Aller au contenu


Fake Chinese cards


  • Veuillez vous connecter pour répondre
210 réponses à ce sujet

#16 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 09 January 2014 - 19:23

Aucun faux n'est fait par impression sur base d'une vraie carte ? Dans ce cas, même avec un test lumière on l'a dans l'os...
En plus du pimp, vous pensez que c'est aussi une des raisons qui fait que les foils explosent ?

#17 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 09 January 2014 - 19:42

Et pour les foils, il y a un test de la lumière ?

#18 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 09 January 2014 - 21:12

Ouais mais t'en prends plein la gueule
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#19 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 10 January 2014 - 16:55

Voir le messageAdibou1er, le 09 January 2014 - 09:17 , dit :

Je crois que le raisonnement de Popi résume bien le fond du problème.
Nous sommes dans un contexte de spéculation sur des biens aisément falsifiables.

C'est le revers de la médaille.
Je parle souvent de MTG à mes collègues qui sont absolument hallucinés par la valeur que peuvent atteindre ces bouts de carton.
La première chose qu'on me dit c'est "Mais pourquoi n'y a-t-il pas de contrefaçons ?".

Tout simplement parce que nous sommes sur un marché de niche, de collectionneurs.
Or, là il y a un vrai souci. Car nous, joueurs des formats Eternal, basons notre pratique sur une vérité quasiment intangible :
nous payons un certain prix, une sorte de droit d'entrée, réalisons un certain investissement pour jouer ces formats, avec de bonnes chances de pouvoir être remboursés de cet investissement en cas d'arrêt du jeu (ça c'est surtout pour le Legacy et le T1).

L'arrivée de fakes en quantité massive pose plusieurs problèmes. Elle remet en cause la confiance que nous, acteurs du jeu mais acteurs économiques avant tout, avons en ce mode de fonctionnement.
C'est exactement le même principe que la confiance dans la monnaie. Les cartes magic sont pour ainsi dire des devises et si la confiance des acteurs sur la valeur de ces devises est remise en cause, leur valeur intrinsèque s'effondrera.
Cela commencera avec de la suspicion, les cartes circuleront beaucoup moins bien et les formats mourront car ils n'évolueront pour ainsi dire plus.

En menaçant ainsi le business model de WOTC, les contrefacteurs s'attaquent aussi frontalement à la politique de la Reserved List qui crée de facto la rareté accrue des cartes fondatrices du T1 et du Legacy, les bilands.

On comprend dès lors aisément pourquoi le new frame des cartes intégrera des hologrammes réputés infalsifiables (lol).
Mais ça ne réglera pas le problème des cartes parues avant.

Je crois aussi l'attractivité du format repose sur le fait que les tournois sont dotés avec des cartes qui ont de la valeur. L'intérêt des faux est de jouer avec des cartes de valeur pour gagner des vraies cartes.  Si le marché de l'occasion s'écroule à cause d'une inondation de faux indétectables,  les tournois seront aussi bien moins attractif, et les fraudeurs dissuadés. Certains pigeons perdront des plumes, mais le marché de l'authentique remontera naturellement. Sauf que le milieu du legacy parisien est suffisamment petit pour repérer un mec qui débarquerait avec un classeur entier de bilands mint.

Qui imprime les cartes magic maintenant? Dans les années 90, c'était CartaMundi, mais, maintenant?

#20 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 10 January 2014 - 16:59

Voir le messageLeNainDjardin, le 09 January 2014 - 19:23 , dit :

Aucun faux n'est fait par impression sur base d'une vraie carte ? Dans ce cas, même avec un test lumière on l'a dans l'os...
En plus du pimp, vous pensez que c'est aussi une des raisons qui fait que les foils explosent ?

Sur internet, il y a des vidéos montrant comment fabriquer un proxy en collant une feuille transparente sur laquelle on a imprimé la carte de son choix sur une vraie carte. Ca permet d'avoir de beaux proxys, mais en aucun cas un faux indétectable.

#21 olive

olive
  • Membres
  • 77 messages

Posté 10 January 2014 - 19:25

Salut,

Pour info voici la réponse que j'ai reçue du fameux vendeur donné précédemment en lien :

Citation

I am Sorry, our company was stopped by the police, so we can't do MTG cards business

J'en déduis que :
- Wizard a suffisamment de poids pour activer une action contre une société portant atteinte à ses copyright...
- le proxy-flood tant décrié n'aura pas lieu si facilement
- je vais devoir continuer à utiliser mes laser-printed pour mon cube

#22 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 11 January 2014 - 22:03

A mon avis, les faux ne pourront inonder le marché des cartes Magic car:
-trop peu de demande pour qu'une "mafia" s'y intéresse: entre nous, combien de bilands bords noirs se vendent sur MKM chaque jour par ex? 20? 30? Pas de quoi faire un mega gros business. Pas comme par ex des billets de banque que TOUT LE MONDE utilisé et la ca peut-être rentable...

