un deck contre ce deck et avec lequel je prends du plaisir. T'as le droit de jouer pour gagner, c'est d'ailleurs même l'essence d'un tournoi. Mais si tu peux gagner ET t'amuser, je vois pas où est le problème ?

Voir le messageMerk, le 19 June 2012 - 08:58 , dit :

Je comprendrais jamais les gens qui viennent à un TOURNOI de se plaindre que des gens jouent des jeux unfairs... Ça fait partie du format et c'est ce qui le rend si intéressant car il est ultra diversifié. C'est aussi pour cette raison que les pros ne l'aiment pas car justement c'est imprévisible. Si vous voulez pas prendre des trucs débiles restez chez vous.

+1, si tu viens à un tournoi c'est pas pour te plaindre des decks unfairs adverses si t'es venu en Bisounours.

Voir le messageMerk, le 19 June 2012 - 08:58 , dit :

Quant à Emrakul, il est deban en EDH (me demandez pas pourquoi, j'ai hurlé aussi), le vil jorox a eu l'audace de nous le jouer t2 sous S&T vendredi dernier. Et pourtant, malgré les quelques decks bien rodés qui tournent ça reste un format très drôle et intéressant. A chaque tournoi je découvre une nouvelle carte ou prend des trucs très cons.
La comparaison avec le wadge est assez vraie aussi même si pour des raisons de goûts, on peut pas dire, comme ce pingouin arrogant le fait, que le wadge c mieux. C'est juste différent.

A la base, Emrakul est ban en multi... Et promis en multi c'est juste OBLIGATOIRE de le ban sous peine de prendre facilement tours infinis T5 (CwaM nous a expliqué pendant plusieurs jours... dur !). En 1V1, je comprends pas non plus mais c'est un autre débat :)

Perso j'adore l'EDH et je n'aime pas le Wadge (ni le T3 dans sa globalité d'ailleurs) parce que j'aime paufiner un deck. Avec le Wadge, ton deck te fait une soirée... C'est assez limité je trouve.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#20 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 June 2012 - 10:00

Citation

T'as le droit de jouer pour gagner, c'est d'ailleurs même l'essence d'un tournoi. Mais si tu peux gagner ET t'amuser, je vois pas où est le problème ?

Ah mais je suis d'accord. Mais faut accepter de prendre des kills t2 ou pas venir à un tournoi legacy. Oui c pas très drôle mais c le format, si tu veux pas voir ça, go un autre format. Ca me donne toujours l'impression de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre : "je veux jouer les cartes que je veux mais pas mes adversaires"
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#21 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 19 June 2012 - 10:08

Je te rejoins complètement là-dessus. C'est jamais agrébale de prendre un kill T2, mais faut l'accepter...

Petit HS : Tout le monde dit qu'en Vintage ca tue tout le temps T1, je pense qu'en ce moment le format est plus rapide en Legacy qu'en T1 :P

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#22 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 19 June 2012 - 10:10

Si je prends la course automobile comme image, le fait qu'il y ait peu de dépassement en F1 fait que pas mal de gens trouvent que ça manque de spectacle, de "fun". Pour autant, de l'intérieur, le travail à précision ultra chirurgicale sur la mécanique, le physique, les trajectoires etc …. tout ça, orienté dans un but unique de victoire, rend l'ensemble passionnant pour les compétiteurs que sont les pilotes & staff du circuit.
Les deck unfair, c'est un peu la même chose à mtg, de l'extérieur on peut avoir l'impression que ça manque de fun et/ou de spectacle, mais le fait même de rechercher la victoire peut être un amusement en soi, quelles que soient les cartes qu'on joue, faut juste avoir conscience de la raison pour laquelle on participe à un tournoi...
On joue pas un tournoi de poker juste pour parvenir à toper un full house à la river avec un 7/2 devant 2500 adversaires, on joue avant tout pour gagner, et si on pouvait avoir des mains unfair american airlines tous les tours, on l'accepterait sans problème, même si ça parait moins fun pour l'adversaire, c'est ça la compétition :)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#23 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 19 June 2012 - 10:47

Voir le messageWatanabe, le 19 June 2012 - 09:48 , dit :

Perso j'adore l'EDH et je n'aime pas le Wadge (ni le T3 dans sa globalité d'ailleurs) parce que j'aime paufiner un deck. Avec le Wadge, ton deck te fait une soirée... C'est assez limité je trouve.
Si tu aimes peaufiner un deck, les formats construits compétitifs et spécialement l'Eternal (et là je sens que tu es content que j'ai dit Eternal et pas Legacy ;)) sont tout indiqués. Les contraintes mêmes du format EDH (100 cartes et pas plus d'un exemplaire) limitent d'elles-mêmes tes marges d'optimisation.
En gros t'as le cul entre deux chaises, un peu comme les joueurs qui viennent en tournoi et déplorent de rencontrer des joueurs compétitifs qui sont là pour gagner.

