Aller au contenu


burn: aggro, combo, aggrocombo ou indéfinissable ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

Sondage : Dans quoi classez-vous burn ? (52 membre(s) ont voté)

  1. aggro (25 votes [48.08%])

    Pourcentage des votes : 48.08%

  2. combo (3 votes [5.77%])

    Pourcentage des votes : 5.77%

  3. aggro/combo (4 votes [7.69%])

    Pourcentage des votes : 7.69%

  4. indéfinissable (15 votes [28.85%])

    Pourcentage des votes : 28.85%

  5. autre ? (5 votes [9.62%])

    Pourcentage des votes : 9.62%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#16 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 20 November 2006 - 23:54

je comprends une seul chose à burn perso :
dans le language de Magic "target" veut dire " joueur ou créature " et non pas combo, controle, aggro.
Je pense que burn joue en fonction de ce qu'il y a sur table et pas en fonction des matchups (donc des mains).

En synthétisant un tout petit peu (mais alors tout petit peu ...) j'en déduirais qu'il serait dans la catégorie "indéfinissable"  :P .

#17 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 21 November 2006 - 00:19

Mais le fait est qu'on ne peut pas savoir ce que l'autre a en main ou va piocher ni ce qu'on va piocher on joue en fonction de ce qu'il a des chances de jouer et comment il va le faire.

Et a mon avis tu jouerais mal burn. Car il est trés important de savoir si il faut blaster les créatures ou le joueur, et plutot que faire ca au feeling faut faire ca la connaissance du format. Ca t'évitera de te faire déborder par gob car tu t'es trop occupé de ses créatures et que lui fait du CA, de mourir car tu as pas compris assez tot que contre Faerie Stompy tu pouvais gagner la partie en le privant de ses kills trop peu nombreux...
please don't drive me blind

#18 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 21 November 2006 - 00:27

heu tu as compris ce que j'ai dit assassin ?
A priori c pasque je connais bien le format que ce qu'il y a sur table (cimetière) m'indique ce qu'il pourrait jouer et comment je dois jouer, nan ?

#19 Yamaelle

Yamaelle
  • Membres
  • 170 messages

Posté 21 November 2006 - 01:24

@Assassin, Je me permet d'intervenir pour clarifier un truc. Autant Gob est un peu "pénible" comme match up pour Faerie Stompy, autant Burn est un BYE. Calice ruine leur curve si chargée a 1. Les équipements les mettent en slip, les Jitte donnent des vies, les swords pro Red. Certaines de tes creatures sont en + pro Red de base, meme sans Sword. Enfin, cerise sur le gateau, tu rentres 3 Misdi du SB, et c'est fréquent de renvoyer une fireblast dans la tete. Leur seul SB est des REBs/Pyroblats, qui prennent leur calice a 1. Sans exagerer, je n'ai jamais perdu 1 match contre Burn de ma vie avec ce deck. Si je perd une ronde, je gagne les 2 autres post SB.    

Sinon, pour le débat en cours, je sais que sur Starcity/The Source, ils le classe d'habitude en Combo. Faute de mieux je supose. L'argument étant que burn n'a qu'un but (blaster la geule de son adversaire), et pas de plan B. De plus, l'absence de créatures l'élimine du agro. A titre personel, je vote indéfinissable.
"Don't you DARE ruin MY dinner!"
Sardu

#20 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 21 November 2006 - 10:19

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous associez aggro à créature. Ou plutôt, je le comprends : la plupart des decks aggro le sont grâce à leurs créatures. Mais ce n'est pas la présence de créatures qui rend un deck aggro.

Autre chose, les decks Sligh et Taiga sont-ils des decks aggro-combo selon vous ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#21 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 21 November 2006 - 10:46

Citation

La caractéristique de aggro c'est d'être sensible aux anti-créatures quand même, non ? Parce que gob met trés longtemps a s'essoufler si tu es dans l'optique de faire du CA, qu'avec ses piledriver il se contrefout des gains de PVs. Et puis burn peut tuer en réponse a une prévention...

Et +1 neo j'ai dis n'importe quoi les cartes ont pas d'interactivité entre elles (entre moutain et fireblast ? --->), par contre avoir un tour de godlfish est quand même une marque de combotivité, et il est connu que burn tue au tour 3/4.

