Aller au contenu


jouer nought tempo competitif


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 10 November 2008 - 19:20

alors peut etre que j'ai un train de retard...mais les dernieres listes que j'ai netdecker jouant nought,me laisse perplexe.
je trouve notre petit artos (ben oui il coute que  :blink: ) trop peu joué.

comme j'ai pas envie de balancer une liste sous-testée pour creer un topic dans "nouveaux concept" (qui d'ailleurs n'e est pas un) et que je veux pas floode le topic dreadstill,je crée celui ci pour reunir les cerveaux des personnes jouant noughtXXX.


tout d'abord les listes


big fish de maverick78f

Citation

Lands
    3 [ON] Flooded Strand
    4 [TE] Wasteland
    1 [5E] Island (4)
    4 [ON] Polluted Delta
    4 [MM] Rishadan Port
    3 [R] Underground Sea
    2 [A] Tundra

// Creatures
    4 [MI] Phyrexian Dreadnought
    4 [RAV] Dark Confidant
    4 [CS] Jotun Grunt
    4 [AN] Serendib Efreet

// Spells
    4 [SC] Stifle
    3 [TSP] Trickbind
    4 [AL] Force of Will
    4 [NE] Daze
    4 [DS] AEther Vial
    4 [IA] Brainstorm

// Sideboard
SB: 2 [A] Blue Elemental Blast
SB: 3 [PS] Rushing River
SB: 3 [PLC] Extirpate
SB: 2 [5E] Hydroblast
SB: 2 [RAV] Stinkweed Imp
SB: 3 [PS] Meddling Mage



dreadstill

4 [ON] Flooded Strand
    4 [5E] Island (4)
    2 [R] Tropical Island
    2 [ON] Polluted Delta
    1 [TSP] Academy Ruins
    2 [B] Volcanic Island
    4 [TE] Wasteland
    2 [AQ] Mishra's Factory (4)

// Creatures
    3 [MI] Phyrexian Dreadnought
    3 [FD] Trinket Mage

// Spells
    1 [TSP] Trickbind
    4 [SC] Stifle
    1 [FD] Engineered Explosives
    3 [NE] Daze
    4 [AL] Force of Will
    4 [IA] Brainstorm
    3 [CHK] Sensei's Divining Top
    3 [CS] Counterbalance
    4 [OD] Standstill
    1 [ALA] Relic of Progenitus
    3 [DIS] Spell Snare
    2 [SHM] Firespout

// Sideboard
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 1 [SHM] Firespout
SB: 1 [CH] Tormod's Crypt
SB: 1 [10E] Pithing Needle
SB: 2 [5E] Hydroblast
SB: 2 [A] Blue Elemental Blast
SB: 1 [TSP] Krosan Grip
SB: 3 [TE] Propaganda
SB: 3 [R] Red Elemental Blast



dreaded thresh

Lands
    2 [ON] Flooded Strand
    2 [5E] Island (4)
    3 [R] Underground Sea
    4 [ON] Polluted Delta
    1 [P3] Swamp (3)
    1 [TSP] Academy Ruins
    1 [TE] Wasteland
    1 [ON] Wooded Foothills
    1 [OV] Forest
    2 [R] Tropical Island
    1 [ON] Windswept Heath

// Creatures
    1 [MI] Phyrexian Dreadnought
    3 [FD] Trinket Mage
    4 [RAV] Dark Confidant
    4 [FUT] Tarmogoyf

// Spells
    1 [TSP] Trickbind
    3 [SC] Stifle
    2 [FD] Engineered Explosives
    3 [DIS] Spell Snare
    4 [NE] Daze
    4 [AL] Force of Will
    4 [IA] Brainstorm
    3 [CHK] Sensei's Divining Top
    3 [CS] Counterbalance
    1 [ALA] Relic of Progenitus
    1 [RAV] Life from the Loam

// Sideboard
SB: 2 [TE] Wasteland
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 2 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [10E] Pithing Needle
SB: 4 [PLC] Extirpate
SB: 2 [5E] Hydroblast
SB: 2 [A] Blue Elemental Blast
SB: 1 [PS] Rushing River





je vais comparer les listes et donner mes impressions.

big fish de mav'
alors au debut je trouvais ca tordu comme idée^^ les 4 port rishadan doivent surprendre plus d'une personne.
mais apres pas mal d'essaie,a chaud,c'est beaucoup plus stable que cela n'y parait!
vial permet de garder des main a 1 land incolore....en plus de permettre de jouer nought sans stifle like,ce qui laisse la liberté d'abuser des stifle like pour gerer la base de mana en face contrairement aux autre deck.
et avec BS ca fait 8 reponses aux sort de defausse

on remarque l'absence de tarmogoyf,je pense que cela est du au fait que le deck joue 0 removal... de fait tarmo face a tarmo ca genere aucun avantage,fait du 1 pour 1,ca a l'air bien moins fort qu'un jotun.

