Aller au contenu


[Tourlaville / 50] 22/01 - 12 joueurs 4R+top4


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 23 January 2011 - 11:19

Après le non tournoi de fin décembre et après avoir regardé de plus près mes classeurs, voilà que je ressors des cartes qui me permettent de monter un Lanstill des familles. Au passage merci à Caedric pour les cartes de dernière minute qui m’auront permis de clôturer le deck.

Ma liste

Terrains (23)
1 Ruines de l’académie
4 Usine de Mishra
2 Lac de montagne bouillant
4 Grève inondée
2 Mesa aride
4 Toundra
2 Ile volcanique
2 Plaine
2 Ile

Arpenteurs (5)
2 Elspeth, chevalière errante
2 Jace, le sculpteur de l’esprit
1 Gidéon Jura

Sorts (32)
4 Retour au pays
2 Chemin vers l’exil
1 Préceptrice éclairée
2 Humilité
1 Jour de condamnation
1 colère de dieu
4 Force de volonté
3 Immobilisation
4 Remue méninges
3 collet à sorts
3 contresort
2 Toupie de divination du sensei
2 Explosifs artificiels

Side
1 Creuset des mondes
1 Collet à sorts
2 Salve élémentaire rouge
1 Crypte de tormod
1 Relique de progénitus
2 Faéries macabre
1 Karma
2 Trombe de feu
4 Ligne ley de vertu


Premier round
Contre Yolbri et son MBD
Bon j’ai testé toute la semaine contre Stan50 et son MBD et je m’attendais à trouver du MBD sur ma route mais pas dès la première manche. Yolbri a le bon goût de lancer un beau 1 afin de me laisser commencer. Je ne me fais pas prier et voilà que j’ai une main au top pour commencer avec Fow, 2 collets à sorts et l’affaire me parait bien couronner avec une immobilisation. Yolbri va me lancer 2 saisies des pensées coup sur coup afin de me virer ma Fow et l’immobilisation. Derrière il me joue un sacrement sadique qui porte bien son nom et me vire de ma bibliothèque les 2 jaces et une elspeth. Je me sens tout à coup pas si frais que cela. Heureusement pour moi Yolbri me fait derrière un déchatte complète avec du land en veux tu en voilà et une arène phyrexiane qui lui dévoilera deux autres arènes et du land. De mon coté j’ai eu le temps de poser la deuxième elspeht qui me restait et mes mishras font le boulot avec une humilité sur table. C’est le bonheur. La deuxième, je side mes 4 lignes ley de vertu et karma. J’ouvre une main avec ligne ley de vertu et c’est rock and roll baby. Je crois à ce moment là que Yolbri m’en veux énormément et c’est quelques tours plus tard qu’il va abdiquer après que j’ai swordé deux spectres et un nyxathide avant de poser humilité. 2 à 0

Deuxième round
Contre Legwotata et son MBD
Je viens juste de m’en faire un le round d’avant alors pourquoi pas deux. Je gagne le toss, c’est parti mon kiki. Un land de chaque coté, il me regarde la main. J’ai FOW, collets, contresort, immo. Il me vire le contresort et moi derrière j’enchaîne avec immobilisation. Legwotata reste en mode je pioche et ne fait rien et moi j’en fais pareil. Il craque le premier et je me gave de carte malgré les deux chevalets sur table je me sens tranquille. C’est le cas lorsque je passe en mode humilité et que mes misrhas font leur boulot dans la foulée. Nous passons à la deuxième, je side mes lignes ley et karma. J’ouvre avec ligne ley et karma. Je pose ligne ley alors que Legwotata à une superbe main. Dépité il concède aussitôt. Jamais un Landstill n’aura killé aussi rapidement. 2 à 0

