Aller au contenu


Changement dans l'IPG : capacités déclenchées


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
65 réponses à ce sujet

#1 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 21 December 2011 - 12:41

Bonjour à tous,

Un changement vient d'avoir lieu dans les documents régissant les règles de tournoi. Il concerne principalement les capacités déclenchées. Le but de ce changement est de ne plus avoir à obliger les joueurs à rappeler à leur adversaire une capacité déclenchée qui l'avantage et que cet adversaire a oublié. Ceci était jusque là considéré comme de la triche, à la fois facile à faire et difficile à déceler.

Voici les textes ayant changé. La traduction a été faite par votre serviteur et n'est donc pas la traduction officielle.

Citation

De manière générale, certaines capacité utilisent le verbe "pouvoir" dans leur texte, afin de signifier que cette capacité est optionnelle. En REL professionnel et compétitif, certaines capacités déclenchées ou effet de remplacement d'arrivée en jeu sont considérés comme étant optionnels. Le joueur n'a pas à suivre la moindre instruction à la résolution de la capacité, et, si la capacité est oubliée, elle ne sera pas appliquée rétroactivement. Une capacité optionnelle est une capacité qui fait l'une ou plusieurs des actions suivantes, et aucune autre :
  • gagner des points de vie ou faire perdre des points de vie à un adversaire
  • mettre des cartes de votre bibliothèque, de votre cimetière, ou de votre zone d'exil dans votre main ou sur le champ de bataille. Ceci comprend la pioche de cartes.
  • mettre des objets adverses de la main ou du champ de bataille dans la bibliothèque, le cimetière ou la zone d'exil
  • met un permanent en jeu sous votre contrôle ou vous donne le contrôle d'un permanent
  • met des marqueurs +x/+x ou des marqueurs reliés à un effet bénéfique sur un permanent que vous contrôlez
  • donne +x/+x ou une capacité bénéfique à une créature ciblée que vous contrôlez
  • exile, blesse, détruit, engage, ou donne -x/-x à un permanent ciblé contrôlé par un adversaire. Si la capacité peut cibler un de vos permanents, elle n'est pas optionnelle, à moins qu'elle ne puisse cibler un adversaire.
  • vous donner des tours ou des phases de tour additionnelles.
  • contrer un sort, ou contrer un sort sous conditions, mais seulement lorsqu'il est joué par un adversaire.
Les capacités se déclencheant de la même manière pour tous les joueurs et affectant "ce joueur" (comme Mine rugissante) ne sont jamais optionnelles.
Cette liste est exhaustive. Une capacité dont tous les effets ne sont pas dans la listes de critères ci-dessus n'est pas optionnelle, même si son effet est bénéfique pour le joueur contrôlant la capacité. De la même manière, une capacité optionnelle l'est toujours, même si son effet est au détriment du joueur qui la contrôle.

En résumé (attention, un résumé porte toujours à confusion sur des cas particuliers) : les capacités déclenchées qui ne sont que bénéfiques deviennent optionnelles. Le "bénéfique" ne se juge que sur le texte de la carte, et non sur la situation de jeu.

Autre changement : vous n'êtes plus tenus de signaler à votre adversaire l'oubli d'une capacité déclenchée, même obligatoire. Si votre adversaire se rend compte de cet oubli, il doit appeler un arbitre, qui essaiera, si possible, de corriger la situation. Vous ne recevrez pas de Warning pour ça.

Enfin, ces changements ne sont applicables qu'en tournoi compétitif ou professionnel. En convivial, rien ne change.

Pour plus de détails et d'explications (en anglais), c'est ICI.

Si vous avez des questions sur cette nouvelle politique, j'essaierais de vous répondre dans les limites de ma propre compréhension. Il est donc possible que je réponde "je ne sais pas". Si c'est le cas, je vous conseille de poser la question à smc ou DanielK sur mtgfrance, dans le topic approprié.

Merci d'éviter de polluer le topic et d'en rester aux questions directement liées à ces changements. Je supprimerais sans préavis les posts qui ne sembleraient pas adaptés. Merci également de ne pas répondre aux questions sans être absolument sûr d'avoir bien compris ces textes. Ce qui a peu de chances d'être le cas dans l'immédiat.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#2 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 21 December 2011 - 12:59

Voici un cas qui me trotte dans la tête. Je ne sais pas si ça change avec cette nouvelle politique, alors voilà :

Mon adversaire contrôle un Dark Confidant et nous sommes à son entretien.
1 - Il oublie de trigger son effet. Je m'en rends compte, pas lui. Que dois-je faire de mon côté ? (apparemment, je ne suis plus obligé de signaler l'oubli en REL compétitif et professionnel)
2 - Il trigger à moitié son effet : il pioche sa carte mais ne la révèle pas. Que se passe-t-il ?
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#3 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 21 December 2011 - 13:08

