Aller au contenu


Deck Loam Confinement - Quel Kill ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#1 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 12 January 2006 - 17:43

Pour info, je joue la liste jouee par Gabriel Nassif et Antoine Ruel au GP de LIlle. Le deck est tres bon mais je me suis rendu compte que elle ne pouvait pas ne pas comporter de kill car certains adversaires ne concedent pas ( A juste titre) meme sans solution. Le kill au scarabee est sympathique mais pas efficace contre un deck aggro qui peut bloque.

Je me suis donc pose la question du kill a integrer.

Les sloutions que j'envisage.

Tog + Wonder + genese : Un bon kill bien sympa. Le probleme est qu'il faut integrer 3 cartes pur etre sur de le passer. Contrable, se prend son word pour les principaux embetements

Kill au barbarian Ring recursif : Incontrable, gere des betes en debut de partie. Ca semble bon. Probleme : 20 points au ring = 30 cartes a dredge, souvent c'est trop et ca peut poser probleme. De plus, ca ne marche vraiment bien qu'avec explo sur table pour coller 4 ou 6 par tour.

Dragon eternel : S'il est vrai qu'il prend son sword, il a l'avantage d'avoir recusrsion integre (pas besoin de genese) et de servir de mana fixer en debut de partie. La base de mana est un peu retravaillée pour augmenter un peu les doubles a base de plaines cyclables.

J'oublie peut etre d'autres kills donc si vous avez des idees, et quel kill vous parait le meilleur ?

Pour le moment : j'en suis arrive a jouer 2 barbarian Ring, 2 plateau, 1 volcanic et 2 dragons eternels mais je voulais des avis. Merci d'avance.

#2 Thibaut

Thibaut
  • Membres
  • 694 messages

Posté 12 January 2006 - 17:54

Une petite liste de deck serait pas mal ;)

#3 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 12 January 2006 - 19:14

Liste de base : http://www.wizards.c...ecks&decknum=84

3  Flooded Strand
2  Windswept Heath
3  Tundra
3  Tropical Island
1  Savanah
2  PLateau
1  Volcanic Island
3  Lonely Sandbar
2  Tranquil Thicket
1  Secluded Steppe
1  Cephalid Coliseum
2  Wasteland
2  Barbarian Ring

2  Squee, Goblin Nabob
2  Eternal Dragon
4  Brainstorm
4  Exploration
4  Life from the Loam
4  Force of Will
3  Counterspell
2  Forbid
3  Swords to Plowshares
4  Solitary Confinement
3  Intuition

Vla ma liste
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#4 MathAenya

MathAenya
  • Membres
  • 300 messages

Posté 12 January 2006 - 20:48

Morphelin ( + genese ) ?
Une fois que tu as la game en main, il te fournit un kill rapide et ne prend pas sa sword, si c'est ce que tu crains reellement.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant "

#5 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 12 January 2006 - 20:58

Oui j'y ai pense aussi
Il a evasion, inciblabilite etc. Mais il faut genese pour la recursion

Je ne crains pas particulierement sword, bien au contraire, je listais juste avantages et inconvenients. Et swords est ce que me repondent tous les gens a qui je parle de Mystic Enforcer/Morphlein/Eternal Dragon
Mais il se trashe a la FoW.

Bref j'hesite
Mais merci pour l'idee math, tu me fais avancer ;) Meme si je pense que la meilleure bete reste le dragon eternel car il cumule : Evasion, mana fixing et Recursivite, je pense pas qu'on puisse faire mieux
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#6 MathAenya

MathAenya
  • Membres
  • 300 messages

Posté 12 January 2006 - 23:28

Mais lui, il se prend sa sword, or si j'ai bien compris, tu cherches à avoir un kill qui te prenne le moins de place possible dans le deck, donc contre un deck avec 4 swords, tu ne pourras vraisemblablement pas le tuer au dragon, et tu retrouveras sans kill face à un adversaire qui ne veut pas conceder.
Alors que Morphelin a le vol, donc ne pourra que rarement etre bloqué, passe toutes les betes du format sous reserve que tu aies du mana ( avant l'étape d'assignation des degats, tu le boostes en 5/1, et avant la resolution, tu lui remets son endurance. Tu passes même Dragon Eternel, qui doit bien etre la plus grosse bete volante jouée du format ), resiste à tous les anti-betes ciblant, et te fournit une "fast clock", comme ils disent les english.
Son principal inconvenient est qu'il te demande entre 1 et 3 manas bleus ( 1 pour le rendre inciblable, à ton tour et au tour de l'adversaire eventuellement, et 1 pour lui donner le vol à ton tour ), ce qui risque donc assez souvent de t'empecher de contrer.
Le problème rencontré dans tous les cas est Colere de Dieu, ou autre anti-bete de masse, ou un Tog wonderisé, problèmes qui se gerent avec La
Genese.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant "

