Aller au contenu


Doléances, article


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 13 December 2013 - 13:46

Survival of the Fittest


The Fittest :

Gagner à Magic n’est pas une chose facile, et certains y arrivent mieux que d’autres, pour des raisons diverses. D’ailleurs, si on faisait un brainstorming des différents facteurs clefs de la réussite ou de l’échec à Magic, je crois qu’il suffirait de reprendre ce qu’on peut dire après un tournoi qui n’a pas marché :

« Je n’ai pas eu de chance », « mon adversaire a vraiment eu de la chatte », « j’ai fait des missplay », « je jouerai plus ce deck, c’est de la merdre », etc…

Il semble donc que pour ne pas perdre à Magic, il faille jouer correctement un deck plutôt « fort » tout en ayant un peu de chance (ou du moins pas trop de malchance). Evidemment, on peut inventer pleins d’autres paramètres déterminant (le métagame du jour, si vous trichez ou non, si vos adversaires ont fait la fête la veille ou non…), mais restons simple, dans ce modèle pur de la robinsonnade.

Jusque-là rien de vraiment nouveau donc, si vous voulez maximiser vos chances, il faut bien jouer et si possible un deck « fort » (je ne m’attarde pas sur ce qu’est un deck « fort », car ce n’est en fait pas l’objet de cet article). Donc au final, quels sont vos leviers d’actions ? Hum :

1- progresser (s’entrainer, travailler, comprendre …)
2- avoir un meilleur deck (suivre le méta, travailler sa liste, …) (certains diront avoir l’argent pour avoir les cartes, mais j’exclue ce paramètre pour ne pas complexifier)

(3- si vous croyez que la chance existe, je veux bien rajouter un troisième tiret. Mais honnêtement, la « chance » n’existe pas en tant que tel, c’est simplement que nous ne vivons pas éternellement, et que le lissage entre « bonnes » et « mauvaises » choses n’a pas le temps de se faire parfaitement… blablabla...  mais passons, je divague). De toute façon, je ne crois pas qu'on puisse avoir une influence sur la chance (en fait j'en suis sûr).

Toutefois, 1 et 2 sont des notions relatives, et pas forcément si mobiles que cela. Admettons que vous jouez quasiment parfaitement (vous êtes un ténor du Legacy) et que le métagame n’a aucun secret pour vous. Vous gagnez donc pas mal de tournoi, mais en fait, vous gagnez surtout parce que :

- vos adversaires sont moins bons que vous

Et/ou

- ils ne jouent pas le meilleur deck du moment


Etes-vous le survivant ?

C’est un peu comme au poker. A un certain niveau, ce sont les erreurs de vos adversaires qui vous rapportent, et votre savoir-faire n’est plus si déterminant, étant donné que beaucoup de joueurs sont aussi fort que vous. Imaginons maintenant que vous ayez simplement une chance sur deux (0.5) de gagner une partie de Magic (en 2-3 side), puis 0.60 chance, 0.65 et puis 0.70 chance de gains, et cela sur un tournoi boutique (4 rondes) puis dans un plus gros event (7 rondes). Quelles sont vos chances de gagner le tournoi (ou de faire jour 2) ? :

Tournoi boutique (4 rondes)

Je gagne en moy. 40% de mes rondes
Je gagne en moy. 50% de mes rondes
Je gagne en moy. 60% de mes rondes
Je gagne en moy. 65% de mes rondes
Je gagne en moy. 70% de mes rondes
Je finis à au moins 2v
52.48%
68.75%
82.08%
87.35%
91.63%
Je finis à au moins 3v
17.92%
31.25%
47.52%
56.30%
65.17%
Je gagne le tournoi
2.56%
6.25%
12.96%
17.85%
24.01%

Tournoi gros event (7 rondes)

Je gagne en moy. 40% de mes rondes
Je gagne en moy. 50% de mes rondes
Je gagne en moy. 60% de mes rondes
Je gagne en moy. 65% de mes rondes
Je gagne en moy. 70% de mes rondes
Je finis à au moins 5v
9.62%
22.65%
41.99%
53.22%
64.70%
Je finis à au moins 6v
1.88%
6.25%
15.86%
23.37%
32.94%
Je gagne le tournoi
0.16%
0.7%
2.8%
4.9%
8.23%

Ce n’est pas vraiment un hasard si ce sont toujours les mêmes qui gagnent.


Est-ce vraiment le Natural Order ?

