Aller au contenu


[Archivé]deck burn


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
107 réponses à ce sujet

#1 Keranao

Keranao
  • Membres
  • 474 messages

Posté 02 October 2005 - 10:41

alors voila je vais me monter un deck burn pour lille et j'aimerais avoir votre avis sur la liste qui va suivre.toute critique est la bienvenue!


4 foudre
4 chain lightning
4 dard de lave
3 choc
4 mogg fanatique
4 incinération
4 jet de magma
4 salve de feu
3 fork
4 départ de flammes
2 tremblement de terre

4 contreforts boisés
16 montagne

réserve:
4 pyrosalve(vs contrôle)
4 pilier pyrostatique(vs combo)
4 anarchie(contre les weenie blanc et leur silver knight et contre les cop:red qui traîne)
et là j'hésite beaucoup:3 prix du progrès ou 3 bloodmoon?à moins que des anti-artos serait plus appropriés?
Image IPB

#2 Koubi

Koubi
  • Membres
  • 254 messages

Posté 05 October 2005 - 18:58

Salut c toi GEGE? tu sais ce ke j'en pense de ton deck. peut-etre jouer moins orienté contre les wheenies dans ta reserve mais bon chui pa un grand joueur.

#3 jojo18

jojo18
  • Membres
  • 159 messages

Posté 05 October 2005 - 19:23

une ou deux idées...
-ankh de mishra, c'est fort :)
-shrapnel blast, c'est très jouable avec 4 ankh, 4 great furnace...=)
-grim lavamancer, ou mister-choc?
-prix du progrés, c'est jouable de base, même X2, la plupart des jeux utilisent des bilands.
-lava spike? ça bourre bien ;)

en ce qui concerne ton jeu:
-m'a l'air d'y avoir bien trop d'anti aggro MD, ton metagame est tant constitué d'aggros? sinon, -4 départ de flamme, par exemple.
-3 choc? qu'est ce que c'est que cette abomination? o_0 :)
-3 fork: hum...là, c'est très subjectif, et si tu trouves ça bon en test, mais rapport qualité/prix, on peut trouver mieux, c'est pas donné, fork :D
-4 dard de lave: mouais, ça c'est encore vs aggro, non?

Pour le side, je préfère prix du progrés si tu ne le joues pas de base, mais bon...les deux sont jouables.

#4 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 05 October 2005 - 19:30

4 Lightning bolt
4 Chain lightning
4 Fireblast
4 Incinerate
4 Lava spike
4 Shrapnel Blast
3 Reckless Abandon
3 Blood Lust
4 Ornitopther
4 Mogg Fanatic
2 Fork
2 Earthquake

15 mountains
4 Great Furnace

SB:
4 anarchy
4 red elemental blast
3 pyroblast
4 pyrostatic pillar

vOila ma version, assez particuliere j'en conviens.
Le but est simple : ornithoptere est juste la pour 2 raisons :
- Bloquer un lackey pour 0
- Rentabiliser Blood lust (Si orni passe c'est 4 PV pour :)%R) puis sharpnel ou Reckless
- En prime ca reste sur earthquake.

Afin de rentabiliser Shrapnel, j'ajoute 4 furnace et 4 mogg fanatics pour les Recless.

Bref, particulier mais ca reste l'un des meilleurs decks en rapport mana/dommages.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#5 Keranao

Keranao
  • Membres
  • 474 messages

Posté 06 October 2005 - 11:57

Au risque de me faire taper dessus par certain,je ne pense pas que le deck burn doit se la jouer aggro,c à d je-te-balance-tout-dans-ta-face-dès-que-je-peut-en-priant-que-tu-fasse-une-sortie-moisax,mais en temporisant un maximum.c'est là le but des flamebreak et des earthquakes qui cassent des bêtes et descendent le joueur adverse.Après je suis plus faiblard contre contrôle et combo,mais la réserve est là pour ça,non?

ah et 1-2 pulsation de la forge(à la place des choc),vous en pensez quoi?
Image IPB

