Aller au contenu


[Archivé]Eva Rack BG


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
82 réponses à ce sujet

#1 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 02 March 2010 - 13:30

Bonjour,

Nouveau topic pour le deck que je suis en train de jouer et tester en ce moment. Il s'agit à la base d'un deck the rack auquel est venu s'ajouter une pointe de vert pour tarmo, puis pulse et deed...
Je vais essayer d'éditer suivant les différents decks rencontrés, je vais aussi poster les reports de prochains tournois sur ce topic.

Trève de bavargages voici la liste:

// Lands
9 Swamp
4 Verdant Catacombs
4 Bayou
2 Marsh Flats

// Creatures
4 Dark Confidant
3 Nyxathid
4 Tarmogoyf
3 Gatekeeper of Malakir

// Spells
4 The Rack
4 Raven's Crime
4 Hymn to Tourach
3 Thoughtseize
4 Duress
3 Smallpox
2 Maelstrom Pulse
3 Smother

// Sideboard
4 Extirpate
4 Engineered Plague
3 Pernicious Deed
2 Relic of Progenitus
2 Krosan Grip / jitte


Commentaires généraux
Le principe premier est de vider la main de l'adversaire puis de tuer au rack et nyxathid. Dans sa version initiale (càd sans  ;) ), il peinait beaucoup dès qu'une menace touchait trop vite la table. L'ajout du vert permet d'être plus robuste face à ce genre de situation (deed, pulse) et surtout d'être moins dépendant de la défausse.
Le jeu s'appuie donc en grande partie sur la défausse pour contrôler la main adverse, plus qq sorts de gestions tels que smallpox ou pulse. Il tue aux créas grâce à nyxathide et tarmo et (biens sur), aux rack.
Dans son principe global il est entre un eva green et the rock.

Le main deck

  Base de mana
Rien à signaler de particulier. Le deck n'est pas vraiment sensible au mana denial (sauf celui de gob). Je pense ajouter un ou deux autres terrains non de base  <_<  :) .
La courbe de mana est vraiment très basse (seulement 5 sorts à 3 ccm) et ne nécessite pas bcp de land. 19 est le bon nombre. Cela dit un certain nombre d'entre eux serviront à rejouer les crimes du cimetière.

   Défausse
Une grosse base de défausse, afin de vider très vite la main adverse. Nyxathide et rack ne sont efficaces qu'une fois la main advrese bien entamée
- 4 Raven's Crime: défausse récursive, vraiment importante pour maintenir la pression. Très utile contre contrôle, beaucoup moins contre aggro.
- 4 Hymn to Tourach
- 3 Thoughtseize: seulement 3 parce que la perte de point de vie est préjudiciable en milieu de partie, je suis en train de réfléchir à passer à 4 contre 3 duress
- 4 Duress
- 3 Smallpox: ajout récent. Carte très polyvalente. Permet de faire défausser tout en killant une créa. Plus anecdotiquement, elle peut non permettre d'accentuer une mana death adverse

  Gestion de board
Le gros problème du deck a longtemps été de ne pas bien gérer la table. On a maintenant une panoplie de cartes de gestion polyvalentes qui permettent de se sortir de situations diverses.
- 3 Smallpox: déjà citée, son rôle principal est bien de faire sacrifier une bête. De notre côté on pourra se débarasser d'un bob qui commence à faire trop mal, ou simplement d'un malakir qui ne sert à rien.
- 2 Maelstrom Pulse: carte très polyvalente. Ajout tout récent, je n'ai pas encore eu le loisir de vraiment tester. Elle est permet d'appuyer smother dans la destruction des bêtes à haut ccm (stalker et les créa de réanim pour celles qui sont ciblables...). Elle permet aussi de gérer les artefacts et enchantements de base.
- 3 Smother: anti créa! Le côté éphémère est vraiment important, il permet d'éclater une menace posée dans le tour, efficace contre la grande majorité des créa du legacy.
- 3 Gatekeeper of Malakir: polyvalent, permet de faire une diférrence de créa en notre faveur. Il sera rarement utiliser pour tuer mais plus pour bloquer.