car tarmo posé tres vite dans une game est jamais tres gros.jotun posé tres vite ca reste pas longtemps sur table.cela donne un leger + pour tarmo.
mais jotun finira toujours par etre plus gros que tarmo et de fait fera du CA.de plus jotun c'est toujours un meilleur choix contre loam et ichorid.
mais bon,maverick confirmera ou infirmera.(ben oui disons le franchement c'est aussi pour qu'il nous parle un peu plus de son deck que je lance ce sujet,et j'aimerais comprendre pourquoi tu preferes jouer ce deck plutot qu'un autre dreadX)
notons aussi que le splash W ouvre meddling en SB,tu le rentre contre toi principalement?(laom sur DD?tog sur deed?)



pour la liste de dreadstill.

comme on en a parlé sur le topic il y a plusieurs versions,splash W,splash R pour firespout,splash G pour tarmogoyf.

j'ai ici mis une des version que je test entre autre.
car on peu tre bien jouer
-2firespout
-1 standstill
-1 toupie

pour +4 tarmogoyf.



ici le deck joue contrepoids,contrairement a ce que j'ai pu lire ici et la,nought c'est un faux plan A.c'est un finish bien sur en 2 tours dont on va pas se privé s'il y a la place.
le vrai plan A ihmo c'est balance/standstill/mishra+mana denial.
d'ou la presence de daze d'ailleurs dans un jeux controle  car on vraiment besoin de ca pour prendre le controle du board rapidement pour jouer une standstill qui fera piocher 3 et amenera quelques otpions,soit contrepoids.
gagner sans dreadnought,et seulement avec balance+mishra+trinket+EE(voir recurssif) ca se fait ,surtout si on joue tarmogoyf.

mais pour les meme raisons evoqué ci dessus,jouer un tarmo qui fera que du 1 pour 1 c'est vraiment bof,mais si c'est vraiment pas mauvais de jouer des murs qui tuent.
je suis vraiment fan de relic of progenitus MD,parce que ca rox loam,et quelques autre archetypes moins joué (ichorid,cephalid,survival,english breakfast.....), mais surtout que ca fait office d'anti tarmogoyf avec trinket ou mishra.
et que ca fait bien souvent wrath avec firespout.

le defaut majeur de la liste est que a part BS la seule facon de faire du CA est avec standstill que l'on ne pourra pas toujours jouer.dark confidant ca rentre pas.




pour la liste dreaded seuil,je l'a joue depuis un petit moment sur MWS,par ce que c'est plus ou moins la base du painter deck que j'essayer de monté a sa sortie,et qu'au final je trouve bien meilleur de jouer une 12/12 en one slot avec une tool box a coté que 5 slot douteux(4 painter 1 grindstone)


ici cela n'a rien a voir avec les 2 autre deck bien sur.dreadnought est un finisseur. le plan de jeux est clairement balance+tarmo.a coté un plan mana denial plus leger (1 seule wast,je joue life from the loam plus pour stabiliser que pour faire un vrai plan denial,d'ailleur ce n'est qu'un randomn one slot.)
donc on a un deck qui fait un peu de mana denial en beaucoup plus leger qu'une liste "Mav'like",qui joue un peu nought mais moins que les 2 autre,qui joue surtout tarmo balance,bref un deck qui fait un peu de tout,bref un thresh like,avec une trinket box.


alors j'ai bien vue la liste de joelaloose trainée quelque part sur le tread dreadstill,avec une meme base mais avec 4 nought (OMG!!!!) tu m'avais d'ailleurs depouillé avec cette liste a un MC alors que je jouais Dragon stompy (EE c'est fort.....)
tu jouerais toujours plus de 1 nought dans cette liste??? et 3 wasteland MD comme tu l'as dit?

pour ma part je suis pas fan des thresh qui joue 19 land dont 4 incolore,meme si je suis toujours autant écoeuré de voir des thresh avec 17 land et 4 wast faire top 8 mais bon....




bon alors c'est bien beau tout ca mais ca sert a quoi a part dire ce qu'on savait deja et flooder?


en fait je me demande ce qui est le plus viable dans un meta aggro loam/seuil/landstill/togless/rock,meme si les 3 ont l'air de bien s'y retrouver.
de meme je suis curieux d'avoir les avis des personnes qui jouent 1 ou plusieurs de ces decks.

de meme j'attends avec impatience de comprendre pourquoi dans la liste de maverick il n'y a pas
- 4 serendib
-1 nought

+3trinket mage
+1 EE
+1 needle (deed,EE)

voir un relic of progenitus (ce qui obligerais sans doute a jouer tarmo a la place de jotun...)