Par contre jamais burn n'a le role du controle. Contre gob il minimise les dégats mais tu dis toi-même que a part flamebreak il ne tue que warchief (souvent il laisse même passer lackey, et a part aggro ou controle qui a pyroclasm en main je vois pas qui laisse ca)

Je suis desole, mais je ne peux etre d'accord.
Tiens j'en profite pour dire que j'ai pas mal teste le legacy ce WE, le deck que je vais jouer aux worlds (004drop) vs burn. Et 2 arguments pour etayer :
004 drop est avant tout un deck controle. Dans le matchup burn, ca se resume a un goldfish quasi ininteractif (2 contres pour gerer avant mitard) et ton but est de trouver/poser le plus vite possible mitard. Est ce que ca en fait un deck combo ? Non ca reste un deck controle mais qui goldfish dans le matchup. Burn est quasi constament non interactif et tente le goldfish mais ca n'en fait pas plus un combo. Dans le matchup donc, mais comme dans bcp d'autres, je dirais que le deck combo c'est confinement et le deck aggro c'est burn (et on se retrouve quasi dans une situation stratgique similaire a un Tide vs Gob par exemple, a la difference que confinement ne gagnera pas quand il "combotera", disons que c'est tres similaire au matchup life vs gob pour etre plus exact)

Ensuite, le fait que burn ait un tour de goldfish n'en fait pas un deck combo. Gobelin, Psychatog, affinity ont egalement des tours de Goldfish si non disrupt. Sont ce des combo ? non, et encore, je trouve que par certains cotes, notamment une plus forte synergie dans les cartes, on pourrait presque dire que Affinity est plus combo que burn.
Ensuite, ce qui fait aussi que burn n'est pas reellement un deck aggro est que, dans TOUS les matchups aggro (Zoo, Gobs, Affinity) burn joue CONTROLE (enfin disons si ca peut etre plus exact, aggro controle). Je me rappelle par exemple du 2HG du GP lille, ou on joue Gob + Burn vs affinity + gobs, notre premier objectif a ete de gerer totalement le board de l'affinity (needle, blast sur ses betes) pour le mettre n mode topdeck et ne plus avoir qu'a goldfisher les 40 PV en controlant le deck gobs. Et c'est une strategie payante.
En fait, les decks comme zoo (qui jouent helix) comme affinity (qui si non disrupt) sont quasi plus rapide que toi etc... tu te dois de controler.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#22 Keranao

Keranao
  • Membres
  • 474 messages

Posté 21 November 2006 - 11:35

Voir le messageNeonico, le Mardi 21 Novembre 2006 à 10:46, dit :

En fait, les decks comme zoo (qui jouent helix) comme affinity (qui si non disrupt) sont quasi plus rapide que toi etc... tu te dois de controler.
concernant zoo(et pour m'être pris ce genre de deck a dunkerque)ce qui le fait gagner c'est juste hélix,qui nous empêche de le tuer au tour adéquat,et ce malgré flamebreak tour 3 pour gérer 2-3 betes qui pourrait mettre trop de points après.sinon zoo c'est rapide mais pas plus que burn a mon avis.
concernant affinity,c'est pas le fait qu'il est plus rapide que toi,c'est que le match-up est dépendant des fling/berserk et/ou des atog si l'un des deux touche la table c'est game.affinity profite du fait que tu ne joue que mogg fana en créa pour réhausser la valeur d'un atog dans la confrontation.les parties ou j'ai vu burn contrôler (ou tenter de le faire)contre affinity,eh bien il les as perdues sur topdeck de fling ou de gousin ou d'atog/rava,pendant que lui ne topdeckais pas de quoi tuer dans le tour d'après.

Modifié par Keranao, 21 November 2006 - 11:42 .

Image IPB

#23 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 21 November 2006 - 12:01

Sligh et R/G sont avant tout des decks Aggro. Néanmoins, dans certains matchups, ils doivent se transformer en deck Contrôle, contre Goblins par exemple. Dès que le deck adverse est plus Aggro que toi, tu dois changer de rôle.

Burn contre Confinement, c'est assimilable à un mirroir de Combo. Il n'y a aucune interactivité dans ce matchup, Burn doit tuer vite et Confinement doit trouver sa namesake. Ca ne veut pas dire que Confinement est un deck Combo, ca veut dire que dans le matchup contre Burn, Confinement doit prendre un rôle de deck Combo.

Affinity est Aggro-Combo (Disciple of the Vault). Il n'y a à ma connaissance aucun matchup où Affinity doit jouer le rôle du deck Contrôle.

Psychatog est un deck Contrôle-Combo. Dans certains matchups il est exclusivement Contrôle, comme Rift. Dans certains matchups, il est le deck Aggro (High Tide). Ca n'en fait pas pour autant autre chose qu'un Contrôle-Combo.

En ce qui concerne le matchup Burn contre Faerie Stompy, c'est un bye pour Burn si Burn joue Shattering Spree en side. Tu pètes tous les artos d'un coup, et sans ses Equipments ou ses Chalice, Faerie est totalement caillesque (même avec, mais bon...).

