Aller au contenu


[Archivé]mind/sneak/show


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 09 December 2011 - 13:23

Suite à l’apparition d’une nouvelle carte avec Innistrad, j’ai nommé Cérébrurleur, je vous présente un deck qui tourne autour de celle-ci mais pas que !

Présentation de la carte :
Cérébrurleur  
Créature : esprit et oiseau

1/1
Vol
  %W : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. Le Cérébrurleur gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le coût converti de mana de cette carte.


Maintenant, pourquoi ai-je voulu concevoir un deck autour de cette carte et dans quelle mesure ?
Tout d’abord, cette créature a un faible coût d’invocation ce qui est très important dans le format Legacy, ensuite elle a une capacité d’évasion grâce au vol et cela fait déjà une grosse partie de sa puissance, à cela elle ajoute une capacité qui en fera un kill parfait si elle est bien exploitée, enfin elle est bleue autrement dit la meilleure couleur du format et c’est très utile pour Force de volonté.
L’idée du deck, je l’avais déjà depuis longtemps et j’essayais de le réaliser mais il me manquait quelque chose et cette carte va justement faire qu’il peut maintenant être viable, du moins je le pense.

En effet, je joue la plupart du temps maintenant un deck Sneak/Show et j’avais déjà pris cette base pour mettre en place mon concept. L’idée était de proposer un kill supplémentaire autre que le fait de poser une créature et d’attaquer avec, et comme en plus nos créatures ont de gros coût d’invocation (Emrakul en tête), que l’on jouait du bouibouitage (Brainstorm, Ponder), j’avais décidé d’intégrer Explosion imprévisible !
Or pour être sûr d’accéder plus facilement à l’enchaînement des kills, j’avais opté pour intégrer 2 Toupie de divination du Senseï et même développer une version Sneak/Show jouant du noir en 3ème couleur, ceci afin de jouer Caveau de Lim-dul à la place des Ponder, ce qui modifie considérablement la base de mana, amenant le deck à quelque chose de moins explosif (en gros remplacement des sol lands par des bilands colorés noirs) et plus contrôle (remplacement des contres comme Percesort par de la défausse comme contrainte ou Saisie des pensées).

Maintenant, avec cette nouvelle créature, le deck peut s’orienter légèrement différemment de Sneak/Show en proposant des kills alternatifs.

Voici la liste que j’obtiens :

Kills (10) :
4 Attaque furtive (excellente avec Emrakul, mais aussi maintenant avec Colosse de Pestacier)
3 Exposé libre (seulement 3 car favorise aussi l’adversaire)
3 Explosion imprévisible (kill alternatif qui ne demande pas d’attaquer donc plus rapide)

Créatures (13) :
3 Cérébrurleur (seulement 3 car sensible aux anti-créatures et demande d’être activé)
4 Emrakul, déchirure des Eons (la référence qui doit rester en 4 dans ce deck)
3 Colosse de Pestacier (kill pouvant être plus rapide que Progénitus surtout avec Sneak)
3 Progénitus (toujours agréable sous Exposé libre mais mois sous Sneak)

Piocheurs et manipulateurs (10) :
4 Remue-méninges (quand on joue bleu, on joue forcément cette carte)
3 Contemplation (seulement 3 car ici on préfèrera la toupie)
3 Toupie de divination du Senseï (très utile pour le Cérébrurleur  ou l’Explosion imprévisible)

Contres (7) :
4 Force de volonté (le contre par excellence)
3 Percesort (sert à réussir nos sorties ou protéger d’un anti-créature)

Terrains (20) :
2 Ancienne tombe (seulement 2 car ça pique)
2 Veine de cristal (2 car elles servent à activer le Cérébrurleur sans se piquer)
4 Ile volcanique (2 couleurs dispo, c’est toujours bienvenu)
4 Lac de montagne bouillant (il faut épurer le deck et profiter des toupies et Brainstorm)
4 Forêt pluviale embrûmée (il faut épurer le deck et profiter des toupies et Brainstorm)
2 Montagne (avoir du basique, c’est utile dans le format)
2 Ile (avoir du basique, c’est utile dans le format)

Side (15) :
3 Morguesort (contre les jeux aggro style Zoo)
1 Percesort (contre les jeux combo, permet d’avoir le carré)
2 Salve élémentaire rouge (contre tout ce qui est blindé de contresorts et de Jace)
2 Pyrosalve (contre tout ce qui est blindé de contresorts et de Jace)
2 Trombe de feu (contre les jeux tribaux : elfes, ondins, gobelins… ou créant des jetons créatures : ANT, dredge…)
2 Vérité résonante (pour gérer les trucs gênants posés sous exposé libre ou autre)
3 Extraction cérébrale (contre tout ce qui joue avec le cimetière)


Ce qui nous fait au final 13 kills potentiels (4 attaque furtive, 3 exposé libre, 3 explosion imprévisible, 3 cérébrurleur), 10 bouibouiteurs pour finaliser les 13 kills (4 remue-méninges, 3 contemplation, 3 toupie), 10 grosses créatures qui serviront pour être révélées pour faire plein de dégâts ou pour être posées pour attaquer, 3 petites créatures qui peuvent être énormes (nos cérébrurleur) et servir de bloqueurs.