Modifié par la loutre, 10 November 2008 - 19:24 .

legacy:mental misstep is banned

#2 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 10 November 2008 - 20:29

A chaud je dirais deja que dans un méta infesté de Tarmo, jouer Jotun Grunt c'est quand meme plus malin que de jouer aussi Tarmogoyf.
De plus ça aide énormément contre tout ce qui joue Loam, Mangoose et de la récursion => Aggro Loam, Tresh et Togless, 3 decks tres forts du moment (et Ichoride of course).

Par contre je préfere quand meme jouer des removals ne serait-ce que pour pouvoir gérer Confidant, qui est la carte clé entre mirror d'Aggro Controle...
Apres c'est sur que le coté + denial via Rishadan et Vial est intéressant, par contre je suis pas convaincu non plus par Serendib Efrit...
Enfin voila ce qui explique un peu les différences entre sa liste et la mienne^^

Ah oui, et Meddling MD au moins en *2 je trouve ça quand meme tres utile!

Modifié par Battosai, 10 November 2008 - 20:30 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#3 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 November 2008 - 22:25

La liste de dread tresh me plait bien, celle de Mav' aussi mais c'est un autre style...

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#4 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 11 November 2008 - 00:28

Moi je trouve qu'il te manque au moins la liste d'un p'tit deck qui joue aussi painter.  :blink:

#5 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 11 November 2008 - 00:58

On parlait pas de decks qui tournent?  :blink:

Modifié par blind, 11 November 2008 - 00:59 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#6 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 11 November 2008 - 01:45

Citation

Moi je trouve qu'il te manque au moins la liste d'un p'tit deck qui joue aussi painter.

Citation

On parlait pas de decks qui tournent?


looool


toujours est-il que si tu as une liste qui jouent a la fois painter/stone et stifle/nought je serais de curieux de voir a quoi ca pourrai ressembler   :)  :blink:
legacy:mental misstep is banned

#7 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 11 November 2008 - 09:04

Suffit de regarder la liste d'Eric Lambert (qui fait 2 à Troyes la semaine dernière et 3 à un reims il y a quelques mois).

Ses listes étaient avant à base de UGr, puis il est passé en UGb (dark c'est tellement fort)...

en gros il y avait (de mémoire)
Counter--top,  1 ou 2  dread, 4 stiffle, la combo painter, tarmo.
Sa  liste a du répondant (je lui demanderais l'autorisation de poster sa liste, et oui.. copyright quand tu nous tient...)
Twitter : Mtgtafit08

#8 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 11 November 2008 - 17:46

ce qui me gène dans la liste de maverick c'est le manque de countertop dans un deck ou la curve s'y prête tellement. enfin, le plan mana denial rend peut être le plan countertop obsolète dans son deck.

l'autre truc c'est que son deck est très gourmand en PV's: entre dark confident et serendib ça doit descendre vite non? a mon avis, contre burn t'es pas très frais quand même...

de toutes facons, qu'elle que soit la version choisie, il manquera des trucs:
le  B)   apporte tarmo et des cartes de side
le  :)   apporte REB
le  :blink:   apporte bob et extirpate en SB
le  :)   apporte StP, MM

à moins de jouer Ubwgr!!!  :P

#9 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 11 November 2008 - 17:47

Voir le messageTafit, le Mardi 11 Novembre 2008 à 09:04, dit :

Suffit de regarder la liste d'Eric Lambert (qui fait 2 à Troyes la semaine dernière et 3 à un reims il y a quelques mois).

Ses listes étaient avant à base de UGr, puis il est passé en UGb (dark c'est tellement fort)...

en gros il y avait (de mémoire)
Counter--top,  1 ou 2  dread, 4 stiffle, la combo painter, tarmo.
Sa  liste a du répondant (je lui demanderais l'autorisation de poster sa liste, et oui.. copyright quand tu nous tient...)

Hum... ça fait depuis 6 mois que je joue ce deck...

Et oui ça marche bien.

#10 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 11 November 2008 - 19:34

oh mais oui!!!!

j'avais complement omis le fait que tu jouais nought dans ton deck.

en fait depuis que j'ai vue que tu jouais deed,j'étais persuadé que tu ne jouais plus nought.

alors tu en ou maintenant dans ta liste?

je te demande pas de devier le topic dedié a ton deck ici,mais juste si tu as quelques comparaisons a faire,des choses qui te frappe dans les autres listes....



battosai:

jouer jotun plus malin que jouer tarmo,sans doute puisqu'avec jotun on fait du CA contre tarmo a un moment ou a un autre(apres reste a savoir si ce moment n'arrive pas trop tard....et si tu as souvent besoin de jouer un tres gros bloqueur tot dans la partie,ce que peux faire tarmo ,pas jotun)

donc ce W au lieu du G t'apporte aussi meddling en SB.