3 petites choses :
1/ je trouve étonnant que le niveau REL convivial soit plus sévère que les autres REL pour un certain fait de jeu. De manière plus générale, je trouve plus qu'étrange que les règles changent suivant le REL, ce dernier ne devant influer que sur les sanctions arbitrales, sauf erreur de ma part.
2/ pourquoi utiliser le mot "optionnel" comme s'il s'agissait d'un "may" ? Le joueur contrôlant le trigger n'a pas le choix d'appliquer ou ne pas appliquer (ou alors c'est que j'ai râté quelque chose et mon premier point est d'autant plus justifié). Confirmez moi que le nouveau ruling ne dit pas le texte des cartes ayant des triggers tels que décrits gagnent tous un "may" ? Typiquement avec glimpse of nature, les joueurs d'elfball préfèreraient qu'il y ait un "may" pour leur permettre de combotter à l'infini sans se decker.
3/ Est-ce considéré comme de la triche que de faire exprès d'oublier un de ces triggers ?

Une petite question : qu'en est-il de l'effet de Augury Adept qui inclut gagner des PVs, simili piocher, mais aussi révéler ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#4 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 21 December 2011 - 13:10

Voir le messageeveildufou, le 21 December 2011 - 12:59 , dit :

Voici un cas qui me trotte dans la tête. Je ne sais pas si ça change avec cette nouvelle politique, alors voilà :

Mon adversaire contrôle un Dark Confidant et nous sommes à son entretien.
1 - Il oublie de trigger son effet. Je m'en rends compte, pas lui. Que dois-je faire de mon côté ? (apparemment, je ne suis plus obligé de signaler l'oubli en REL compétitif et professionnel)
2 - Il trigger à moitié son effet : il pioche sa carte mais ne la révèle pas. Que se passe-t-il ?
Le ruling de DC ne change pas parce qu'il inclut de perdre des PVs.

Citation

qui fait l'une ou plusieurs des actions suivantes, et aucune autre :

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#5 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 21 December 2011 - 13:16

Voir le messagemaveric78f, le 21 December 2011 - 13:08 , dit :

1/ je trouve étonnant que le niveau REL convivial soit plus sévère que les autres REL pour un certain fait de jeu. De manière plus générale, je trouve plus qu'étrange que les règles changent suivant le REL, ce dernier ne devant influer que sur les sanctions arbitrales, sauf erreur de ma part.
Je suis assez d'accord sur le fait que c'est assez étrange. Mais l'idée est de permettre au joueur de facilement revenir en arrière en convivial, et d'y pardonner plus facilement les oublis. C'est justement moins sévère.

Voir le messagemaveric78f, le 21 December 2011 - 13:08 , dit :

2/ pourquoi utiliser le mot "optionnel" comme s'il s'agissait d'un "may" ? Le joueur contrôlant le trigger n'a pas le choix d'appliquer ou ne pas appliquer (ou alors c'est que j'ai râté quelque chose et mon premier point est d'autant plus justifié). Confirmez moi que le nouveau ruling ne dit pas le texte des cartes ayant des triggers tels que décrits gagnent tous un "may" ? Typiquement avec glimpse of nature, les joueurs d'elfball préfèreraient qu'il y ait un "may" pour leur permettre de combotter à l'infini sans se decker.
Ben si, justement, c'est exactement ce que le nouveau texte dit. Ça devient des "may". L'exemple de Glimpse est justement utilisé dans l'article que j'ai linké. Tu n'es plus obligé de piocher sur Glimpse.

Voir le messagemaveric78f, le 21 December 2011 - 13:08 , dit :

3/ Est-ce considéré comme de la triche que de faire exprès d'oublier un de ces triggers ?
Ben non, ils sont maintenant vraiment optionnels.

Voir le messagemaveric78f, le 21 December 2011 - 13:08 , dit :

Une petite question : qu'en est-il de l'effet de Augury Adept qui inclut gagner des PVs, simili piocher, mais aussi révéler ?
Ça satisfait bien les critères au dessus. C'est optionnel.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#6 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 21 December 2011 - 13:17

Ah, et pour dark confident : rien ne change par rapport à avant, la carte n'est pas affectée par ce changement.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#7 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 21 December 2011 - 14:52

Étrange modification...

Quelques petites questions que je me pose :
=> Je commence sur une Thoughtseize sur mon adversaire et voit dans sa main 3 lands et 4 cartes avec dradage à moins de 3CC : Bien entendu, je ne souhaite pas le faire défausser mais suis-je malgré tout obligé de le faire en raison des 2 PV perdus sur Saisie ?
=> Même question avec Inquisition of Kozilek (héhé)

=> Quid de la situation où un effet de remplacement s'applique à une des actions listées comme conditionnelle ?
Ex : Je suis à 2 et mon adversaire à 3 (Il n'a pas de carte en main mais Lightning Bolt au sommet de sa biblio).
Je souhaite acquérir le seuil pour ma Nimble Mongoose (6 cartes au cimetière et pas de bloqueur chez mon adversaire) et dispose de pour ce faire de Zuran Orb. Seul problème, mon adversaire a en jeu Rain of Gore. Puis-je sacrifier un land, et omettre de gagner les points de vie dans ce cas ?