Ces chiffres illustrent une réalité évidente. Ce qui l’est un peu moins, c’est que jouer un peu mieux que ses adversaires (quelques points (5) de pourcentage de gain moy. en plus) fait gagner beaucoup plus de tournois que ses adversaires (plus de 10 points de pourcentage dans les chances de remporter le tournoi). Et évidemment plus les tournois comportent de rondes, plus l’écart se creuse. Le levier entre l’écart de niveau et la capacité à gagner des tournois est donc important. En d'autres termes, si vous jouez mal un mauvais deck, bonne chance.

Maintenant, laissons un peu les chiffres de coté, et réfléchissons de façon perverse. Vous êtes un bon joueur, et vous avez connaissance des chiffres précédents. Avez-vous un intérêt à voir les autres joueurs progresser ou jouer des deck meilleurs ? Je caricature. Mais d’un point de vue purement rationnel, voulez-vous vraiment partager votre « savoir-faire » en écrivant des articles théoriques, qui relèveront « à la longue » le niveau du field de quelques pourcents, ce qui par la suite vous pénalisera de façon conséquente pour gagner des tournois locaux/nationaux ?

Si vous êtes un Etre altruiste ou que vous aimez les duels serrés, peut-être, mais pas trop non plus. Et d’un point vu magiquement rationnel, ce « play » n’est pas très bon.

Je ne veux pas paraitre cynique. Mais pourquoi, comme le souligne le post « Doléances », les gens sont rétifs au partage et font de la « rétention » de connaissances ? Pourquoi la section « débat théorique » est peu animée, alors même que la section « discussion générale » s’agite dans tous les sens, en demandant des analyses, du théorique.
Peut-être parce que faire un article théorique c’est fatigant, ça prend du temps, et qu’en plus, ça ne sert pas le joueur qui l’écrit, du point de vue strict de la performance dans le jeu.

Au fond, c’est presque un problème de propriété intellectuelle. Chacun garde son savoir et même si le niveau général du field en pâtit, l’écart entre joueur n’évolue pas trop. C’est d’une certaine façon un point de vue conservateur (et je ne fais pas de politique). Pourtant, je crois qu’il est possible d’avoir un intérêt commun au partage actif. Et ça heureusement, pleins d’autres l’ont compris bien avant moi.


Nous sommes tous une Dryad Arbor (sous NO).

Il y a de nombreux intérêts à partager son « savoir ». Le premier étant qu’à une échelle plus grande (tournois internationaux), améliorer le level français en Legacy ne peux qu’être intéressant pour la visibilité de notre format et de ses compétitions nationales. Cela amènera mécaniquement de nouveaux joueurs, qu’on pourra battre facilement le temps qu’ils progressent (muhahaha).

Plus sérieusement. Tout mon délire n’est là que pour dire une seule chose :

Partagez vos connaissances du jeu, apprenez aux nouveaux joueurs à jouer Brainstorm… Car au final, « enseigner » c’est aussi « apprendre » soit même. Ca nécessite de formaliser les choses, de les argumenter, de les défendre, de les remettre en question. Et parfois, on s’aperçoit que notre « bonne » façon de jouer n’est en fait pas si bonne. Et souvent, on progresse tout autant que le joueur à qui on a donné des conseils (ou simplement échangé) et on découvre de nouvelles perspectives de jeux. Et surtout, il ne faut pas se leurrer, certains n’arriveront jamais à jouer Brainstorm correctement (moustache).

Je conçois parfaitement que nous n'ayons pas tous le temps de publier sur LF des articles détaillés. Mais si vous êtes un joueur « reconnu » avec un peu de temps, s’il vous plait, partagez un peu de vos connaissances. Et si vous êtes un joueur plutôt « débutant », posez des questions, n’hésitez pas (vérifiez juste que la réponse n’est pas sous votre nez…).

Mon délire plein de bons sentiments s’arrête ici. Si vous voulez du concret, je peux poser à peu près 25 questions d’ordre techniques/stratégiques par jour. Ainsi que 423 situations de jeux chaque semaine.  

Longue vie à LF ^^.

Y.

Modifié par Yoan42, 13 December 2013 - 13:58 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 13 December 2013 - 13:50

Visiblement je ne sais pas mettre des tableaux dans un post... Si quelqu'un peu m'aider.

Ca reste quand même lisible si on comprend que les "je gagne" sont en haut horizontalement et les "je finis à" à gauche verticalement.

Modifié par Yoan42, 13 December 2013 - 13:57 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#3 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 13 December 2013 - 14:16

Voir le messageYoan42, le 13 December 2013 - 13:46 , dit :

Mais si vous êtes un joueur « reconnu » avec un peu de temps, s’il vous plait, partagez un peu de vos connaissances. Et si vous êtes un joueur plutôt « débutant », posez des questions, n’hésitez pas (vérifiez juste que la réponse n’est pas sous votre nez…).