Troisième round
Contre Nour50 et son Lanstill
Nous sommes à deux victoires tous les deux cela va donner du lourd. Malheureusement je ne commence pas. Là je me dis que cela risque d’être difficile en miroir. Heureusement pour moi, je serai le premier à poser immobilisation sur table et ceci au tour 2. Derrière c’est un jeu de tactique, de stratégie de haute volée. Nour50 met elspeht sur table, je mets la mienne le tour suivant sur table. Il posera jace ensuite et je poserai le miens dans la foulée. Grâce à mon immo du tour2 je gagne un combat de sort contresort alors que j’ai ma deuxième elspeht qui est sur table avec 3 jetons soldats. Nou50 lancera colère de dieu et cela c’est du contre en veux tu en voilà de chaque coté. Je passerai donc en force sur cette première manche. Sur la deuxième, je vire mes humilités et 2 immobilisation pour rentrer 2 salves rouges, 1 creuset et 1 collet à sort. Il commence. Land puis mishra, j’ai la même sortie. Tour 3 il ne pose pas de land moi je pose deuxième mishra et c’est parti pour la sauce. Ce fait de jeu aura raison de mon adversaire car derrière nous allons nous gérer à coup de sword mais une fois de plus j’aurai le dessus avec Elspeth et une mishra. 2 à 0

Quatrième round
Contre Killer pigs et son Ichorid
Je suis premier au classement avec 9 pts, Killer deuxième avec 7 pts, Legwotata est 3ème avec 6 pts, Nour50 4ème avec 6 pts et Sromzo est 5ème avec 6 pts. Je commence à cogiter sérieux car si je termine premier à la fin des rounds je risque d’affronter de nouveau Ichorid en demi finale. Je sais pertinemment que j’ai pas énormément de chance de passer contre lui.
La une est une question de 5 tours pour Killer pigs. Il tente une tribu que je FOW, il tente un étude que je FOW. J’espère pouvoir tenir ainsi sur la longueur car j’ai humilité en main et cela pourrai me donner la game. Malheureusement je ne toucherai jamais mon deuxième blanc et malgré la toupie sur table et du bouibouitage avec du fetch rien n’y fera. Killer pigs enchaîne du  dredge, tombe sur sa dernière carte du dernier troll sur la 3ème narco et c’est parti avec le zélateur qui me rentre dedans et fin de la représentation. La deuxième, je choisis de ne rien rentrer et de ne pas montrer de carte de mon side à  mon adversaire si je retrouve celui-ci en finale. Je me fais là aussi bien dérouler dans les règles de l’art avec un Killer pigs qui maîtrise parfaitement son deck. 0 à 2 sans contestation.

Les matchs sont toujours en cours pour savoir qui va passer en demies finales. C’est exactement le dénouement que j’attendais. Legwotata et son MBD bat Nour50 et son Lanstill. Il s’assure ainsi la troisième place et voilà mon adversaire. Qui pour affronter Ichorid ? C’est ANT qui vient à bout de Mono Brown qui sort apparemment à l’envers.

Demie finale
Contre Legwotata et son MBD
Cela commence bien pour moi avec une main faite de collets à sorts, FOW et toupie. Je pause toupie, il lance crime du corbeau. Je vire un land. Je pioche immobilisation qui touchera aussitôt la table. Derrière cela enchaîne vite et bien avec Jace sur table T4 et du contre en veux tu en voilà. Une préceptrice qui ira chercher Humilité et mon adversaire concède. Sur la deuxième je rentre mes ligne ley et Karma et un collet à sorts. J’ouvre une mauvaise main, mulligan pour tomber sur quelques choses de plus sympa. Nous nous faisons des politesses à coup de crime du corbeau, contresort, torsion contre collet et voilà qu’il me posera liliana sur table. Derrière je poserai Jace et surtout ensuite ligne ley de vertu. Au passage j’aurai exilé un spectre et c’est en mode total contrôle que je gagne cette demie finale. 2 à 0

Finale
Contre Sromzo et son ANT.
Sur la une cela ne se joue pas à grand-chose. Sromzo grillera mon immobilisation en fin de mon tour afin que je n’ai aucun carte advantage là-dessus en me défaussant alors que j’ai la main à 7. Derrière c’est game pour lui malgré mes contres et je me fais retourner T6. La deuxième je rentre ligne ley, 2 salves et 1 collet. Je me fais là aussi retourner de la même manière alors que mon mana short n’arrangera pas les choses. C’est win pour mon adversaire qu ne m’aura laissé entrevoir aucune possibilité de lui voler une manche.

