Aller au contenu


[Archivé]Survival of the Fittest


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
91 réponses à ce sujet

#1 nicolas francois

nicolas francois
  • Membres
  • 7 messages

Posté 10 June 2007 - 13:58

Voila de nombreux mois que je cherche a monter un deck competitif tournant autour de ma carte favorite survie du plus apte. de nombreux pb se sont presenté, ds un premier temps reussir a gerer gobelin qui nous deborde completement et ds un deuxieme tps gerer les jeux combo. g finalement reussi a monter une liste que je me risquerai a jouer en tournoi vu les resultats positif de mes tests. voici ma liste:
4survie du plus apte ( carte principal du deck)
1adoration ( donne des parties gratuites contre certain deck dont gobelin et FS)
3preceptrice eclairé
3mox de chrome (vraiment tres fort de jouer survie T1)
1cauchemar recurrent
4ingerence du mage ( contre combo)
4fielleux mesmerien ( egalement contre combo)
4bird
4mur de racines
1hierarche loxodon
1baloth vorace
1orang outang
1zelateur
1broyeur d'os
1gloomdrifter( vraiment enorme contre aggro et notamment gob)
1skwi
1akroma
2temoin eternel
1drakon clinquant( tres utile contre FS)
1chevaucheur des alysé (une fois actif fait gagner contre pas mal de deck)
1genesis
4landes venteuses
4contreforts boisés
2foret
4bayou
2savane
2ile tropicale
1forteresse de volrjah
1brousse

Voila, j'attend vos commentaires

Modifié par Toad, 29 August 2007 - 18:30 .


#2

  • Invités

Posté 10 June 2007 - 14:25

Bah ... Y a quelques trucs que je trouve bof, dont principalement ça :



Citation

1drakon clinquant( tres utile contre FS)



Se n'est pas vrai. Se n'est pas utile contre FS. Je vois pas l'interêt de le lui prendre une 4/3 ou 3/4 vol, pour lui donner une 3/3 vol. Il perd un point en attaque/endurance ? Cool, mais il a toujours ces équipements. Si tu veux une réponse efficace contre FS tu rentres en one slot : Kataki tribut de la guerre, Llawan impératrice céphalide ou encore un archer vert qui neutralise les volantes de FS à distance.

Broyeur d'os est plus utile contre FS que Drakon.

Drakon Clinquant c'était fort en T1 quand ça pullulait de Tinker/Collossus mais en Legacy ça sert pas à grand chose.

Après je suis pas certain de l'efficacité de Gloomdrifter contre Gob. Ca fait comme une Colère de Dieu, hors on sait bien qu'une WoG ça n'a jamais fait gagné contre Gob, et là tu en joues qu'une.


Voilà my 2cents.

Modifié par Mouarf, 10 June 2007 - 14:25 .


#3 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 10 June 2007 - 17:15

comme toi, j'aime survie et ce n'est pas peu dire car je l'ai joué durant très longtemps.
ta liste est assez interessante mais je trouve qu'elle manque de punch.
c vrai tu as l'air de gerer combo avec huit cartes MD mais elles sont particulierement fragiles car tu n'as pas de quoi les protéger comme des contres par exemple (FoW couplée avec brainstorm est tres bon)
en jouant noir tu pourrais aussi (une autre piste) jouer des cabal et/ou duress (moi je jouais cabal lorsque je jouais du noir).
par contre, concretement comment geres tu cob? car à part wall of root et adoration(pas sur car il faut une creat en jeu avec pro red pour faire peur à gob) et meme broyeur d'os et gloomdrifter(moyen) ne sont pas suffisant.
je ne vois pas non plus d'anti crea t1 comme sword qui est pour sur indispensable vs lackey ni de massremouveall comme pernicious deed(enchant dans tes couleurs et tutorisable). c'est un plus qui m'a souvent sorti de situations désesperees.
ensuite tu ne joues qu'un seul kill et la encore assez fragile car non pro white et oui car sword sur akroma et tu es mal (la rouge est pas mal) moi je jouait la guivre symbiotique et ermite fele pour submerger mon adversaire de tokken grace a recurring(je n'ai ensuite retenu que ermite), kokusho ou yosei sont pas mal non plus ^^
j'ai aussi splash red pour kavru et anger qui n'est vraiment pas négligeable pour gagner un tour sur le kill en sortant plus vite mais la c'est a toi de voir.
voila pour ce qui est de mes remarque sur ton deck sans vouloir etre trop négatif.