#7 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 13 January 2006 - 11:24

Ok j'entends bien tout ca, seulement il faut bien avoir a l'esprit 2 choses :
- Moi perso, je ne crains pas les swords. De toute facon, tu rentabilises la hate ok mais .
- J'ai 2 places pour le Kill : Je prefere surement 2 dragons eternels que 1 genese et un Morphelin. D'autant que si la genese met du temps a venir sur tes dredges, Morphelin (Ou tog + wonder etc) restent des cartes mortes. donc l'un dans l'autre, je prefere une bete opé toute seule plutot que avec une 2eme necessaire. SOuvent, les kills avec Genese + bete necessitent de passer une intuition pour le kill. perso, je prefere une intuition sur des contres en late game, sachant que la plupart des jeux jouant des swords (Souvent W/R Rifter, Cal, Landstill, Scepter ... etc ...) sont des jeux controle, j'ai souvent a faire face a des solutions au mitard Maindeck.

J'ai decouvert un truc enorme pour le dragon. Des que tu as 3WW d'ouvert, il fait squee 3-4 alors que genese elle ne fait que squee 3 (ok a l'inverse, elle le fait pour 2G). Sinon, le mana fixing s'est avere un bon deal.

Pour te preciser une chose math, le dragon (ou morphelin) n'ont besoin de passer qu'une fois en fait, (bon ok si c'est plus tant mieux mais bon) pour gagner 6 ou 9 cartes a dredge et donc s'assurer assez de recursivite au ring.

Bref, Le kill Au ring + le kill au dragon me paraissent sympa. Je vais voir eventuellement A repasser en pur UWG en virant le rouge mais le ring aide bien a gerer des matchups contre gob des la premiere game, en complement des swords. Il permet egalement des choix de side enorme, notamment Pyroclasm (Bien meilleur que massacre dans la version originale) et Sulfuric Vortex, enorme contre controle (Et que j'ai oublie de rentrer en 1/2 a cergy contre skwee, ce qui me coute surement la game 2)

Bref en conclusion, on en revient toujours aux meme choix de betes, donc sauf idee lumineuse, je jouerais comme ca a Troyes.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#8 liberifatali

liberifatali
  • Membres
  • 59 messages

Posté 13 January 2006 - 13:35

bah perso comme kill je vois simplement le kill qui etait utilise par Nassif: Grave-Shell Scarab. Tu n´as besoin que d´un bayou MD, tu t´en fout si tu te prend waste dessus, Loam est pas la pour rien, il tue en 5 tours, si il se prend sword, bah auto-sacrifice.

#9 B@L@

B@L@
  • Membres
  • 206 messages

Posté 14 January 2006 - 14:38

Et pourquoi pas Gigapède?
Ca se prend pas sword, le pb reste juste de lui liberer le chemin d'éventuels bloqueurs

#10 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 15 January 2006 - 10:32

@Liber : LE probleme est toujours le meme : degager les bloqueurs
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#11 Juju

Juju
  • Membres
  • 159 messages

Posté 15 January 2006 - 11:19

Heh, il vous reste plus qu'a jouer un exemplaire de Whispersilk Cloak et tuer au Squee ;)

#12 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 January 2006 - 13:40

C'est Gigapede qui degage les bloqueurs enfin. Avec 6 en force, il devrait y arriver sans trop de mal. Bon, c'est sûr, si l'adversaire joue selesnya, ça va être chiant mais ca ne court pas vraiment les rues non plus en legacy hein. La régénération n'existe pas trop en 1.5, de même que la protection contre le vert (contrzirement à la protection contre le noir...).

Gigapede est selon moi la meilleure option avec morphelin+génèse peut-être. Le problème de Morphelin, c'est que tu n'auras qu'un kill dans ton deck, et qu'une tormod risque de ruiner son exhumation (si génèse se fait attendre).

#13 MathAenya

MathAenya
  • Membres
  • 300 messages

Posté 15 January 2006 - 17:53

Citation

une tormod risque de ruiner son exhumation

Tormod ruinera de la même maniere l'exhumation d'un Gigapede.

