Aller au contenu


Report MB Win a Biland 25/07 - 47 personnes !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#16 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 27 July 2015 - 14:14

Et déjà sur LF pendant ses heures de boulot...

Ah bah bravo!!

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#17 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 27 July 2015 - 14:44

il manque 5 cartes, à priori des Dig et j'ai pas vu pour le reste ! Mais ca doit être une erreur de liste de sa part, il en fait toujours même en GP ! :P

#18 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 27 July 2015 - 15:58

Tournoi très sympa avec pleins pleins de gens de LF (OrGy, Tafit, Pokpok (en simple visite), Sakimmd, Blind, Duncan, Keupon, Phélès, Adibou...), c'est cool de voir vos tronches!

J'annule au dernier moment mon départ pour le MKM Series de Toulouse (car personne de la Team ne vient, c'est loin, cher et le tournoi me donnait l'impression de pas attirer grand monde). Au final on est 47 à MB dans une ambiance aussi potache qu’agréable.

Ma liste: http://www.mtgtop8.c...5&d=258259&f=LE

R1: Julien Zap'Zap, BG Dark Depths

C'est un habitué de T2J, on se connait bien et je sais ce qu'il joue habituellement.
A la première partie il sort rapidement mais moi aussi, avec un t1 Delver, puis je set up un kill rapide à base de triple Bolt, bien cachées par un Brainstrom qui lui donne envie de passer sa discard sur ma Daze (pour lui même essayer de gagner t4). Mais avec trois coups de Delver + 3 Bolt + 2 Fetch, le compte est bon en 4 tours. Je contrôle bien la deuxième partie, avec des contres et du denial (Stifle), j'ai de la pression et il peine à trouver ses terrains, + Submerge en cas de problème.
2-0
1-0


R2: ???, Miracle
La une est serrée, il a Top dès le début, mais j'arrive à gagner un peu la guerre du CA, en ayant un board et plus de réponse que lui. Pourtant la partie reste très serrée (Miracle à cette capacité à retourner la partie n'importe quand!). Il concède, à mon avis un peu tôt, et sans avoir vu la 3ème carte de sa bibli avec Top. La deux j'ai les réponses qu'il faut (Decay, REB) et passe un DTT assez tôt dans la partie. Il s’emmêle un peu les pinceaux avec sa gestion de Top, et perd face à Tarmo + Shaman.
2-0
2-0

R3: Emilie Goldberg, Miracle
Encore un Miracle, encore un match'up intéressant. La première partie est plutôt à l'avantage d’Émilie, qui joue de façon assez agressive et trouve les bonnes réponses à mes sorts avec sa Toupie (Terminus, REB, ...). Elle se full-tap T4 pour Jace, et ça passe, grrrr. Elle laisse son Jace à 3 pour faire un Brainstorm, et je n'ai pas Bolt... grrr. Jace passe deux tours et je concède rapidement et logiquement.
Je ne me souviens pas bien de la game 2, je gagne en contrôlant bien la partie il semble.
La game 3 se solde par un draw, avec un état de la partie à mon avantage (je dirais 70-30 en ma faveur).
1-1
2-0-1draw


R4: Thomas Bretonneau, Poison
Les parties sont assez expéditives. Il fait une erreur à la une: je Waste son Nexus en réponse à l'activation. Il joue en réponse Vines pour le protéger, je lui dire alors qu'il ne peut pas, car ce n'est pas encore une créature. Il reprend son sort et met son Nexus au cimetière, au lieu de l'activer une seconde fois, avec le mana du Nexus lui même. La game deux est à sens unique, j'ai trop d'anti-bête pour lui: 4 Bolt, 2 Submerge, 2 Golgari Charm, 2 Decay, Ancient Grudge, Wasteland, Pyroblast...
2-0
3-0-1draw

R5: Pierre Picot, Grixis Contrôle
Durant la première partie j'ai du mal à savoir ce qu'il joue, il a une "attitude" de Grixis contrôle, mais me passe dès les premiers tours 2 wasteland. Serait-ce un Grixis Delver (avec Stifle-Waste) qui me fait une sortie très contrôle? Je m'attends à tout moment à prendre un Gurmag et décide de ne pas prendre de risque et d'attendre d'en savoir plus. J'encaisse bien sa double Waste et ne baisse pas ma garde. Je glisse une droite timide (un Tarmo) pour l'obliger à réagir et à attaquer un peu, puis il me propose un YP, que je gère assez rapidement. J'enchaine avec des petits coups bien placé (avec Shaman) et le mets KO à coup de Tarmo ingérable.

Game 2 il mulligan et semble avoir une main moyenne. Je suis plutôt confiant, mais malgré un land et un Shaman en jeu, je n'arrive à trouver de second land avec mon Brainstorm. Je passe donc le tour full tap, et me prends Needle sur Shaman + Wasteland dans le même tour, soit donc deux gros uppercut dans le menton.