maintenant ce que j'aime du deck ce sont les ingerences et la forteresse qui sont vraiment bon dans ce genre de jeu (moi il me manque les ingerences!) car ce n'ai pas cool de se prendre ingerence sur ingerence avec une bonne recurcivité.
j'aime aussi le chevaucheur mais 1 seul exemplaire c peu 3 c que du bonheur surtout avec muse née des graines et/ou quirion ranger ca se transforme en un lock énorme^^


si tu veux faire un tournoi avec il faut aussi pense au side qui est tres important car en face tu doit faire face à needle et ingerence qui sont terribles contre toi je sais de quoi je parle (t1 needle et aie, crypt aussi)
je te suggere donc une parade en side comme des shaman viridian/seau du primordium mais aussi (ce que je joue) echardes d'aura.
ensuite des calice du vide et/ou sphere de resistance vs combo et en plus c'est tutorisable needle aussi x1ou x2 et crypt x1
peste artif x2x3 et explosif x1 aussi font leur effet sur table je mettais un trinket mage pour ficeler le tout.

voila j'espere t'avoir aidé et merci car à cause de toi je suis à nouveau nostalgique de ce jeu que j'aimais tant.'_'
si tu veux j'ai aussi une version aggro GWR et je vais plancher sur une version GWUr ou GWU je verrais.
salut et tiens moi au courrant si tu veux un peu plus d'aide ou de conseil.

cordialement magicwarrior.

#4 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 02 July 2007 - 20:12

comme promis voici une liste de survival aggro GWR qui est prévue pour etre un aggro anti aggro (si si ca existe^^) et donc doit gerer gob et autre zoo et meme fish car il survi(normal non?) jusqu'à ce que l'autre s'epuise et ensuite plie la partie en deux trois tours.
ensuite on s'occupe de combo en side (c quand meme le pire MU)

main :

enchants :
survival of the fittest   4   (carte qui fait le deck)

instants :
swords to plowshares   4   (meilleur anti creature du format)
enlightening tutor   3   (cherche la survie ou sofi mais aussi tree of tales)

artefacts :
sword of fire and ice   3   (apporte beaucoup +2+2 et genere du CA)

creatures :
anger   1   (donne haste)
genesis   1   (fait revenir les crea)
grim lavamancer   1   (colle 2 a une cible : warchief, Meddling, piledriver...)
sakura tribe elder   1   (va chercher le land qu'il faut et fait un bon bloqueur)
wall of root   1   (bloque bien aggro et donne beaucoup de mana)
scrib ranger   1   (FS fait un peu la tete et en plus surprise detape une bete et renvoi nos forets en main vs casse land)
eternal witness   1   (en adequation avec genesis recupere survie, stp, sofi...)
flametongue kavu   1   (colle 4 en arrivant pas mieux)
harmonic sliver   1   (il faut quand meme gerer un peu enchant et artos)
loxodon hierarch   2   (un thon qui fait gagner 4 et de nombreuses parties^^)
squee, goblin nabob   2   (en 2 car apres test 1 n'etait pas suffisant, c'est l'autre carte maitresse du deck)
jotun grunt   2   (marche tres bien pour apporter du punch rapidement et permet de remettre nos creatures dans le deck et donc de ne jamais s'epuiser)
elvish spirit guide   3   (survie t1 c fort et en plus surprend si l'adversaire la contre t2 avec daze et qu'on fait un vert avec un grand sourir  :) de plus alimente la survie comme c une creature)
mogg fanatic   4   (un gob tres utile! bloque et colle un ! gere lackey, dark, mother...)
birds of paradise   4   (tres bon accelerateur et sinon alimente survie, autre avantage bourre avec sofi :) )

lands :
wooded foothills   4
savannah   4
taiga   4
plateau   1
tree of tales   1   (se tutor avec enlightening tutor)
mountain   1
plain 1
forest   4


sideboard :
enlightening tutor   1   (un 4ème permet d'etre mieux armé face à combo)
circle of protection : red   1 (burn c mal)
tormod's crypt   1   (on sait jamais tresh old school?)
engineered explosives   1   (gere les tokens et tout en fait grace a birds^^)
seal of primordium   1   (se tutor et disenchant)
viridian shaman   1   (surtout anti needle comme tous les autres pete artos)
aura shards   1   (je trouve ca immonde, petite touche perso)
pithing needle   3   (utile partout ou presque vs belsher, deed, harpie, crypt...)
sphere of resistance   4   (vs combo en general et burn)
gaea's blessing   1   (il me restait un slot et comme c'est utile vs solidarity pourquoi pas? meme si ca ne fait pas forcement game c un plus!) ou alors null rod (ca depend du metagame)


voila la liste detaillée de ma version que je trouve pas trop mal et assez bien travaillee.
quand on regarde cette liste on se demande comment ca peu tourner et pourtant...

