Y a deja plein de decks légendaires qui ont été évoqués.
Cependant, il y a un deck, qui est assez méconnu, et qui pourtant m'a toujours marqué.
Il a certes peut être pas eu tous les honneurs j'en conviens, mais je resiste pas à l'idée d'en parler.
Ce deck c'est Sandsipoise.
Ce nom dira certainement quelque chose aux anciens, pendant que d'autres lacheront un bon WTF.
On se replace dans le contexte, c'était vers 97. A ce moment là, on est en plein dans Vision / Weatherlight / Mirage. Et il y a une nouvelle mécanique chelou apparue récemment : le phasing. Et c'est a partir de ça et des cartes de ces blocks qu'est né avec une grande ingéniosité le deck Sandsipoise.
En quoi ca consiste ? C'est un deck prison qui va se baser principalement sur l'interaction de 2 cartes : sands of time et equipoise (j'entends des wtf encore plus bruyants...)
En fait le phasing se détermine au début de la untap phase : on récupére ce qui est phased out et on phase out ce qui est in.
Et c'est là que Sands of time intervient : plus de untap phase, donc plus moyen de récupérer ce qui est phased out. Si on rajoute son compagnon equipoise, qui agit comme une genre de balance à long terme, alors on arrive par une bonne gestion du board à enfermer l'adversaire dans un état de jeu duquel il aura beaucoup de mal à sortir ... on exile tout simplement ses terrains, creatures et artifacts, aidés par des cartes comme Desolation (qui agit un peu comme un armaggedon). On kill tranquillement (c'est peu de le dire) à la Miser's cage comme il a bien du mal à jouer ses cartes. Autour de ce moteur, on va retrouver de la tutorisation, du bouiboui et quelques feldon effect histoire de pas crever au deck.
Voici des listes (pas si facile à trouver), en version block ou adaptée en legacy avec les tools de l'époque.
Spoiler
j'en conviens largement, ce n'est pas un deck avec autant de renommée que beaucoup d'autres, mais il conserve cette saveur de mtg à l'ancienne que j'apprécie beaucoup et je trouve qu'il rend hommage à sa manière à ces tech qui font de mtg depuis les premiers jours et jusqu'à aujourd'hui, un jeu d'une richesse incroyable...