#6 jojo18

jojo18
  • Membres
  • 159 messages

Posté 06 October 2005 - 12:24

ouaip, je comprends très bien, c'est le principe de RDW, qui je pense marche mieux dans le genre :)
Malheureusement, son cout est aussi beaucoup plus élevé ;)

une petite liste vite fait:
// Lands
    4 [MM] Rishadan Port
    8 [IN] Mountain (3)
    4 [TE] Wasteland
    4 [ON] Wooded Foothills
    3 [ON] Bloodstained Mire

// Creatures
    4 [TO] Grim Lavamancer
    4 [TE] Jackal Pup
    4 [AT] Mogg Fanatic
    4 [ON] Blistering Firecat

// Spells
    4 [4E] Lightning Bolt
    3 [OV] Cursed Scroll
    4 [PR] Incinerate
    4 [LG] Chain Lightning
    4 [NE] Tangle Wire
    2 [SOK] Pithing Needle

// Sideboard
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [8E] Pyroclasm
SB: 4 [6E] Shatter
SB: 3 [WL] Null Rod
SB: 1 [WL] Gaea's Blessing
SB: 2 [IA] Anarchy


Je suppose que le principe du jeu est évident (à défaut de savoir si tu le connais, je fais une explication succinte)

-on roule sur controle, le nombre de blasts et de bestioles aggros le permettent, cursed scroll est souvent dur à gérer =)

-contre aggro, le but est de casser l'élan de celui-ci, 12 blasts, 4 mogg, 4 lavamancien, 3 cursed scroll et 4 tangle wire permettent de bloquer/locker le jeu adverse, histoire de passer un blistering =)

-contre combo on essaye de partir en aggro ou de balancer pithing, mais souvent c'est un bye pour l'adversaire, m'enfin ça c'est le problème des RED.deck hein =)

à noter la présence de 8 terrains provoquant du mana denial.


L'avantage par rapport à ton jeu, c'est que tu n'as pas 6 cartes mortes MD face à controle et combo, que tu roules sur control et que tu te bas un minimum contre combo. Parce que mettre des trucs qui seront morts dans 60% des cas MD, je me demande si c'est pertinent :S


pour finir, cursed scroll, le tester c'est l'adopter, c'est vraiment très bon contre controle et ça aide aussi contre WW :)

#7 Keranao

Keranao
  • Membres
  • 474 messages

Posté 07 October 2005 - 08:00

Enfin,les flamebreak ne sont pas totalement mort contre contrôle(ca met des points),et je pense que lui a des cartes mortes à cause du faible nombre de créa(et encore).Alors oui,ma liste est axée anti-aggro,mais c'est parce que je pense qu'ils seront très présent à Lille(pour l'instant du moins).
Après je ne suis pas sur que RDW batte landstill par exemple,mais c'est une question de point de vue et en plus j'ai pas testé.
Image IPB

#8 Sunsun

Sunsun
  • Membres
  • 37 messages

Posté 07 October 2005 - 09:24

Perso je prefere la version à Neonico en rentrant 4 wasteland et 2-3 fetchs MD

En rentrant Null rod, rack and ruin and PoP (blast le plus violent IMO) SD

#9 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 07 October 2005 - 11:01

LE side est fait a l'arrache, si null rod eszt fort dans Mono oruge vintage (mana denial oblige) en type 1.5 ca fait rellement mal qu'a 2 decks : Belcher et Raffinity, en sacchant que de toutes facon, contre belcher tu as rarement 2 tours et contre raffinity bah ..... Voila quoi 4 cartes pour gerer un deck ca fait bcp.

Sinon oui les Fetches et Waste j'y ai pense, seullement  11 (en fait plus reellement c'est 12) montagnes reste un minimum, je voudrais donc pas trop descendre. Donc au choix : 4 Waste ou 4 fetches.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#10 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 08 October 2005 - 11:47

Oui mais nan ^^

En fait j'ai bosse sur ce deck en 1.5 et vintage, et sur pas mal de listes donc...