Au final, Lanstill est un deck vraiment costaud qui a pas mal de réponse aux menaces. J’avais misé sur un métagame bardé de mono blakc. Pour une fois j’avais pas tord. Heureux de ma deuxième place avec un deck testé toute la semaine avec Stan50 (tu pourras arrêter de mon maudire dès la semaine prochaine).

Les +
Ma deuxième place qui me fait plaisir avec suite à ma déconvenue du mois de décembre
Stan50 qui s’en tire encore avec les honneurs
Mon titan primitif bien au chaud dans mon classeur

Les –
3 Lanstills+ 4 Mono black, qui parle de métagame particulier.






1er / Feuardant Laurent / Sromzo / ANT / 1207058708 / 15 pts
2ème / Caous Philippe / Vengeur29 / Landstill / 1203129549 / 12 pts
3ème / Hamel Anthony / Killer pigs / Dredge / 1206248346 / 10 pts
4ème  / Rose Geoffrey / Legwotata / MBD / 1203178857/ 9 pts
5ème /  Burnel Tony / Nour50 / Landstill / 2049871665 / 6 pts
6ème / Hamel Gaetan / Gate / Chevaliers / 1206241637 / 6 pts
7ème / Stano Philippe / Stan50 / MDB / 1203178930 / 5 pts
8ème / Tesson Vincent / Versus004 / 1207051749 / Conter Thopter / 5 pts
9ème/ Dutheil David / Pyrrhon / Brown / 1206150066 / 4 pts
10ème/ Germain Hugues / Fey / 1189579 / Landstill / 3 pts
11ème / Dorey Guillaume / Kadjin / Pox / 98615510 / 3 pts
12ème / Briole Frédéric / Yolbri / MBD / 1207051614 / 0 pt

Modifié par vengeur29, 23 January 2011 - 11:20 .


#2 vengeur29

vengeur29
  • Membres
  • 243 messages

Posté 23 January 2011 - 13:55

Report de Stan50.



Pour ma part, bien que mon MBD n'ait pas évolué tant que cela depuis le dernier Legacy, j'améliore surtout mes combos, la compréhension et la lecture du jeu, ce qui me permet de ne déplorer qu'une seule défaite et me satisfaire de deux draw et une victoire.

Mon deck MBD :

4 Hymn to Tourach
2 Culpabilivore
4 Chevalet de torture
4 Torsion de l'esprit
4 Contrainte
2 Ob Nixillis, le Déchu
2 Spectre hypnotiseur
2 Précepteur démoniaque
2 Liliana Vess
2 Ombre nantuko
2 Arène phyrexiane
2 Edit diabolique
4 Nyxathid
4 Messe noire
1 Effrayante frayère
1 Usine de Mishra
19 Terrain

Side :

2 Damnation
2 Infestation
2 Assassin royal
2 Drain d'essence
2 Extirpation
1 Quête de la Pierre de Nihil
1 Geth, seigneur du Caveau
1 Miren, le puit gémissant
1 Marécage de Bojuka

Bon, mon side mérite encore d'être peaufiné, mais certaines cartes ont déjà leur place de titulaire.

Round 1 : Stan50 vs Pyrrhon

Il a la main pour cette première manche, je psycote à mort, j'ai mangé sévère à la dernière rencontre. Le premier jet de Pyrrhon n'est pas concluant et après un mulligan, je sens le stress monté. Son jeu était apparemment mal mélangé. Première manche qui se déroule sans encombre pour moi, défausse et chevalet ont été les clés...

2ème manche, Pyrrhon retrouve la forme et déroule son jeu, victoire sans appel pour Pyrrhon.

3ème manche un peu plus complexe. Pyrrhon met du temps à dérouler son jeu et je l'amène à 1 point de vie. Il m'annonce que la manche est pliée pour lui avant de faire un top deck qui nous mettra tous les deux dans l'impasse jusqu'aux tours additionnels qui se terminera par un draw.

1 - 1 donc au final. J'apprécie, car c'est la première fois que je tiens tête à Pyrrhon.

