Aller au contenu


[Archivé]Super Green


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
16 réponses à ce sujet

#1 Anakronos

Anakronos
  • Membres
  • 92 messages

Posté 20 June 2011 - 21:44

Bonjour a tous.

Je poste un nouveau topic pour ce deck puisque pas mal de choses changent. Le plan reste le même mais le deck est beaucoup plus solide qu'avant.

Il est encore en version Beta Test mais il y' a fort a parier que Mr Green peut devenir un vrai bon deck (moi j'y crois).

On va procéder de manière simple, je vais donner mon ancienne liste ( qui a fait 2em ce dernier samedi au tournoi de Cherbourg en prenant Togless, Rifter, SNT, Maverick, Ichorid), et la nouvelle avec les explications qui vont bien.

La mécanique de Mr Green est la même, On joue des enchanteresses qui nous feront piocher notre biblio T4 (Ou 3 sur depart fumé), ce qui nous permets de faire de boucles de Gaea's Blessing a base de Rofello's gift et Early harvest (mana infini, dégâts infinis etc).

La liste en détail :

Terrains :
16 Forêt

Sorts :
4Cadeau de Rofellos
2Bénédiction selon Gaia
2Moment de paix
2Récolte précoce
1Brumes persistantes
1Mitraille

Enchantements :
4Gaea's Touch
4Herbes éléphantesques
4Présence de l'enchanteresse
4Vignoble d'Éladämri
4Végétation luxuriante
4Étendue de l'utopie
2Bibliothèque sylvestre
2Sceau de primordium

Creatures :
4Enchanteresse argothienne



SB :
4 Baguette de cassation
3 Sceau chtonien
1 Roue du soleil et de la lune
4 Suffocation
2 Poigne krosiane
1 Paroles de guerre

Voici donc la liste de base, très forte contre aggro, forte contre contrôle. Aggro contrôle un peu plus difficile, combo carrément difficile. Avec cette liste au dernier tournoi je bats un rifter, un togless (12 contre deed et EE), un Belcher et un Maverick (défaite en R2 sur SnT Emrakull/Hive mind/ Pact et Ichorid en finale a cause d'un side non approprié).
J'ai essayé de chercher des moyens d’améliorer les matchs ups difficiles en ouvrant un vrai side utile (celui ci était moisi, d'ailleurs ça faisait super longtemps que j'avais pas joué, travail oblige) et en rendant la liste plus consistante.
J'ai profité de ce tournoi pour apprendre de mes erreurs et connaitre de nouvelles cartes...

En avant nouvelle liste :

Super Green

Terrains :
16 Forêt

Sorts :
4 Zénith de Vertsoleil
4 Cadeau de Rofellos
2 Bénédiction selon Gaia
2 Moment de paix
2 Récolte précoce
1 Brumes persistantes
1 Mitraille

Enchantements :
4 Gaea's Touch
4 Herbes éléphantesques
4 Présence de l'enchanteresse
4 Vignoble d'Éladämri
4 Végétation luxuriante
4 Étendue de l'utopie
4 Sceau de primordium

Creatures :
4 Enchanteresse argothienne



SB :
4 Root Maze
4 Calice du vide
4 Tormod's crypt
1 Paroles du vent
1 Shaman du terreau
1 Gaddock Teeg


Explication des cartes :

Enchanteresse argothienne :
Piocheur inciblable et moteur du jeu en complément a Présence de l'enchanteresse.

Présence de l'enchanteresse :
Comme argothienne sauf que ça coute 3 et que c'est lui même un enchantement. Passe Outre la hate créa de masse, c'est déjà pas mal (et ça reste vert). Passe outre Calice a 2.

Gaea's touch:
Moteur de CA monstre en complément des enchanteresses. J'ai souvent plus de 10 terrains T4 grâce a elle (et en général quand c'est le cas j'ai gagné). Le fait qu'elle se sacrifie pour GG la transforme en piocheur gratuit (et est chez nous d'ailleurs bien meilleure qu'exploration).

Étendue de l'utopie :
Enchantement pour un vert qui donne du mana (et du rouge et bleu pour kill et side).

Wild growth :
Enchant producteur de mana pour 1.

Bénédiction de gaia :
Bibliothèque sans fond :(. On entretient grâce a elle des loops si nécessaire (sinon kill a mitraille c'est moins long). Accessoirement peut se caster sur le cimetière d'en face, ça peut être utile...et cantrip!