Game 3 je mulligan et malgrès un Tarmo qui arrive assez vite dans la partie, il contrôle bien le board avec un YP + Cabal. Son Card adv. est fort, il passe des DTT et je me donne un petit 30-70 en ma défaveur. Mais j'enchaine quelques bons topdeck et l'oblige à vider un peu sa main. Je finis par trouver un Brainstorm, qui permet de set-up Golgari Charm + Fow-backup sur deux tours ou alors Delver 3/2 + Golgari sans back-up sur deux tours. Je prends l'option safe avec assurance vie, qui perd sur Flusterstorm mais retourne la partie dans l'autre cas. Il Pierce mon Golgari Charm, je Force le destin, et laisse Tarmo seule lui tenir compagnie. La partie se termine assez vite. Je reviens de loin.
Très bon match de Pierre au passage, un joueur de qualité.
2-1
4-0-1draw

1/4 Emilie Goldberg, Miracle
Cette fois il n'y aura pas de draw. Elle mulligan à 5 et moi à 6, ma main est qualitativement un peu supérieure à la sienne (ma curve est plus basse, ça semble logique en situation de mulligan-mirror). Je joue avec prudence, ne voulant pas gâcher mon CA sur un random-Terminus. Je gagne sans grande conviction.

A la deux j'enchaine une part une les menaces. Elle manque un peu de ressources (Stifle-Waste) et n'arrive pas à trouver les solutions assez rapidement avec sa Top mal allimentée. J'ai toujours une menace d'avance, avec un peu de temps pour bien sélectionner mes draw et passer un DTT. Je finis par résoudre ma Sylvan Lib, et elle concède ensuite.
2-0
5-0-1draw

1/2 Thomas Bretonneau/Falstaff (finaliste) - Poison
Fort du match précedant et du match'up plutôt en ma faveur, je suis assez confiant. Mais comme souvent dans ces cas là, le deck vacille. Je mulligan à 5 (2x pas de lands), et même si j'arrive à lui attraper un fetch (via Stifle) dès le début, il force et assure son unique land. Ma main est pauvre, victime du mulligan on the play, je me bats bien, mais n'arrive pas à le contrôler.

La game 2 est assez expéditive, à l'image de nos matchs durant les rondes, je contrôle la partie avec autorité, ne laissant aucune chance à ses créatures empoisonnées.

La game 3 je suis victime de ma douce arrogance, et garde une main moyenne: Tarmo x2 (alors que j'ai sortie les 2 autres), 3 Fetchs, 1 Bolt, 1 DTT. Je me dis que je vais essayer de le surprendre avec double Tarmo + Bolt pour le ralentir, et repartir avec DTT. C'est risqué, mais j'ai encore le mulligan 5 en tête, et me dis que ça va passer comme ça. Mais lui aussi décide de me surprendre. Il pose un Nexus t2, en ayant rien joué t1. Je décide de prendre le risque de jouer Tarmo à mon t2, car c'est mon plan de jeu initial et il faut le respecter. Il me tue au tour suivant, faisant all-in en se full-tapant pour activer son Nexus + Invigorate + Berserk. Ma bolt n'aura pas eu le temps de frapper, mais de toute façon, en restant ouvert sans poser Tarmo, il n'aurait surement pas fait all-in et se serait contenté de me grignoter doucement. J'ai peut être mal joué, et aurais du attendre, étant donné que c'est moi le contrôle dans le match'up, même si ma main était plus aggro que contrôle... Difficile à dire, j'aurais aussi pu jouer Tarmo t3 et prendre Daze/Pierce/Flusterstorm sur ma Bolt...
Bien joué à Thomas en tout cas, il a pris des risques et ça a payé.

Merci à MB pour ce beau tournoi, bien doté et avec peu d'attente entre le rondes. Petit bémol sur le retard du lancement du tournoi. A l'heure de début encore pleins de gens faisaient la queue pour s'inscrire. Se pré-inscrire plus? Ouvrir un peu plus tôt? Arrêter les inscriptions après l'heure de début (difficile...).

Modifié par Yoan42, 27 July 2015 - 16:11 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#19 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 27 July 2015 - 18:00

Voir le messagele ch, le 27 July 2015 - 14:44 , dit :

il manque 5 cartes, à priori des Dig et j'ai pas vu pour le reste ! Mais ca doit être une erreur de liste de sa part, il en fait toujours même en GP ! :P

Il manquait bien 4 DTT que j'avais oubliés de lister. Par contre, j'ai bien recompté, le sieur Sakimmd n'a listé que 59 cartes MD ;)

Modifié par Adibou1er, 27 July 2015 - 18:01 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#20 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 27 July 2015 - 18:27

Alllez !