Pour le 1.5, deja, il n'y a aucun rapport entre RDW et Burn, donc pas la peine de balancer une liste (comprends ca dans le sens ou si tout le modne balance sa liste de mono red... J'ai l'impression de repeter ce que disent les modos de thesource :X).

Pour Burn, il faut partir du fait que l'on a aucun moyen de piocher. Donc plus on cre de cartes mortes chez l'autres, plus notre CA imaginaire est important.

D'ou l'interet de jouer un bon 0 betes ciblables efficacement. (Ce qui exclu donc grim lavamancer qui met 1 tour a etre "actif" et qui coute un peu cher en mana). De plus il ne faut pas leur accorder une grande importance car les betes mettent plus de temps a coller des points que les blasts. Docn en gros 4 Mogg Fanatics c'est la seule bete vraimment interessante (et ca ameliore bien le match up contre gob au passage...)

Les blasts a rentrer doivent toujours etre operationels, et ne doivent pas remplir une condition. On peut trouver 1-2 derogation legeres a la regle (Price Of Progress qui fait tellement mal ea controle et qui blesse toujours avec un wasteland ou un mishra etc) et un autre dont je reparlerais...
On a donc: Lightning bolt, chain lightning, incinerate, price of progress, Fireblast, Magma jet, volcanic hammer, lava spike, flame rift.... Les 3 points pour :) sont de loins les plus interessants, on en a 12, on en prend 12. Apres selon les preferences on a Magma jet ou volcanic hammer en additions aux incinerates pour les 3 dmg pour :)%R. Puis les finishers que sont PoP, Fireblast, Flame Rift.

Un oubli? Non ce n'en est pas un, il y a bien sur la shrapnel blast, au combien interessante au niveau rapport qualite/prix... Mais le fait de devoir rentrer 8 artefact minimum pour la rendre presque utile est trop penalisant. (4 Great Furnace, c'est la plus mauvaise chose a rentrer dans ce deck, qui ne doit surtout pas perdre ses mana source tot dans la partie sous peine de mettre trop de temps a sortir les sorts cles, et qui de plus reduit le nombre de montagnes, tellement importe pour l'excellente fireblast). Les ankh sont au final peu interessante, car tres bonnes au tour 2 contres controle, elle le sont bcp moin contre aggro ou tour 8-9...

Donc, Shrapnel out, et on doit lui trouver un remplacant, qui sera: Fork.

Fork qui a une condition (c'est donc la 2e exception ^^) mais qui au final n'en est pas vraimment une, puisque forker une bolt, c'st jouer une incinerate, forker une fireblast ou un PoP c'est GG, forker un piocheur adverse quand il a enfin epuiser notre main a coup de contre ca aide beaucoup la encore. Je ne citerais pas toutes les fois ou cette carte est utile, je preciserai juste que les seules fois ou elle ne sert pas, c'est quand on fait full land et qu'on en enchaine 2, la forcement ca fait perdre, mais de toute facon sur full on a peu de chance de remonter la pente...


Voila, encore une reponse incomprehensible et tellement mal redigee par un Sr0mZ0 pas frais.

#11 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 08 October 2005 - 21:33

Autant je suis d'accord sur le principe, autant :

1) tu te contredis, et je vois pas en quoi tes exceptions sont si justifiees par rapport au miennes
2) Le meilleur moyen de rentabiliser les cartes "conditions" c'est qu'elles soient conditions a plusieurs choses (comme orni) ou qu'elles aient une utilite par elle meme (furnace ca donne :) et orni bloque lackey)

J'ai jamais balance de liste au pif et franchement, la liste telle que je l'ai postee me semble meilelure. Ne pas avoir a blaster un lackey mais ce contenter de le bloquer et sacrifier en finisseur l'orni pour Sharpnel/Reckless, je vois pas en quoi c'est mauvais. M'enfin, chacun pense comme il veut. Le seul choix rellement discutable de ma liste est blood lust.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#12 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 09 October 2005 - 00:18

Ou je me contredit? (c'est fort possible, meme tres probable mais je ne vois pas vraimment ou )

Le fait est que dans les cartes que j'ai donne (et donc le panel de cartes se rapprochant a celui present dans ma version) il n'y a que 2 cartes qui ne sont pas toujours utiles a 100%, et ce par le fait que leur effet n'est pas toujours asse puissant pour justifier leur place.