Herbes éléphantesques :
No comment je crois. Ça tient aggro en respect tout seul. Progenitus reste couché, et les jeux a base de noir aussi. En fait on ne craint a l'heure actuelle que Ioona et Emrakul (ou Terastodon dans icho T2 aussi...).
Dans tous les cas, c'est un enchant qui fera piocher pour 1 et qui ralentit suffisamment aggro pour être auto include (et aussi pseudo moyen de contrôle).

Cadeau de rofello's :
Cette carte est a mettre en 4X de manière obligatoire. C'est juste notre spoiler a 30 cents quoi. Ça sert a tous les tricks du jeu. Récupérer des enchants contrés (Présence), des enchant détruits (Ne payez plus herbes et remontez pour rejouer, sceau de primordium récursif etc...).
Bref ça fait souvent Trall sur le cimetière. Accessoirement permet des chains de Touch :
Je pose Touch je pioche, je mets une foret de plus, je sack Touch, je prends mon 3em mana, Rofello's sur touch, je repioche, je rejoue un land...etc

Early harvest :
Permet de creuser loin en detappant tous les lands, qui, étant enchantes, produisent moult manas. En "combo" avec Bénédiction, on génère infinite mana : Bénédiction sur Early harvest X2 + Rofello's, je pioche, je fais plein de mana, je refais Bénédiction sur Bénédiction, Early harvest, Early harvest etc...et j'annonce un nombre d’itérations style 1M.

Sceau de promordium :
Avant j'en jouais 2, j'ai dégagé bibli devenue inutile pour avoir de la hate en plus (et du coup je dégage les poignes de la réserve).

Moment de paix + Brumes persistantes :
Gros moyen de gagner du temps face a aggro ou surtout un gros thon. En effet, souvent on se retrouve confronte a un problème si la partie stagne (si on a pas de bol quoi) : C'est que payer 2 pour attaquer avec un gros thon c'est pas gênant surtout avec 0 défense en face (chevalière du reliquaire etc etc...).
Du coup, Moment de paix permet de gagner le tour éventuel dont on avait besoin pour partir, et brume peut potentiellement nous faire tenir...au moins 16 tours %U. J'ai mis une brume parce que c'est fort, mais 2 Moment's peace car même quand c'est contré il reste le Flashback.
Cela dit, c’était utile dans l'ancienne version (si on peine a toucher les enchanteresses), faut que je teste pour voire ce qu'il en est maintenant.

Mitraille:
Le kill. On joue tellement de sorts dans le big turn que ça fait Game. Accessoirement ça prend que Asphyxie, et même si c’était le cas, gaea's blessing remelange ca et ça repart (infinite damage).
On peut jouer aussi paroles de guerre, mais c'est plus attendu de base.

Zénith de Vertsoleil :
L'ajout majeur pour la fin. Que dire de ce nouveau spoiler a part que ca rend a mon gout le deck compétitif. Ça rend d'un coup le deck hyper régulier (12 enchanteresses).
Ça reste vert donc c'est tout bon pour rofello's gift, et ça ouvre l’accès a une toolbox en réserve (Pour le moment Loaming shaman pour dredge loam et autres, et gaddock, j'ai pas eu d'autres idées pour le moment je cherche des créas a 3CC max utiles).
Du coup vu qu'on est plus réguliers, on craint encore moins les contres (et honnêtement déjà avant on s'en foutait pas mal, preuve en est mon report ou je tombe sur Togless qui me fait 3 contres en 2 tours et 3 deed derrière %U ).
Du coup, on peut dégager choke de la réserve pour gagner de la place (quoi que je me tâte parce que contre bleu.deck avec root maze c'est frais :P ).
Jouable T2 avec Végétation et Utopia (Ou vignoble mais je les ai viré, mais qui sait si ça peut revenir...).
Le Truc de Monsieur Plus : On payera 3 au T2 pour chercher Argoth...donc ça passe aussi calice a 2. Finalement on est bien moins sensibles a prison.deck, et encore mieux avec Root maze en side.

Le Side

Alors la j'aimerais en discuter parcequ’a mon gout c'est encore optimisable.
On a un nouvel aspect Toolbox, pour le moment Gaddock et Shaman ce qui reste utile.

