Aller au contenu


jouer a mtg avec des enfants


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 boutitou

boutitou
  • Membres
  • 172 messages

Posté 06 August 2015 - 10:05

Vu le nombre croissant de pères et mère de famille ici,je me demandais si vous aviez pas inventé une version pour enfant du jeu pour des 4 /6 ans ou +
genre 7 familles ,association de couleurs etc ou des choses dans le genre.Je suis sur que vous avez pleins de bonnes idées ce qui n'est pas mon cas

#2 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 06 August 2015 - 11:40

Pourquoi ne pas leur enseigner Magic tout simplement? J'ai appris à jouer aux échecs à cet âge-là, Travis woo a appris à jouer à Magic à cet âge-là. Après faut builder un deck facile et avec des images sympas pour l'intéresser.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 06 August 2015 - 14:15

si à 6 ans il sait pas correctement jouer à magic, je le vire de chez moi.
Et quand je dis correctement, je lui demande juste de pouvoir péter blind, c'est pas ouf mais bon il aura que 6 ans, faut pas trop en demander tout de suite.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#4 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 06 August 2015 - 14:27

Si à 6 ans il a pas de P9 il a raté sa vie ..

#5 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 06 August 2015 - 14:32

Tu joues avec un ami, et à chaque fois que tu invoques une bete, tu mets ton gosse sur le champ de bataille.
Ensuite tu le fais se fighter avec sa soeur/son frère/son chat/sa mère/le fils de ton ami...

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#6 Soulfly77

Soulfly77
  • Membres
  • 242 messages

Posté 06 August 2015 - 16:29

J'ai commencé le mois dernier à apprendre à mon fils de 5 ans (ce mois-ci) à jouer à Magic.
Il a bien compris qu'on remettait ses cartes droites au début du tour, qu'on piochait ensuite, qu'on posait un terrain si on en avait et qu'après on pouvait attaquer. Après ça, il peut poser des bêtes s'il a assez de petites forêts.

Vous l'aurez compris, je lui ai fait un mono vert.
Que des terrains et des bêtes "vanilla".

Ce qui m'a étonné, c'est que la chose qu'il a le mieux compris, c'est le coup des force/endurance et qui meurt dans un duel de créatures.

Léo, je te dédicace ce post ! ^^

Modifié par Soulfly77, 06 August 2015 - 16:30 .

Un sanglier vaut mieux que deux tu l'auras ! ^^

#7 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 06 August 2015 - 21:50

Pour commencer le vrai Magic, avant le collège c'est un peu compliqué. Les échecs et les dames sont plus adaptés niveau réflexion.

Si tu veux faire un jeu avec des cartes Magic, tu as le jeu des 5 lands :

- Chaque joueur a une bibliothèque composée de deux exemplaires de chacun des lands basiques de magic.
- Les joueurs commencent avec trois cartes en main et ont le droit a un mulligan gratuit.
- A chaque tour, les joueurs piochent une carte, puis mettent un land face caché en jeu qu'ils révèlent en même temps.
- Quand un land arrive en jeu, les effets suivants se déclenchent :

Foret => Draw 1
Montagne => Stone Rain
Swamp => l'oppo discard 1
Plaine => Witness
Ile => Rien, mais il est possible de contrer un effet adverse en défaussant une île + une autre carte (et on ne contre pas un contre).

- Le premier joueur avec les 5 terrains de base en jeu a gagné.

Fun garantis, durée de vie limitée : il faut trouver des autres effets pour que ça redevienne marrant au bout d'un moment (bibal de 5 cartes, remplacer la défausse d'une carte par une cabal therapy, commencer avec 5 cartes en main...).

Have fun

Modifié par Duncan, 06 August 2015 - 21:51 .


