Aller au contenu


[Archivé]Deck meule


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
17 réponses à ce sujet

#1 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 29 March 2010 - 18:15

Bonjour à tous, je cherche à faire un deck meule compétitif en legacy sans la combo grindstone/painter.
J'en suis arrivé à la liste suivante après quels tests et je voulais un peu des avis.
Le side n'est pas encore au point.

// Lands (19)
    4 Island
    2 Misty Rainforest
    4 Polluted Delta
    4 Drowned Catacomb
    3 Ghost Quarter
    2 Swamp

// Creatures
    4 Hedron Crab

// Spells
    4 Force of Will
    4 Daze
    4 Brainstorm
    4 Archive Trap
    4 Glimpse the Unthinkable
    4 Mind Funeral
    2 Jace Beleren
    3 Spell Snare
    4 Counterbalance
    4 Sensei's Divining Top

// Sideboard
SB: 4 Ravenous Trap
SB: 4 Submerge
SB: 3 Propaganda ou Ensnaring Bridge
SB: 4 Stifle


Pour gagner une partie, il faut au maximum faire passer 5 sorts de meule. Ou moins si le crab à bien bosser.

Au début je jouais ponder à la place de toupie mais je l'ai vite intégré et par ailleurs counterbalance aussi. Pour moi la toupie est indispensable quand on par en top deck pour meuler les dernières cartes.

Après les contres gratuits pour faire passer les sorts de meule et temporiser sont tout aussi insdispensable à mon avis.

Les moins, c'est que la combo ghost quarter/trap, ça marche qu'à la game 1, mais bon au pire ça faire stip mine et avec tout les fetch land en legacy et les tuteurs c'est pas trop un handicap.
Find funeral c'est vraiment bien, beaucoup de deck joue moins de 20 lands et puis les fetchs + ghost quarter épurent pas mal.

Le slot qui me gène un peu pour le moment c'est le crab. Je cherchais un permanent qui reste en jeu et qui meule pas cher. Avec les fetchs c'est excellent mais 19 land ça fait un peu short.

Le side, stifle c'est au cas où on tombe sur gaea's blessing. Le reste c'est du classique. J'hésite entre pont et propagande...

Pas de match up, je le joue sur MWS pour l'instant avant de rassembler les cartes qui me manquent. On voit tout et n'importe quoi sur MWS mais ça tourne pas mal.

Voilà, si vous avez des idées pour l'améliorer, pour le side ou si y'a une carte évidente à intégrer ou virer...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 29 March 2010 - 21:02

J'ai rapidement regarder la liste et tu meurs à la moindre bête sur table... c'est un peu moche quand même... des antibêtes (smother, shackles...) ou des bounce seraient bienvenus...

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#3 Cara94

Cara94
  • Membres
  • 16 messages

Posté 29 March 2010 - 21:49

slt,

en fait on a joué ensemble sur mws, et on se retrouve ici.

c'est vrai que des qu'il y a une bête sur la table, ca devient dure pour ton jeu.

Du coup Jace serai pour moi peu efficace, car pas le temps de t'en servir.

sinon il y a Haunting Echoes  , lourd a sortir, mais fait gagner pratiquement a coup sur

#4 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 29 March 2010 - 23:57

Cool  ;)
C'est toi qui m'avais demandé la liste??

C'est vrai qu'il faut des anti bêtes, du coup je vire jace te spell snare:
-2 Jace
-3 spell snare
+4 smother
+1 land

Le crab je l'adore trop, il est trop fort, je lui rajoute son land.

Jace il me force à faire piocher l'adversaire, je suis sur que ça m'a fait perdre plus de partie qu'il m'en a fait gagner.

Pour haunting echos, elle est vraiment bien cette carte, j'ai pas encore testé à cause de son coup. J'avais laissé tomber fact or fiction à cause du CCM mais c'est vrai que Haunting echos peu break la partie. Je testerai en side.


Ah et Performance télémine, c'est une bonne idée contre éternal garden ou show and tell?