on va pas refaire le topic de solknar ici en rapport a meddling.car bien si je te demande ce que tu nommes tu repondras que cela depends du MU et du timing au sein de ce MU

mais puisque je vois que c'est plutot en SB que c'est joué,si on choisi de le rentrer c'est dans un but bien precis....

genre tu le rentre contre laom contre burning wish?
contre thresh sur balance ou tarmo?


tomjulio

le splash R ReB ca a une tete a rentrer dans dreadstill,mais pas vraiment dans le bigfish....car je vois pas ce que le rouge peu amener de plus interessant comme bete que tarmo ou jotun...
legacy:mental misstep is banned

#11 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 11 November 2008 - 20:07

Voir le messagela loutre, le Mardi 11 Novembre 2008 à 19:34, dit :

donc ce W au lieu du G t'apporte aussi meddling en SB.

on va pas refaire le topic de solknar ici en rapport a meddling.car bien si je te demande ce que tu nommes tu repondras que cela depends du MU et du timing au sein de ce MU

mais puisque je vois que c'est plutot en SB que c'est joué,si on choisi de le rentrer c'est dans un but bien precis....

genre tu le rentre contre laom contre burning wish?
contre thresh sur balance ou tarmo?
J'en joue 3 MD tout simplement car je compte beaucoup plus sur le Dreadnought que le deck de Maverick pour killer, donc en général le Meddling servira à neutraliser le moyen que peut avoir l'adversaire pour gérer le Nought, à deviner suivant les couleurs qu'il joue (pas trop dur en général).

Et oui contre Tresh je nomme CB, Tarmo avec 4 Dreadnought, 3 Jotun, 3 Vindicate et 3 Stp c'est pas mon plus gros soucis on va dire :blink:

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#12 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 11 November 2008 - 20:47

Voir le messagela loutre, le Mardi 11 Novembre 2008 à 19:34, dit :

oh mais oui!!!!

j'avais complement omis le fait que tu jouais nought dans ton deck.

en fait depuis que j'ai vue que tu jouais deed,j'étais persuadé que tu ne jouais plus nought.

alors tu en ou maintenant dans ta liste?

je te demande pas de devier le topic dedié a ton deck ici,mais juste si tu as quelques comparaisons a faire,des choses qui te frappe dans les autres listes....

Et bien, j'ai eu quelques résultats avec, le dernier étant mon 5-2 au SE du GP Paris.

J'ai tenté une version UB en virant tarmo et deed, mais je me suis senti moins tempo (cf le topic justement) Et je suis revenu avec la liste Ugb avec 2 deed, 4 tarmo et surtout executioner's capsule et aether spellbomb.

Au niveau des liste que j'ai vu, je me dis que c'est un style de jeu et tien d'autre. Ceux qui sont plus controle, jouent plus de CS et ceux qui sont plus explosifs, jouent plus de carted à combo. Moi, j'aime la polyvalence pour pouvoir tenir le plus possible contre n'importe quel deck. Aussi je joue 3 CB de side contre Ad nauseam, de l'extirpate également et de la tormod. Mais je ne crois pas du tout que cela suffise... J'aurai même plus tendance à chercher quelque chose d'autre en plus. Je teste.
En ce qui concerne gob, je n'ai eu de problème que contre un bon joueur (Assassin) mais la plupart n'arrive pas forcément à anticiper ce genre de deck.

Ce qui m'a choqué dans les listes c'est souvent de voir qu'une seule grindstone dans le type de deck painter nought, s'entend. sinon dans les stifle nought classique je n'aime pas trop les versions qui n'intègre pas le noir : DC est tellement fort que c'est vraiment dommage.
De même, les decks à 2 couleurs me semblent faible pour intégrer EE. Trois couleurs me semble vraiment préférable.  Après donc, je trouve que le blanc et le vert sont les deux couleur à jouer pour MM/stp/vindicate/jotun ou pour tarmo/deed/putrefy/krosan grip de l'autre (et je dois louper des cartes).

#13 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 15 January 2009 - 22:24

Vial enlève le défaut du Dreadnought ? Putain je savais pas !
DEEP

#14 myshadow

myshadow
  • Membres
  • 63 messages

Posté 15 January 2009 - 22:30

Si j'ai bien compris, pas tout à fait, il faut deux dread et une vial pour que sa marche, et jouer le dread a la vial en réponse à la capacité déclenché du premier jouer normalement demandant le sacrifice d'une bête ou plusieurs à 12 de force.
Cependant, mon avis demande confirmation, étant un novice en la matière.

#15 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 15 January 2009 - 22:33

Ah ok, je me disais aussi...

M'enfin ça permets de garder stifle pour d'autres trucs et ça rend le nought incontrable. ^^
DEEP