On va essayer de faire plus claire:

4 Shrapnel Blast+
3 Reckless Abandon+
3 Blood Lust+
4 Ornitopther+
2 Fork+
2 Earthquake(+)
4 Great Furnace=

20 (24) cartes conditionelles


4 Fork+
4 Price Of Progress=

8 cartes conditionelles


Voila, c'est ca que je voulais traduire dans ce que j'ai tapes au dessus...
Moin on a de cartes conditionelles mieu c'est, car dans la theorie, ton deck tue surement plus vite contre plus de jeu, mais tes mains a 2 pures inconscience et 1 blood lust + 2 mountain et 2 blast, tu peux pas les garder, et jouer autant de cartes si peu utile en comparaison a d'autre c'st selon moi jouer une liste sous optimale...

Sr0mZ0's essence is back

#13 papalegba

papalegba
  • Membres
  • 26 messages

Posté 21 December 2005 - 11:27

je vais essayer de contribuer modestement à ce thread en postant la liste sur laquelle je bosse depuis maintenant 2 mois. Si j'avais pas suivi les conseils "avisés" de mes potes, j'aurais été au GP de lille avec ce deck, et non pas mon madness peu optimisé qui m'a valu un magnifique 3-6 :)

Donc voici ma liste :

4 sceau de feu (excellent contre tout : gére les crea rapide, gére l'adversaire... tout cela pour 1)
4 foudre (obligé - blast tour 1, anti lackey eventuel ;))
4 incinerate (obligé - contre regeneration notament)
4 salve d'éclat d'obus (obligé - 5 dg pour 2)
4 salve de feu (obligé - sort à 0)
4 jet de magma (obligé - card advantage)
3 vortex sulfureux (obligé - fait gagné et anti-life)
3 rudoiement (obligé - card advantage et/ou blast à 5dg pour 3)
3 toupie de divination (mega card advantage et provision pour le sharpnel blast)
4 pyrite spell bomb (obligé pour le sharpnel, accessoirement blast à 2 et surtout card advantage potentiel)
2 ride de flammes (pas obligé mais super rapport qualité prix : 4 dg pour 2)
2 fourches (pas obligé mais tj bon)

1 caverne oublié
2 grand fourneau
16 montagnes

reserve :
4 depart de flamme (notre colére de dieu)
3 pyroclasm (si depart de flamme est insuffisant)
4 prix du progrés
4 salve elementaire rouge

Je précise tout de suite que la base de mana n'est pas optmisié mais realiste, je fais avec ce que j'ai et si j'avais des fetch j'en mettrai 3 et je virerai la caverne oublié.

Le but du deck est d'optimiser TOUTES les cartes, et meme la toupie est super rentable grace à shrapnel (pour 1R, on claque 5 à l'adversaire ET on pioche, un tour 2 de rêve).

Le problème de sligh (pour moi c un sligh) c le card advantage. On a aujourd'hui de très outils qu'il ne faut surtout pas négligé :
- toupie de divination : pas la peine de rentrer dans le détail, tout le monde connait cette carte.
- jet de magma : qui nous offre "regard 2" et permet d'optimiser nos 2 prochains tours (super interaction avec la toupie), en prime on blast une crea ou l'adversaire
- rudoiement : LE piocheur du rouge. Si on le sort très vite, c 5 points dans l'adversaire, si on le sort tour 3 ou 4, c 3 cartes piochées (et donc un potentiel bien supérieur à 5dg, que du bon en somme)

Ici, on a que 2 cartes à "condition":
- salve de feu (qui est un finisseur, on le joue tj pour son coup alternatif, et c bien souvent LA carte qui fait gagner tour 4, surtout quand on en sort 2 :))
- shrapnel blast : trop indispensable pour son rapport degat/cout et surtout grace à l'interaction avec toupie. Pour la rentabiliser on a 9 artef, ce qui ne pose aucun probleme.