Tormod :
Alors ma dernière défaite contre ichorid m'a fait comprendre que Tormod c'est le must du must. Le pourquoi? Sceau chtonien l’empêche pas de dredger et se fait péter sur un ray of révélation. Wheel of sun ans Moon est cool, mais a priori ça n’empêche pas les tricks de dredge qui met ses capas en pile (d’après ce qu'on m'a dit).
Non surtout c'est qu'a la dernière finale j'ai gardé une main merdique parceque j'avais deux sceaux. l'un a été destroy, l'autre s'est pris cabal et terastodon m'a défoncé mes lands.
Dans la même configuration si j'avais eu Tormod, je faisais T1 : Land, Utopia, Tormod X2 a toi.
Ça parait déjà plus consistant.
Ne retenir que des enchantements n'est désormais plus a mes yeux un argument valable, surtout que le main deck tourne très bien avec sa base de 24 enchantements.

Calice du Vide :
WTF?? oO Un combo qui packe en side calice c'est du suicide! Oui vous avez peut être raison mais je veux tester ça. En effet on a beau être combo, l'impact de calice a 1 est moindre pour nous (on est moins fragiles qu'un combo classique). On peut jouer autour.
Par contre calice a 2 Non (quoi qu'avec zenith et présence on joue nos piocheurs pour 3, donc a voir selon ce qu'il y'a en face).
La plupart du temps Calice sera rentré contre des jeux qui nécessitent calice a 0, donc c'est pas un problème. Notre faiblesse face a combo nécessite ce type de solution.
Avant je jouais Null Rod, mais depuis que je Pack Root Maze, Sceau de primordium (voila pourquoi j'en veux 4) fera le boulo (belcher ou autre).
Calice a 1 sur des jeux ou on fait la course style Burn peut s’avérer aussi utile, la encore j'ai besoin de tests.
Et puis calice a 0...j'ai pas aimé SnT T2 sur Hive mind => Pacte des titans...

Root Maze.
Pattex ca tient, c'est fort.
En effet déjà c'est un enchant a 1 donc c'est cool. Je suis d'accord que c'est chiant pour nos Touch (les lands posés seront engagés et inutilisables), mais ça ralentira bien plus l'adversaire a mon gout. Déjà on empêche le storm direct a base de Pétale/Mox/diamants donc c'est a priori pas mal.
Ensuite c'est fun mais Trini contre Stax peut importe la version si elle arrive en jeu engagée ne fera aucun effet sur moi le tour suivant, me permettant de me développer de manière a tourner autour (sources de mana, pourquoi pas sceau ou autre d'ailleurs).
Enfin ça peut faire les fesses a n'importe quel jeu Affinité/ravager.

Paroles de vent:
En side en complément de kill si élément ingérable. Sait on jamais. Ces paroles ont le don appréciable de TOUT gérer puisque ça renvoie en main (au hasard TOUT le board) sans cibler.

Shaman du terreau:
Face a cimetière deck. En complément a Tormod et Zénith ca fait 9 anti cimetières, c'est propre. Si on rajoute les herbes (Icho et jetons = noir), Moment's peace et Brumes, et pourquoi pas Gaddock pour dread return ça devient lourd (accessoirement Bene de Gaia mais bon je pousse loin).
Ça fait toujours son effet face a une chevalière du reliquaire, un tarmo, bref, ce qui use et abuse du cimetière.

Gaddock :
IGG, Belcher, Vrilles, Disque, que sais-je, trop de chose mais surtout principalement des cartes de combo comme Ant.



Voila grosso modo j’espère que c'est pas trop fouillis.

Les matchs ups :

J'ai pas encore teste sous cette config mais ça franchement être sympa.

Aggro:
Il nous déroule le tapis rouge, on golfish en autiste.

Contrôle :
La même. On ne craint pas de board sweeper (rofello's) ni les contres, honnêtement. C'est pas toujours facile de repartir, mais ça se fait bien. D'autant plus qu'on pack maintenant 4 zéniths, qui augmentent notre régularité de manière très importante. Potentiellement 8 argoths c'est insane!

Combo:
4 Root maze
4 Calice
4 zenith
1 Gaddock (ou shaman si combo a base de cimetière style icho qui lui prend en plus herbes, les Fog, et Tormod)
On augmente de manière significative nos matchs ups. Calice est indéniablement un vrai plus. Null rod c'est cool, mais ça sort pas T1 (le bon tour contre combo quoi). Et puis depuis Root maze ben on ira casser avec seal of primordium.
Votre avis la dessus?