Performance télémine 3UU
Rituel
L'adversaire ciblé révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à ce qu'il révèle une carte de créature. Ce joueur met toutes les cartes non-créature révélées de cette manière dans son cimetière et vous mettez ensuite la carte de créature sur le champ de bataille sous votre contrôle.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#5 Pinguin69

Pinguin69
  • Membres
  • 78 messages

Posté 30 March 2010 - 00:58

effectivement le crabe est vraiment fort!

sinon piegepont pour le side meme si c'est plus fragile dans ce type de jeu c'est radicalement plus fort
as tu essayer brain freeze, c'est assez sympa tu peut facilement meuler a 9
et quid de ecurage de grimoire?

je te file ma liste, j'ai lu la tienne tout a l heure et j ai vite ef monter une esquisse de deck en me basant sur celle ci, en enlevant counter top et daze ça donne:

4 [ON] Flooded Strand
    1 [PT] Swamp (4)
    2 [P3] Island (2)
    2 [ZEN] Verdant Catacombs
    4 [ON] Polluted Delta
    4 [B] Underground Sea
    3 [DIS] Ghost Quarter

// Creatures
    4 [ZEN] Hedron Crab

// Spells
    4 [5E] Brainstorm
    4 [OD] Innocent Blood
    4 [ARE] Diabolic Edict
    4 [SC] Brain Freeze
    4 [M10] Tome Scour
    4 [AL] Force of Will
    4 [RAV] Glimpse the Unthinkable
    4 [ZEN] Archive Trap
    4 [ARB] Mind Funeral

// Sideboard
SB: 3 [7E] Ensnaring Bridge
SB: 3 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 4 [NE] Submerge
SB: 4 [SC] Stifle



en meme tps j ai pas tester countertop peut etre que je prefererais, je verrais ça demain
en tout cas c'est tres sympa a play
apres je vais peut etre aussi changer innocent blood par des smother pk c'est pas tres combo avec le crab( j ai d ailleurs rajouter 2 fetch pour en profiter pleinement)

excellente idée le quartier fantome et le piege aux archives d ailleurs

#6 Cara94

Cara94
  • Membres
  • 16 messages

Posté 30 March 2010 - 07:43

Citation

C'est toi qui m'avais demandé la liste??

oui c'etait bien moi,  car j'aime bien ce jeu et j'avais aussi l'intention dans faire un.


je pense qu'il faut aussi  voir combien de tour  il faut pour vider la biblio de l'adversaire

si un sort  compte en moyenne 10 cartes dans le cimetière il en faudrait donc 6 pour vider un deck.

a part 'Archive Trap' rien n'est jouable au premier tour.
au deuxième tour on peut imaginer qu'il y a un crabe en jeu + un Glimpse the Unthinkable
de joué.

ce n'est que la meilleur sortie en étant strictement meule, donc sans avoir eu besoin de contrer ou autre.

ce qui donne encore trois tour pour finir la biblio

donc on va dire 5-6 tours de jeu si l'adversaire ne fait 'rien'

Je trouve que cela est long pour rester sans défense, il faudrait travailler sur l'accélération de la sortie des sorts.

Pourquoi pas des Mox pour jouer plus vite les Mind Funeral ou des dark confidant pour les cartes en plus.

je vais y travailler ;)

#7 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 30 March 2010 - 09:33

Ben quand j'ai intégré la toupie, j'ai pensais à y mettre avec soit counterbalance, soit dark confident. Le fait qui est 8 sorts à 5 CCM (Trap et FoW) je me suis orienté vers la première, mais faut voir... Pour l'instant, je penche plus pour CB parce que je veux à tout pris faire passer mes sorts de meule.

Des Diabolic Edicts, il en faut aussi j'ai l'impression, Tombstalker c'est une vrai saleté si c'est pas contré, et comme on lui remplit le grave, les adversaires un peu malins attendent un tour pour poser un land de plus et se prévenir de daze  :P  
Je pense mettre 2 edit 2 smother MD et pareil en side à la place de submerge, ou 1 edit 1 smother et 2 bounces pour iona sur noir.

Piègepont sans Jace ça devient bien melleurs du coup  ;)

Brain Freeze ça à l'air ultime contre les decks combos style ANT, elf ball... J'essaierai dans des parties normal. Mais écurage de grimoire je trouve ça pas très rentable à première vu...

Le mox ça peux être une bonne idée mais comme on retire déjà des cartes avec FoW, faudrait peut être remplacer counterbalance par dark confident dans ce cas, sinon ça risque de faire un peu lourd et on risque de se retrouver encore plus vite à poil.

Et pour le nombre de cartes meulés, c'est MINIMUM 10 par sorts, Mind funéral me fait souvent un peu plus, rarement moins. On pioche 7 cartes et comme on joue plutôt tempo, je dirais que la partie dure au moins 5 tours, sauf grosse sortie adverse. Il reste alors moins d'une 50aine de cartes en biblio (fetchs tuteurs pioche...). Il y a donc 5 sorts à passer voir moins en fonction si le crab est vite géré.
Je trouve ça plus rentable qu'un burn, au niveau du nombre de sort à passer, et il y a plus de cartes qui redonnent des PV que de cartes qui regonflent la biblio par ailleurs.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#8 Pinguin69

