Aller au contenu


Débats/Questions - Dark Depths


  • Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#46 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 26 January 2014 - 20:25

Salut Adrien,
Bravo pour ton 5-1. J'aime ce deck depuis que ce land existe. J'en viens même à me demander si je ne jouerai pas ta version au GP.

J'aurai cependant quelques questions :
- Les 4 urborg ne te dérange pas trop ?
- Tu joues à fond sur la combo, mais il faut en général 4 tour pour l'assembler, 3 tours voir 2 tours dans le meilleur des cas. Est-ce que tu as eu des difficultés face aux decks combo ? Au GP, on risque d'en avoir pas mal.
- Les versions antérieures misaient beaucoup sur des decks avec des créatures et de la défausse. L'optique était plutôt aggro control avec une partie combo. Qu'est-ce qui fait que ta version est meilleure en ce moment dans le méta ?
- Je vois que tu joues pyroclasm. Est-ce que Whipflare ne serait pas mieux étant donné que tu joues cannonist ?
- 4 sylvan librairy, ça ne fait pas un peu beaucoup ? Comment ça marche quand tu en as deux sur table ?

Merci !

#47 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 January 2014 - 21:32

Citation

J'aurai cependant quelques questions :
- Les 4 urborg ne te dérange pas trop ?

Il faut en jouer quatre c'est une certitude, elle permet des plays débils avec vampire ; et avec map tour un map tour deux thespian/dark depth je fetch la pièce manquante tour 3 token ; on peut la saccer avec crop rotation si on a deux.

En général on tue régulièrement tour 4 avec backup voir tour 3.

La une est assez dure fâce à storm, après side ca passe beaucoup mieux avec un swan song en plus+4 canoniste+2 revoker + surement les envelop*2 et crop sur bojuka bog empêche le plan PIF.

Fâce à sneak show (je risque de rajouter un karakas mais pas sur encore) si il fait un show and tell et qu'il y a dark depth ou tomb+urborg il s'expose à vampire ou dark depth et token EOT,
il est olbigé de chumpbloquer avec emrakul/griselbrand. De plus on a needle maindeck et revoker en side sur sneak attack et swan song.

Sylvan library joue un double rôle, le rôle de tutor mais elle protège aussi de sword le token car avec un gain de 20PV on a de quoi recomobtter en piochant des cartes, elle se prend souvent decay/daze.

Fâce à BUG tempo j'en avais trois en mains de départ deux se sont pris decay et celle qui est passée a fait game.


Je pense cutter les pyroclamse+ beast within et seal of primordium pour ratchet bomb qui joue un double rôle elle gére à la fois pithing needle/blood moon et fait removals pour du colorless.
Je n'ai pas encore testé mais ça à l'air bien.

Je risque du coup d'ajouter deux envelop en side, quelque chose comme -1 seal -2 beast within +3 bomb -2 pyroclasme +2 envelop -1 ancient grudge +1 random.

Citation

- Les versions antérieures misaient beaucoup sur des decks avec des créatures et de la défausse. L'optique était plutôt aggro control avec une partie combo. Qu'est-ce qui fait que ta version est meilleure en ce moment dans le méta ?
Les versions antérieures ne disposaient pas de thespian's stage ; ce qui permet d'avoir beaucoup plus de cartes qui font la même chose ; jouer des créatures dans ce deck n'est pas une bonne optique (sauf hexmage)
parcequ'elles n'iront pas au bout, on tue dans quasi 100% des cas au marit lage. Le fait que la moitié du deck est un élement de la combo le rend très consistant ; pour pouvoir avoir une chance de battre le deck il faut jouer wasteland+ sword/bounce/edict+clock ou racer (combo).
Je te conseille de tester le deck irl/sous cockatrice pour te faire une idée il faut bien pouvoir apréhender tous les matchups le deck n'est pas non plus all-in ou brainless.
Après side les decks combo sont beaucoup plus faciles à battre, tu disposes d'ue vrai clock (plus rapide que tempo par ex) de 6 creatures lock + 6 contres sans condition(si tu joues les 2 envelop) +4 library pour les trouver, et on the play tu as l'optique de tuer tour 3 sur un grand nombre de mains (~30%).