  Kill
Globalement se sont les créatures (malakir et bob compris), auxquelles s'ajoutent les rack.
- 3 Nyxathid: Seulement trois car pique sous bob et reste très dépendant du plan défausse. C'est une super bête qui ne fait jamais plaisir à l'adversaire!
- 4 Tarmogoyf: sera la plus part du temps un gros 4/5! Très synergique avec le côté défausse, mais indépendant de celui-ci.
- 4 The Rack: Permet de coller de belles claques à chaque tour. Il passe "au-dessus" de la défense si la partie est bloquée. Une fois posé le temps joue en notre faveur. Il est très utile contre aggro et contre tout jeu qui a tendance à vider sa main rapidement.

  Autres
- 4 Dark confident: pioche, tape, bloque! Il ne pique pas trop (5 sorts à 5 ccm), et génère un gros CA! Que dire d'autre?
- 3 Smallpox: sert aussi à craquer des terrains et à coller un tout petit dégât pour finir la partie (anecdotique!).


Le sideboard
Je donne qq commentaires sur les cartes du side et leur utilité. La liste des decks contre lesquels il faut les rentrer n'est pas exhaustive! Je donnerai dans la partie MU les cartes à sortir.

- 4Extirpate: contre tout ce qui joue avec le grave: TT, réanim, ichorid, loam... Et contre les jeux qui utilisent une carte comme plan principal: TT (mangouste), combo, réanim...

- 4 Engineered Plague : contre les decks tribal qui ont tendance à partir vite: elf, faerie (et blossom), ondin et gob. C'est pas une condition de victoire automatique mais ça permet de bien ralentir l'adversaire. En général, si on arrive à en poser deux, on a gagné la partie.

- 3 Pernicious Deed : contre tout ce qui est aggro, les tokens et les jeux qui abusent des permanents: enchantress, stax... Retourne des situations compliquées à elle toute seule. Une fois entrée, il faut un peu adapter le plan de jeu et éviter de poser des racks trop rapidement!

- 2 Relic of Progenitus : contre ce qui joue avec le grave ou la récursion. La défausse est alors complétement inutile, ou tout du moins plus très efficace. A peu près les mm decks que extirpate.

- 2 Krosan Grip : Le slot en suspend. Contre tout ce qui joue des enchantements et des artefacts gênants (stax et surtout counterbalance). J'hésite à mettre deux jitte si aggro se multiplie trop après le GP Madrid. Ou alors rentrer des pulse supplémentaires. Il y a aussi le plan suffocation, mais on gère suffisamment les jeux bleu pour ne pas s'encombrer.

Les macth-up
La liste que je donne n'est pas exhaustive, mais couvre les principaux jeux. Ce que j'avance n'est pas parole de messie et peut être remis en cause, mais c'est en général pas complétement absurde!
Je vais avoir besoin de votre aide pour ce qui est des plans de side. Je sais toujours quoi entrer, mais plus difficilement quoi sortir. Je suis donc avide de votre aide sur ce point!
Je vais essayer d'éditer au fil de mes tests.

Tempo Tresh: favorable. La défausse gère une très grande partie de ses contres. Et à défaut on connait généralement sa main. Il ne pose pas beaucoup de menaces, et surtout ne peut pas trop les protéger. On a de quoi tuer les mangoustes, voir mm les extirper.
--> - 4 duress, - 2 crimes; + 4 extirpate, + 2 relic (pas indispensable)

