Aller au contenu


Report CDF Legacy LCQ


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 07 October 2014 - 21:38

Salut !

De retour de cette CDF LEGACY de Toulouse qui fut formidable !

Je finis à 5-2 14ème sur 101 au LCQ !
Je finis 30ème sur 60 à la CDF LEGACY à 3-3 !

Voici la liste que j'ai joué :

4 Tarmogoyf
4 Dark Confidant
4 Deathrite Shaman
3 Bloodbraid Elf
1 Scavenging Ooze


3 Abrupt Decay
4 Punishing Fire
2 Lightning Bolt
4 Thoughtseize
2 Hymn To Tourach
1 Maelstrom Pulse
3 Lilana of the Veil
2 Sylvan Library
3 Bayou
3 Badlands
4 verdants catacombs
4 Bloodstained Mire
1 Wooded Foothills
4 Grove of the Burnwillows
2 Wasteland
1 Swamp
1 Forest
Side :
2 Golgari Charm
2 Pernicious Deed
1 Toxic Deluge
1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
1 Ancient Grudge
2 Duress
2 Pyrostatic Pillar
1 Hymn To Tourach
1 Diabolic Edict
1 Nihil Spellbomb
Alors j'avais remis la Forest basic, et viré la Taiga, conservé 9 fetchs pour être sûr de tutoriser à coup sûr une source de noir.
Déjà la présence des 2 basics protégeaient de Wasteland et de Price of Progress.
J'ai remis la 2ème sylvan, avec tous les miracle qu'il y avait dans la salle ça semblait fort utile.
J'ai fais avec 2 Wasteland, un choix personnel, humm j'aurais dû faire avec 3, mais la perspective de tomber des mains doubles Wasteland m'ennuyaient grandement, enfin bon.
Pour le side, beaucoup de chose n'ont pas servi, l'Ancient Grudge, je la rentrais contre les decks adéquats, mais lorsque je la piochais j'avais déjà gagné.
Pernicious Deed fais l'effet inverse, je la pioche quand j'ai perdu, même chose pour Golgari Charm.




Donc on arrive à la salle, très facilement accessible, du coup pas de soucis, on s'inscrit au LCQ de la journée, à peu près 1h d'attente le temps de préparer les listes (perso j'avais déjà tout fait avant), quelques ventes/échanges, et arrive 10h30 on prend place, très content d'avoir Alexis Rassel comme Head Judge , le discours de Yoann nous met dans l'ambiance de bonne humeur, et c'est parti !!! Let's Battle !
Match 1 avec Nicolas du MCB avec Miracle control !
Nico est un gars très cool, en plus miracle me laisse le temps de m'installer, j’enchaîne les Thoughtseize qui font leur boulot, les dark confidant qui malgré ma gestions prennent swords to plowshares, tourach qui discard jace V2 et son 4eme land ce qui est assez cool, les sauces répétées de Tarmo et bloodbraid lui sont fatales.
La 2 commence assez bien, mais il me joue une carte qui me met dans l'espace : armaguedon, alors je met du temps à m'en remettre, lui aussi, mais un autre armaguedon finit de m'achever, ok !
La 3 se passe mieux, déjà liliana touche le board et on discard, je discard punishing fire à chaque fois, il a plus de main et j'ai un dark confidant qui me fait piocher à fond, dead !
2-1

Match 2 contre Maxime et son Elfball
la 1 commence avec Deathrite shaman, puis decay back-up au tour2, mais il part à son tour2 et me joue un natural order pour poser Progé, je meurt.
La 2 c'est exactement la même chose, pas besoin de détails.
0-2

Match 3 contre Florian et son Patriot Blade
1ere game commence par tour1 Delver de sa part, qui flippe au tour suivant, j'ai du mal à le contenir, heuresement que decay était là, ça a permis de le retarder, tout en prenant le soin de lui virer son rouge pour éviter d'être à la portée de ses bolts, justement pour qu'en guise de removals il ne compte que sur ses swords qui m'arrangent sur le regain de pv, et ça marche, je tape à coup de tarmo, et de bloodbraid et de punishing, qu'est ce qu'on se marre !
La 2 c'est la violence : Tourach, Thoughtseiz, Punishing, Decay, Tarmo, Dark confidant, trop de violence quoi !!!!
2-0