Personne ne m'a encore listé les menaces de Burn qui permettent de le classer en deck Aggro tiens  :P

#24 Keranao

Keranao
  • Membres
  • 474 messages

Posté 21 November 2006 - 12:54

moi je le mets en inclassable de toute facon.on peut pas dire qu'il soit ni un pur aggro,ni un mauvais jeu combo,et encore moins contrôle.
moi je me plait a dire que c'est un aggro-combo-contrôle^^
Image IPB

#25 Koubi

Koubi
  • Membres
  • 254 messages

Posté 21 November 2006 - 14:30

oui, je suis d'accord pour dire que burn est tout simplement inclassable

@ Toad : t'as beau voiloir tuer tour 4 avec psycha, ou atog, à la 2 ni l'un ni l'autre n'aiment choc soudain, c'est pour sa que je dit que ce sont de bon matchup pour burn ( après, si tu l'as pas en main, c'est de la déchatte, :P

#26 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 21 November 2006 - 15:12

En toute honnêteté, je prie pour que tout le monde joue Sudden Shock dans Burn.
Même à un tournoi où je choisis de jouer Psychatog.

#27 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 21 November 2006 - 15:37

banzaï -> Je comprends effectivement pas. Soit tu joues en fonction de ce qu'il a sur table soit en fonction de ce qu'il joue (donc du deck).
Et oui je vois pas comment on peut jouer en fonction des matchs-ups d'ailleurs...ca m'a l'air bien fouilli comme réflexion.

Et aggro n'a un tour de goldfish que contre combo (et a la limite confinement). Pour moi :
-aggro : deck tentant de tuer l'adversaire grace a des créatures le plus vite l'adversaire en se souciant au minimum de ce qu'il a et fait.
-combo : deck tentant de tuer l'adversaire grace a une combinaison de sorts le plus vite possible en ne se souciant pas de ce que fait l'adversaire, a part lorsque sa concerne la protection de ce qu'il joue.
-controle : deck tentant de d'abord controler la partie avec soit un lock de la partie soit une gestion de la table/main adverse.

Si on se fie a cette classification (qui est de moi et a été rédigé pour ce topic), psychatog et burn ne jouent pas controle contre gob, puisqu'ils n'attendent pas d'avoir un controle total de l'adversaire avant de tuer. Ils controlent juste pour tempérer et se donner le temps de tuer, et ca serait donc plutot des combo/controle.

On obtiendrait donc :
-aggro-controle : deck tuant l'adversaire en l'attaquant avec des créatures généralement plus imposantes que celles jouées par aggro tout en controlant un minimum.
-combo-controle : deck basé sur une combo mais possédant la faculté de controler la table avant de tuer.

Par contre au niveau de aggro-combo c'est dur a définir selon moi. Ca a l'air d'être a la fois des decks comme réanimator qui tue a la créature aprés être parti en combo comme des decks qui peuvent soit tuer en partant en combo soit en attaquant (UR mogg alarm, elves).

Yamaelle -> Tout comme gob est censé être un bon match-up contre toi oui. Et j'ai jamais parlé du match-up entre FS et burn, j'ai juste dis que contre FS, burn n'avait aucune chance de gagner si il ne s'attaque pas a ses créatures vu qu'elles seront vite équippés d'un jitte ou d'une sofi et la c'est game.

Citation

Sligh et R/G sont avant tout des decks Aggro. Néanmoins, dans certains matchups, ils doivent se transformer en deck Contrôle, contre Goblins par exemple. Dès que le deck adverse est plus Aggro que toi, tu dois changer de rôle.

Soit j'ai jamais joué contre de bons decks/joueurs avec des decks soit y a un truc qui m'échappe. Comment tu veux controler sans dégats de zone avec un deck qui joue plus de créatures que toi ? Pour moi ces decks essayaient plutot de m'infliger le plus de points avant que je me dévellope puis tente de me finir aux blasts. Ou alors ils tentaient de me blaster mes créatures pour laisser la place aux leurs. Mais jamais je n'ai vu l'un de ces decks rester sur la défense en attendant l'inévitable : que je les déborde.

Citation

Burn contre Confinement, c'est assimilable à un mirroir de Combo. Il n'y a aucune interactivité dans ce matchup, Burn doit tuer vite et Confinement doit trouver sa namesake. Ca ne veut pas dire que Confinement est un deck Combo, ca veut dire que dans le matchup contre Burn, Confinement doit prendre un rôle de deck Combo.

Et donc gob joue aussi combo contre confinement puis controle une fois que celui-ci est posé ? Je dirais juste qu'il joue en goldfish.