Pour le Wadge pas d'arrogance (c'est pas moi qui ait créé ce format!), juste un constat: c'est un format très très riche, extrêmement fun, qui permet de jouer avec les cartes que toi et tes potes aiment. Bien plus accessible que l'EDH (je pense notamment à tous ceux qui ont arrêté MtG et revendu leurs cartes ou pas), le Wagic te permet aussi de peaufiner une liste mon cher Wata! Et oui je t'assure que pour faire tourner un Wadge correctement tout en jouant les cartes qu'on aime c'est pas mal de boulot au final pour le possesseur du Wagic. Perso j'ai passé plus de temps sur la liste de mon Wagic que sur n'importe quel deck construit, poussant le vice jusqu'à sortir moultes courbes et stats pour chaque section.
L'énorme avantage du Wagic c'est que tout le monde utilise le même sur une partie donnée, contrairement à l'EDH où je t'assure que si je viens avec un deck (storm au hasard) tu vas regretter de jouer en EDH. Au Wagic tout le monde est à armes égales, et le format est celui que TU souhaites. Tu aimes jouer Tribal? No PB. Tu aimes jouer fair? Eh mec c'est toi qui décide des cartes qui sont dans ton Wadge! Tu es un fou comme Papy et tu aimes drafter Storm malgré tout même si c'est du Wagic? C'est aussi possible.
Et comme chaque environnement de Wadge est déterminé par les préférences de son possesseur et les joueurs avec lesquels il joue, chaque Wagic est différent et c'est donc des environnements de jeu qui peuvent être très différents à chaque fois. Wagic broken, Wagic fair, Wagic powerisé ou non, Mini Wagic, Wagic fun, Wagic old school/nostalgie, Wagic artefact, Wagic draftable ou non, etc... tout est possible, et ce format est sans nul doute bien plus riche, intéressant et fun que l'EDH.

J'ai déjà joué en EDH. Je me suis rarement autant ennuyé dans une partie de Magic (aller je dirais à égalité avec les parties de 1.5 où mon adversaire joue Solidarity).
Le Wagic, par contre, est mon format préféré, loin devant le Legacy. L'essayer, c'est l'adopter!  :P
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#24 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 19 June 2012 - 10:57

Comparer le Commander à Wagic revient à comparer le T1.5 au T3.
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#25 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 June 2012 - 10:58

Mais viens avec ton storm à notre prochain tournoi EDH mon petit cyrill, fais nous rêver, pour le moment, j'en ai jamais vu qui gagne. Mais je te parie que si tu viens avec un EDH à un de nos tournois, tu joueras pas storm si ta un peu testé.

Et pour avoir fait pas mal d'EDH, il y a des listes optimisées sur certains généraux bien au dessus du lot donc ce n'est pas totalement vrai de dire que c une variance totale.

Le seul véritable défaut de l'EDH est le fait qu'il doit y avoir plus de death que dans les autres formats.

Après le wadge et l'EDH sont pas vraiment comparables et comme je te disais, c'est surtout une histoire de gout.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#26 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 19 June 2012 - 11:04

J allais éditer mon post mais Merk à bien resumé: la variance, tu essaie de la minimiser et pour storm, certains ont essayé et. Est vraiment pas le genre de deck qui trust les Top 8.
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#27 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 19 June 2012 - 11:23

Mon avis rejoins celui initialement exprimé par Cyril :

L'EDH, pour lequel je précise avoir une réelle affection, reste un format de singleton ce qui, mécaniquement, renforce l'inconstance des sorties.
Il m'apparait bien compliqué de le préférer à un format comme le Legacy où toute carte est autorisée en 4 ou bannie.

On peut argumenter qu'il est possible (et fortement recommandé) de lutter en EDH contre la variance en employant des tuteur et des cartes proches en fonctionnalité pour obtenir des ensembles cohérents  de cartes à impact similaire.
Néanmoins, deux constatations : Toute carte d'EDH n'a pas forcément d'équivalent strict dans le pool de cartes accessible. De plus, la construction impose 99 cartes en sus du général, ce qui ne rend pas facile la constitution des regroupements de cartes.

En bref, le format EDH est par essence un format dans lequel la variance à une place intrinsèquement plus forte, ce qui va à l'inverse d'une optique compétitive pour laquelle on souhaiterait que soit mis en avant le plus possible la qualité du joueur et pas la constance de ses draws.

