Le but pour moi n'était évidemment pas de lancer un débat sur le sexisme, pour lequel je suis évidemment contre.
Cet article utilise bcp de rhétorique mal venue et fait des comparaisons hâtives, largement critiquables.
Par contre il y a aussi bcp de 2nd degré : peut-être que je surinterprète mon niveau d'anglais, mais le passage sur Trump me paraissait ironique.
Je suis d'accord avec le fond de l'article (et la forme me fait marrer) :
Ya un mec un peu bourru qui a fait des blagues de mauvais goût (sexistes notamment), dont il s'est excusé et qu'il a affiché publiquement (les fameux tweets mis en avant) et en réaction à ça une personne s'est sentie visée (Sprankle) et a décidé de dénoncer. c'est son droit. en l'occurence le cas non cité en détail dans l'article est celui de TravisWoo, qui est globalement similaire, mais fait moins d'écho car le gars avait déjà mauvaise presse et personne ne veut le sauver.
Pour l'instant je suis plutôt d'accord sur la situation. Des gros cons sexistes on en a pas besoin.
Ce que je ne comprends pas c'est la réaction de WoTC qui ne laisse pas de place à la défense : ya un doute => on banlife !!
leur comm c'est : on a des doutes on va enquêter mais d'abord en préventif on banlife...
le mec n'a pas pu se défendre (on ne lui a demandé des explications que A POSTERIORI et en attend il est présumé COUPABLE) et depuis plus aucune comm sur le sujet de la part de WoTC, car la réalité derrière le sujet c'est que je pense pas qu'il y ait vraiment eu d'agression qui méritent ce niveau de punition. (du coup ya sans doute un débat sur quel niveau de bullying mérite quelle punition et si la moindre insulte/remarque déplacée doit finir en prison...)
=> ce type de pratique ça me rappelle des débats sur la justice en France : pas d'amalgame, tout le monde est présumé innocent avant d'avoir été jugé. Mais là le mec n'a pas le droit au jugement juste, il a été directement puni.
Points noirs supplémentaires pour WoTC :
- Fermeture du compte Mtgo du gars sans compensation (ok c'est leur droit, mais dans les faits je pense que ça s'apparente à du vol : comme si dans la vraie vie, les mecs venaient dans ton armoire et prenaient tes cartes, ça choque personne ????)...
- La vidéo du judge qui insulte ouvertement l'autre mec (asshole/piece of shit) n'est toujours concernée par aucune enquête par la procédure/politique soi-disant de bisounours land mise en place par WoTC (2 poids 2 mesures ????)
Bref du classique (et là c'est mon opinion) de SocialJusticeWarrior mal placée : on frappe sur les faibles (être con ne justifie pas d'avoir le droit d'être tapé dessus sans raison) sans défense plutôt que de mener un débat et de prendre des actions concrètes pour l'avenir.
Ok WoTC est dans son droit de bannir le mecs des tournois et de Mtgo mais je pense que là le "tir réflexe" a été trop rapide et n'est pas justifié.
Si voulez bannir tous les méchants du Net, ça va être compliqué non ?
Je ne dis pas qu'il faut cautionner les méchants du Net, je dis juste qu'il faut prendre du recul et ne pas foncer tête baissée à chaque troll...
Je note vos points :
- Ok ce site web d'articles n'est sans doute pas le plus respectable, mais en l’occurrence je n'ai lu aucun autre des ses articles donc je fais juste mon analyse de cet article précis.
- OK le mec fait des comparaisons violentes, mais après tout c'est la vie de tous les jours qui est violente. Pareil, il faut pas tout prendre au pied de la lettre. Dans ce cas, arrêtons toutes les blagues et l'humour dans le monde : car la base de l'humour c'est de se moquer des gens (que ce soit les femmes, les hommes, les beaux, les moches, les handicapés, les valides, les blondes, les blonds, les geeks, les sportifs...). (attention j'approche du point godwin) Le risque de tout comparer et tout considérer comme amoral / méritant d'être puni c'est de tomber dans une pensée unique, que je trouve personnellement malsaine. Je vais peut-être loin pour vous, mais ça me rappelle un autre cas que je trouve scandaleux : l'animateur télé TEX a été licencié pour une blague sur les femmes battues. ok c'était de mauvais goût, m'enfin cette blague est vieille comme le monde et ça reste de l'humour noir, ça ne peut en aucun cas être une cause de licenciement pour moi... Au contraire refuser les blagues sur un sujet c'est pour moi en faire un sujet tabou et c'est donc enfermer le sujet et ne pas lui donner l'audience nécessaire à sa résolution. Et pour revenir au cas présent, faire des remarques sur l'apparence sexy d'une cosplayeuse ne doit pas avoir de telles conséquences... Ok c'est sans doute déplacé et encore je ne suis pas d'accord (être sexy faire partie du business model de Sprankle et ce n'est pas grave). Je ne considère par que dire que qqun suscite un désir sexuel soit mauvais et toutes les fanfares autour sont beaucoup plus déplacées que la remarque elle-même.
=> Je préférerais que WoTC mène une campagne et des actions d'informations et de prévention, plutôt que jouer au père fouettard (comme ils l'ont déjà fait par le passé avec le mec qui prenait en photo les sourires du plombier).
Donc à chaque fois WoTC a la même démarche : je banlife c'est bien ça fera un con de moins sur mes tournois.
Mais ça ne règle en rien le problème (en l'occurence pour moi le pb dans le cas des photos c'est bien de voir des gros culs toute la journée, pas de les prendre en photo et le pb dans notre cas présent c'est l'image des femmes dans le jeu pas le fait de faire des blagues sexistes) et ça crée même une frustration chez bcp (la preuve en est avec ce sujet qui part en vrille
)
Ce post est déjà bcp trop long du coup je m'arrête sur ce résumé :
- WoTC joue du banhammer sans analyse préalable de la situation et laisse mourir le cas ensuite, car c'est plus facile que de se défendre avec des preuves.
- Je comprends que tout le monde en a marre de la guerre et des méchants nazis, mais on n'éradique pas un pb de société à coup de banlifes
- Je suis un putain de défenseur de la liberté d'expression et je revendique le droit d'être un gros con quand j'en ai envie, ce n'est pas à qqun d'autre d'en décider
Modifié par ced_visno, 22 December 2017 - 10:51 .