Si on recapitule la situation, on cherche un moyen de tuer une fois la partie lockée :

Ce moyen doit donc :
- Beneficier d'un moyen d'evasion de preference. Ce n'est pas obligatoire mais permet fortement d'accelerer le kill, et de ne pas se faire chump-bloquer par toutes les betes des jeux aggros. Les laisser chum-bloquer, c'est leur donner du temps pour trouver une solution au Mitard. Il faut donc jouer L'Emerveillement dans le deck.
- Prendre peu de place dans le deck, et ne pas necessiter une combo de 3 cartes. Exit donc les combos à la La Genese + L'Emerveillement + le kill. Et donc ne jouer que La Genese si le moyen n'est pas deja recursif, ou L'Emerveillement si il ne beneficie pas de moyen d'evasion.
- Etre recursif. Assaut sismique n'a aucun moyen d'etre recuperé depuis le cimetiere si il y a été dredgé ou detruit en début de partie, on peut donc l'éliminer.
- Resister aux anti-betes qui retirent de la partie ( Retour Au Pays est le pire ennemi du deck : la plupart des decks la jouant en joue 3 ou 4 de base, bien plus que le deck ne contient de créatures pour tuer )

Au final :
Psychatog : necessite d'etre associé à L'Emerveillement et La Genese pour etre efficace. De plus, il se prend tous les anti-betes du format, Terreur mis à part ;). Exit le tog.
Esprit Fugace : il echappe à la plupart des anti-betes, mais necessite d'etre associé à La Genese et à L'Emerveillement pour faire quelque chose. De plus, il est particulierement lent. Out, donc.
Morphelin : Il a une capacité d'évasion et resiste aux anti-betes ciblés, mais n'est pas recursif, et doit donc etre joué avec La Genese. Il est tres bon contre controle, met 5 points par tour, mais est tres gourmand en mana bleu si on souhaite completement le proteger. On peut donc trouver mieux.
Meloku : possède le vol, mais se prend tous les anti-betes existants. Tres bon contre aggro, mais au tour 6, le deck est deja mort contre aggro. N'est pas recursif sans La Genese, donc out.
Dragon Eternel : Il est recursif, possède une capacité d'évasion et joue le role de tutor à land. Malheureusement, il n'échappe pas aux anti-betes, là aussi on peut trouver mieux.
Scarabée Cenotaphe : après reflexion, le meilleur kill pour le deck. Echappe à tous les anti-betes du format sous reserve d'avoir un mana disponible, et ne necessite pas La Genese pour revenir en main. Il faut l'associer avec L'Emerveillement, mais semble etre le meilleur choix.

En fait, j'en arrive à la conclusion suivante : dans une version sans contres en nombre suffisant pour proteger le lock ET proteger le kill, Scarabée Cenotaphe semble le meilleur choix.
Dans une version possedant suffisamment de contres, Dragon Eternel est preferable.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant "

#14 Marmoth

Marmoth
  • Membres
  • 91 messages

Posté 16 January 2006 - 00:26

Quitte à vouloir gérer les bêtes, quid de Wrath of God pour dégager la voie au scarab ?

Marmoth, dans un deck control ça paraît pas infect

#15 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 16 January 2006 - 09:18

Tormod, ça ruine tout seul soit genese, soit morphelin, quel que soit le premier qui soit arrivé dans le graveyard. et comme on n'aura qu'un seul kill, c'est très gênant.
Tormod, ça ne gèrera qu'un seul exemplaire des 2 gigapede que tu joueras.

D'autre part, gigapede est supérieur à scarabée cénotaphe :
- il n'est pas ciblable (donc pas besoin de garder du mana pour lui)
- il est moins contraignant à lancer (pas beaucoup moins mais moins quand même)
- on choisit la carte qui va au cimetière, contrairement au dredge.
- il a 6 en force, ce qui signifie kill en 3 attaques, parce que l'adversaire aura sûrement fetché à un moment ou un autre. De plus, peu de créatures résistent à 6 dégâts, alors que fledging dragon, par exemple a 5 en endurance.
- il n'est pas noir et n'est donc pas sensible aux créatures qui ont la protection contre le noir

Le problème de gigapede, c'est qu'il ne fait rien face aux créatures qui ont l'initiative.

Au pire, mets un exemplaire de gigapede et un de scarabée.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de mettre Wonder MD. En side, ça devrait suffire non ?