Aller au contenu


Débats/Questions - Merfolk


  • Veuillez vous connecter pour répondre
935 réponses à ce sujet

#46 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 20 September 2011 - 13:38

La bonne carte de side pour moi c'est mind harness (tarmo, KotR...), que je met en x4 désormais (surtout qu'avec MM banni, ça passera plus facilement). Ca m'a tellement vendu du rêve cette carte (beaucoup plus que submerge) que j'ai toujours eu envie de la voir en main de départ.
Submerge m'a pas mal déçue : à moins de le jouer en réponse à un shuffle adverse, ça ne sert qu'à ralentir d'un tour la menace alors que mind harness m'a très souvent permis de voler pas mal de games.

Pour le main deck, phantasmal image semble être une très bonne inclusion. Les sorts/capa qui ciblent en legacy ont souvent tendance à tuer de toute façon. Pour maze of ith, si on copie un lord/bob/SFM on n'est pas obligé d'attaquer avec. Et puis le CCM de 2 est nettement plus avantageux que metamorph phyrexian pour jouer sous vial (qui ne se fera plus contrer par MM  :lol: ).

#47 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 20 September 2011 - 13:52

j'aime beaucoup Submerge dans la mesure ou bien placé, ca provoque de vrais time walk : perte d'une pioche, d'une phase d'attaque, d'une phase de détap... ce qui est parfois suffisant pour passer une sauce léthale tour 6-7
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#48 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 20 September 2011 - 14:06

Euh j'ai raté un épisode, ou... ? Vous dites que mental misstep s'est pris un ban ça y est??

#49 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 20 September 2011 - 14:51

Voir le messageAegnor, le Mardi 20 Septembre 2011 à 15:06, dit :

Euh j'ai raté un épisode, ou... ? Vous dites que mental misstep s'est pris un ban ça y est??
C'est ça.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#50 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 20 September 2011 - 14:54

Voir le messageAegnor, le Mardi 20 Septembre 2011 à 15:06, dit :

Euh j'ai raté un épisode, ou... ? Vous dites que mental misstep s'est pris un ban ça y est??
:lol:  :)  B)  :)  :excl:  %G  %G
ça fait du bien un peu d'innocence au milieu de l'ambiance post-ban de misstep :)

#51 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 20 September 2011 - 15:05

Voir le messageTheonlyone, le Mardi 20 Septembre 2011 à 13:44, dit :

Je pense que vous allez bouffer du zoo les gars. :lol:

et du gob aussi!!!

M'est d'avis de revenir aux listes ub pre new phyrexia, avec cependant quelques ajouts notables dont au moins 2 images phantasmatiques MD et revenir aux pierce

Voire revenir a sifle ?

Modifié par slice-of-life, 20 September 2011 - 16:05 .

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#52 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 22 September 2011 - 08:21

pour les cartes de SB, quelles sont vos experiences avec chalice of the void ?
ca a une bonne tete pour lutter à la fois contre combo @0 (mana artefact) et @1 (bouiboui, accelerateurs) et contre les aggros rapides @1 (zoo, elfball)

sinon le build  ;)  :P  me semble etre un excellent choix pour le meta qui se profile, avec 3 perish / 3 pestes artificielles en SB les MU zoo/elfball voire junk s'améliorent considérablement

en ce qui concerne le MD, maintenant qu'on a + de lattitudes dans le build, et moins de choix de sorts gratuits, je n'hesiterai pas à mettre un 21eme terrain.

les slots MD auxquels je reflechis (oui parce que le joueur de Merfolk réfléchis un petit peu parfois ) :
- 2 kira, great glass-spinner, renforce le MU zoo/rock sans toutefois l'ameliorer nettement
- 2 phantasmal image, bon all-purpose mais fragile
- 2 spell pierce, si combo revient en force ce qui va etre le cas a mon avis

SB  ;)  ;)  :
3 perish
3 engineered plague
4 anti-grave (2 tormod's crypt / 2 faerie macabre)
2 echoing truth OU 2 spell pierce (en + de ceux MD)
1 dismember
2 submerge/mind harness

en bref, à part phantasmal image et dismember MD un grand bond en arriere vers les builds de 2010 !

Modifié par RBS, 22 September 2011 - 08:22 .

RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#53 gerard

gerard
  • Membres
  • 19 messages

Posté 22 September 2011 - 15:25

vous pensez que gob sera encore valable ?