#8 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 07 August 2015 - 00:37

Pour apprendre à jouer j'avais un pool de plusieurs decks de pauvre (legal en peasant en plus) des aggros avec une synergie 2 à 3 capacités différentes par paquet les cartes en mode x4 et avec des similitudes pour pas que ça soit trop complexe mais tout en restant stimulant pour un débutant

genre sangamie avec : vol, initiative, renfort et parenté  en seuls spells non créature ... un truc qui boost les créatures et fait piocher si t'as des sangamies et un anticréature
genre weenie white équipement : des créatures et des équipements ... avec synergie si créature équipée blabla : vol, initiative, vigilance un anticréature
genre vert-rouge spirit et arcane : toutes les cartes sont en synergie ... quand tu joues un spirit ou arcane gagne +1/+1 ... capa : célérité, trample avec des blast et l'imprégnation d'arcane

le plus drôle c'est que pour jouer contre ces jeux que je dois avoir depuis 10 ans j'ai monté des jeux moustaches pourris pour à la fois me marrer et me mettre un sérieux handicap pour ne pas être sûr de gagner ...

des jeux où je m'imposais à chaque fois 4 égotiste dédaigneux et d'avoir des synergies autour de la mue mais sans jouer une carte qui a valu un jour plus que 0,5 € :D

Mais sinon je conseille de monter des jeux pesants genre slivoide c'est assez simple et ludique le côté cumul des capacités
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#9 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 07 August 2015 - 03:24

Pour apprendre à jouer à un enfant, il fait laisser completement de coté les mecaniques meme un minimum complexes comme slivoide.
A mon sens, la maniere de soulffly77 est la bonne et c'est celle que j'utiliserai (ouais, mode j'raconte ma vie: je vais etre papa :-). )

#10 Soulfly77

Soulfly77
  • Membres
  • 242 messages

Posté 07 August 2015 - 05:50

Voir le messageWycliff, le 07 August 2015 - 03:24 , dit :

Pour apprendre à jouer à un enfant, il faut laisser completement de coté les mécaniques même un minimum complexes comme slivoïde.
A mon sens, la manière de soulfly77 est la bonne et c'est celle que j'utiliserai (ouais, mode j'raconte ma vie: je vais être papa :-). )

Félicitations.

En fait, j'attends de mon fils qu'il soit en demande et qu'il sache lire pour avancer dans le jeu.
Et pour ça, son petit papa lui a mis quelques cartes de créatures avec du texte dessus mais pour l'instant, on les joue vanille.
J'instaurerai les boosts par la suite, puis la portée, le piétoche, le contact mortel...

Et quand on aura fait le tour des spécificités vertes, on passera au rouge ou au blanc.
Un sanglier vaut mieux que deux tu l'auras ! ^^

#11 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2191 messages

Posté 07 August 2015 - 06:16

Le livret fourni avec les starters 3ème/4ème édition était sympa, avec des exemples du genre :
Elsa attaque avec un Grizzlis, son adversaire Nicolas bloque avec son Minotaure de l'Hurloon mais Elsa lance une Croissance gigantesque sur sa créature, les Grizzlis devenus 5/5 ne laissent aucune chance au minotaure qui reçois 5 blessure, réduisant son endurance à 0, puis meurt et va pourrir au cimetière.
En représailles Nicolas engage une montagne et grâce au mana rouge produit, lance en éphémère une Foudre, un puissant sortilège rouge qui inflige 3 dégâts au Grizzly, qui à son tour termine au cimetière.

Des phases de jeu de fou :lol:

#12 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 07 August 2015 - 08:59

C'est vrai que quand ils grandissent on a envie de jouer avec eux

J'ai un garçon de 6 ans et naturellement on a commencé à jouer.
Pour l'instant les mécaniques sont vraiment trop complexes c'est pourquoi on joue de la façon de soulfly, càd monocolor/créas

Mais même si il aime jouer au jeu en lui-même, ce qui l'attire beaucoup plus c'est de "collectionner", faire comme papa avec un classeur rempli de cartes "puissantes", comprenez avec un CCM énorme et une illustration bien méchantes, genre Empty the Pits, ou multicolorés comme Efreet Weaponmaster ...

Par contre je pense que si tu veux jouer à un JCC avec ton gosse, Pokémon est juste parfait pour cet âge.
Les règles sont plus simples, mais assez bien faites. Ca encourage aussi la lecture (noms compliqués de Pokémons) et l'arithmétique.
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#13 boutitou

boutitou
  • Membres
  • 172 messages

Posté 07 August 2015 - 09:38

merci
je cherche vraiment de nouvelle règle(merci DUNCAN)
histoire de profiter de bestiaire et d'illustration sympa