Voulant il y a 5 ans monter un paquet qui meule, et désirant ardemment utiliser mes magnifiques roue du destin, je construisit plusieurs versions d'un même deck.
URB et RBW et UR
Le but était de faire tourner les cartes dans les mains si vite que l'adversaire n'aurait pas le temps de dire "je joue truc-bidule" traduction moderne "je lance truc-bidule".
Trop cool on va rentabiliser wheel of fate et reforge the soul avec deux mécaniques: la défausse(liliana's caress et megrim ) et la meule.
L'un des decks ci-dessus a donc un plan transformiste défausse-shock MD, et meule SB.
Ensuite, blocs aprés blocs des cartes se sont greffées au paquet. Certaines ont disparu mais bon c'est l'intro je coupe cou
La liste actuelle
http://magic-ville.c...deck?ref=515753
Spoiler
Descriptif des synergies
Le moteur
4 Pyromancer Ascension
4 Waste Not
Un enchantement ça se tue. Deux enchantements c'est plus dur et ça assure de le poser T2(même si ce n'est pas toujours conseillé).
L'ascension va focaliser autour d'elles des playsets de cartes. Ainsi qu'un cimetiére remplit vite. Elle permet un kill à la bolt, et s'améliore avec les parties qui durent. Elle produit du mana si on copie des sorts de ...mana.
La waste not aime les stratégies discard, mais pour ça il faut discard l'adversaire même s'il se vide sa main donc il faudra des cartes de pioche/défausse. Elle permet un kill au token zombie. Elle produit plein de mana avec les cartes pioche/défausse aussi.
La boite de vitesse
4 Manamorphose
4 Burning Inquiry
4 Faithless Looting
4 Reforge the Soul
Le but premier du jeu est de creuser donc pour un ou deux manas on le fait. Chaque sort de pioche a son petit effet positif, l'un apporte du mana, le second renouvelle la main de l'adversaire(lui change son plan de jeu), le troisiéme se lance depuis le cimetiére, le quatriéme refait les mains miraculeusement.
L'huile de moteur
4 Noxious Revival
Cette petite carte valant zero mana permet d'accéder au miracle, permet de comboter avec manamorphose/ascension(mana/pioche infinie), permet de reprendre un fetch si besoin, de sauver les miches des surgical. De repiocher nos cartes du cimetiére(détruites ou discard par l'adversaire).
Le frein à main
4 Inquisition of Kozilek
3 Collective Brutality
Parcequ'il faut bien arrêter les paquets d'en face. Ou du moins freiner leur progression. Avant c'était 4 kozilek et 3/4 Seize. Mais la collective brutality est arrivée. T2 elle gére un dork+une carte de la main+nous défausse de notre reforge the soul. Elle peut aussi tuer l'adversaire si on fait une boucle d'ascension.
Le carburant
4 Fiery Temper
4 Lightning Bolt
1 Cut / Ribbons
On se cache pas que Bolt est la carte la plus jouée du modern, bah fiery temper c'est pareil. Contre vous les joueurs retireront leur liliana du paquet. Les cut/ribbons sont une trés bonne carte de gestion aussi, et ont l'avantage depuis le cimetiére d'être un kill avec waste not. Quand on a plus que 18 il colle 16. En général une dizaine de points suffit.
La carte routiére
1 Stomping Ground
2 Swamp
3 Blood Crypt
3 Dragonskull Summit
4 Bloodstained Mire
3 Mountain
Ca fait longtemps que j'ai pas touché à cette mana base, le early-game est basé sur des tours ou % et rarement . Donc je jouais +1mountain-1swamp. Je viens d'effectuer le changement en écrivant ce primer. Je ne pense pas monter à 3 swamp sauf s'il me vient l'envie de jouer bloodmoon(mais dans un paquet de pioche ça doit être passable).