Aggro et tribal (zoo, ondin, gob, elfs):
- Zoo: un peu défavorable. Le gros problème de ces decks est la présence des blasts. Ils ont tendance à nous descendre vite. Une fois la table gérée, ils ont toujours la possibilité de nous achever. De plus, le côté top deck ne les gène pas vraiment. Ca reste cependant faisable.
--> -3 cirmes/duress; +3 deed (et éventuellement jitte si on la rentre en side)
- Gob: défavorable. Il tape vite et fort, peut se refaire une main facilement, a de la récusion (mout)... A la 2 on est  bien mieux équipé: 4 pestes, 3 deed et des jitte, ça remonte le moral. On abandonne en grande partie le plan défausse pour passer à de la gestion de masse. Les hymn sont tonjours appréciables pour faire tomber deux bêtes! Plague ralentie bien. On est franchement en meilleure posture avec tout ça! A noter qu'une double plague scelle la game (sauf cas exceptionnel!).
--> -3 crimes, - 4 duress; + 3 deed; + 4 plague (voir mm -1 saisie, -1 crime +2 jitte).
- Autres tribaux: défavorable. A la une ça va vite et on a peu de gestion de masse. Les suivantes se passent mieux grâce à deed et plague.
--> idem

Combo (ANT, belcher...): je manque cruellement de tests! Je pense que le côté défausse gène beaucoup. Je ne m'étends pas, je connais pas assez.
--> selon le cas - 4 sorts de gestion (pulse, smother); + 4 extirpate

Burn: 50/50
La partie se joue sur la main de départ! Il faut agresser vite la main et les points de vie! Les saisies ne sont franchement pas bonnes, bob est une option risquée mais qui peut s'avérer payante.
--> - 3 saisie; + 3 extirpate (élémentaux qui reviennent, éventuellement sur les fireblast). Pulse peut être pour les éventuels piègeponts. Jitte serait à entrer.

Stax: Favorable
A la une si on agresse bien sa main, ça doit aller. Il faut vite poser une menace. Les suivantes sont plus faciles avec deed et krosan.
--> - 3 smother, -2 malakir; + 3 deed, +2 krosan

Réanimator: ?
J'arrive pas à savoir si on est autant à poil que ça. En tous les cas, à la une on a quasiment aucune chance (si on n'a pas identifié le deck on rique mm de l'aider!). Les suivantes sont moins mauvaises, notamment grâce aux nombreux sacrifieur de créa et les anti grave.
--> -4 crime, -2 smother; +4 extirpate, +2 relic

Il manque des choses somme bant (dans toutes ses déclinaisons) ou encore miror. J' éditerai quand j'en saurai plus.

Evolutions

Les absents  
- Nezumi shortfang: vient d'être sortie du deck. Il était un super complément à rack mais s'avère vraiment lent contre aggro. J'ai préféré ajouter un nyxathide et un malakir de plus.
- Messe noire: Faisait partie de la liste initiale. Il permet des départs canons, mais est un immonde top deck dès le middle game. Je préfère largement piocher un terrain et faire défausser, que piocher une messe noire. Paradoxalement, ça ne permettait pas une bonne stabilité!

Les ajouts possibles  
Cela concerne surtout le plan mana denial. Je le mets de côté pour l'instant, pour vraiment tester la liste actuelle. Par ailleurs, j'ai besoin de vider la main adverse pour rendre rack et nyxathide utiles, casser les terrains va vraiment à l'encontre de ça.
- Wasteland: Je vais le tester dans pas trop longtemps, je pense. Pour l'instant, je me cantonne au plan défausse.
- Sinkhole: entre plus dans une optique eva green pure. Je tiens à garder le côté défausse lourde. Rentrera peut-être plus tard, mais pour l'instants des questions d'envie et de budget me poussent à le laisser de côté!

Conclusion
C'est un deck très agréable à jouer, relativement stable et franchement original. Si des personnes veulent tester, envoyer moi un mp, on peut se retrouver sur mws ou sur paname.

Merci de m'avoir lu! Tous commentaires ou idées sont les bienvenus!

Modifié par Flugubluk, 11 April 2010 - 14:02 .


#2 Cara94

Cara94
  • Membres
  • 16 messages

Posté 02 March 2010 - 13:52

Bonjour,

déjà, belle présentation.

quand je jouais contre ce genre de jeu a une époque, ce qui me gênait le plus , était que mon adversaire avait un dark ritual en main pour me faire discarder  2 fois des le premier tour.

je ne vois pas cette possibilité dans ton jeu, histoire de mettre de suite la pression.