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#21 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 27 July 2015 - 19:00

Monumental : merci à toi Adibou :).

Pour rebondir sur ce qu'a dit Yoan, il y a eu effectivement un commencement en retard. Se pré-inscrire plus est effectivement une solution gagnant/gagnant : les joueurs économisent 3€ et c'est plus facile pour l'orga. Attention, les pré-inscriptions fermeront le jeudi la prochaine fois.

Autre truc sur le tournoi : vu qu'on était 48, ça aurait été mieux de faire 6 rondes (pré-co wizards). Malheureusement, il y a la contrainte pour la boutique de fermer à 19h et la volonté pour les joueurs de pas commencer trop tôt. Si quelqu'un a une idée de génie pour qu'on fasse un tournoi selon les préco Wizards, c'est cool : le jour où on sera 50, tous ceux qui auront une défaite ne seront pas sûrs de faire top8 sinon...

A+

Nico

#22 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 27 July 2015 - 19:13

Si tu veux plus de rondes car plus de joueurs, il faudra supprimer le top suite aux contraintes horaires.

C'était cool de voir autant de joueurs à ce tournoi. On se verra peut-être au tournoi d'août !
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#23 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 27 July 2015 - 21:29

Ouais c'est un peu l'impasse. Et la plupart des joueurs aiment quand il y a un top 8 (j'en fais pas parti parce que je trouve que faire un top8 pour un tournoi boutique c'est dispensable mais bon...).

#24 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 28 July 2015 - 07:53

Le top 8 peut durer bien moins longtemps que le temps de trois rondes normales...

Samedi ça a fini à 19:00 (en même temps que le side event), pour un début à 12:00 quasiment.
Je ne sais pas quelles sont les contraintes horaires mais si le tournoi commence à l'heure prévue, et qu'il y a suffisamment de monde, ça emmène la finale jusqu'à 19:30/20:00.

Après faut savoir ce qu'on veut : organiser un tournoi ou pas.
Le top 8 a ce petit quelque chose en plus à mon sens. Ça a le mérite de conclure en beauté un tournoi. Ça donne le sel, et poique certains apporte du "prestige".

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#25 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 28 July 2015 - 08:50

Un top8 dure plus longtemps qu'une ronde de plus. Rien que les quarts de finals vont souvent dans les tours additionnels comme ça a été le cas ici : le tournoi finit à temps car les lots sont les mêmes pour les deux finalistes.

Le débat a toutefois été abordé plusieurs fois : la grande majorité des joueurs veulent un top8 alors on le fait, au détriment d'une ronde qui aurait plus de sens selon les recos.

#26 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 28 July 2015 - 09:13

J'ai longtemps été du parti des gens favorables au top 8, sans doute à cause du côté Graal inacessible que cela représente quand tu commences dans le Legacy, mais aujourd'hui je me range à la position de Duncan.Après tout, un championnat a toujours plus de valeur qu'une coupe.

Modifié par Adri, 28 July 2015 - 09:13 .


#27 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 July 2015 - 09:47

Pourtant une coupe est souvent plus suivie et prestigieuse qu'un championnat.

Concernant le top 8, moi j'ai bien aimé la formule de ce MB (5 rondes + top 8). Avec un top 8, même en perdant dans les premières rondes on a une chance de gagner le tournoi. Les gens sont plus motivés je trouve, et jusque dans les dernières rondes on peut y croire et avoir envie de se battre. Accéder au top 8 c'est déjà une victoire symbolique, même si en effet sur un petit tournoi ça a moins de sens.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#28 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 28 July 2015 - 09:51

Je suis d'accord avec cela et les lots pour le top8 sont là pour aiguiser ce sentiment. Seulement avec 5 rondes, c'est beaucoup plus chaud de faire top8 si tu as perdu la ronde 1 en raison des goals average alors que la formule de six rondes te le garantit ;).

#29 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 28 July 2015 - 11:31

J'apprécie la formule 5 rondes + top8 : tout le monde a ses chances d'accéder au top et le tournoi reste comme ça relativement court. Et très bonne idée de lancer un deuxième tournoi en parallèle.
Si tu perds la première sur 5 rondes, oui c'est tendu d'accéder au top8. Je vais peut-être dire une hérésie, mais peut-être pourrait-on trifouiller les goal average afin d'éviter ce problème...

Modifié par Aegnor, 28 July 2015 - 11:31 .


#30 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 28 July 2015 - 12:56

Le truc c'est qu'en perdant la première ronde, tu peux ne pas faire top8 parce que tout le monde ne passe pas à une défaite. Du coup, même truquer les goal ne changera pas grand chose.

Après y'a quand mêmz des lots sympas pour tout le monde donc c'est cool. Si on peut nous garantir les spoilers dans les boosters MM15, c'est idéal :D.