Modifié par adrieng, 27 January 2014 - 00:11 .


#48 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 27 January 2014 - 06:06

Et avec petal tu peux meme avoir des kills t2 avec une main debile dark depths petal x2 hexmage.
Pour la sylvan meme avec plusieurs je crois que tu ne pioches toujours que 3. il ne me semble pas que ce soit cumulatif.

Pour ratchet tu n as pas peur que ce soit un peu lent? Pyroclasm gerait le board de suite au moins.

Pour karakas je pense qu il faut lui trouver une place md les rea ressortent et y a toujours plein de sneak. Needle sur sneak et karakas en jeu, sneak show est presque mort

#49 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 27 January 2014 - 06:49

Citation

Et avec petal tu peux meme avoir des kills t2 avec une main debile dark depths petal x2 hexmage.
Ne pas oublier la main petal+urborg+thespian ou darkdepth + crop rotation ; la main petal+uborg+thespian into the north kill tour trois aussi.




Citation

Pour ratchet tu n as pas peur que ce soit un peu lent? Pyroclasm gerait le board de suite au moins.

Pour le moment de ce que j'en ai testé c'est du positif, parceque ca fait gagner des slots en side, contre elf c'est instant ;
et tour deux on veut soit jouer canoniste, soit garder un contre ; faire la même chose avec ratchet bomb tour trois et wrath tour d'après.
On gagne trois slots dont surement deux envelops.
Contre tempo ca tue delver cash, goose le tour d'après et tarmo un peu plus tard.
Contre blood moon (pas encore testé), on était de toute manière ralentit fallait faire map=> forest puis la détruire là c'est un peu plus lent
mais c'est du colorless donc ca doit passer.

Karakas maindeck ca dépend du méta je pense, si on fear reanimator ( ps: ca fait rien contre rea instant) et sneak (même si pas trop de raisons) pourquoi pas.

Modifié par adrieng, 27 January 2014 - 10:13 .


#50 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 27 January 2014 - 07:25

et vs edict effect tu as une soluce hormis swan song ?
leyline blanche etait pas mal pour ca et ça servait aussi vs combo/discard apres le hic c'est de mull pour l'avoir en main de depart

#51 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 27 January 2014 - 07:41

Citation

vs edict effect
Franchement je ne vois pas trop qui joue diabolic edict (bug tempo en one off en side?), mais ces jeux jouent souvent liliana donc je rentre les phyrexian revoker qui jouent le rôle de parratonerre ; on peut aussi le contourner avec
hexmage et mettre le token sur thespian.
Les sorcery edict effect ne sont pas génants token EOT.
Je me suis pris à un tournoi précédent le diabolic WW sac an attacking creature puis snapcaster sur flashback ; je l'ai perdu :( (je ne jouais pas encore swan song)
Leyline blanche c'est nul dans ce deck la discard n'est pas un problème, on ne veut pas mulliganer dedans et ca fait pas grand chose contre pleins de decks.
Mon side actuel avec le même maindeck et les petals :

SB: 4 Ethersworn Canonist
SB: 2 Phyrexian Revoker
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 1 Swan Song
SB: 4 Ratchet Bomb
SB: 2 Envelop
SB: 1 Ancient Grudge

Il y a deux slots dont je ne suis pas sur c'est la 4ème ratchet bomb et l'ancient grudge, le reste me paraît bien, rajouter un karakas ?

Modifié par adrieng, 27 January 2014 - 07:45 .


#52 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 27 January 2014 - 11:21

Karakas n'a plus la même puissance qu'avant : sont seul bienfait, c'est sur show&tell -> Emrakul. Thalia ne semble pas trop te faire chier. Et tu ne peux même plus casser du karakas avec ton karakas avec les nouvelles règles.

Tu as tant de problème que ça pour avoir tes manas colorés sous bloodmoon ? Parce que je trouve que jouer beast within n'est pas si compliqué, non ?
Ce que je n'aime pas dans ratchet bomb, c'est que ça met beaucoup de temps à gérer le truc qui te dérange (en particulier bloodmoon). Golgari charm me semble bien aussi : ça butte un enchantement ou envoie du -1/-1 contre elf ou D&T par exemple.
Pour envelop, je n'ai pas compris contre quoi tu les rentres en fait ? Il n'y a vraiment pas mieux ?

