Purprel, le 28 August 2018 - 20:43 , dit :
padawan jo, le 28 August 2018 - 21:07 , dit :
D'ailleurs cnest quoi "Le pattern des points rouges dans le cercle vert au verso" je connaissais les pattern point noir dàns le symbole du mana blanc...
Exaucés!
Après je n'y connait rien, mais j'ai cité ci-dessous tous les messages qui me semblaient pertinents.
à l'avenir, rien ne vous empêche de créer ledit topic quand quelque chose vous intéresse.
Idéalement avec un titre explicite pour que la fonction "chercher" soit utile quand il s'agit d'infos utilitaires.
LePoulet, le 28 August 2018 - 17:09 , dit :
Le test le plus simple est sans doute celui du toucher car il ne demande aucun équipement.
Avec les contrefaçons, le grain des cartes est plus glissant, un peu comme s'il était verni ou comme des cartes du poker si tu vois le genre. Le truc c'est que ce test est très concluant pour les cartes premodern mais plus délicat pour les cartes récentes, dans la mesure où le type de carton utilisé a changé au fil des années (je ne sais pas exactement quand, mais il est devenu bien merdique en tout cas, on m'a récemment offert une carte Iconic Masters qui est un véritable torche-cul tout flexible). Par ailleurs certains petits malins vieillissent la carte artificiellement en la frottant pour retirer le vernis ; cela se remarque assez facilement car l'usure n'est pas classique et souvent seul le recto est vieilli (le verso reste glissant, d'où mon conseil de caresser le verso avec le pouce).
Un autre excellent test est le light test : tu mets une lampe LED ou bien la lampe de ton portable près de la boîte de texte et tu regardes la quantité de lumière qui passe, il doit en passer suffisamment pour que tu voies l'envers de la carte, notamment les symboles de mana. La feinte, c'est que la translucidité dépend un peu des sets donc il vaut mieux comparer avec une autre carte de la même édition que tu sais authentique et voir si la quantité qui traverse est similaire. Généralement, les contrefaçons laissent passer très peu de lumière (mais certaines réussissent maintenant le test, ils s'améliorent !).
Un test très simple et que je n'utilise que depuis peu consiste à peser la carte avec une balance haute précision (le nom fait peur mais ça coûte 10€). En gros, une carte Magic non foil fait grosso modo 1.75g, si t'as plus de 0.05g d'écart avec ce standard la carte est sans doute fausse. L'avantage de ce test c'est qu'il permet de choper les rebacks, plus lourds, ce que les autres tests ne font pas puisque le recto et le verso correspondent bien à des cartes authentiques.
Le site ci-après, assez récent, explique bien les choses si ça vous intéresse : http://www.detecting-the-fakes.com/
Mais rien ne vaut l'expérience, un coup d'oeil au verso me permet aujourd'hui d'en détecter la grande majorité dans la mesure où le verso est beaucoup moins travaillé par les contrefacteurs car inapparent avec sleeves. Les contrefaçons n'ont généralement pas la bonne couleur (teinte orangée particulièrement visiblement sur les quatre clous et les contours du mot "Magic", motifs d'impression sans rosette, police trop épaisse pour le TM, etc.).
morphilou, le 28 August 2018 - 17:17 , dit :
perso je tolere 1.81 gr
en generale les fakes que j'ai vu etaient plus sur 1.9 + gr
le noir de la textbox qui doit etre pur et non pixelisé , ca elimne deja pas mal de fake
pareil sur les double cadre unlim ou le cadre simple rev
le light c surtout pour les rebacked
la trame cmyk ca aide aussi
froggy25, le 28 August 2018 - 20:09 , dit :
Cela dit il y en a a priori beaucoup moins qu'en Revised anglais et moins qu'en FWB allemand.
Une chaîne intéressante: https://www.youtube....r/TheDestructve
Par contre pour le gros stuff je vais m'offrir une balance de labo d'occasion (deal en cours :P/> ) pour le weight test plutôt qu'une balance made in China à 5~10 balles, c'est un investissement mais ça évite les balances qui te donnent 1.72 une fois puis 1.74 la seconde fois avec la même carte... Ça devient vite ennuyeux.
Tu voulais dire 0.5g
Après certains sets sont un poil + lourd, mes deux Rishadan Port restants que j'ai ouvert à l'époque de ce "fabuleux" bloc qu'est Mercadian Masques pèsent 1.81 ~ 1.82g. L'humidité absorbée a peut-être joué aussi.
Cela dit on n'est pas très loin de la fourchette 1.7g ~ 1.8g
Il suffit qu'à voir bootlegmtg et ses joueurs qui vont aux GPs / SCGs avec des fake duals double sleeved, le joueur en face ne verra pas la différence / n'y prêtera même pas attention