les MU aggros sont tous favorables ( vs zoo, gob (meme version qu'assassin mais pas le meme joueur!!!))
les MU aggro control sont pas trop mal ca depend si on passe la survie ou pas ! (test vs fish)
c'est tout pour le moment mais je vais tester vs combo assez vite (belsher, epic storm, aluren) et aussi control (loam, terragueddon...)


aller, donnez moi vos impressions !

#5 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 07 July 2007 - 03:23

J'ai lu en diagonale vos impressions de survival contre gobbo. Je teste le deck et ait eu l'occasion d'avoir affaire à ce que je considére comme 3 optiques de decks survival : recSur (tel que celui de Ernest Sanchez), :)  :) SurvivalAggro (tel que John LaCasse et moreau francois) et AngryTradewindSurvival (Chris Alexander).
Les différences entre ces decks ne sont pas si grandes mais ces changements de quelques cartes font toutes l'optique controle ou aggressive du deck puisqu'elles déterminent entre autre la premiére carte qu'on ira chercher avec survival et son intéret.

A chaque fois j'avais des needle a rentrer contre le deck. J'ai trouvé le deck RecSur faible face a gobelin et aggro en général donc je le déconseillerai vu le métagame que je rencontre. ATS faisait parler de lui au tout début du legacy et est retourné dans l'ombre. Aprés refléxion je ne trouve pas qu'il soit nul, juste que c'est un controle à base de créature qui ne controle pas si bien que certains aggro-controles mais se fait gérer aussi facilement. En effet je trouve que ces versions bouibouitent un peu trop, la mécanique une fois en jeu est difficilement arréteable mais est longue a tuer et pas si facile à mettre en place.

En fait c'est vraiment RGSA que je trouve exploitable en legacy. Tandis que les autres decks survival à l'image des votres ne me paraissent pas spécialement faibles mais ne suscitent pas mon intéret celui-ci le fait. Il fait partie de mes nombreux coups de coeur en legacy. J'avais néanmoins oublié jusqu'a son existance depuis février et vous me l'avez rappellé.

Cette version mise plus sur l'aggressivité. C'est pour cela qu'elle ne se limite qu'a deux couleurs : le vert et le rouge. Elle ne coupe ainsi aucun élément essentiel au dévelopement qui sont les bird/elves, survival, squee et joue rofellos qui est moins sensible (car deck moins sensible a waste). Elle se permet en plus de jouer une fiole d'aether pour protéger mais aussi pour accélérer l'arrivée en jeu de créature. Il est alors possible de prévoir 2 squee et de poser deux créatures par tour. la colére se charge de la célérité. les kavru languefeu sont la pour blaster des créatures, les baloth vorace sont aussi de la partie. Les witness font de la récursion. La combo spore frog + genesis permettant un petit lock est présente.
Bref pour moi on perd des éléments de controle trop lent pour rajouter des fioles et de la créa pour tuer en tant qu'aggro-controle sans perdre l'ossature du deck. N'ayant pas joué le deck j'ai pas de liste perso mais j'ai linké des listes plus haut.
please don't drive me blind

#6 SubwarBF

SubwarBF
  • Membres
  • 215 messages

Posté 20 July 2007 - 10:51

J'ai une petite liste de Survival 5cc toolbox qui roxxe Seuil (testé et approuvé) car elle peut gagner sans survival (et oui chers amis  %W ) et que la chatte, çay fort avec les choix détaillés :