#53 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 27 January 2014 - 11:34

Citation

Tu as tant de problème que ça pour avoir tes manas colorés sous bloodmoon ?

ratchet bomb permet de libérer des précieux slots en side, c'est peut être lent contre blood moon mais contre elf/tempo ca gére aussi pithing needle qui t'empalle et ca s'active à un rapidement,
la carte est trés polyvalente. Je ne me vois pas par exemple rentrer beast within contre tempo si il joue needle qui t'empalle alors que ratchet bomb oui.
Ca gére également les tokens de entreat the angel, counterbalance etc ...

Golgari charm j'avais testé à un moment mais c'est moins bon que pyroclasme parceque tu ne le rentres pas contre tempo (ca tue pas stoneforge/shaman/delver flippé pas mal de créature de deaths and taxes)
qui est lui moins bon que ratchet bomb.

Envelop se rentre contre tout ce qui est combo dregdge/reanimator/storm/elf/show and tell, c'est un hard counter pour un, flusterstorm est moins bon contre elf.

Modifié par adrieng, 27 January 2014 - 13:34 .


#54 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 27 January 2014 - 11:51

Niveau table de side ca donne quoi?
Genre vs elves tu peux rentrer 13 cartes 2 envelop 1 swan 4 ratchet 4 canonist 2 revoker
-4 not -4 needle et ?

#55 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 27 January 2014 - 12:08

Citation

Genre vs elves tu peux rentrer 13 cartes 2 envelop 1 swan 4 ratchet 4 canonist 2 revoker
-4 not -4 needle et ?

je vire 4 needle 4 not of this world 3 into the north 1 library on the draw et 1 sejiri steppe (je préfère garder le ghost quarter certaines listes jouent 1 karakas en side avec rop rotation), ca peut se laisser aussi pour donner pro blue si on a passé un swan song, c'est discutable, peut être cutter dans maze of ith ?
et on the play je garde les 4 library et vire un revoker.

On the play tour deux canniste fait souvent game alors qu'on the draw il faut le jouer tour un avec petal pour faire game.

Modifié par adrieng, 27 January 2014 - 12:40 .


#56 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 27 January 2014 - 12:28

ok merci pour les tuyaux

#57 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 28 January 2014 - 09:30

Est il  utile de prevoir un plan vs surgical? Je m en suis pris qq unes hier soir sur dark depths et ca fait mal.
Si oui quelles sont les meilleures options?  Rip ground seal surgical noxious?

#58 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 28 January 2014 - 09:55

T'as plusieurs options fâce à surgical, prévoir d'avoir une crop rotation en main pour aller chercher un dark depth en réponse au surgical, combotter pendant ton tour puis reposer un dark depth san céder la priorité.
Ne pas jouer dark depth en premier sinon, si tu crains wasteland +surgical dans le tour et donc avoir la combo de dispo quand tu poses dark depths.

Sinon je m'en suis rarement pris, sauf contre random pox, du coup je rentrais les canoniste en plan beatdown parcequ'il n'avait pas de clock.
Mais contre un vrai deck, si tu gardes du backup quand tu combottes ça doit passer, on a  pas besoin de trente six mille token pour tuer.
Je ne me vois pas rentrer des cartes pour ça.

Contre quel decks as tu joué ?

#59 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 28 January 2014 - 10:31

Depuis que t'as posté ta première liste je me demandais pourquoi tu ne jouais Living Wish, donc puisqu'on parle de résilience à surgical j'en profite ?
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#60 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 28 January 2014 - 10:56

Citation

Depuis que t'as posté ta première liste je me demandais pourquoi tu ne jouais Living Wish
LW ne fait pas gagné de slots tu  perds maindeck 1 thespian 1 dark depth 1 vampire pour 4 LW donc la densité de menaces est de +1,
pour des cartes qui coutent 2 pour fetcher une partie de la combo contre pour 3 (un vampire+un thespian+1 dark depth) cas sur 4 une carte directement active.
Ca te bousilles le side moins de cartes en side utiles, ce qui n'est pas du tout anegdotique.