Pour ma part au BAC j'ai jouer la liste BUG ou je fais 4-2 (il me semble), je la trouve meilleure (ceci n'est que mon point de vue), car le noir nous permet d'avoir accès à Piqueur de Peste MD et Saisie des Pensées ou Inquisition de Kozilek et surtout Décomposition Abrupte en Side.
Sur un site j'avais fait un Primer et comme je ne sais pas si je peux mettre le lien, je vous le partage ici, je l'ai réalisé en récoltant des infos à droite à gauche, j'ai fait ce que j'ai pu ^^
Je voulais vous parler d'un deck que j'apreccie en ce moment,
Infect BUG.
Une brève histoire
Le deck BUG a été catapulté sur la grande scène de magic, via MTGO aux alentours de septembre 2012. À cette époque, quelques joueurs ont commencé à faire de bons résultats sur les gros events.
Ari Lax a fait le premier pas, en plaçant
BUG infect 9e au pro tour Retour sur Ravnica, avec une liste différente de celles vu sur
MTGO. En effet celui-ci, a remplacé les
Croisé Phyrexian par les
Noble Hierarche, pour avoir une vraie explosivité, pouvoir lancer les sorts de boosts plus rapidement, et profité de la capacité exaltation.
Après la fin du pro Tour, cette liste a permis à quelques joueurs de s'illustrer dans les tops 32 du
GP Lyon et
GP Chicago.
Le Coeur
BUG Infect est un deck Combo, le but étant de tuer rapidement, via la mécanique infection(Si un joueur a au moins 10 marqueurs « poison, » il perd la partie la prochaine fois que les actions basées sur un état sont vérifiées. Cf. règle 704 Un joueur est « empoisonné » s’il a au moins un marqueur « poison »).
Pour ce faire, le deck profite des plus puissants sorts de boots de magic. Parmi ceux-ci,
Puissance de l'ancienne Krosia et
Lame de fond. Bien que les deux sorts soient conditionnels, l'effet +4/+4 pour un seul petit mana %G est ce que nous recherchons dans l’optique du deck.
Rancoeur, malgré son +2/+0 pour un mana %G , est l'un des sorts les plus importants qu'il n'y paraisse, via sa récursivité. Étant un sort d'enchantement, il serait perçu comme une faiblesse, mais quand vient la mort de notre petite bête enchantée, il reviendra dans notre main, faisant un peu de CA. Le deuxième point fort de cet enchantement, c'est le piétinement, en effet si vous vous retrouver avec votre
Elfe Luisant face à un puissant
Tarmogoyf, vous serez heureux d'avoir une rancoeur sur votre Elfe. Ensuite il y a la
Croissance Mutagénique, un sort de boots gratuit, gratifiant d'un +2/+2. Le nombre de cette carte peut varier en fonction des besoins qui sont imposé par le Meta Game.
En ce qui concerne les sorts de protections, chaque liste fonctionne avec 4
Vignes de Vastebois qui est capable de donner la Défense talismanique, et en coût supplémentaire, +4/ +4, ce qui est très bon pour ce deck le fait de protéger nos bêtes. Depuis le Pro tour RTR,
Bénédiction de l'apôtre a fait son apparition en 2 exemplaires seulement car le risque de perte de PV est important, cela peut devenir coûteux face a des jeux aggros, storms ect..
Quant aux aux créatures, il y a en a
12 qui composent les listes
BUG Infect.
Elfe Luisant: pour un mana %G est une créature 1/1 extrêmement basiques, il est la seule créature disponible avec l'infection qui coûté 1 mana, ce qui est vital.
Agent Gangréné: bien que pour 2 mana %I%U une créature 1/1, il est très impressionnant le fait qu'il est imblocable, ce qui fait de lui la meilleure créature dans le jeu. Si vous pouvez le garder en vie faites le, il vous fera presque certainement gagner le match.
Piqueur de peste: l'avion de notre jeu, possédant une capacité d'évasion très bonne mais toujours inférieure à celle de l'agent gangrené, lui aussi 1/1 pour 2 mana %I%B.
La base de mana
Tombeau Luxuriant et
Bassin d'Élevage en 2 exemplaires chacun, sont les meilleures options de mana que vous pouvez obtenir. En effet vous devez avoir accès à 2 couleurs de vos terrains, mais vous devez produire également pour chaque terrain la couleur verte.