#3 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 02 March 2010 - 13:55

Première question: comment est faite ta manabase? Basic, dual, fetch ou autre non-basic ....

Parce que si tu intègres des fetch ,la possibilité d' ajouter 1voir 2 top au détriment de 2 raven's crime. 2 crime MD c est peut être suffisant non? Une fois que t en a un au grave t as peut être plus envie d' en piocher 1 ou 2 autres....

Est ce que les gatekeeper peuvent sauter? Tu as smother smallpox et accesoirement pulse pour gerer les créa qui seraient passée a travers la défausse...

J aime bien ton plan denial orgy, mais est ce que l ajout de 4 wasteland (colorless) et 1,2ou3 loam ne va pas ralentir/fausser l optique défausse rack ( qui est je crois la ligne directrice du deck)?

Modifié par Lacknam, 02 March 2010 - 21:27 .

-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#4 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 02 March 2010 - 13:57

Jolie liste :

Une question préliminaire (et triviale) a d'autres remarques cependant.
Tu as testé Life from the loam et Wasteland dans ton build ?

Avec un bicolore très léger sur ta deuxième couleur, tu peux rentrer Wasteland et accentuer les mana death de l'aversaire. Pas de mana, les sorts restent en main, donc la défausse fait plus mal. Un adversaire défaussera moins facilement ses land sur crime en sachant qu'il peut se faire couper une de ses couleurs.

LftL permet de jouer Waste récursif ET Crime à répétition. Celà semblerait aller bien dans le sens de ta stratégie, non ?

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#5 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 02 March 2010 - 18:02

Commentaires généraux

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#6 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 02 March 2010 - 19:25

Merci de vos commentaires! J'ai corrigé qq fautes idiotes, j'en ai aussi profité pour continuer un peu. J'attends de terminer pour répondre à vos suggestions!

Modifié par Flugubluk, 04 March 2010 - 13:10 .


#7 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 02 March 2010 - 21:24

J'aime bcp ton jeu. Mais c'est normal, ces temps-ci je me penchais sur un jeu un peu dans le même genre, disons avec moins de défausse mais avec plus de mana denial (parti d'un pox, où le vert a remplacé les pox lol). Mais trêve de bla-bla...

+1 pour ajouter waste & loam
ds ce cas exécration de sang est pas mal aussi, en symbiose avec loam et smallpox.
+ 1 urborg, histoire de rentabiliser les waste au cas où

Attention à la manabase: si tu joues pas du tout de forêt, autant utiliser tous les fetchs noirs plutôt que uniquement des Verdant Catacombs (because needle).

Modifié par Bens, 02 March 2010 - 21:29 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#8 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 02 March 2010 - 21:33

Édit de mon premier post


J pensais aussi au problème de mutilation qu aura ton deck entre saisie,fetch,Bob et smallpox... Face a tout deck jouant dignement du rouge (blast) c est tendu... Donc j pensais a jitte ou baslik collar

Modifié par Lacknam, 02 March 2010 - 23:17 .

-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#9 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 02 March 2010 - 21:47

Voir le messageLacknam, le Mardi 02 Mars 2010 à 21:33, dit :

Édit de mon premier post
J pensais aussi au problème de mutilation qu aura ton deck entre saisie,fetch,Bob et smallpox... Face a tout deck jouant dignement du rouge (blast) c est tendu... Donc j pensassent a jtte ou baslik collar


No match, jitte>basilik collar amha

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#10 Pinguin69

Pinguin69
  • Membres
  • 78 messages

Posté 03 March 2010 - 11:17

+1 également pour waste + loam,
j enleverai peut etre également 1 ou 2 crime, voir duress et vouper un nyxiatid pour rentrer un tombstalker (bien aussi avec loam)

j ai longtemps jouer un pox like de ce genre en monoB mais avec pox et creuset en + et effectivement le soucis était la gestion de la table et le pb qd on touche pas the rack de topdecker de la deffausse alors que l'adversaire à plus de main, c'est pas top
le vert semble donc une bonne idée mais dans ce cas loam est vrt l otpion a choisir
(bloodghast est aussi une bonne idée^)

#11 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 03 March 2010 - 13:59

Vouala c'est terminé! Ce n'est pas encore tout à fait complet du côté MU, mais je complèterai quand j'aurai suffisamment de tests.