-les joueurs de Magic sont aussi collectionneurs et, qui dit COLLECTIONNEUR, dit passioné donc plus les cartes seront chères et plus nous les inspecterons sous toutes les coutures lors de l'achat, et nous verrons les faux! Pas comme celui qui récupère sa monnaie et regarde vite fait qu'il a bien un billet entre les mains, pas plus.

Donc a mon avis ne vous inquiétez pas trop! Controllez bien les paramètres suivants:
-la trame
-la tranche (on doit voir 2 couches, avec un fil de plomb entre les deux, idéalement avec un microscope de poche ou une grosse loupe)
-la police de caractère
-le "light test", ou transparence a la lumière, en comparant avec une carte de même édition afin de voir si les deux laissent passer la lumière de la même manière

A éviter: le "bend test", ou test de pliure car vous abîmez votre carte et si on est sur une carte ancienne elle risque de casser, même si c'est une vraie!

Voilà en gros soyez vigilants mais pas la peine de psychoter...

my 2 cents :)

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#23 olive

olive
  • Membres
  • 77 messages

Posté 13 January 2014 - 17:36

Je suis d'accord avec toi, Caribou (pas la peine de psychoter).

En revanche ton argument concernant le nombre de ventes de bilands BN sur MKM me semble fragile : en effet, si ces bilands étaient à 20 € au lieu de 200 €, le nombre d'échanges serait probablement beaucoup plus élevé.

#24 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 13 January 2014 - 19:13

Faire de faux, c'est une chose, soit.

Faire des faux DE QUALITÉ, quasi indétectables, qui utilisent quasi le même papier, les mêmes trames, la même fabrication, etc etc... demande beaucoup plus de moyens! Ne croyez pas que c'est facile...

Donc faire de tels investissement de recherche et en matériel pro pour faire ce genre de choses, faut quand même que ca vaille le coup je pense. Et pour vendre des bilands a 20 balles... Pardon mais LOL!

Pourquoi alors les bilands bord blancs, pourtant bien moins chers, ne sont pas inondés de faux si j'en suis ta logique??

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#25 olive

olive
  • Membres
  • 77 messages

Posté 13 January 2014 - 23:17

D'après ce que j'ai compris, ça c'est passé dans l'autre sens :

le vendeur en question est un fabricant de cartes à jouer (tarot, belote, poker, etc...)
c'est son métier, il a déjà les machines et du carton de qualité permettant de faire des cartes.

plutôt que de vendre un paquet de cartes de poker genre $1 les 52, imagine s'il peut imprimer un paquet de 50 des meilleures cartes MtG, et vendre ce paquet ... $50.

de son point de vue, ça vaut la peine de tenter. même à $20 le paquet, sa marge est colossalement plus élevée...



...

(je précise que je n'aime pas l'idée de contrefaçons, ni les prix des cartes actuelles...je vois pas mal de potes bloqués en type 2 / modern à cause du prix exagéré des indispensables au legacy)

#26 morphilou

morphilou
  • Membres
  • 913 messages

Posté 17 January 2014 - 13:55

le text est imprimé apres le dessin
sur les faux que je vois , le text est imprimé en meme temps
dc il y a 1 trame meme sur le text
et puis soyon lucide un mox beta mint à 500 ca n'existe pas (sauf pour le naif) le prix et donc un  1er indice

#27 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1740 messages

Posté 17 January 2014 - 14:46

Voir le messagemorphilou, le 17 January 2014 - 13:55 , dit :

le text est imprimé apres le dessin
sur les faux que je vois , le text est imprimé en meme temps
dc il y a 1 trame meme sur le text
et puis soyon lucide un mox beta mint à 500 ca n'existe pas (sauf pour le naif) le prix et donc un  1er indice
Un Faux mox moins cher qu'un vrai, (beaucoup) et qui passe pour un vrai ? tous les jour je prends pour faire des tournois T1. Ton argument n'a pas de sens morphilou, on est pas tous des collectionneurs, moi je préfère jouer .... mais balancer 500€ dans un bout de carton...
Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#28 Farf

Farf
  • Membres
  • 233 messages

Posté 18 January 2014 - 12:04

Et si le faux est vendu au prix du vrai moins 10% ? La, l'indice prix t'écarte, ou tu cours après la bonne affaire ?

#29 boutitou

boutitou
  • Membres
  • 172 messages

Posté 21 January 2014 - 18:55

2 articles
ici:http://www.quietspeculation.com/2014/01/insider-spotting-fakes/
et un autre ici

http://oldschool-mtg.blogspot.fr/

#30 Elandil Eldaron

Elandil Eldaron
  • Membres
  • 22 messages

Posté 05 June 2014 - 14:11

Un nouveau batch de Fake Chinese est sur le marché avec beaucoup d’améliorations sur la qualité d'impression. Voir la vidéo d'un joueur brésilien qui fait la comparaison: https://www.youtube....h?v=5si8VZ9ISrs