La caisse à out' dans le coffre
2 Cut / Ribbons
2 Rakdos Charm
3 Thoughtseize
3 Crypt Incursion
3 Anger of the Gods
2 Destructive Revelry
Alors là... vous voyez quand vous sortez un vieux jeu et soufflez la poussiére dessus? Bon ben c'est ça un sideboard d'un autre temps. Le paquet je le jouais sous domination URtwin puis dredge. Donc rakdos charm a toujours fait le café(kill ou gestion), ça gére aussi un calice à 1. Quid de le garder? Les seize sont là pour jouer contre Ux control. Les crypt incursion pour dépenser notre mana de waste not et gagner des tours(l'adversaire se défausse pas mal). Anger of gods(contre dredge surtout donc est-ce bon contre les Gx dork actuels?). Destructive revelry(2points, arto, enchant) j'en jouais 3. Les cut-ribbons permettent d'accélérer. On a aussi les anciens grudge.
Le tout est de voir la meta donc il faut revoir ce side entiérement.
Pour aller plus loin
j'ai déjà rencontré des paquets similaires à celui-là mais basés sur le mana et past in flames. Ca fonctionne bien aussi, c'est plus rapide, ça gére ptet moins l'adversaire. Ca souffre je pense d'une RIP ou leyline otVoid. Là le paquet sans cimetiére a un plan de jeu supprimé, pas deux. Résiste bien à leyline oSanctity. Peu tuer sans les enchantements(à coup de bolts/temper/ribbons/CoBru).
C'est un combo qui ne demande pas à s'entrainer contre un poisson rouge, l'interaction entre les deux joueurs est trés forte. On doit le discard au bon moment, gérer la bonne béte pour garder le reste pour sa tronche, deviner ce qu'il a en main pour optimiser la waste not(aka prédire notre pioche/mana/token)
Des anciens ajouts que je regrette encore
raven's crime quand tu pars avec waste not et ton couteau. Mais parfois l'adversaire n'a pas de main
dream salvage oh la la c'était bon ça d'avoir des mains de 20cartes mais dans une version moins disrupt, plus all-in pourquoi pas la remettre.
darkblast avec toute la pioche c'est -3/-3 écrit dessus ça accélére l'ascension avec le dredge.
bedlam reveler ça s'en va et ça revient. C'est une béte c'est pas pour nous. Mais contre Ucontrol ça peut surprendre.
dark deal ça coute cher ok mais associé avec raven's crime c'est trés bon. Par contre trés moyen mid game(main vide) alors que c'est là que tu peux le jouer.
young pyromancer pour un plan alliance des tokens. Les deux armées grossissent et avalent le terrain adverse.
Avacyn's judgment j'ai jamais eu l'occasion de vraiment la tester. Elle rentre contre les dork dans les premiers tours, sur waste not+discard elle ne nécessite que un mana rouge supplémentaire pour être lancée. Mais si je la jouais ce serait en 3 pas moins. J'ai pas la place.
Exemples de main
Main 1
Trés bonne main. T1 blood crypt. T2/T3 CoBru avec reforge the soul au cimetiére ET Faithless+fiery temper. T4 reforge the soul +2mana up
Main 2
Hum main risquée. En départ 1 land j'aurai préféré mountain+faithless looting. La probabilité de trouver un terrain T2 sans s'en défausser est pas mauvaise(3x[15/52] x [1-(1/10+1/9+1/8)]=PaMalde%)
Allez on mulligan
Main2mull
Ouh! 3 terrains, de la gestion hyper lente. On connait pas le paquet adverse mais on a le scry. Peu de chances d'avoir land on top 2 fois de suite donc. Et en main ce sont des cartes qui se bonifient en attendant. Je la garderai et ça me donnera: collective brutality on top suivi de faithless looting.
Main 3
Ah voilà une main à 1 terrain bien plus intéressante. Avec la possibilité de noxious into fetch pour assurer le land drop T2. On garde la manamorphose tant que pyromancer n'est pas sur table. Ou pour la jouer. Bolt et kozilek peuvent faire croire à l'adversaire en un BR death shadow.
Main 4
3 terrains, une pyromancer avec déjà 2 sorts identiques. La manamorphose creusera pour trouver du looting.
Main 5
T1 et T2 de la gestion. Ensuite 1 ou 2 ascension suivant la lenteur du paquet adverse.
Voilà merci de m'avoir lu, essayez le paquet, parlons-en pour l'améliorer. Et à la revoyure.