Match 4 contre Pierre et son Dark Depths GB
Alors la 1 démarre avec du Discard de chaque côté, j'ai l'impression qu'il joue Jund, mais nom c'est Dark Depths (creature version), donc je tente de chopper le max de discard possible, mais crop rotation + dark depths + thespian stage, non mais je fais quoi à part rien ????!!
La 2 s'annonce meilleure, je lui vire toute ça main à coup de Thoughtseize + Tourach + Liliana, et je pose mes tarmo 5/6, Game !
La 3 je le waste 2 fois pour qu'il ne fasse rien, les deathrite ont fini par l'avoir sans attaquer, car il était coincé avec 1 urborg.
2-1

Match 5 contre burn
Burn, alors qu'est ce que je dois faire ? Essayer d'aller plus vite que lui, tour1 je fais rien, lui me met à 14 avec Rift bolt et lightning bolt, je fais tourach à mon tour2 et je refais tourach tour 3, et j’enchaîne tarmo tarmo tarmo, il peut pas test.
La 2 est la même, sauf que j'ai un tourach supplémentaire, et j'ai du bol, j'en ai 2 sur 2, et 1 tarmo et 1 deathrite, donc c'est gagné, les tourach ont été vraiment bons car ils ont viré 3 price of progress, ce qui est fortement appréciable !!!!
2-0

Match 6 en Table de prestige contre Adrien et son Dark Depths version Lands
Je connais le gars, son jeu c'est du tout ou rien, alors on commence, je commence la séquence discard, cependant lors du tour5 sa crop rotation le fera gagner.
A la 2, son départ combo ne m'impressionne pas, j'ai diabolic edict en main, j'aurais pu en finir vite si ces tarmo étaient venus plus vite, mais non ça va au ralenti, le shaman fait 2 à chaque fois mais ça ne descend pas vite. Son prochain Dark Depths me sera fatal si ça s'éternise, cependant je prend le soin de me mettre à 22 pour survivre au moins 1 fois, le token 20/20 flying arrive quand même mais il est à 7, je le fais passer à 8 avec grove, deathrite le fais passer à 6, à mon tour j'ai shaman et double puninshing c'est fini pour lui.
A la 3 départ combo, je peux rien faire....
1-2

Match 7 contre Tristan Polz et son UG poison
Alors c'est le finaliste de la CDF 2011, et il fait souvent jour2 sur les GP/BOM, mais je veux le battre !!!!!! La 1 il la concédera vite car il voit qu'il ne peut rien faire face à Liliana + Punishing récursif + Decay
La 2 il gère mes sorties et parvient à me coller 10 poison je meurt empoisonné.
La 3 dès que sa bête poison n'est pas un nexus je tente de la tuer à mon tour, comme ça si il veut la sauver il perd perd un boost, boost qui lui aurait servi à me tuer lors de sa phase d'attaque, mais non je ne laisse pas passer ce type de stratégie. Il tente de me mettre la pression avec Chill/refroidissement pour rendre mes punishing/bolt plus vulnérable à Daze/pierce, heureusement que Deathrite est là, il tente à un moment de bluffer en jouant 3 daze pour mon punishing, car j'essayais de tuer son nexus avec, ça a marché, il prennait 6 par tour (double deathrite + punishing), Dead !
2-1

Je termine 14ème sur 101 joueurs en gagnant la jolie mesa aride, qui me servira bien plus que l'Emrakul que j'aurais eu si j'avais fini 11eme, je suis bien content pour le coup !


Les + de cette journée :

- Etre venu avec tous mes potes de Montpellier (dont Romain Chabaud le nouveau champion legacy 2014)

- Faire 5-2 en ayant 4h30 de sommeil à tout casser

- Battre Tristan Polzl

- Battre Burn en mode Tourach - Tarmo

- Constater que le match-up Delver est à notre avantage, pour Jund

- Mesa aride me fait bien plus plaisir qu'emrakul, qui était pour les 11eme et 12eme

- Une super ambiance dans la salle

- Un très bon niveau

Modifié par Ranger Legacy, 09 October 2014 - 15:05 .


#2 dromatos

dromatos
  • Membres
  • 61 messages

Posté 10 October 2014 - 13:49

Bravo yannick!