Mana Base :
4 Gemstone Mine (mana tutti fruti)
4 City of Brass (mana tutti fruti)
2 Tendo Ice Bridge (One-Shot mana tutti fruti, après mana incolore qui sert lui aussi)
3 Taiga (on joue survival quand même, qui est à forte base de R/G)
4 Wooded Foothills + 1 Wood Elves (tuteurs à n'importe quelle couleur de mana)
1 Savannah (Mana Blanc + Vert, forêt donc tutorisable)
1 Forest (Terrain de Base contre Wasteland)
1 Bayou (Mana Noir + Vert, forêt donc tutorisable)
1 Tropical Island (Mana Bleu + Vert, forêt donc tutorisable)
4 Birds of Paradise (1 : Paratonnerre xD, mana de toutes les couleurs)
1 Viridian Acolyte (en gros, il permet de transformer du mana incolore/mana de couleur inutile en un mana de la couleur qu'on veut, très pratique quand même)

Toolbox :
4 Survival of the Fittest (bah oui, c'est la base du deck quand même  %B )
1 Blastoderm (pour tapper fort)
1 Teferi, Mage of Zhalfir (une fois en jeu, permet de jouer ses créatures en instant (fort avec harpy) et protège des contres, c'est très fort, croyez moi)
1 Cavern Harpy (Dégage-Lands avec cloud, discard avec Ravenous Rats, creuse-deck avec raven familiar, bounce avec man-o'-war, changement de meddling, pète créatures avec bone shredder, et tout ça en instant si teferi sur table)
1 Ravenous Rats (discard, combo avec harpy et teferi)
1 Raven Familiar (creusement de deck, combo avec avec harpy et teferi)
1 Viridian Zealot (pour virer un mitard, une pithing, une pernicious/EE pas encore activée et non-activable, une leyline, une planar void, etc.)
1 Man-o'-war (bounce, combo avec harpy et teferi sur table)
1 Flametongue Kavu (gère les créatures et sauce)
1 Fire Imp (gère les créatures plus petites, mais coute moins cher)
1 Bone Shredder (gère quasi toutes les créatures du format)
2 Squee, Goblin Nabob (on le connait c'est bon)
1 Cloud of Faeries (combo avec harpy et teferi, dégage les lands dont on a besoin, peut se recycler pour creuser le deck,  a une capacité d'évasion...)
1 Wall of Blossoms (fait piocher, bon bloqueur en début de partie)
1 Ravenous Baloth (tape fort, et permet de gagner beaucoup de points de vies combinées avec genesis)
1 Anger (donne la célérité)
1 Genesis (Reccurring Creature devrait être le vrai nom de cette carte  %U )
1 Spore Frog (avec Genesis, on a un lock sur table)
1 Masticore (ruine gob, est quasi "ingérable", combo avec squee, en bref, çay fort)
1 Eternal Witness (regrowth, en meieux dans ce deck)

Tuteurs and co :
3 Enlightened Tutor (va chercher Survival, le random jitte, la random Aluren, ou même Masticore XD)

"Disrupt" :
2 Cabal Therapy (fort avec le flashback)
2 Duress (défausse classique)

Random :
1 Aluren (on a déja les bêtes, pourquoi on se génerait ?)
1 Umezawa's Jitte (contre Burn, Gob, ça fait le café quoi)

SB :
1 Viridian Zealot (à rentrer si il faut plus de pète-enchants/artos)
1 Llawan, Cephalid Empress (contre FS, voir countersliver ou random U aggro)
2 Duress (contre tout ce qui joue des contres et combo)
3 Pyroclasm (contre gob, random elves, etc.)
1 Silent Arbiter (contre gob, ravager...tutoriasble à l'enlightened)
1 Goblin Sharpshooter (contre EtW)
1 Dosan the Falling Lalling Leaf / 1 Defense Grid (contre les contres, contre solidarity instant)
4 Meddling Mage (contre combo, contre swords, contre tout ce qui est chiant et qu'on joue pas (pithing par exemple) xD)
1 Loaming Shaman (contre seuil, ou contre brain freeze si on part en mode aluren)

Voili voilou, c'est peut être.................The New Survival
Un jour, mon adversaire a fait natural order sur progenitus, et je l'ai géré
Il a quitté quand j'ai demandé g2 sb :p

#7 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 20 July 2007 - 16:18

J'ai l'habitude de jouer et d'aimer Bouiboui.deck, mais la je trouve que ca pousse le bouchon un peu loin. A vue de nez, la derniere fois que j'ai teste un deck comme ca, je perdais contre combo, et je goldfishait mon lock ou ma partie controle un ou deux tour trop lentement (en prenant Gob comme reference de goldfish).