L’avantage que présente le deck, c’est d’inclure directement une grosse carte de dégâts directs à faible coût via Explosion imprévisible, ce qui permet de passer outre des cartes comme Gaddock teeg ou Piègepont, de plus par rapport à Piègepont, le Cérébrurleur s’avèrera être une très bonne option, puisqu’on commencera d’abord par attaquer puis on le dopera par la suite ! L’Explosion imprévisible nous permettra à l’occasion de nous débarrasser d’une grosse créature style Chevalière du reliquaire ou une créature équipée d’une épée (les épées jouées en ce moment ne protègent pas du rouge), la puissance de la carte étant optimisée avec nos 10 bouibouiteurs et nos 10 créatures à gros coût d’invocation!

L’autre avantage du deck, c’est d’optimiser les bouibouiteurs (cantrips) car on possède plus de kills potentiels.

En fait le changement important par rapport à Sneak/Show (liste de Tono 08), c’est grosso-modo de remplacer les Guide spirituel simiesque par des Cérébrurleur et de remplacer les Feu/Glace par des Explosion imprévisible, changer les 2 bounces habituels par 2 autres bouibouiteurs, de remplacer 2 contre(sorts) par 2 autres grosses créatures.

Le choix des créatures à poser sous Exposé libre ou sous Attaque Furtive s’est fait en fonction de leur coût d’invocation (pour Explosion imprévisible) mais aussi pour les rendre plus efficaces plus particulièrement avec Attaque furtive : 11 compteurs poisons en 1 coup, ça surprend !

Pour le side, j’ai pensé aux Morguesort qui serviront à protéger les Colosse de Pestacier posés sous Exposé libre ou sous Attaque furtive mais surtout protéger un Cérébrurleur que l’on aura gonflé aux stéroïdes. Les Morguesort pourront aussi servir de bloqueurs pour ne pas trop descendre en PV contre des aggros purs, d’ailleurs on les rentrera essentiellement contre ces jeux style Zoo.

Pour le reste du side, c’est assez classique, les Extraction chirurgicale serviront essentiellement contre les jeux combo exploitant leur cimetière (dredge, réanimation, ANT), les Trombe de feu restent très efficaces contre les jeux tribaux, mais aussi les autres aggros.
Les Salves élémentaires rouge et les Pyrosalve seront des atouts non négligeables contre tout ce qui contre, joue des Jace, mais aussi contre Delver. Percesort vient compléter l’armada contre les jeux qui contrent beaucoup et surtout contre combo.
Enfin, Vérité résonante est là pour sa polyvalence !

Exposé libre sera souvent une carte à désider selon le type de jeu rencontré en face car elle peut aussi bien nous servir que nous déservir (Chevalière du reliquaire ou Mystique forgepierre).
Au moment de sider, il faudra garder à l’esprit de garder le bon nombre de cartes bleues si l’on conserve Force de volonté, il y a 23 cartes bleues Main Deck, les 4 Force de volonté comprises.

Quelques interrogations :
peut-être ici est-il plus judicieux de jouer Daze plutôt que Spellpierce, mais ça reste tout de même moins intéressant il me semble contre les jeux Combo et contre les anti-créatures ; les 3 Colosse de Pestacier apportent un beau mana-cost (12) mais sont sensibles aux StP et PtE, peut-être vaut-il mieux opter pour une créature Shroud, je ne vois que Léviathan de l’encrier dans ce cas, mana cost correct de 9, créature bleue pour FoW, traversée des iles, piétinement et 7/11, frape moins fort mais pas de compteurs poisons non plus donc rentre dans la stratégie perte de PV contrairement au colosse, mais ne se remélange pas à la bibliothèque.

Voilà, pour l’instant je manque de tests sur le deck et en plus je n’ai l’occasion de tester que sur MWS, donc c’est plutôt aléatoire question decks rencontrés et qualité des joueurs.
Si le concept du deck intéresse, je suis preneur de ceux qui ont plus de moyens de tester que moi (Cockatrice et parties entre potes), je vais continuer de tester de mon côté, mais je pense que la plupart iront plus vite que moi question tests, à moins que les modos ou autres habitués du forum me disent que le concept est mort-né (j’ai l’habitude maintenant).
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).