Aller au contenu


Changer la détermination des places qualificatives

CDFL Réorganisation

  • Veuillez vous connecter pour répondre
106 réponses à ce sujet

Sondage : La détermination des places qualificatives ... (63 membre(s) ont voté)

Quel système retenir ?

  1. On change rien système actuel (places qualificatives fixes + variables) (20 votes [31.75%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 31.75%

  2. On change tout (places qualificatives 100 % variable en fonction de l'activité de l'année) (43 votes [68.25%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 68.25%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#76 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 03 February 2017 - 16:14

Voir le messagenorritt, le 03 February 2017 - 13:26 , dit :

Plutôt qu'un système purement dynamique qui ne changerait les choses qu'à la marge*, pourquoi ne pas mettre un facteur 2 au facteur variable de la région organisatrice, voir un facteur aussi, mais moindre, à celles d'accotées pour booster pleinement la zone.

Il y a déjà quelque chose d'équivalent, car on autorise la région organisatrice de la finale à avoir jusqu'à 3 Opens.
Winter is coming...

#77 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 03 February 2017 - 17:12

3 Opens ^^ c'est claire que ça boost, la folie :{
Même avec un truc comme ça, il y a eu autant de points (à peu près) par place en Bretagne et à Paris.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#78 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 03 February 2017 - 22:56

J'ai l'impression qu'a part les membres de la cdf, il y a quand même une large majorité qui serait pour faciliter l'accès à la cdf, type système belge.
Bucheron, toi-même malgré ton investissement dans la cdf, tu n'aurais pas dû pouvoir participer cette année. ça n'aurait pas été franchement décevant?

Que vous vouliez faire quelque chose de franchement différent d'un bom, ok. Mais dans ce cas plutôt qu'un tournoi plus élitiste & sélectif, pourquoi pas un tournoi plus intégratif que tous les autres, en en faisant un tournoi gratuit?
Financé par les open et le LCQ, avec moins de prix ok mais du monde. ça amènerait des joueurs qui découvrirait le leg, ce serait une belle vitrine de promotion du format.

Bon vu que je suis un peu critique, je précise quand même que c'est parce que j'aime beaucoup que la cdf existe, et que je pense que ce que vous faites fédère effectivement une communauté legacy française.

Modifié par dte, 03 February 2017 - 22:56 .


#79 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 10 February 2017 - 07:55

Allez je vais mettre les pieds dans le débat.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai organisé la CDF a Lyon en 2015 et suis un joueur régulier sur les tournois Legacy.

De mon point de vue, la CDFL a perdu de sa superbe. Au début le format était naissant et du coup les gens regardaient très souvent leur classement pour savoir où ils en étaient etc... Pour info (et pas pour brag) j'ai été qualifié à TOUTES les CDF (via la région Rhône-Alpes) donc je commence à avoir quelques retours ^^ Maintenant, j'ai l'impresssion que les gens ne consultent meme plus le classement et qu'ils regardent éventuellement juste avant le cut et encore... La qualification, tous ceux qui veulent l'avoir l'obtiennent. Le système de qualif est donc devenu à mon avis obsolète.

L'idée des byes sur une finale ouverte me semble plutôt pas mal. Les joueurs sont à la recherche de gros évents vu que Wizards ne veut plus nous en donner. Alors bien sûr, c'est plus costaud à organiser mais c'est quand même jouable! Quand je vois les galères que j'ai tapé pour la CDF 2015 et qu'au final au LCQ 145 mecs sans compter le staff se sont enfermés dans un bâtiment avec un étage et une seule vraie salle je me dis que la place est là et que les joueurs aussi! Cette finale française pourrait aussi donner des byes pour l'Eternal WE, un champion de France qui aurait directement 2 byes pour le championnat d'Europe, ça se tient non?

Sur les byes au ranking CDF annuel, il y a un souci? C'est vraiment infaisable? La question a-t-elle été posée ? L'a-t-elle été correctement?

Pour la localisation du dit tournoi, le déplacement dans toute la France amenait du folklore mais malheureusement ça donne des tournois avec un nombre trop faible par rapport au nombre de qualifiés dès lors qu'on s'éloigne trop des centres névralgiques. J'ai lu l'idée du Paris/Lyon en premier puis Lille/Strasbourg en second avec des "priorités" et je trouve l'idée sexy d'ailleurs! Je pense qu'il faut se tourner vers ça.