Apres, oui, c'est sur que le bouiboui recursif fait que aggro-controle n'arrivera pas a te le gerer, et n'aura de toute facon pas une clock assez rapide. Mais perdre face a Gob et Combo en general, je trouve que c'est risque comme choix (apres, vu le meta MC que vous decrivez... %W)

Et sinon, l'aluren elle sert juste a poser tes betes gratuitement ? Parce que je vois pas ou tu peux boucler... %B


Edit : ah si, je vois, ca tourne en 4 cartes : harpy + cloud + baloth + witness = PV infini, et apres tu fais tout ce que tu veux.
C'est quand meme tres tres moche. %U
Et en plus tu tues pas. Puis-je suggerer un Sparkmage Apprentice en lieu et place du Fire Imp ? Si le but c'est de tuer des petites creatures sans utiliser le kavru, ca marche a peu pres, et surtout ca fais un kill immediat sur Aluren. :huh:

Modifié par Eudes, 20 July 2007 - 16:23 .


#8 SubwarBF

SubwarBF
  • Membres
  • 215 messages

Posté 20 July 2007 - 18:43

j'ai modifié grandement la liste :
Mana Base :
4 Taiga
3 Savannah
4 Wooded Foothills
1 Forest
2 Bayou
2 Tropical Island
4 Windswept Heat
1 City of Brass
4 Birds of Paradise
"Combo Aluren" :
1 Raven Familiar
1 Man-o'-War
1 Cavern Harpy
1 Spike Feeder
2 Aluren
Toolbox :
2 Flametongue Kavu
2 Squee, Goblin Nabob
1 Ravenous Baloth
1 Anger
1 Genesis
1 Spore Frog
2 Eternal Witness
1 Rofellos, Llanowar Emissary
4 Survival of the Fittest
Tuteurs/Piocheurs :
1 Wall of Blossoms
3 Enlightened Tutor
2 Gifts Ungiven
Disrupt :
2 Duress
2 Cabal Therapy
Anti-Bêtes :
4 Swords to Plowshares

Sideboard :
2 Duress (à rentrer contre contrôle, aggro contrôle et combo)
3 Pyroclasm (à rentrer contre gob, EtW et random elves)
1 Silent Arbiter (à rentrer contre gob, voir EtW)
3 Meddling Mage (à rentrer contre un peu tout qui a peur de meddling sur une certaine carte)
1 Loaming Shaman (à rentrer si besoin de hate graveyard)
1 Llawan, Cephalid Empress (à rentrer contre Faerie Stompy)
2 Umezawa's Jitte (à rentrer contre Burn, gob, ...)
1 Tin Street Hooligan (le meilleur anti-artos pour ce deck)
1 Viridian Zealot (moins bon que l'Hooligan, mais permet aussi de pèter un mitard, une adoration, etc.)

En gros, j'ai opté pour un fetch dual ou basique, car Rofellos est vraiment trop fort pour s'en priver (surtout combiné à Anger). Gifts permet d'aller chercher Aluren + Survival + Enlightened + Witness. En gros, c'est la win assurée. Swords est vraiment trop fort pour s'en passer. Voila, c'est plus stable maintenant, par contre, j'aimerai bien un conseil : plus de lands, serait-ce peut être meilleur ?
Un jour, mon adversaire a fait natural order sur progenitus, et je l'ai géré
Il a quitté quand j'ai demandé g2 sb :p

#9 BayushiJu

BayushiJu
  • Membres
  • 17 messages

Posté 16 August 2007 - 20:28

Je vous ceci tourner régulièrement :

4 Savannah
4 Bayou
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills
4 Forest

4 Birds of Paradise
4 Duress
4 Cabal Therapy
4 Swords to Plowshares
4 Survival of the Fittest

4 Tarmogoyf
4 Eternal Witness
4 Loxodon Hierarch
1 Squee, Goblin Nabob
1 Genesis
1 Harmonic Sliver
1 Bone Shredder
1 Benalish Emissary
1 Basking Rootwalla
1 Mystic Enforcer
1 Loaming Shaman

Je ne vois cependant pas trop l'intérêt des  Rootwalla et De l'Emissary...
Vous en pensez quoi ?