Beaucoup de joueurs négligent souvent le Vortex Sulfureux qui est quand meme LA carte. C souvent le vortex qui nous apporte la victoire, pas directement bien sur, mais c tj 2 poinst gratos par tour. Le but etant de poser le Vortex parce qu'on sait qu'on a ou qu'on va avoir, un gros differentiel de PV avec l'adversaire, et il ne pourra pas le gérer (peux plus gagner de PV alors... à part desenchant, il ne pourra pas gérer beaucoup).

Pas de crea ici, pas meme de mogg fanatic, je préfere Sceau de Feu qui gére bien mieux les crea et tout le reste d'ailleurs. N'oublions pas que notre but c de tuer tour 4 (sisi), donc le mogg est pas assez rentable.

Un exemple de sorti qui tue tour 4, je joue en premier:
tour un : montagne + toupie
tour deux : montagne + slave d'eclat d'obus (je pioche avec la toupie) / -5pv
tour trois : montagne + vortex / -2pv
tour quatre : foudre + ride de flamme + salve de feu / -11pv
et au debut du tour 4, le gars meurt tout seul sur Vortex

autre exemple, je joue en premier:
tour un : montagne + sceau de feu
tour deux : montagne + jet de magma (card advantage) / -2pv
tour trois : montagne + foudre + ride de flamme / -7pv
tour quatre : rudoiement (je pioche, sisi :)) + montagne + foudre + 2 salve de feu / -11pv (et s'il faut on peut encore craquer le sceau de feu si on l'a pas dejà fait sur une crea)

Ne croyez pas que ces exemples sont optimisés : se sont des tirages normaux, on tue très très réguliérement tour 4, sinon ca dépasse jamais le tour 6. L'avantage de ce deck, c qu'on se fout bien souvent de ce que peut jouer l'adversaire... :) mais gaffe : ca veux pas dire qu'on joue bourrin, c meme tout le contraire. Faut pas mal cogiter et c pas un deck facile à jouer.

Les gros match up (je parle pas des decks combo bien entendu) sont big blue control qui génére de gros combat de sorts, il faut dans ce cas là jouer controle et faire comme lui : on joue un minimun pendant notre tour (sauf si le gars est full tape) et on essaie d'enchainer les blast pour déborder ses contres. Générallement on y arrive car on a une très bonne mana curve, mais ca reste hard. L'autre c winnie white à cause de COP Red et autre saloperies qui sont hard à gérer. J'ai pas vraiment de soluce pour cela pour le moment... qui a dit Disque de Nevinryal ? lol

[edit] on me signale que Needle gére COP post side, donc errata sur la fin du poste, et merci à celui qui vient de m'éclairer, comme quoi... :D merci ;)

#14 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 21 December 2005 - 11:32

J'ai du mal a saisir le ocncept de piocher avec toupie en la sacrifiant sous scharpnel. Le sacrifice etant un cout additionnel, je vois franchement pas comment c'est possible. Qqun peut m'expliquer la ?

Tout cela est dans le cas d'une totale non interaction avec l'adversaire. Ce qui, dans un tournoi, t'arriveras de toute facon tres peu.

Enfin, mogg > Sceau de feu car avec bloc + sacrifice tu geres 2 crea 1/1 au lieu d'une, ou une crea + 1 PV, sans compter que s'il passe une fois, il a fait autant de dommages qu'un sceau sur le joueur en plus de gerer une crea.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#15 papalegba

papalegba
  • Membres
  • 26 messages

Posté 21 December 2005 - 11:42

tu tap la toupie (l'effet va sur la pile, tu piocheras à la resolution), puis tu joue sharpnel... rien d'extraordinaire en somme.