#54 kowalski

kowalski
  • Membres
  • 227 messages

Posté 22 September 2011 - 15:30

cotv à mon avis c'est T1 sinon rien. Je peux me tromper mais y a surement mieux.
Pour ma part je préfère rester mono U avec un side comme ça :

1 Llawan, impératrice céphalide
1 Métamorphe phyrexian
2 Jitte d'Umezawa
3 Propagande
3 Relique de Progénitus
3 Hibernation
2 Percesort

avec en MD 13 iles, 2 pierce, 3 dismember et 2 image phantasmatique.

Personnellement je préfère envisager le miroir avec les 7 premières cartes du side ce qui arrive très souvent dans le meta parisiens et où on ne trouve aucun zoo.
Propagande est efficace également contre dredge en plus des reliques.
Hibernation fais a mon sens un meilleur travail que submerge (plus situationnel) notamment contre elfeball.

en fait je pense qu'on est tous d'accord pour le MD, seul le side est modulable. Sur Paris je pense voir pas mal de combo, miroir, et peu de rouge d'une manière général.

Voir le messagegerard, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 16:25, dit :

vous pensez que gob sera encore valable ?
On annonce un grand retour de combo (ANT, High tide, et surement Dredge) et du coup j'ai un peu de mal à comprendre qu'on veuille jouer gob ou zoo  :P
Même si ça parait HS je veux bien moi aussi explications...  ;)

Modifié par kowalski, 22 September 2011 - 15:31 .


#55 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 22 September 2011 - 16:00

Pour ma part, je m'essaie à Merfolk depuis que j'ai enfin toutes les cartes (grosso modo depuis juin) Et post misstep, je suis sur une version mono U 13 ile, 3 dismember, 2 metamorph et 3 spell snare MD et en side, je suis en train de voir. J'ai pour le moment 1 jitte, 2 llawan, 3 spell pierce, 3 relic, 3 kira et du bounce (echoing truth et submerge). hybernate me semble une bonne idée, car j'ai lutté contre elfball (sisi !) mais le problème c'est qu'il faut 3 mana tour 3 et elfball, tour 3 c'est déjà le sapin que ça sent si on le laisse se développer.

Rock est un mauvais match up aussi. Pour l'avoir jouer beaucoup dans le rôle de rock, je n'ai jamais perdu de match contre. La seul manière de win, c'est de faire une sortie de ouf avec tout ce qu'il faut. Donc, hybernate me semble une bonne option pour tenter de la prendre. C'est plus polyvalent que mind harness car c'est utile aussi contre elfball (où là, prendre une bête, c'est bien naze.)

#56 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 September 2011 - 21:52

Citation

vous pensez que gob sera encore valable ?

Clairement non. Parce que ou Zoo revient et c'est pas une bonne nouvelle, ou combo revient et c'est pas non plus une bonne news. Cela dit le jouer de gob est tenace. Même sous misstep des types ont tenté de réadapter leur build avec plus ou moins de succès alors que c'était vraiment pas le paquet à jouer à ce moment-là. DOnc oui, il y aura quelques gobs qui refusent de se ranger dans des classeurs...
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#57 nastyme

nastyme
  • Membres
  • 10 messages

Posté 23 September 2011 - 16:07

et essayer de packer des stifle MD pour un plan Mana denial pourrait etre interessant?
Ca offre un début de réponse à Stoneforge meme si ce n'est pas définif :/

#58 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 23 September 2011 - 17:44

En effet stifle c'est fort contre pas mal de trucs notamment gob, LS, tous les jeux qui ont des manas moches, sfm.deck, hive mind.

Par contre ça fait rien contre zoo/burn/elf qui sont nos pires MU. C'est une des possibilités de build.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#59 romainsama

romainsama
  • Membres
  • 884 messages

Posté 23 September 2011 - 18:58

stifle fais aussi des petits trix sympa casser un fetch evidement mais aussi une wasteland sur mutavault ca parait bien ou pernicous deed explosif  qasali etc pi le kill de ant aussi au passage
Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui ce relévent toujours !!

#60 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 23 September 2011 - 19:06

Citation

pi le kill de ant aussi au passage

Non pas vraiment en fait. ANT partira sur Ad nauseam contre folk et il a de trop grandes chances de trouver une duress/thoughtseize. Il ne faut pas compter sur stifle dans le match ANT même si sur un malentendu ça peut marcher, c'est un peu comme piège brisesprit. Pour tuer ANT il faut tuer son moteur et on le fait déjà très bien avec 12contres MD, 16 post sb.

En fait le seul paquet que je vois immunisé contre les effets de stifle c'est folk justement vu qu'on ne joue pas de fetch ni de capacité activée/déclenchée. Tous les autres y sont sensibles même si ce n'est pas forcément très fort contre.

Modifié par Malhorn, 23 September 2011 - 23:22 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.