Tout ça pour finir par un récapitulatif rapide de mon ressenti :
- Finale ouverte (lieux importants pour rassembler le plus de gens)
- Système de ranking non pas pour une qualif mais pour des byes
Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#80 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 10 February 2017 - 09:31

Amen

#81 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 10 February 2017 - 11:14

Plus 1 monsieur BG !

J'irais même plus loin pour l'avenir de la CDF :
Les GP legacy, il n'y en a plus, la politique de Wizco, c'est standart, standart, standart, il n'y a qu'à voir cela :
http://magic.wizards...prix-2017-02-09

Les BOM comme on a pu les connaître sont aujourd'hui une inconnue.
Ca veut dire que potentiellement on aurait même pas de gros tournois Legacy en France hors Eternal week-end, fais chier quoi.

Pourquoi pas envisager une formule CDF Eté / Hiver, un beau tournoi tous les 6 mois histoire de maintenir un rythme soutenu et de garder une fréquence de tournois importants élevée.
Je balance l'idée comme ça mais je sais bien qu'après il y a énormément de contraintes pour l'organisation d'un gros tournoi.
Mais tous les ans la team cdf reçoit plusieurs candidatures pour l'organisation de la finale, donc ce n'est pas impossible.

Attendons de voir ce qu'envisage de faire la team BOM mais je pense qu'il ne faut pas se leurrer et qu'on n'aura pas une offre de tournoi comme les années précédentes, et c'est pas les MKM series qui vont venir chez nous non plus.

Modifié par Tof51, 10 February 2017 - 11:35 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#82 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 10 February 2017 - 11:29

J'aime beaucoup ce que propose Tof!
Ce serait un beau challenge à relever et je pense que ça ferait bouger les gens : les irréductibles qui viendraient aux deux et ceux qui ne pourraient en faire qu'un !

Après la part de l'asso CDFL là dedans est plus compliquée à définir.
Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#83 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 10 February 2017 - 11:32

Bonjour,

Peut-être serait-il intéressant de savoir pourquoi l'équipe BOM arrête ses tournois (Et si elle les arrête) avant de se lancer dans un projet de cette envergure?

Leur retour d'expérience en tout les cas me paraît important avant de décider de calquer un tournoi bi-annuel sur leur modèle.

#84 AlyumdrA

AlyumdrA

    Resp. CDF Legacy

  • Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 14 February 2017 - 14:12

Voir le messageTof51, le 10 February 2017 - 11:14 , dit :

Mais tous les ans la team cdf reçoit plusieurs candidatures pour l'organisation de la finale, donc ce n'est pas impossible.

Non malheureusement on a que très peu de candidature chaque année. c'est arriver très rare d'avoir un choix à faire entre plusieurs dossiers.
Généralement le budget de la finale CDFL avoisine les 10K€. Donc je te laisse imaginer l'investissement pour un BOM like.

Attention, je suis favorable à l'idée d'avoir 2 gros tournois annuels, mais je pense que sa sera très dur de trouver du monde pour les organiser malheureusement.
Winter is coming...

#85 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 14 February 2017 - 14:37

Voir le messageAlyumdrA, le 14 February 2017 - 14:12 , dit :

Non malheureusement on a que très peu de candidature chaque année. c'est arriver très rare d'avoir un choix à faire entre plusieurs dossiers.
Si t'as souvenir du nombre de candidatures ce serait intéressant, sans forcément les dévoiler parce que je m'en fous mais c'est le nombre qui m'intrigue.
Parmi ces candidatures, jamais les orgas/villes de l'année précédente présentaient à nouveau leur dossier non?

On a quand même la chance d'avoir des orgas solides, en tant que particuliers et assoc, et c'est ce qui me fait penser que rien n'est impossible.

De manière générale je pense qu'il faut vraiment garder en tête qu'il faut des salles bon marché, et j'ai pas l'impression que l'on puisse avoir ça sur Paris par exemple.
Il faudrait peut-être sacrifier un peu la facilité d'accès au profit d'une salle bon marché voire gratuite, et avec une réservation assurée, pour éviter les faux-plans.

Voir le messageAlyumdrA, le 14 February 2017 - 14:12 , dit :

Généralement le budget de la finale CDFL avoisine les 10K€. Donc je te laisse imaginer l'investissement pour un BOM like.
On a la chance de rester dans un cadre de bénévolat associatif, c'est donc difficile de comparer avec les BOM en terme de budget et organisation, mais j'ai bien conscience qu'organiser une CDF c'est très dur et qu'il faut avoir les reins solides, et je dis ça en bonne connaissance de cause parce que j'ai côtoyé des orgas.