Pinguin69
  • Membres
  • 78 messages

Posté 30 March 2010 - 09:59

c'est vrai que le deck est moins dépendant que burn au niveau de ce que l'adversaire joue(c'est pas une jitte qui va nous faire perdre la game) mais tue un ou 2 tour apres

j'avais integrer les ecurage pour avoir qq chose a jouer T1, avec le crabe et brainstorm ça fait un moyenne de 12 sort

je te conseil le rajout de 2 fetch car avec le crabe ça pikote vrt pas mal

sinon effectivement le dark est une option envisageable, il serait également tentant de rajouter peut etre MD ou en side une ou 2 damnation parce que contre du zoo, du gob ou de l aggro lourd c'est tendu

enfin ça reste a developper

#9 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 30 March 2010 - 10:22

Avec Progenitus et binetôt les Eldrazi, je pense que tuer à la meule va devenir de plus en plus difficile. Déjà que ça n'a jamais été performant et que ça accélère 50% des decks en legacy.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#10 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 30 March 2010 - 18:58

Voir le messageMaveric78f, le Mardi 30 Mars 2010 à 11:22, dit :

Avec Progenitus et binetôt les Eldrazi, je pense que tuer à la meule va devenir de plus en plus difficile. Déjà que ça n'a jamais été performant et que ça accélère 50% des decks en legacy.


C'est vrai que y'a pas mal de défaut, tarmo 6/7, tombstalker sort plus tôt, Grim Lavamancer est bien favorisé, et y'en a encore surement.
Mais bon y'a aussi des points positifs, Zoo, Bant et Thresh joue une 20aine de lands avec au moins 8 fetchs. ANT, Elfball et Ichorid joue peu de lands, et le dernier se meule déjà tout seul. Ce qui rends des cartes comme Archive trap et Mind funeral plus puissante que dans les autres formats.
Contre Dreamhall et les deck du genre qui chercheraient à poser une grosse créature à CMM élever, j'avais pensé à Performance télémine... mais voilà c'est pas donné ( :huh: ;) :P )
Ah oui et les deck tribaux à base de vial... bon c'est pas gagner  :blink:  (peut être faudrait repeal...?)


J'essaie de le rendre compétitif et avec l'ajout des anti-créatures je suis pas déçu.
J'avais jamais joué avec counter top et je me rends compte qu'il faut un peu de pratique  pour bien s'en servir et imaginer les menaces à venir. Au final, c'est pas mal d'avoir 8 sorts à 5CCM pour contrer les Fow adverses.

Il y a pas mal de tricks sympas avec la toupie je me rends compte de plus en plus, et la meule en éphémère avec le crab sur un fetch ou avec un trap, c'est pas mal contre les Mystical Tutor et les autres.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#11 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 04 April 2010 - 17:26

Bon à l'heure actuelle j'ai fait évoluer la liste vers quelque chose comme ça:

// Lands
    3 [ZEN] Island
    4 [ZEN] Misty Rainforest
    4 [ON] Polluted Delta
    3 [DIS] Ghost Quarter
    2 [ZEN] Swamp (2)
    4 [U] Underground Sea

// Creatures
    4 [ZEN] Hedron Crab

// Spells
    4 [MM] Brainstorm
    4 [ZEN] Archive Trap
    4 [RAV] Glimpse the Unthinkable
    4 [ARB] Mind Funeral
    4 [CHK] Sensei's Divining Top
    3 [WWK] Smother
    4 [AL] Force of Will
    4 [NE] Daze
    4 [CS] Counterbalance
    1 [TSP] Wipe Away

// Sideboard
SB: 3 [PLC] Extirpate
SB: 4 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 3 [TE] Perish
SB: 4 [UL] Engineered Plague
SB: 2 [DS] Echoing Truth


Je Wipe Away solo c'est pour avoir 5 ccm a  :P  pour contrepoid.
Je cherche d'autre carte utile en main deck  à  :blink: , si vous avez des idées...

Les autres changements consernent surtout le side. Plus de stifle car à la base c'était pour gaea's blessing mais la carte est peu joué et surtout qu'un ravenous trap en réponse ça coute moins cher en mana et c'est mieux.
Perish, c'est super utile, bant, zoo, progenitus etc.
Plague, j'ai pas mieux pour amérioler le match up gob. Piege pond sert à rien dans ce cas.
Le problème c'est que pour gagner faut double plague en jeu  ;)
J'avais pensé aux Vedalken Shackles...
Extirpate, c'est contre reanimate et ça peut potentialiser Mind funeral en retirant 3 non basic.
Echoing Truth, pour ça polyvalence...

J'ai aussi testé une version avec Dark confident, reanimate (pour piquer les tarmo adverse) mais j'ai était moins emballé.

