Aller au contenu


Article : L'explosion du prix des cartes Magic


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Raphy

Raphy
  • Partenaires
  • 181 messages

Posté 18 April 2011 - 19:10

Depuis quelques temps maintenant, les joueurs se demandent jusqu'où ira l'augmentation des prix de notre jeu préféré. C'est cette constatation qui m'a poussé à écrire cet article détaillé sur le sujet. J'espère que les notions d'économie qu'il contient apporteront les réponses à vos questions.

Cliquez ICI pour lire l'article

#2 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 18 April 2011 - 19:37

Bien aimé ton article, il est assez intéressant et vraiment déprimant pour ceux qui veulent finir leurs sets de bilands... :)

#3 kujatribal25

kujatribal25
  • Membres
  • 26 messages

Posté 18 April 2011 - 19:41

Moi ça me déprime également. Je me rappelle il y a peine deux mois que je pensais finir mon set de waste (20 euros) avec le boulot cet été...  :)

Article franchement intéressant, du reste. C'est un sujet qui fâche évidemment. Mais il va falloir qu'il se passe quelque chose, concernant les prix des cartes a l'unité. Parce que si la plupart des joueurs jouant sérieusement ont les moyens de se payer un deck compétitif (Ou de le dealer), ca tape quand même sérieusement sur le systeme... -.-"

Image IPB


#4 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 18 April 2011 - 21:52

Voir le messagekujatribal25, le Lundi 18 Avril 2011 à 20:41, dit :

Moi ça me déprime également. Je me rappelle il y a peine deux mois que je pensais finir mon set de waste (20 euros) avec le boulot cet été...  :)

Article franchement intéressant, du reste. C'est un sujet qui fâche évidemment. Mais il va falloir qu'il se passe quelque chose, concernant les prix des cartes a l'unité. Parce que si la plupart des joueurs jouant sérieusement ont les moyens de se payer un deck compétitif (Ou de le dealer), ca tape quand même sérieusement sur le systeme... -.-"


très bon article, mais comme tout le monde je pense que le legacy est menacé car les prix s'envolent de trop.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#5 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 18 April 2011 - 22:23

Le scénario de la bulle spéculative qui éclate, avec tout le monde revendant ses cartes me parait peu plausible : la très grande majorité des personnes n'achètent pas de FoW pour les ranger dans un classeur et ne plus y toucher, mais bien pour les jouer (et c'est clairement l'énorme différence avec une analogie Boursière où 100% des personnes spéculent, et non à peine 10%). Donc dans l'hypothèse d'une vente massive à cause de dégringolade des prix je vois mal les joueurs vendre leurs FoW et Waste qu'ils jouent tous les jours et s'en passer, pour éviter de "perdre" de l'argent (peut-on d'ailleurs parler de perdre de l'argent quand une bonne partie ont achetés alors que ça valait largement moins que maintenant ?).

J'ai déjà vu des hausses records en très peu de temps avant (Tarmo à 70€ avant le GP Madrid ? Certains bilands dont U Sea +30 à 40% fin 2010 ?) et on était pas plus inquiété que ça par rapport à maintenant; ces hausses étaient passagères (Tarmo c'est à peine 35-40 now) et ont suivies le modèle n°1 (hausse beaucoup plus progressive ensuite, voire baisse).

#6 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 19 April 2011 - 10:05

Voir le messageBloodlotus, le Lundi 18 Avril 2011 à 23:23, dit :

Le scénario de la bulle spéculative qui éclate, avec tout le monde revendant ses cartes me parait peu plausible : la très grande majorité des personnes n'achètent pas de FoW pour les ranger dans un classeur et ne plus y toucher, mais bien pour les jouer (et c'est clairement l'énorme différence avec une analogie Boursière où 100% des personnes spéculent, et non à peine 10%). Donc dans l'hypothèse d'une vente massive à cause de dégringolade des prix je vois mal les joueurs vendre leurs FoW et Waste qu'ils jouent tous les jours et s'en passer, pour éviter de "perdre" de l'argent (peut-on d'ailleurs parler de perdre de l'argent quand une bonne partie ont achetés alors que ça valait largement moins que maintenant ?).