Après, je suis dans une logique un peu patriote de cette CDF, c'est notre tournoi de l'année pour les regular français, j'ai participé à toutes ces CDF et je regrette pas, par contre et ce qu'il faut bien que tout le monde comprenne à mon avis, c'est qu'on ne peut pas avoir le même niveau d'exigences que vis-à-vis d'un BOM.
Parce que staff amateur, budget amateur, salle restreinte, coverage restreint s'il en est etc...
Mais en rapport qualité/prix/poilade, la Cdf a toujours été une réussite.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#86 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 15 February 2017 - 15:10

L année de Lyon nous avions finalement 1 candidature qui remplissait les consmditions:
Période
Salle suffisamment grande pour accueillir 200joueur
Et à un prix abordable

L année de rennes ... Nous avions 3 dossiers c'est la seule fois où nous avions un vrai choix
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#87 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 15 February 2017 - 19:05

Du côté de pas mal de personnes à Lyon, les propositions avec deux gros events dans l'année plaisent beaucoup.

En se préparant bien à l'avance, ça ne me semble pas insurmontable. Après comme l'ont dit certains, le but n'est pas de faire un BOM mais surtout un tournoi réunissant les français comme une bonne vieille CDF !

Nous, on est chaud s'il faut remettre le couvert sur Lyon en tout cas :)
Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#88 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 16 February 2017 - 16:43

Si la cdf se résume à deux tournois par an d envergure moyenne sans système de qualification pour entretenir un réseau c est quoi la différence avec un système bom avec

Annecy et paris

Soit 2 tournois par an espacés de 6 mois....


J'ai pas l'impression que vous vous rendiez bien compte
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#89 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 February 2017 - 16:57

Voir le messagebucheron49, le 16 February 2017 - 16:43 , dit :

Si la cdf se résume à deux tournois par an d envergure moyenne sans système de qualification pour entretenir un réseau c est quoi la différence avec un système bom avec

Annecy et paris

Soit 2 tournois par an espacés de 6 mois....


J'ai pas l'impression que vous vous rendiez bien compte

Ce serait surtout d'entretenir un réseau via le systeme de points pour des byes.
Plus le titre, qui même si on s'en fout flatte toujours un peu l'ego.
Aussi d'avoir un système pérenne: en gros le bom ça change chaque année entre un tournoi par an, deux, un tour complet, zéro. Dur de s'y retrouver. Ce n'est pas orienté que legacy, mais aussi modern, EDH et vintage.

Voire (et ça se serait énorme pour moi) de faire découvrir le legacy à du monde en offrant un gros tournoi gratuit, financé par des opens (et du coup pourquoi ne pas en autoriser plus). ça donnerait une image d'une communauté très ouverte.

#90 Angelinou

Angelinou
  • Modérateurs
  • 784 messages

Posté 28 February 2017 - 15:56

si le but est d'organisé un peu plus de gros tournoi Legacy : il aurait aussi une possibilité de mettre en place un système "plus local" (j'ai à l'imagine la NBA avec la confédération Est et Ouest) :

last-chance nord et last-chance sud

Sur le last-chance nord, le lieu pourrait être Rennes/Caen/Havre/Rouen/Pontoise... (pas les extrémités comme Lille/Brest ni Paris car voir plus bas)
Sur le last-chance sud, le lieu pourrait être Bordeaux/Toulouse/Marseille/Lyon... (pas d'extrémités comme Corse/Perpignan...)

Des places seraient donc prenables en qualification directe pour chaque non qualifié (en reprenant plus haut l'idée de la gratuité en plus ???)

A la suite de ces last-chance, on organise une finale sur Paris (ou proche banlieue).

Du coup, on aurait 3 gros tournois dans l'année, le fait de créer des last-chance ne fera pas forcément bouger les joueurs extrêmement loin mais motivera la populace plus local.
Niveau orga, le système de qualif régional et la finale ne sont pas changés, on connaît à l'avance le lieu de la finale, on a des assos au nord et au sud qui seront super actif pour promouvoir leur last-chance local avec de la pub pour le Legacy en plus, deux tournois intermédiaires à rajouter sur nos calendriers, que du bon ?

On peut imaginer un système s'en approchant aussi avec finale un coup sur deux sur Paris et Lyon, etc....
Président du Club Magic Normand (Caen)
--------------------------------------------------------
https://clubmagicnormand.com/





Aussi étiqueté avec CDFL, Réorganisation