Si la réponse ci-dessus est oui, plus compliqué, peut-on omettre une partie d'un effet sur une carte à effets conditionnels ?
Ex : Même situation que précédemment à ceci prêt que mon adversaire à 2 créatures engagées et moi, à la place de la Mangouste un Scion of the Wild. Puis-je jouer Timely Reinforcements, omettre de gagner les PV mais quand même mettre les jetons en jeu pour tuer mon adversaire ?

Je suis conscient que ces premiers cas sont farfelus mais ce changement de règle m'interpelle fortement, car dans l'absolu, cela bouleverse un grand nombre de certitudes.

Merci au gentil arbitre qui saura m'éclairer (sachant que j'ai des tonnes d'autres cas tous aussi bizarres en tête).

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#8 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 21 December 2011 - 14:58

Il est vrai qu'il y a un topic dédié mais je me permet également ma question règles :
Si l'on a calice du vide en jeu, il faudra désormais dire à chaque fois à l'adversaire que son sort est contré par calice ? (si cela respecte le nombre de marqueurs en jeu sur lui).

Et dans ce cas, celui-ci pourra-t-il appeler l'arbitre et nous la jouer, "Monsieur l'arbitre, ce joueur ne m'a rien dit quand j'ai joué mon brainstorm et donc je l'ai résolu."

Je sens qu'on va encore beaucoup s'amuser avec certains joueurs.

#9 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 21 December 2011 - 15:03

Citation

Oracle Text:

Chalice of the Void enters the battlefield with X charge counters on it.
Whenever a player casts a spell with converted mana cost equal to the number of charge counters on Chalice of the Void, counter that spell.

Citation

Les capacités se déclencheant de la même manière pour tous les joueurs et affectant "ce joueur" (comme Mine rugissante) ne sont jamais optionnelles.


rien ne change pour ça.

Modifié par BaZou, 21 December 2011 - 15:03 .


#10 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 21 December 2011 - 15:07

Patoch > oui mais pour le cas de l'augure, révéler n'est pas dans la liste et donc il devrait donc pas être concerné par ce nouveau ruling ?

Orgy >

Citation

certaines capacités déclenchées ou effet de remplacement d'arrivée en jeu sont considérés comme étant optionnels.

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#11 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 21 December 2011 - 15:18

Voir le messagemaveric78f, le 21 December 2011 - 15:07 , dit :

Patoch > oui mais pour le cas de l'augure, révéler n'est pas dans la liste et donc il devrait donc pas être concerné par ce nouveau ruling ?
Si, c'est bien "déplacer une carte de la bibli vers ta main". Le fait de la révéler n'entre pas en compte : ce n'est pas un effet négatif.
@OrGy : tes questions ne portent jamais sur des capacités déclenchées. Cette modification ne porte que sur celles-ci, pas sur tous les trucs positifs/négatifs de magic, faut pas déconner.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#12 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 21 December 2011 - 15:20

My bad. Mal dormi cette nuit. Pour les plaintes, adressez vous à samman.

;)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#13 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 21 December 2011 - 15:25

Je suis à 2, je contrôle une Nimble mongoose avec 6 cartes au cimetière donc ciblable, mon adversaire me sauce avec un Sondeur de secrets retourné donc 3/2 Vol, pour ne pas perdre et me retrouver à -1, je lance Swords to Plowshares sur ma mangouste; mon adversaire joue False cure en réponse.
A résolution de False cure, on s'aperçoit que je suis vraiment con, j'ai oublié de gagner des pvs sur StP, j'ai perdu ou pas ?

EDIT : J'ai édité après avoir capté que le problème vient de Zuran Orb et avec un StP c'est bien une capacité déclenchée maintenant

Modifié par Grokh, 21 December 2011 - 15:45 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#14 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 21 December 2011 - 15:32

La capacité de Zuran Orb est une capacité activée, non touchée par ces modifications.
Ton adversaire peut omettre de te faire perdre des points de vie via False Cure. Mais tu ne peux pas omettre d'en gagner (cf la ligne précédente).

Modifié par eveildufou, 21 December 2011 - 15:33 .

Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#15 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 21 December 2011 - 15:35

Rain of Gore est aussi une capacité déclenchée mais pas Zuran Orb qui, en revanche, est une capa activée.

Toute honte bue, je reformule un exemple applicable :
Avec Rain of Gore en jeu chez notre adversaire et Soul Warden en jeu de notre coté. Une créature arrive en jeu chez l'un ou l'autre des deux joueurs.
Peut-on éviter le gain de PV pour ne pas perdre de PV sur Rain of Gore ?

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.