Je profite de ton report pour poster le lien des decklists du top 8 pour le LCQ.

http://www.tcdecks.n...ck.php?id=14852

#3 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 10 October 2014 - 14:47

Mon report :)


Départ/Trajet/Liste:

Départ de Paris le vendredi 14h. Tout le monde est à l’heure, c’est parti pour 7h30 de route, en bonne compagnie d’Adri, Richard, Keupon et Lejay. On cause comme des rombières au marché de Montreuil, chacun parle de son deck, à part Lejay qui veut garder le mystère. Moi je compte jouer UR-Delver-Treasure, même liste qu’au Trial BoM de MB avec laquelle j’ai fait 5-0.
La liste :
Spoiler

Le soir on Cube (à part Lejay qui veut se coucher tôt et parle secret'tech avec Pierre au téléphone). On se couche forcement un peu tard, et je passe une sale nuit (ça ronfle les joueurs de carte Magic) et finis sur le canapé du salon (simili-cuir collant option casse lombaire) pour une petite nuit de deux heure. J’arrive donc comme un zombie au tournoi.



Les rondes:

Je ne me souviens pas avoir gagné un toss de la journée. Y’a des jours comme ça.

Ronde 1 : RB de l’espace
G1 : je le vois sur un RB Storm, mais un fait c'est un budjet RB contrôle Planswaler... il enchaine les landes de base, sans rien jouer. J'ai une main full denial avec double Daze… avec mon deck tempo j’avais l’air d’un con, ma mère… , finalement il gère un Delver avec Bolt… la partie dure, j’ai pleins de cartes inutiles… il résout un Sorin Markov, mais mes Nemesis iront au bout. Me voilà réveillé. Adversaire débutant, mais sympathique.
G2 : toujours aussi sympathique
1W-0D-0L

Ronde 2 : UR Delver (Stifle version)
G1 : Il me met la pression avec Delver, mais je prends le temps de faire du denial, puis gère Delver et reprends l’avantage.
G2 : Il résout Treasure rapidement, j’arrive quand même à récupérer le statu quo (en résolvant à mon tour un Treasure), mais il finit par poser un Nemesis sur board vite… il ira au bout.
G3 : il garde une main avec peu de land. Je Stifle un de ces fetch et le laisse à un terrain, j’enchaine les menaces, les draw 3, les contres… partie à sens unique.
2W-0D-0L


Ronde 3 : Belcher
G1 : Il arrive à placer 8 Golbin tour 2, mais mon Delver t1 flip et va pouvoir bloquer. Je place quelques Bolt, pioche 3, résous un Nemesis, l’empêche de repartir avec Stifle, il ne passera pas.
G2 : Il fait 10 Goblin tour 1, c’est trop pour moi.
G3 : Il fait  all in tour 2, prends sa Stifle sur le strom, et ne reviendra pas avec un Mana Maze qui touche le board.
3W-0D-0L

Ronde 4 : Omni-Emrakul (Omni-tell avec  4 Emrakul) en feature table.
G1 : Je pense qu’il joue Tempo et garde une bonne main avec des Bolt et du denial… Il passe tranquillement un Show and Tell t2 avec back up. Bravo Yoann. Maintenant je sais.
G2 : Je place mon Delver t1, il galère un peu niveau land. Je place une wasteland (y’a même la photo), je prends le temps de me faire une main full contre (Swan Song pour contrer en premier, puis Pyrobalst x2 et Fow), il ne passera jamais.
G3 : j’ouvre une main avec double contre (Swan + Pyroblast), mais je n’ose pas poser de menace (qui me mettrait potentiellement en difficulté pour contrer), je cantrip à la fin de son tour, reste patient, et attend qu’il se lance. Je finis pas poser un Young Pyro en gardant du mana ouvert. Il se lance le tour d’après mais prends une rafale de contre et ne passe pas. J’enchaine avec un tour à base de double Treasure, ma main est refaite avec encore pleins de contres… puis il pose Boseiju et enchaine le tour suivant avec Show and Tell sur Emrakul. Il est à 8pv, j’ai beaucoup de d’élémentaux ainsi qu’un Delver pour bloquer, du coup il ne peut pas attaquer. Même scénario qu’à la final du Trial BoM une semaine avant.
4W-0D-0L


Ronde 5 : UWr Miracle (Sergei)
G1 : je me full tap bêtement pour poser un Young Pyro, je sais que ce n’est pas un bon play, je sais qu’il ne faut pas le faire… mais je le fais. La fatigue ça n’aide pas. Il enchaine le tour suivant avec Counterbalance + Top (topdecké), ce sera la fin.
G2 : je le contrôle bien et le laisse à 3pv, mais il finit par gérer le board et locker avec Counter-Top. Je passe un Sulfur Elemental fin de son tour, histoire de le surprendre, mais il a encore un anti-créature et tout ce qu’il faut pour le protéger.
4W-0D-1L