#10 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 16 August 2007 - 20:50

Déjà jouer un deck Survival of the Fittest avec une toolbox longue sur une demi page, je trouve ça néfaste. Un bon deck Survival c'est un deck qui gagne sans Survival, et par conséquent avec une toolbox la plus petite possible. Le reste doit être optimisé pour tenir le début de partie, et offrir de la consistance au jeu.

4 Tarmogoyf ça me semble une bonne base par contre :P

#11 Folken42

Folken42
  • Membres
  • 30 messages

Posté 24 August 2007 - 14:04

Je joue aussi les Loxodons ... de super bestioles !
Jouer des Nettoyeurs de Faille, ça peut être intéressant aussi (contre les retraits de partie).
:P
Non, ce tas de cartes n'est pas mon deck : c'est mon sideboard ... mais tkt, j'y travaille ! ^^''

#12 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 26 August 2007 - 18:47

la version GBW a l'air pas trop mal mais je vois mal comment on arrive a avoir 4 land t4 en jouant 20 lands dont 8 fetch? les deaths sont mortels pour le deck! (je sais de koi je parle) et c pas avec bird le para foudre qu'il faut esperer sortir. 22 ou 23 land me parraissent une bonne idee car on a aucun tutorland et on a rarement envi de jouer witness sur fetch.

#13 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 28 August 2007 - 17:22

Je balance juste 2/3 idées comme ca sans les avoir beaucoup testées mais ca peut peut-être intéresser des gens.

Le probléme du deck survival reste qu'il a des difficultés à jouer sans survival, en cherchant des cartes qui pourrait l'appuyer il m'est venu a l'esprit de jouer infestation de zombie. En effet cette carte permet tout autant d'utiliser les capacités du cimetiére (cabal, anger, wonder et surtout skwi). Avec skwi ca devient un kill potentiel puisque ca pond un token par tour en jetant la carte piochée tout en laissant le mana ouvert pour jouer d'autres choses.

J'ai également pensé à l'inverse : adapter un deck jouant infestation de zombie, et j'ai alors pensé a réanimator. Ici survival fait beaucoup : elle tutorise LE thon voulu (réanimator joue souvent aussi une tool box de thon), l'anger et le défausse. Par contre ca signifie souvent une réanimation au tour 4, mais avec un aspect combo-controle beaucoup plus abordable, je trouve.
Il y a possibilité de faire un réanimator sur une base de survival (avec masse créature et cauchemard récurrent/dread return) ou un réanimator avec survival comme tutor en lieu et place des enterré vivant/étude attentive/wind of tolaria/breakthrough.

Cette idée me donnait envie de monter ce genre de paquet mais aprés avoir testé succintement j'ai remarqué que je cherchais trop a tout faire donc ca s'éparpillait et manquait de cohérence. Mais je ne sais pas si c'est du aux principes qui sont bancals ou à les builds étant donnés que ma connaissance en matiére de survival est surfaite.

Modifié par ASSASSIN, 28 August 2007 - 17:23 .

please don't drive me blind

#14 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 28 August 2007 - 18:41

la version reanim a l'air pas trop mal mais il en existait une combo avec akroma, phage et le changeforme de volhraj qui me semble meilleure (GUB).
g pas la liste sous la main mais en cherchant un peu qqun devrait trouver.

#15 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 28 August 2007 - 19:01

Ca, c'est le deck  "full english breakfast"  :P

une liste qui n'a pas été dépoussiérée depuis 2004, je crois :)

dont voici un exemple googlé au hasard, qui correspond assez bien :

4 Birds of Paradise
2 Wall of Roots
3 Eternal Witness
1 Monk Realist
1 Viridian Shaman
1 Flametongue Kavu
1 Squee, Goblin Nabob
4 Volrath's Shapeshifter
1 Phage the Untouchable
1 Akroma, Angel of Wrath
1 Morphling
1 Cephalid Inkshrouder
1 Flowstone Hellion
1 Phyrexian Dreadnought
4 Survival of the Fittest
4 Brainstorm
3 Impulse
4 Force of Will
4 Wooded Foothills
4 Taiga
4 Tropical Island
3 Forest
1 Island
4 City of Brass
2 Gemstone Mine




Sinon, je pense qu'Assassin parlait plutôt d'une list Rec/Sur et là à mon avis, la liste que jouaient les allemands qu'a rencontrés Lejay au side event du worlds avait l'air solide... (Lejay, si tu arrives à la reconstituer de tête, c'est le moment de nous épater B) )