Aller au contenu


Que jouer de base/en side contre UBw Esperblade?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 10 May 2012 - 13:34

Hello tous,

Un petit topic pour parler d'un deck, non pas pour faire un primer, mais pour se demander que sider contre. Je n'ai pas la réponse, donc vos avis sont les bienvenus.

Depuis la sortie de la pouissante Lingering Souls, le deck pullule dans les tournois. La base est souvent la même, à savoir :

4 Stoneforge Mystic
4 Snapcaster Mage
4 Sword to Plowshares
4 Lingering souls

Avec ce qui traine autour (Jace, les équipements, Batterskull etc...). Plusieurs variantes sont ensuite connues avec des Counterbalance, Bitterblossom ou intuition selon les versions.

Alors la question est simple : qu'est ce qui fait chier ce genre de deck et qui peut se jouer en side?

On a bien sûr tous les anti-grave générique : Relic of Progenitus, Tormod's Crypt, Cage du fossoyeur et Surgical extraction. Pour autant, cela ne l'empêche pas de jouer donc je me demande si c'est vraiment efficace.

Pour ceux qui jouent Bant (c'est mon cas en ce moment), on : Sword of Feast and Famine, Jitte, Marécage de bokuja, Sword of light and shadow et limon nécrophage... mais là encore je ne sais pas si c'est suffisant.

Voilà si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

A+

Nico

Modifié par N. Goldberg, 10 May 2012 - 13:43 .


#2 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 10 May 2012 - 14:15

Sulfur elemental en R
Sinon, du jitte en rab et des betes flash pour arriver en fin de tour et contourner le Jace
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#3 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 10 May 2012 - 14:19

Difficile de répondre, parce que ça dépend bcp du deck que tu joues et de la strategie que tu veux suivre.

quelques cartes que j'ai vues, en plus de toutes celles que tu as citées:

Dread of Night (side) -> gere tokens et affaiblit SFM
Forked bolt/foudre (MD) -> gere token et creat (snapy et SFM)
Pithing needle (side) -> gere SFM et Jace
Damping Matrix (side) -> gere SFM et equips
Grand Prêtre du Misplay

#4 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 10 May 2012 - 14:23

Je me demande s'il faut pas plutot s'attaquer aux win-conditions, donc aux equipements (qasali, grip, etc) et a Jace (contres? garder ses pierces/fow?). Tu vas pas si souvent mourir aux spirit tokens (sauf intuition sur Lingering souls peut-etre), et en principe il va utiliser ses tokens pour gagner du temps, bloquer tes KoR, le temps de mettre un equipements dessus ou de poser Jace. C'est un peu la meme idee avec Snapcaster je pense: quand tu joues Bant/Maverick, un body 2/1 ne te fais pas si peur, mais ca devient problematique avec un Equipement dessus.

Je connais peu le MU, mais avec Bant je pense que je l'aborderais comme ca.

#5 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 10 May 2012 - 14:42

Dans ce cas là, Manriki-Gusari me paraît être une réponse adaptée...

Si tu joues Bant, ça arrive clairement de mourrir face aux tokens de Lingering. Chaque Lingering apporte 4 token que tu ne peux pas bloquer (je desisde les cliques persos). Du coup, il faut de l'anti-grave et de l'anti équipement pour être efficace. Les chevalières c'est le cadet de ses soucis sachant qu'il a sword, plus de contre que toi et des snapcaster.

Modifié par N. Goldberg, 10 May 2012 - 15:12 .


#6 Reeko

Reeko
  • Membres
  • 263 messages

Posté 10 May 2012 - 15:35

Désider les cliques face à contrôle, ça paraît pas être l'idée du siècle. Elle va te permettre de virer l'équipement/gamebreaker ou tout simplement d'assurer le tiens. Si il n'a pas de tokens en jeu, ça gère aussi les arpenteurs.

Déjà, face à ce genre de jeu, tu peux side-out tes arpenteurs. Ses tokens vont toujours donner du fil à retordre à tes Jace qui vont se contenter de faire double fateseal.

Ensuite, un side à base de Pierce, Engineered Explosives et disenchant-effects/manriki/tower of the magistrate peut t'aider.

Surgical n'est pas non plus mauvaise dans le MU. Ca vire le problème des lingering souls et ça peut faire office de mini-counterspell sur snapcaster.

#7 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 10 May 2012 - 16:04

Je trouvais ça pourrit car ça se fait bloquer par un token, mais pk pas.

Pour alimenter le débat, voilà ma liste actuelle de Bant.

4 Windswept Heath
4 Misty Rainforest
3 Tropical Island
3 Wasteland
2 Tundra
1 Island
1 Forest
1 Maze of Ith
1 Karakas
1 Savannah
1 Plains
1 Dryad Arbor

4 Knight of the Reliquary
4 Noble Hierarch
3 Vendilion Clique
3 Stoneforge Mystic
1 Scavenging Ooze
1 Qasali Pridemage

4 Force of Will
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
2 Green Sun's Zenith
2 Spell Snare

2 Jace, the Mind Sculptor
1 Umezawa’s Jitte
1 Sword of Fire and Ice
1 Batterskull

Y'a déjà 3 équipements. Post side, si je rentre sword of light and Shadow et Manriki ça commence à faire bcp d'équipements. Surgical me parait bien et en plus c'est utile dans d'autres matchs ups.