Aggro controle :
Ce qui nous ennuie ce ne sont pas les contres ni les boards sweepers, mais bien aggro contrôle. Un Jeu qui contre, casse et met une vraie grosse pression vite (chevalière, tarmo etc) ça c'est plus ennuyeux.
C'est loin d’être impossible non plus hein, je dirais 50/50 (voire même plus depuis les récents ajouts, et aussi les fogs qui temporisent de manière très agréable).

A noter :
Mr Green n'est pas sensible a la grave hate. J'entends beaucoup trop d’idées reçues a ce sujet. En tournoi je me suis pris double Tormod mais bizarrement mitraille avec 4 Touch, 4 growth et 4 utopia + le reste ça fait 20 points ;).


Voila pour le jeu. Je ne dis pas que c'est broken, je ne dis pas que c'est le meilleur jeu, j'essaye de faire ce que je peux avec mon jeu préféré^^. J'attends des remarques constructives, suggestions, résultats de tests ( et aussi des idées e SB et de Toolbox pour Zénith).

Merci a tous.

#2 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 20 June 2011 - 22:35

Ruby Rhod sort de ce corps!

Bon maintenant pour ne pas me sentir coupable d'avoir posté cette connerie je vais donner mon avis sur le concept du deck.

Ça ne sera à mon avis jamais vraiment compétitif. Tu ne fais absolument rien si tu n'as pas un de tes 8 moteurs. C'est une bonne idée d'avoir rajouté un tuteur (zenith) mais c'est toujours pas suffisant je le crains.

Le plan combo storm si il est drôle ne m'a pas l'air particulièrement efficace. Dans ce genre de deck si tu commences à partir c'est bien pour toi. Après tes 2 elephant grass sur table t'as quand même moins de pression.

Au final je vois pas trop l'utilité de ce paquet sur un enchanteresse, qui est lui-même pas un paquet parmi les meilleurs. Dans enchanteresse ce qui n'est pas un enchantement est une pièce de lock, sterling grove est un bon tuteur (pour le deck), préceptrice éclairée aussi. Tu peux te permettre de jouer trés peu de biland pour avoir une mana base aussi saine. Même le seul sort que tu perds, cadeau de rofellos se remplace bien par replenish qui ne sert pas que quand t'as déjà plein d'autres ressources.

Mais avoir les aggro-controle en MU moyen c'est logique pour un deck qui à d'aussi gros probléme de tempo que celui-la. Et c'est fatal en legacy, format qui à toujours reposé sur aggro-controle d'aussi loin que je me souvienne.
please don't drive me blind

#3 MadAngelus

MadAngelus
  • Membres
  • 193 messages

Posté 21 June 2011 - 10:10

Et je voudrais répondre sur le fait que tu ne crainds pas les contres, ce qui est absolument faux, puisqu'un joueur pas trop mauvais et/ou qui t'aurait vu jouer une ronde précédente comprendra que ton jeu ne fait absolument rien, si on contre les deux gaea blessing du deck.

Image IPB


#4 Anakronos

Anakronos
  • Membres
  • 92 messages

Posté 21 June 2011 - 10:12

C'est justement la que c'est fort puisque les Blessing sont un confort. Tu fais quoi sur mitraille alors que j'ai pas eu besoin d'aller au fond de ma biblio?

Au dernier tournoi j'ai du me servir une fois de blessing...

Mon report sur ce site, topic tourlaville....

Modifié par Anakronos, 21 June 2011 - 10:13 .


#5 MadAngelus

MadAngelus
  • Membres
  • 193 messages

Posté 21 June 2011 - 10:26

Tu veux dire sur mitraille en ayant lancé 20 sorts sans avoir eus besoin de faire de boucles?

Ca ne doit pas arriver tous les jours quand meme.

Image IPB


#6 Anakronos

Anakronos
  • Membres
  • 92 messages

Posté 21 June 2011 - 10:28

Oh si, surtout avec les pertes de pv dues a moults cartes style fetch et cie.

Et au pire du pire des cas si c'est ca qui te derange, on rentre paroles rouge en kill a la place (d'ailleurs j'ai deja les bleues en side pour eviter de crever au deck et tout renvoyer).