Ronde 6 : BR Reanimator (Keupon)
Venir en voiture ça crée des liens d’amour. On fait ID, en se disant que si on gagne tous les deux la dernière ronde on sera tous les deux en top 8.
4W-1D-1L


Ronde 7 : UWr Miracle
G1 : Je gagne la une en contrôlant bien la partie, il n’arrive pas à résoudre Counterblance et se fait surprendre par Stifle.
G2 : La partie pionce un peu, il me gère mes menaces. Je finis par me remettre dans la partie avec Treasure, je résous un Nemesis qui ira au bout, faute de Terminus de sa part.
5W-1D-1L


On termine dans les tours additionnels, je peux enfin souffler… et là le head-judge nous dit d’attendre pour noter le résultat… Vu que la ronde d’avant j’étais à côté d’un type qu’il avait embêté pour « Delver visible à travers les pochettes » (il lui a d’ailleurs mis un GL il me semble), je me doute de ce qu’il me veut. Le détail si ça vous interesse.

Spoiler


Le top 8: photo :moustache:

Quart de final : RUG Delver
G1 : Il me met vite la pression et m’oblige à être le contrôle. J’ai la tête sous l’eau et ne me vois pas gagner. Mais je reste patient, en prenant le temps de jouer mes cantrip de façon optimale pour trouver les solutions. Je finis bas en point de vie, mais arrive à récupérer le board, et inverse même la tendance grâce à un Treasure. Puis il pioche mal, je pioche bien, et finis par l’emporter.
G2 : J’ouvre une main avec pas mal de denial et de cantrip, mais pas de menaces. Il fait t1 Delver, je n’ai rien pour le gérer. Mais je reste patient et reste ouvert pour Stifle. Il joue un deuxième Delver, ce qui m’oblige à forcer. Puis il fetch son deuxième land, que je Stifle. A mon tour je place un Wasteland sur son seul land puis joue un Ponder. A son troisième tour, il pose une Volc pour faire un Ponder. Je trouve une Waste et casse sa Volc à mon tour (risqué, car c’est lui qui a le Delver et j’ai toujours rien pour le gérer…). Il ne trouvera plus de land, me mets à 2pv, lorsqu’après multiple cantrip je trouve enfin un anti-bête. J’ai double Daze, je résous un Delver puis un Nemesis, il trouvera son land trop tard. Je reviens de loin.
6W-1D-1L


Les organisateurs nous proposent de partager le top 4, on est tous d’accord. Moi ça me va très bien, j’ai vais pouvoir aller me reposer.


Bilan :

Les plus :
Bien content du deck et d’UR-Delver-Treasure, qui me permet d’être à 14-1 sur mes trois derniers tournois.
Super ambiance, super rencontres, super organisation. Je reviendrai avec plaisir.

Les moins :
Je finis la journée sur les rotules et commence à être malade, il me semble plus raisonnable de rentrer sur Paris le dimanche matin et de ne pas faire la CdF, en me disant que finalement le gros tournoi du week-end, c’était le samedi.

Un head-judge un peu trop zélé à mon goût. Wata et son adversaire de la ronde d'avant pourront en témoinger...

Modifié par Yoan42, 10 October 2014 - 14:53 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#4 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 10 October 2014 - 17:42

Un bref résumé de mon samedi (plus brillant que le dimanche où je ferais 1/3 drop)

UR delver a l'air bien fumé, j'ai deux decks pour le WE, dredge et UR delver, je m'asseois et fais le choix de jouer l'UR delver jamais testé.
Le deck ne nécessite pas trop de skill non plus...

R1 contre Benjamin avec elf,

il mull deux fois à 6 et 5, déjà que le match est pas trop pour lui, j'ai le match sans forcer

R2 contre UWr miracle

Un joueur fort sympathique dont je ne me souviens pas du prénom.
Je perds la 1 alors que je lui fais un départ super méchant à base de monastery T1, T2 sauce + double blast, bref, il attaque son T2 avec moins de 10 pv....
Il me résous une CB lorsqu'il sera à 3 pv et il a déjà sa top , je me fait gérer le board et ma main grâce à clique, j'ai peut-être une fenêtre de tir à un moment donné d'autant plus que j'ai Fow en main, j'ai une première bolt qui vient, j'attends le moment critique pour la lancer mais il me passe une clique et me cible, je tente un BS qui passe, donc mon adversaire fait tout pour ne pas remonter sa top, je me lance tout de même alors que je n'ai qu'une bolt en main (et une restant dans le deck) et il remonte sa top et c'est win pour lui.
Je gagnerais la 2 très rapidement avec un adversaire qui reste coincé à 3 lands.
Je gagne la 3 sans trop me souvenir comment, de tête les monastery ont cogné très fort.