Round 2 : Stan50 vs Versus004

Là encore, un adversaire déjà rencontré qui m'avait laminé par le passé, je stresse encore légèrement au début de la manche. Mon jeu se déroule moyennement et il réussi à m'empêcher de jouer bien aidé de sa toupie et d'un contrepoids... Cette situation ne me permets pas de jouer grand chose, je cède sur la durée.

La 2ème est plus heureuse. J'attaque fort en posant un Land qui me permet de balancer un Hymn To Tourach et un chevalet grâce à une messe noire. Ensuite, la chance me sourit puisque dans ma sélection de deux cartes sur 7, je vire un Jace... Cette fois-ci je mène la dance et gagne cette manche.

La 3ème me laisse présager le même déroulement, mais le jeu adverse se déroule et je me retrouve à 20 points de vie vs 4 pour Versus0004. Je fais une erreur d'appréciation avec Liliana que je dégrève de deux marqueurs loyauté au lieu de les augmenter jusqu'à activer sa capacité -8 me permettant de gagner cette manche. Nous finirons sur un draw.

1 - 1 donc au final. Là encore, malgré mon erreur, je suis satisfait de ce round, je n'avais rien pu faire lors de notre dernière rencontre.

Round 3 : Stan50 vs Killer pigs

J'adore jouer contre Killer pigs qui me sort toujours des jeux étonnants mais qui garde le soin de tout m'expliquer connaissant bien le néophyte en face de lui.

La première manche me rappelle une semaine d'entraînement intensif avec Vengeur29, Killer pigs joue Dredge. Je sais déjà que le mal de crâne me guette et je décroche rapidement dans les explications de Killer pigs et les multiples manipulation de carte, cimetière, bibliothèque, retour, tu me vois, tu me vois plus, etc... Je me suis retrouvé face à un bon vieux film devant lequel on s'endort et dont l'acteur principal serait Gérard Majax. 1ère manche pour Killer pigs.

Deuxième manche, je tente de mettre la pression sur Killer Pigs et rentre les cartes de mon side me permettant de contrer un Dredge et qui avait fait ses preuves avec Vengeur29. Et là, c'est la légendaire déroute de Killer pigs, il ne joue pas son dredge et me tue à petits feux avec des quelques créatures dignes de ce nom. Je m'incline.

2-0 au final, déçu mais pas surpris, Killer pigs n'est pas non plus le dernier de la classe, c'est encore un peu tôt pour moi pour espérer gagner contre lui.

Round 4 : Stan50 vs Yolbri

Là encore un joueur que j'affectionne parce que je pense qu'il aurait toutes ses chances au Poker grâce à la pression et au bluff dont il fait régulièrement preuve. Je cite : "bon, ben je vais peut-être enfin gagner un round" et son air toujours satisfait d'annoncer un "fin de tour" laissant présager un contre monstrueux à la moindre carte jouée.

La première manche me rassure bien qu'inquiété par son jeu défausse qui me colle un point de vie à chaque fois. Mes chevalets me sauve la mise et mes petites Ombre Nantuko que je "mana boost". Victoire plutôt standard sans effusion de sang.

La deuxième manche est un peu plus complexe, mais pour la première fois j'arrive à mettre sur la table mes Ob Nixillis Le déchu que j'arrive à faire monter à +9. Bien que Yolbri ait mieux déroulé son jeu dans cette manche, je fini sur le fil. Je dois dire que ses crime du corbeau et ses caresse de Liliana ont été efficaces et aurait pu m'être fatales.

A sa décharge, il n'aura pas réussi à sortir l'ensemble de ses cartes maîtresses qui m'ont laissé le champ libre.

En conclusion :

Assez défaitiste à mes débuts en Legacy, je m'améliore et bien que je ne sois pas un client sérieux pour les premières places, j'arrive tout de même à contrecarrer les plans de certains, et c'est déjà une victoire.

Vivement la prochaine.

Modifié par vengeur29, 23 January 2011 - 13:55 .


#3 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 25 January 2011 - 20:06

Bon sang, Phil qui joue avec U ... GG à toi !
Cherche joueur de Vintage sur Brest !