#7 Anakronos

Anakronos
  • Membres
  • 92 messages

Posté 27 June 2011 - 11:46

Nouvelle liste :

Super Green

Terrains :
16 Forêt

Sorts :
4 Zénith de Vertsoleil
4 Cadeau de Rofellos
2 Bénédiction selon Gaia
2 Récolte précoce
1 Mitraille

Enchantements :
4 Gaea's Touch
4 Herbes éléphantesques
4 Présence de l'enchanteresse
4 Vignoble d'Éladämri
4 Végétation luxuriante
4 Étendue de l'utopie
3 Sceau de primordium
4 Root Maze

Creatures :
4 Enchanteresse argothienne



SB :
4 Choke
4 Calice du vide
4 Tormod's crypt
1 Paroles du vent
1 Shaman du terreau
1 Gaddock Teeg

On a donc :

-3 Fogs
-1 sceau de primordium (il en reste 3 recursifs)
+4 Root maze de base
+4 choke en side

Root maze de base car apres test c'est tres fort niveau tempo, en particulier pour des jeux jouant 6 a 8 fetchs...
Du coup comme on a libéré de la place en side, on vient se consolider face a bleu.deck (ondins entres autres, mais aussi les variantes de Bant et Tresh) avec Choke. Du coup la combo Root Maze choke est propre :D.
Ok ca sera surement contré (argument de base de tout mec qui joue bleu), mais si tel est le cas (et il vaut mieux), ca sera autant de contres en moins pour le moteur a combo.

#8 pyrrhon

pyrrhon
  • Membres
  • 211 messages

Posté 27 June 2011 - 13:34

Je trouve que ce n'est pas forcement une bonne idée d'avoir viré les poignes du side, c'était la seule carte qui gérait à coup sur une canoniste, carte qui t'empale quand même pas mal!

#9 G-OnikZ

G-OnikZ
  • Membres
  • 222 messages

Posté 27 June 2011 - 14:16

j'aime bien ta liste.. même si j'ai du mal a capter tout le fonctionnement et ta manière de killer lool.. mais ça m'as l'air bien marrant :D

en revanche, perso, j'aurai mis choke dans la liste de base.. ça me parais bien sexy pour faire chier le nombre incroyable de joueur qui joues bleu :) dont je fait partie lool

Modifié par G-OnikZ, 27 June 2011 - 14:17 .


#10 Anakronos

Anakronos
  • Membres
  • 92 messages

Posté 27 June 2011 - 19:12

Pour une eventuelle canoniste => Sceau de primordium X3

#11 pyrrhon

pyrrhon
  • Membres
  • 211 messages

Posté 27 June 2011 - 19:17

Voir le messageAnakronos, le Lundi 27 Juin 2011 à 20:12, dit :

Pour une eventuelle canoniste => Sceau de primordium X3

Ce n'est pas assez, les decks jouant canoniste ayant une facheuse tendance à jouer également mother et revocateur, t'es pas frais avec seulement trois sceau ! Remet des poignes !

#12 Anakronos

Anakronos
  • Membres
  • 92 messages

Posté 27 June 2011 - 19:58

Ouai ou faut que je trouve une bestiole qui colle 2 en arrivant en jeu tutorisable a GSZ.

#13 pyrrhon

pyrrhon
  • Membres
  • 211 messages

Posté 27 June 2011 - 20:00

Voir le messageAnakronos, le Lundi 27 Juin 2011 à 20:58, dit :

Ouai ou faut que je trouve une bestiole qui colle 2 en arrivant en jeu tutorisable a GSZ.
Shamane viridiane si c'est juste pour canoniste cela fait parfaitement l'affaire.

Modifié par pyrrhon, 27 June 2011 - 20:06 .


#14 Anakronos

Anakronos
  • Membres
  • 92 messages

Posté 28 June 2011 - 07:41

Si ca peut gerer meddling mage c'est mieux.

#15 pyrrhon

pyrrhon
  • Membres
  • 211 messages

Posté 28 June 2011 - 12:57

Voir le messageAnakronos, le Mardi 28 Juin 2011 à 08:41, dit :

Si ca peut gerer meddling mage c'est mieux.

Tu vas avoir du mal à trouver cela en vert. Et puis Medding ce n'est plus trés joué, de plus l'adversaire doît savoir quoi nommer, et comme ton deck est quand même un peu exotique (le prends pas mal :D ) il risque d'être ennuyé pour taper juste!