Je vais donc en profiter pour répondre aux différentes suggestions faites (je ne reprends pas ce que j'ai écrit dans la présentation).

Manabase : quand je dis que je voulais ajouter des lands :)  ;) , je pensais à Tainted Wood ou Llanowar Wastes. Je vais d'abord tester sans, puis si vraiment je me sens gêné, je changerai. Pas  de forêt de base car j'ai trop besoin de mana noirs (malakir, hymn, nyxathid...)

Crime: J'en ai besoin absolument d'un au cimetière, de plus en piocher deux ne me gêne pas plus que ça. En milieu de partie c'est la défausse la plus efficace, parce que non conditionnelle!

Malakir: Il y a peut-être un peu trop de gestion de board. Mais, c'est volontaire! Je vais tester comme ça, et effectivement je ferai peut-être sauter un malakir pour une top ou un autre truc, si besoin.

Top: justement! J'ai préféré entrer des cartes actives. Pour l'instant je n'ai pas de problèmes majeurs de pioche (bobn ne pique pas tant que ça). C'est une idée à essayer cela dit!

Stalker: Non! Clairement! Je me crame déjà bien la tronche avec les fetch, les saisies et bob. Si je le rentre, je prends le risque de me suicider bêtement. Il faudrait que je rentre top et il prendrait la place de nyxathid qui est déjà très efficace.

Plan loam: Je dis plan, parce qu'il change pas mal la façon de jouer. J'aime vraiment bien! Avec wasteland, il rentre parfaitement. C'est une voie qui me plait bien, mais (oui je sais j'ai l'air de toujours dire non... <_< ) pas tout de suite! Il faudrait aussi ajouter des marécages de bojuka qui sont très efficaces avec. En revanche, bloodghast n'est pas utile. Uborg peu effectivement être entré en x1 dans ce cas.
Si je devais adopter cette proposition, je ferais: -1 crime, -1 duress, -2 marais, - 2 pulse (ou malakir); + 2 loam, + 4 wasteland. En side - 2 relic; + 2 marécages de bojuka (comme ça a vu de nez!).

Jitte Oui, 3 fois oui! En faisant les Mu tout à l'heure, je me suis rendu compte qu'elles seraient bien plus utiles que les krosan. Je vais donc en entrer deux en side. Je pense que ce sera suffisant, non?

Edit: concernant l'ajout de fetch, c'est effectivement une bonne idée. Donc + 2 fetch noirs (pas plus à cause se stifle).

Modifié par Flugubluk, 03 March 2010 - 14:03 .


#12 vamos

vamos
  • Membres
  • 466 messages

Posté 03 March 2010 - 17:13

salut :)

alors je vois qql amelioration dans ton cependant, il faut choisir quel plan de jeu adopter...bourriner,  loamer, defausser...que choisir.

Tu n'as pas de cantrip alors met des toupis, c'est pas mal avec les loam, ca t'evitera de dredger n'importe quoi.
Crime du corbeau rentre dans un plan de jeux a long terme, si tu choisi de les jouer, il faut tenir ton adversaure a distance, il s'agit de defausse quantitative style tourach. J'en mettrai qu'un seul ! t'as pas besoin d'en piocher plusieurs.

NB : au fait comme tu ne joue pas d'instant prevois en side des cite de solitude ca peut faire chier l'autre :)

2 jitte suffit amplement !

toujours dans l'optique je jouer loam, il s'agit d'envisager 25-26 land (maze, mishra, waste, tomb of Y, tabernacle, forteresse de voljraj), rajoute 1 crop ou 2.

Et si tu veut te la peter, tu nous prepare un plan au tit oignon style vampire hexmage + dark depth (que tu vas cherche avec crop) histoire de clouer le bec au gars en face !