Donc je vire deux Jace... ça fait pas bcp de cartes à side out ça. S'il y a d'autres idées...

++

Nico

#8 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 10 May 2012 - 17:00

Ben tu joues seulement 15 cartes bleues, donc deja si tu commences a enlever Jace, faut probablement virer les FoW.
Je suis surpris qu'il faille virer les Jace, c'est un removal pour Jace et ca fait du CA dans un MU ou tu en auras grandement besoin. Contre UW Blade c'etait la meilleure carte, je veux bien que ce soit moins le cas avec les Lingering souls, mais de la a les enlever...

C'est pas jouable d'enlever Batterskull pour SoLaF ou Mankiri? tu n'as probablement pas besoin des deux, si? ensuite, si tu as suffisemment de sb contre le deck, tu peux virer les 4 FoW pour un truc comme 2 qasali/grip et 2 Pierce.

#9 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 10 May 2012 - 17:23

je pense qu'il faut considérer thrun aussi dans les possibilités : le troll te donnera pas la game, mais il nuira grandement à Jace adverse, assure une bete incontrable, est assez insensible à jitte et beaucoup de liste d'esper n'ont pas non plus des milliards de solutions contre lui ... ça solutionne pas tout, mais comme je pense qu'il n'y a pas de cartes dans les couleurs de bant qui solutionnerait tout le MU, c'est avec un tout qu'il faut répondre et je vois bien thrun rentrer dans ce tout. Les tokens, je pense que jitte est la meilleure solution dont dispose Bant pour les gérer. J'ai aussi essayé (je dis pas testé car le nombre d'essais est dérisoire) echoing truth recemment. Mis à part le gros défaut de se prendre snare, la carte est pas trop mal dans le MU, car c'est une wrath de token pour 2 manas, ça remonte un jitte ou un jace avec token ... ça a rien d'ultime, mais j'ai pas trouvé la carte mauvaise dans ce MU précisémment (encore une fois, je parle d'essais et non de tests ;) )
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#10 Reeko

Reeko
  • Membres
  • 263 messages

Posté 11 May 2012 - 08:19

Pour Thrun, je suis vraiment pas fan. Que ce soit incontrable, OSEF puisque l'adversaire va side-out les FoW. Il risque d'ailleurs de side-in Perish, ce qui ne va pas aider le thrun à convaincre. Donc si le but est juste d'avoir un 4/4 hexproof qui se fera bloquer par des tokens, je ne suis absolument pas fan du troll.

Niveau swords, je pense que tu peux side-out SoFI pour SoLaS qui te donnera des protections bien meilleures (et rendre tes bêtes partiellement imblocales, ça peut gérer le problème Jace, même si imbouncable c'est pas mal non plus).

#11 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 11 May 2012 - 08:45

D'expérience, Geist of Saint Traft est une calamité à gérer pour Esperblade.
La conviction que certains se font de l'invulnérabilité au Geist se fonde sur la capacité à double ou triple chump le Geist pour l'arrêter dans ses basses oeuvres mais un Swords to Plowshares et/ou simplement un trigger exalt mettent à mal cette ligne de défense.
Et si Esperblade n'arrive pas à protéger son Jace Vs. Aggro Control, c'est mal engagé.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#12 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 May 2012 - 08:47

Esperblade a trop de menaces diversifiées pour qu'une carte de side soit une bonne réponse contre toutes. La meilleure amélioration post sb serait probablement une menace supplémentaire comme une combo rapide ou une combo ingérable un peu moins rapide. Par exemple natural order semble correspondre aux seconds critères car esperblade a peu de contres, NO ne part pas sur inquisition, et jace ne gère pas progenitus.

Reste à savoir si la stratégie NO sera assez rapide face à une épée suffisament souvent pour valoir le coup. Elle prend 5 slots quand même, mais le fait que ce soit golden versus maverick est un gros avantage également. Je te laisse tester et tu nous diras ce qu'il en est, mais on peut peut-être trouver mieux que NO dans le genre, j'y ai pas beaucoup réfléchi.

Modifié par Lejay, 11 May 2012 - 09:34 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#13 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 May 2012 - 08:48

Oui dans le même esprit geist a l'air bien aussi.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#14 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 11 May 2012 - 09:13

En plus pour le coup, ca rentre genre trop bien dans ta liste qui intègre déjà dryad + 3 clique, je suppose que tu as des pierce en sb ca te ferait vraiment un deck ultra dur à gérer pour contrôle...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#15 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 May 2012 - 09:28

Oui je l'ai proposé seulement parce que ça rentrait bien lol. J'allais pas lui conseiller leyline helm ou painter grindstone non plus.

Modifié par Lejay, 11 May 2012 - 09:32 .

J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348