Citation

Affinity est Aggro-Combo (Disciple of the Vault). Il n'y a à ma connaissance aucun matchup où Affinity doit jouer le rôle du deck Contrôle.

De la même facon que sligh, R/G et zoo avec leurs blasts et quelquefois gob avec sharp/skirk/SGC ce sont juste des aggros qui ont la faculté d'enlever les derniers PVs par un autre moyen. Mais ca reste des purs aggros selon moi.
please don't drive me blind

#28 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 21 November 2006 - 15:56

Citation

Et oui je vois pas comment on peut jouer en fonction des matchs-ups d'ailleurs...ca m'a l'air bien fouilli comme réflexion.

C'est pas fouilli, ca fait juste gagner la game. C'est la base de Magic, savoir appréhender un matchup.

Un exemple : Sligh contre White Weenie. Les deux font Jackal Pup / Savannah Lions tour 1.

Est ce que Savannah Lions attaque?
Est ce que Jackal Pup attaque?
Savannah Lions attaque. Est ce que Jackal Pup bloque?
Jackal Pup attaque. Est ce que Savannah Lions bloque?

Si tu réponds faux à une de ces questions, tu perds la partie.

#29 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 21 November 2006 - 16:19

toad -> tu joues selon le deck adverse pas selon le match-up. Que t'ai 70% de victoires ou 50% de victoires tu t'en fous. Que l'autre joue des protec R ou des blasts dans ce genre de match-up on s'en fout déja moins :P
Et il compare match-up et main, ca me parait abhérant.

Donc on joue en fonction du deck adverse, pas du match-up, non ?

A moins que je n'ai pas compris ce que signifie match-up...

Modifié par ASSASSIN, 21 November 2006 - 16:19 .

please don't drive me blind

#30 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 21 November 2006 - 17:05

Voir le messageToad, le Mardi 21 Novembre 2006 à 12:01, dit :

Personne ne m'a encore listé les menaces de Burn qui permettent de le classer en deck Aggro tiens  :P
Pour moi tous les blasts du deck sont menace. Dire que c'est celui qui va te tuer la vraie et seule menace n'est pas faux, mais contrairement à tendrills of agony tous les spells (à peu près) sont interchangeables et peuvent être exécuter dans n'importe quel ordre. La menace peut-être n'importe laquelle des cartes de blasts ce qui me fait envisager le deck de manière légèrement différente. Pour répondre à un de tes précédents posts, la lava spike du tour 1 je la contre si j'ai une ile en jeu et une chiquenaude de force en main. Parce que cette lava spike contrée c'est comme si je contrais l'incinerate létale sauf que je garde mon tour 4 libre à la place pour passer mon fact ou encore que mon brainstorm en main verra beaucoup plus de cartes (hors fetchs) que si je l'avais joué à mon tour 1. L'important c'est que l'adversaire ne puisse faire passer un certain nombre de blasts (le gain de points de vie agissant comme un contre) avant que tu ne puisses gagner sur table. Et c'est la multiplicité des blasts qui fait que chacun est une menace, ou plutôt deviendra de façon certaine une menace. Mais de même qu'un controle MonoU doit considérer une vial de WW avec 0 compteur sur elle comme une future menace à gérer le plus tôt possible, il me parait sensé de considérer n'importe quel blast comme une menace "-3 PVs" qu'il vaut peut être mieux gérer alors que l'on est à 15. De même le WW 40créas/20 lands qui joue face à un deck avec que des 3/3 pour 4 posera un T1 lion des savanes qui ne sera pas vraiment une menace en soit à cause des 3/3 en paluche, mais au tour 4 le nombre de créas pourtant plus faible que les 3/3 fera que chacune est une menace.

Voir le messageASSASSIN, le Mardi 21 Novembre 2006 à 15:37, dit :

Et oui je vois pas comment on peut jouer en fonction des matchs-ups d'ailleurs...ca m'a l'air bien fouilli comme réflexion.
Tu as pourtant vu mon match à MC contre le salvagers. Tu crois vraiment qu'en jouant le deck comme le combo qu'il est j'aurais pu gagner ? Non il a fallu que je sois un deck controle dans ce match up, voire aggro/controle car le temps ne jouait pas en ma faveur. Je ne suis pas passé une seule fois en mode combo (enfin si à la 3e, mais la super secret tech c'est une autre combo et de toute façon elle a fizzle).


EDIT:

Voir le messageASSASSIN, le Mardi 21 Novembre 2006 à 16:19, dit :

A moins que je n'ai pas compris ce que signifie match-up...
Oui je crois que c'est ça lol.

Modifié par Lejay, 21 November 2006 - 17:05 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348