Toujours avec de la crea sympa :
tarmo, confident, malakir, hexmage peut etre vampire nighthawk ou spectre.

#13 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 03 March 2010 - 18:07

Une idée en passant :

Le plan Loam est interressant mais inutile en multiple
Le plan Crime est puissant mais inutile en multiple
Le maintien des deux plans dans le deck phagocyte de l'espace qui sera inutile selon le matchup.

Que penses-tu d'inclure une toolbox autour des deux avec entomb ?

Tu pourrais jouer l'un et l'autre en singleton et balancer au yard celui qui t'est le plus utile selon la config de jeu en face, non ?

Ca permettrait d'intégrer aussi des petits goodies comme darkblast qui est utile pour défricher les chumpblockers (Faeries, jetons soldat, hierarch, etc...) voire les plus grosse en conjonction avec toupie pour darkblast, puis dredge et re-darkblast.

Bon, c'est juste une idée comme ça, hein  :)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#14 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 03 March 2010 - 19:33

Citation

Le plan Loam est interressant mais inutile en multiple  Le plan Crime est puissant mais inutile en multiple
  

J'ai pas saisi (des pensées (blague nulle :)  )) cette partie. Qu'entends-tu par multiple?

Si je rentre seulement deux loam (pas de wasteland), mettons à la place de deux malakir , le troisième se transformant en pulse, cela vaut-il le coup? Qu'est ce que je gagne? Je risque pas de me ralentir et d'être plus faible contre aggro (qui est quand mm pas gentil comme deck  :) )?

Darkblast, ça me semble too much, non? Entomb j'aime bien mais je m'éloigne pas un peu du plan de départ? Vous feriez quoi: 1 loam, 2/3 crimes, 2/3 entomb?



Citation

alors je vois qql amelioration dans ton cependant, il faut choisir quel plan de jeu adopter...bourriner, loamer, defausser...que choisir.


Oui, c'est le bien le problème! C'est aussi pour ça que je suis un peu réticent à l'ajout de loam.
Par ailleurs, ce que tu proposes est bien, mais ressemble fortement à un deck eternal garden, ou je me trompe?

Pour ce qui est de cité de solitude, c'est une bonne idée. Mais, elle va dans le mm sens que suffocation qui me semble plus efficace. Je trouve ça très orienté anti-bleu, que je gère déjà bien avec la défausse. Ca risqueà mon sens de faire trop.

Sinon des suggestions sur le side et les l'améliorations des mu problématiques?


PS: post avec plein de questions! :P

#15 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 03 March 2010 - 20:25

Voir le messageFlugubluk, le Mercredi 03 Mars 2010 à 19:33, dit :

J'ai pas saisi (des pensées (blague nulle :)  )) cette partie. Qu'entends-tu par multiple?
1 Loam ca va, 2 loam ca va plus, 6 loam, ça fait un Pack ! (je pouvais pas la rater celle là, désolé)

Les considérations suivantes ne t'interresseront que si tu vois un potentiel réel à combiner Loam et crime dans ton plan de jeu. Et j'insiste sur le fait que l'idée de jouer une toolbox sur base d'entomb est une idée spontanée et ni murement réfléchie, ni testé en condition de jeu.

L'accumulation des loam au yard n'est pas productive. Tu n'en auras besoin que d'un seul dans l'absolu. C'est pourquoi, l'idéal serait d'en jouer 1 seul dans le deck, avec comme but de le placer au yard EoT via entomb quand tu peux commencer à enchainer dredge sur loam pour wasteland ou fetch (qui sont utiles même en multiple, eux)

La même remarque s'applique dans une moindre mesure à Crime. 2 en main trouveront toujours un emploi mais ne vaut-il pas mieux n'en avoir qu'un seul dans le jeu et l'utiliser seulement quand tu lances la séquence de retrace à répétition ? Une fois mis au cimetière 2 crime, c'est un de trop. Dans l'absolu, crime est une carte faible hors du plan retrace : Tout juste te permettra-t-elle de situer rapidement ce que joue ton adversaire s'il choisit de défausser une carte associée à une stratégie particulière.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.