R3 contre pierre sommen, winner du gp krakovie.

Je l'ai mindtrické dans la voiture, il me met sur bug nic fit.
Le malin garde une main avec triple vision, creeping tar pit, bayou et decay ;)
Le deck sort très fort, il ne peut pas tout gérer.

La 2, je garde une main controle sans kill mais double pyroblast, envelop, 2 lands, 2 cantrip.
Je vois rapidement ça main qui est composé de 2 baleful strix, disfigure, decay et je ne sais plus quoi.
Je ne fais rien à part me blinder la main et contrer un premier trall.
Il me sauce pendant 5-6 tours avec son strix pendant que mon forked bolt attends sagement dans ma main.
Il se décide enfin à poser le deuxième, à mon tour, je lance le pyromancien, fait forked bolt, trall, je touche un deuzième trall que je pourrais résoudre le tour suivant.
Pierre enchaine les tarmo, j'en contre 1 mais l'autre passera.
Je lance 2 monastery que je ferais attaquer avec une F/E à 3/4, il est forcé de bloquer avec tarmo 4/5, je fais passer les miens 5/6 enchainé d'un blast ftw.
Sorties porcasses de ma part.

R4 mirror :

Rien de bien intéressant, mon adversaire m'attaque vite, je me focus sur ses bêtes et je survis avant de résoudre en premier un trall FTW.
Je gagne la 2 facilement, on est tous les deux à secs après s'être gérés les premiers tours, lui draw des lands et moi des ponder qui me donnent land land ponder deux fois, je finis par toucher des vrais spells et passe devant grâce à pyromancien.

R5 mirror avec Wata :

Les fameux delver transparents....
je prends pas le temps de tout détailler mais en gros, wata voit qu'on peut voir que mes delver, (et sans jouer avec une lampe sous mon deck mdr yoan)
on appelle le judge histoire de faire ça bien alors qu'on aurait pu le faire en toute discrétion, il est clair qu'on peut facilement voir mes delver, la sanction est donc un GL...
Wata, très fair play et me connaissant bien, appuie ma défense et demande à  ce que je n'écope pas d'un GL, les règles sont les règles, c'est la sanction prévue etc etc...
Je m'empresse de dire que l'honnêteté de paie pas, les arbitres et spectateurs font un conseil de guerre autour de nous et après discu
ssion en interne, le HJ accepte de revenir sur la sanction prévue et de n'infliger qu'un warning, au final, la décision est juste.
J'ai juste eu 10 boules à payer pour les sleeves quoi ;) (merci dromatos)


On reprends la partie avec 10 minutes en plus sur le chrono, il en faudra que 4-5 à wata pour me déboiter à base de YP plus trall résolu, je prends une armée de GI-JOE (spéciale dédicace le ricain)
Je gagnerai la 2 en mode punitif avec des delver qui flippent vite et des blasts pour ses bêbêttes.
La 3 sera la plus discutée, il résous un trall en premier mais ne trouvera que 3 lands, le mien me donnera du stuff,
il a une petite armée, j'ai à peu près la même mais je peux la développer encore plus vu que j'ai du stuff en main.
Je fais grossir les rangs et la win sur une alpha strike avec vaseline (ensnare)

5/0 mais je peut pas ID, mon opp est à 4-1
R6 contre sylvain et son gobelin :
Pyrokinésie de base et COTV de sb, ça retourne hein.
Je prends mon 2/0 sec en me faisant surprendre à la 1 via pyrokinésie et la 2 pareil quand il me gère mes 2 delver fraichement flippés et qu'il enchaine avec COTV :/
Dur dur le MU

R7 ID avec maxime/serguei

Je gagnerai mon quart sur un beau match contre ouilid et son jund, j'apprendrais plus tard qu'il s'agit d'Angelinou
Puis split du top 4

La suite avec le détail du match contre jund et les good stories dans les prochains épisodes

Modifié par Tof51, 11 October 2014 - 09:06 .
ortograff

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.