J'ai déjà vu des hausses records en très peu de temps avant (Tarmo à 70€ avant le GP Madrid ? Certains bilands dont U Sea +30 à 40% fin 2010 ?) et on était pas plus inquiété que ça par rapport à maintenant; ces hausses étaient passagères (Tarmo c'est à peine 35-40 now) et ont suivies le modèle n°1 (hausse beaucoup plus progressive ensuite, voire baisse).


tu sous estimes l'intérêt du fric dans magic. Si je peux acheter des fow pour 30 euros et les revendre 50 €, aucun doute que je vais le faire. réaliser une plus-value de 80€ c'est toujours bien. J'ai pris des prix hypothétique. J'ai un pote qui s'est payé un P9 à 1500€ et il espère bien le revendre un jour à 3000€.
Tu raisonnes comme quelqu'un qui une fois qu'il a son set, ne fera plus d'achat pour en avoir un autre. C'est la faille, car je connais des gens qui ne jouent pas ou peu, mais qui achètent beaucoup de legacy à droite et à gauche pour revendre.

On est déjà dans la bulle, les prix ne sont pas montés pour rien. Il juste que ça n'éclate pas, mais là toutes les solutions viendront des choix de WOTC : réédition, pack collector moins chère, ban massif...
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#7 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 19 April 2011 - 18:06

Wizard n'a JAMAIS ban une carte car elle coute trop chère! Par contre, le T1 devenant trop cher, ils ont crée le legacy... La on va avoir le format à partir de mercadia qui va attirer du monde, c'est une autre solution (les GP seront dans ce format... etc)
Ca c'est plutôt mon pressentiment... :sad:
j'espère que ca se fera pas parce que ca ne ferait que faire exploser encore plus tarmo et/ou ravland... et ca ne serait donc pas la solution

(on arrête d'en parler en ce moment mais ce nouveau format est une alternative pour wizard face à l'engouement pour les "anciennes cartes"

#8 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 19 April 2011 - 18:51

Voir le messageashalan, le Mardi 19 Avril 2011 à 11:05, dit :

tu sous estimes l'intérêt du fric dans magic. Si je peux acheter des fow pour 30 euros et les revendre 50 €, aucun doute que je vais le faire. réaliser une plus-value de 80€ c'est toujours bien. J'ai pris des prix hypothétique. J'ai un pote qui s'est payé un P9 à 1500€ et il espère bien le revendre un jour à 3000€.
Tu raisonnes comme quelqu'un qui une fois qu'il a son set, ne fera plus d'achat pour en avoir un autre. C'est la faille, car je connais des gens qui ne jouent pas ou peu, mais qui achètent beaucoup de legacy à droite et à gauche pour revendre.

On est déjà dans la bulle, les prix ne sont pas montés pour rien. Il juste que ça n'éclate pas, mais là toutes les solutions viendront des choix de WOTC : réédition, pack collector moins chère, ban massif...

Il y a aussi beaucoup de joueurs qui achetent juste leur pool pour  le jouer. Perso j'ai eut mon set de FOW 100e et je le revendrais pas pour 150 simplement parce que je le joue ts les jours!

La hausse des prix ici n'est pas que de la speculation mais le fait que la demande excede l'offre tout simplemement, et qu'une partie de cette demande (SCG&co) se fait a un prix plus élevé.

On a donc un regain d'interet pour le legacy ce qui est bon (augmentation de la communauté) mais un recul de la facilité d'acces au format (qui entre nous n'etait pas quand meme leger). Mais la convergence de prix avec le T2 n'est pas pour inverser la tendance, ce qui n'est pas forcemement rassurant pour le jeu en general.

Par contre le chti lorrain, c'est quoi cette histoire de format à partir de Mercadia?

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#9 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 19 April 2011 - 19:38

Voir le messagesliceoflife, le Mardi 19 Avril 2011 à 19:51, dit :


Par contre le chti lorrain, c'est quoi cette histoire de format à partir de Mercadia?

Il y a eu des rumeurs comme quoi un nouveau format serait cree qui serait un milieu entre legacy et nouvel extend. En gros on parle de mercadia car c'est juste apres tous les autres blocs un peu trop fort du style Urza ou sans bilands ni fow. Ainsi dans le format il ne serait pas possible d'avoir des jeux trop cher tout en gardant les meme cartes que le legacy sans fow, bilands, tutors.

Enfin amha tres mauvaise idee, sans fow les combo.deck devront etre banni rapidement car entre mind's desire, ad nauseam, belcher & co y a de quoi faire, meme si cb/top serait envisageable dans le format

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#10 zellkoss

zellkoss
  • Membres
  • 18 messages

Posté 19 April 2011 - 20:26

Dommage que ce soit seulement que des rumeurs, un format de ce genre, avec un Banlist adaptée ( Jace 2.0 éventuellement Tarmo et les cartes combo qui serait trop fortes) ça me ferait juste tellement rêver.