On peut là encore argumenter sur le T3 où la variance a une part non négligeable mais une partie de la compétence du joueur va être jaugée au travers de sa sélection de cartes, qui doit conduire là encore à limiter au maximum les écarts de route de son build final.

En note finale, je ne comprends pas bien la comparaison entre le Wagic et l'EDH. Les pools et contraintes sont certes proches mais il s'agit bien dans un cas d'un format de draft et dans l'autre d'une résultante de deckbuild avec métagame et tout le tremblement.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#28 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 19 June 2012 - 11:23

salut

que de reactions à mes propos :) qui ne sont ni bon ni mauvais, c'est juste un fait !



En quoi les 2 sont forcément incompatibles ? :)/>
Si un deck nul à chier devient obv ultra DTB over all, je vais plutôt chercher un deck contre ce deck et avec lequel je prends du plaisir. T'as le droit de jouer pour gagner, c'est d'ailleurs même l'essence d'un tournoi. Mais si tu peux gagner ET t'amuser, je vois pas où est le problème ?

tout a fait d'accord.



alors je voudrais eclaircir un point qui me semble important concernant mon etat d'esprit durant un tournoi :

Je suis la pour evidement gagner et pour le plaisir de jouer biensur. Certains compare "debilement" magic avec du sport (foot, petite pensée pour T rolland), mais dans le sport les 2 parties partent avec les meme chance au depart, il y a un ballon et 11 joueurs de chaque coté et c'est l'entrainement et la dexerité qui font la difference ! il en va de meme pour la course automobile.

Je ne suis pas contre des  kill T2. j'adore faire des tournois et decouvrir dautres strategies, build. Quand je perd contre combo ou efleball T1 ou T2 ou T3 c'est pas grave, je perds contre un jeux en entier contre une strategie bien particuliere que rassemble 60 cartes, contre S&T je perds contre 2 cartes !!! 2 cartes que l'on peut mettre dans plusieur jeux. ca bride le format je trouve ! et ca permet a des debutants chanceux de faire des perf et battre des joueurs d'experience...
Si je m'entraine pense tu vraiment que je pourrai battre S. loeb ou R. Grosjean en formule 1 ??? j'en doute !


a ce moment la qu'on deban oath of druid ou mind's desirs, c'est pas plus broken et c'est marrant!

je suis desole si j'en choque mais s'en avoir de mentalite de "bisounours", je prefere perdre un tournoi et bien me marrer que de gagner tour 2 sur chaque game en 5mn et passé 45 mn restantes a matter les autres jouer ! apres ce sont les gouts de chacun


Il y  a 3 semaines j'ai fais un tournoi du jeudi a MC. J'arrive avec BANT confiant et joue contre un casual bien sympa. Le mec me pose emrakul T2 HARDCASTER !!!! avec un glimpse, des cradle, des crop rotation et une foule de creature a 0 d'invoc ! la je dis bravo !! c'etait neuf, imprevisible!
Mais bon on prefere aduler un pinpin qui sait aligner 3 mana tour 1!.

#29 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 19 June 2012 - 11:42

Voir le messageOrGy, le 19 June 2012 - 11:23 , dit :

En note finale, je ne comprends pas bien la comparaison entre le Wagic et l'EDH. Les pools et contraintes sont certes proches mais il s'agit bien dans un cas d'un format de draft et dans l'autre d'une résultante de deckbuild avec métagame et tout le tremblement.
Ce sont deux formats casual. Et ce sont les deux formats casual les plus répandus. Ils essayent tous deux de répondre aux mêmes problématiques, c'est pourquoi leur comparaison ne me paraît pas hors de propos.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#30 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 June 2012 - 11:43

vamos tu racontes n'importe quoi... Ce qui fait la force de S&T, c'est bien les 60 cartes du paquet car c'est cet ensemble qui rend le deck DTB car résiliant à une grosse partie du format, pas seulement un interaction de 2 cartes (accessoirement, je pense que tout le monde te dira que t2 emrakul est surement le plus mauvais départ du paquet)

Citation

mais dans le sport les 2 parties partent avec les meme chance au depart, il y a un ballon et 11 joueurs de chaque coté et c'est l'entrainement et la dexerité qui font la difference !

comment peuvent ils avoir la même chance puisque certains ont plus de talent ou un meilleur entrainement ? Pourquoi y a t-il des favoris à chaque matchs ?

Si tu veux continuer dans ce sens, quand tu t'assoies à une table, tu as les mêmes chances que ton adversaires puisque vous avez tous les deux 60 cartes ! Seuls l'entrainement et vos réflexions vont départageront.

Pour la variance en EDH, elle est effectivement plus forte que dans les autres formats mais pas tant que vous le dites au final, avec un (gros) effort de construction, on arrive quand même à quelque chose d'assez régulier.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?