Toutes les idées sont les bienvenue

Modifié par surfait, 04 April 2010 - 17:27 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#12 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 04 April 2010 - 18:37

sackles est tres bon, ca fait un ccm 3 pour ton maindeck. puis ca pique les betes à la con (trygon par exemple) ou celle d'aggro.

Sinon blue elemental blast, hydroblast c fort contre gobelin. spell pierce indispensable dans les sides bleus. Tu joues beaucoup de hategrave en side... echoing truth+trap suffisent contre dredge je pense.

#13 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 09 April 2010 - 10:44

Voir le messagele ch'ti lorrain, le Dimanche 04 Avril 2010 à 19:37, dit :

sackles est tres bon, ca fait un ccm 3 pour ton maindeck. puis ca pique les betes à la con (trygon par exemple) ou celle d'aggro.

Sinon blue elemental blast, hydroblast c fort contre gobelin. spell pierce indispensable dans les sides bleus. Tu joues beaucoup de hategrave en side... echoing truth+trap suffisent contre dredge je pense.


Sackles c'est bien en effet, mais si je le mets pas finalement en liste c'est que je n'ai pas de mers souterraines et ça marche beaucoup moins bien avec les Catacombes noyées.

Pour BEB, c'est vrai que ça prendrait bien la place d'extirpate, J'ai un match up favorble contre combo à la base, contre controle je m'en sors, mais c'est plutôt moyen contre aggro pur, surtout gobelin, contre lequel je ne dispose que de double plague pour gagner.
Contre mono noir controle j'ai du mal aussi, la défausse et tombstalker, je galère


J'ai modifier le side en conséquence, et j'ai fait une nouvelle liste avec Dark confident et Contrepoids, ce qui donne:

// Lands
    3 [ZEN] Island (3)
    4 [ZEN] Misty Rainforest
    4 [ON] Polluted Delta
    3 [DIS] Ghost Quarter
    2 [ZEN] Swamp (2)
    4 [U] Underground Sea (Drowned Catacomb)

// Creatures
    4 [ZEN] Hedron Crab
    4 [RAV] Dark Confidant

// Spells
    3 [MM] Brainstorm
    4 [ZEN] Archive Trap
    3 [RAV] Glimpse the Unthinkable
    3 [ARB] Mind Funeral
    4 [CHK] Sensei's Divining Top
    4 [WWK] Smother
    4 [NE] Daze
    4 [CS] Counterbalance
    3 [AL] Force of Will

// Sideboard
SB: 4 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 3 [TE] Perish
SB: 4 [UL] Engineered Plague
SB: 2 [DS] Echoing Truth
SB: 2 [IA] Hydroblast


J'ai coupé un brainstorm, un glimpse, un mind et une FoW pour rentrer 4 Dark confidents.
J'aurai peut être du couper une daze à la place de mind pour les CCM à 3...

DC donne un second souffle au deck et permet de poser plus de terrains, s'il reste un peu en jeu, et il permet au crab de survivre un peu plus.

Le crab est toujours aussi fort, j'en garde 4. Pareil pour le trap, moins de 4 ça me dit pas trop.
Mind c'est bien en fin de partie après 2 ou 3 fetchs adverses pour terminer et Glimpse c'est pas mal pour commencer. C'est les principales raisons qui m'ont amené à les couper. Brainstorm quand à lui n'est plus indispensable une fois la toupie en jeu...

Modifié par surfait, 09 April 2010 - 11:02 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#14 Azrael51

Azrael51
  • Membres
  • 50 messages

Posté 27 April 2010 - 10:20

Es que jouer counter-top est nescesaire?

Et comment gerrer un berceau de gaia ou les nouveau eldrazzi qui font remelanger le cim et la biblio?

J'ai déjà essaye de faire ce jeux, quand j ai vu le trap sur les fetch je me suis dit que ça serai faisable mais on s'essoufle vite.

#15 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 28 April 2010 - 16:57

Ca fait des lustres que je cherche a builder un deck meule sans painter mais sans succès pour l'instant...

En tous cas, je certifie que le gros problème, c'est les decks aggros.
On a également un gros problème de tempo, on est beaucoup trop lent, nos sorts n'affectant ni la main adverse ni sa table, il faut trouver des pièces de locks substentielles.

Ma dernière idée (que je n'ai toujours pas poussée assez loin pour en faire une version testable) est de partir sur une base a dominante noire pour le casse créa/terrain et defausse, histoire de ralentir le début de partie. (extirpate pourrait etre intégrale MD maybe...)
Sauf que je me retrouve avec un semblant de pox moins efficace qu'un original...

Une carte plus que géniale dans ce genre de build est The Tabernacle at Pendrell Vale.
A mon avis elle est indispensable.