Si il y suffisamment de joueur/tournois vers chez moi, je me lance directement la dedans.

#11 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 19 April 2011 - 20:41

Voir le messagezellkoss, le Mardi 19 Avril 2011 à 21:26, dit :

Dommage que ce soit seulement que des rumeurs, un format de ce genre, avec un Banlist adaptée ( Jace 2.0 éventuellement Tarmo et les cartes combo qui serait trop fortes) ça me ferait juste tellement rêver.

Si il y suffisamment de joueur/tournois vers chez moi, je me lance directement la dedans.

vous en avez pas marre de vouloir bannir jace et tarmo ? C'est juste normal qu'il y ait des cartes qui coutent cher a magic. Et franchement couper tarmo en legacy ca veut dire la mort d'Agro Controle U de maniere generale en dehors de merfolk, ca veut dire adieu Tresh UGR, Team America, Bant(pas sur mais quand meme) et aussi je cite Supreme U parceque c'est le seul beater du deck et l'enlever veut dire qu'il faut passer a une version + controle du deck. Tous ces jeux avec 8 beater dont 4 tarmo disparaitraient, dsl mais un Grunt c'est bien mais il ne reste pas assez longtemps pour tuer, et presque injouable T2-3. Couper jace ca veut dire retour a l'age de pierre de Landstill, finit Jace Control, landstill U/W tout mauvais, les U deck moins bons.

Non, Jace meme si ca fait pas longtemps a l'inverse de Tarmo c'est un des piliers du legacy faut s'en rendre compte avant de dire a tout va ban ca ou ca parceque je peut pas me les payer ou que j'en ai marre de les affronter.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#12 zellkoss

zellkoss
  • Membres
  • 18 messages

Posté 19 April 2011 - 20:45

Je parlais donc du "nouveau-format-rumeur " et pas du Legacy hein.

J'ai rien contre Tarmo et compagnie en Legacy...

(Entre parenthèse je joue Tresh UGR)

Modifié par zellkoss, 19 April 2011 - 20:52 .


#13 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 19 April 2011 - 20:53

Voir le messagezellkoss, le Mardi 19 Avril 2011 à 21:45, dit :

Je parlais donc du "nouveau-format-rumeur " et pas du Legacy hein.

J'ai rien contre Tarmo et compagnie en Legacy...


Ok pas de problemes, mais ne le prends pas directement pour toi, c'etait juste un coup de gueule car ce genre de commentaire ressort de temps en temps et m'enerve vraiment. Les gens se plaignent de Jace et Tarmo pourrissant le format mais ils n'ont donc qu'a ne pas jouer legacy dans ce cas.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#14 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 19 April 2011 - 22:07

Voir le messageWrath of God, le Mardi 19 Avril 2011 à 21:53, dit :

Ok pas de problemes, mais ne le prends pas directement pour toi, c'etait juste un coup de gueule car ce genre de commentaire ressort de temps en temps et m'enerve vraiment. Les gens se plaignent de Jace et Tarmo pourrissant le format mais ils n'ont donc qu'a ne pas jouer legacy dans ce cas.


tarmo je comprends qu'il ne faut pas le ban, jace 2.0 j'y suis plus favorable sans pour autant le vouloir. Mais tu balances à la gueule des autres que c'est parce que c'est chère que vous devez migrer vers d'autres formats. C'est pas une raison, le format est chère et il faut le déplorer. magic n'est pas un jeu d'élite (enfin si mais bon) et n'importe quel format doit rester attractif. En ce moment c'est difficilement le cas pour un nouveau joueur, et c'est ça qui est déplorable.

Ce n'est pas parce qu'une carte ou deux coûtes chère que c'est gênant, mais quand tout nécessite de se faire retirer un rein alors là oui, il y a un problème.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#15 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 19 April 2011 - 22:28

Je l'ai dis plus haut mais je le redis, ok c'est un poil trop cheros, mais le prix d'entrée pour avoir son deck est une barriere à noob et c'est pas plus mal.

C'est clair que les prix maintenant sont exag, vraiment, mais en sois finalement, ca me derange pas plus que ca.

De tte manière les gens continueront à acheter leurs cartes sur un laps de temps suffisamment long.
Je suis confiant pour dire que le legacy malgres cette hausse de prix va continuer à bien se porter!