Tombe Aquatique ne fait pas son apparition car vous devez vous assurer de trouver vos terrains via
Forêt Pluviale Embrumée et
Catacombes Verdoyantes, le vert étant la couleur commune à ces deux Fetchlands. Les forêts de bases seront aussi de la partie, et au nombre de 2, ceci évitant la perte de PV dû au Chockland.
Pendelhavre en 2 fois, a un effet extrêmement bénéfique, puisque toutes nos créatures infection sont 1/1 ce qui nous protège contre Pyroclasme et le tout gratuitement, ce qui est très bon, et peut aussi minimiser le problème des Ames Persistantes en cadeaux. Enfin, 4
Nexus des Encrimites, celui-ci sera activé pour un mana %I seulement, possède une bonne capacité d'évasion qui est le vol, et échapperont aux
Décompositions Abrupte de Jund et Rock. Pour finir 4
Noble Hiérarche pour l'explosivité et l'exaltation. Je pense que le nombre correct de terrains que vous devriez viser à jouer dans BUG Infect est de 20.
Le reste
Sorts:
Croissance Gigantesque: +3/+3 pour un mana %G, est la meilleure chose après Puissance de l' Ancienne Krosia et Lame de Fond. Il peut également protéger contre
Foudre.
Frappe du prédateur: +3/+3 et piétinement pour 2 manas %I%G, meilleure option avec cette capacité.
Sagacité du Ranger: +1/+1 et défense talismanique, dans un Meta Game avec
Foudre,
Chemin vers l'Exil et
Décomposition Abrupte,ça n'a jamais fait de mal.
Frappe de Distorsion: +1/+0 imblocable, et qui a le rebond, une carte jouée souvent en 2 fois, pour pouvoir passer Ames Persistantes et les murs.
Saisies des Pensées: une carte que je préfère voir en side, mais peuvent être joué Main Deck, elle peut voler une menace, c'est polyvalent, un outil très puissant.
Créatures:
Croisé Phyrexian: bien que dans les listes récentes, il a été coupé en faveur de l'ajout Noble Hiérarche il y a des moments où il répond a l'appel du Méta Game. Protection contre le rouge et le blanc, le problème, c'est qu'il est un peu lent. Peux rentrer en side.
Myr Sanigriffe: 2 Mana Incolore dans un jeu en 3 couleurs, sa capacité est aussi fantastique contre certains jeux, lorsque vous êtes coincé face à un
Mur d'Augures ou esprit jetons. De plus il est très bon avec
rancoeur.
La réserve
Comme avec la plupart des archétypes, il y a beaucoup d'options disponibles pour le side
BUG Infect. Quelles sont celles que vous voulez utiliser dans votre side de 15 cartes? Cela dépendra du Méta Game.
Saisies des pensées: nous avons déjà vu pourquoi cette carte est bonne, donc je vais juste ajouter que devez en jouer absolument entre 2 et 4 dans le side.
Inquisition de Kozilek: souvent utilisé comme un remplacement de budget pour Saisies des pensées. il ne touche que les cartes avec un CCM de 3 ou moins.
Corrosion rampante: est extrêmement puissant dans un Méta Game rempli d'affinité. C'est un choix plutôt faible contre tous les autres jeux
Rappel de selon Hurkyl: il s'agit d'une autre carte qui est extrêmement puissante contre affinité. D'une manière générale le rappel selon Hurkyl est considéré comme une carte faible, parce qu'il ne vous achète qu'un seul tour.
Revendication par la nature: mon choix préféré pour la hate artefact/enchantement car il ne coûte qu'un Mana vert.
Morguesort: de loin l'une des meilleures options de side dans ce jeu. Il protège vos créatures, et peut faire gagner contre Twin, miroir, Aura Exproof etc...
Dislocation: que dire de plus? Sa tue toutes les bêtes du format hormis
Emrakul (Lol) et
machine Guivretreinte.
Salve obscure: choix populaire pour la lutte contre le miroir. Il est principalement favorisé par le fait que vous pouvez le réutiliser.
Abrupt Decay: rien à dire dessus, carte multi usage, très fort.
Frappe de distorsion: peut être joué en side.
Cage du fossoyeur de Graf: rapide, bon contre POD, UR Storm, Mage Lancevif...
Relique de Progénitus: bien que similaire à la cage, elle peut se révéler meilleure face à d'autres MU, comme Jund par exemple.
Aiguille à Sectionner: une carte très polyvalente, qui s'adapte partout.
Modifié par Ketchupi, 26 November 2014 - 11:17 .