Like like like. Merci Yoan.

#4 rickyy

rickyy
  • Membres
  • 57 messages

Posté 13 December 2013 - 14:51

Voir le messageYoan42, le 13 December 2013 - 13:46 , dit :

Et si vous êtes un joueur plutôt « débutant », posez des questions, n’hésitez pas (vérifiez juste que la réponse n’est pas sous votre nez…)

Comment on joue brainstorm ?

#5 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 13 December 2013 - 15:07

Voir le messageYoan42, le 13 December 2013 - 13:50 , dit :

Visiblement je ne sais pas mettre des tableaux dans un post... Si quelqu'un peu m'aider.

Ca reste quand même lisible si on comprend que les "je gagne" sont en haut horizontalement et les "je finis à" à gauche verticalement.
Les tableaux marchent pas sur LF, je me suis longtemps pris la tête pour essayer de les faire fonctionner mais c'est une limitation technique.

#6 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 13 December 2013 - 16:20

Voir le messagerickyy, le 13 December 2013 - 14:51 , dit :

Comment on joue brainstorm ?
déjà faut arrêter de lander à tous les tours en pestant parce qu'on fait full.

Après faut lire le fofo, beaucoup de choses ont déjà été dites il y a quelques temps.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#7 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 13 December 2013 - 16:34

nan mais si j'aide des gens à jouer affinity, le deck va se retrouver méga-haté aussi :moustache:

Plus sérieusement, enseigner fait progresser aussi, il ne faut pas l'oublier !

Modifié par Fanfoi, 13 December 2013 - 16:35 .

« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#8 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 13 December 2013 - 16:41

Très beau post l'ami. Je ne suis pas certain qu'il touche son objectif premier, mais l'exercice est beau. En tout cas, je pense que c'est plus avec ce genre de mentalité que l'on pourra faire vivre le format.

Un bémol toutefois: je pense que les bons joueurs présents sur le site aident malgre tout déjà pas mal les débutants. S'ils avaient voulu planter les débutants ils l'auraient fait. Je pense notamment (pour mon seul exemple) à:
- Lejay qui prend le temps de répondre a mes mp
- Apo qui ne m'a pas envoyé chier alors que j'étais un jeune prétentieux avec dredge
- Tafit avec qui j'ai pu échanger quelques tech ANT
Et j'en oublie des tonnes.
Bref. On l'a déjà dit 4000 fois, mais je suis certain que la difficulte vient plus des débutants que des anciens: il ne faut pas s'attendre a ce qu'on nous mâche le boulot. Par contre, des questions intelligentes et construites, même très basiques, trouveront toujours une réponse sur le site.
Dernière chose, en aucun cas un flame ou troll ou autre creature de Tolkien: je pense que répondre a un post comme celui ci par "comment on résoud un BS" relève tout autant de la provoc gratuite qu'un post déglinguant une question bête.
Le mec a passé sûrement une bonne heure a faire son post, si c'est pour répondre ça autant s'abstenir.

#9 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 13 December 2013 - 16:48

Voir le messagerickyy, le 13 December 2013 - 14:51 , dit :

Comment on joue brainstorm ?

Brainstorm peut être joué de plusieurs manières selon les MU et la situation.
Contre combo on peut se permettre de le jouer aggressivement si on manque de menace ou de contres par exemple, car la chose qu'il faut maitriser, c'est le timing.
Dans les MU où la gestion des ressources est importante, Brainstorm doit être joué dans l'idéal, avec 2 cartes mortes en main et un fetchland open sur le board.
La bonne question à se poser quand tu joues Brainstorm c'est "Qu'est-ce que je vais reposer on top" et non pas "Qu'est-ce que je vais toucher?".

Yoan si tu passes par là. ;)

#10 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 13 December 2013 - 18:14

Article impressionnant de qualité et de pertinence. Gg Yohan


#11 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 13 December 2013 - 19:35

Citation

La bonne question à se poser quand tu joues Brainstorm c'est "Qu'est-ce que je vais reposer on top" et non pas "Qu'est-ce que je vais toucher?".

Ah bon? J'aurais dit l'inverse. C'est la situation qui t'imposes ou non de jouer Brainstorm et c'est donc parceque tu cherches X carte(s) pour pallier une certaine situation que tu joues ton BS. Si tu joues ton BS c'est que forcémenent tu n'as pas ce qu'il faut en main.

Donc avant de jouer un BS, demande toi toujours "Qu'est ce que je cherche?"

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#12 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 13 December 2013 - 20:13

Voir le messageblind, le 13 December 2013 - 19:35 , dit :

Ah bon? J'aurais dit l'inverse. C'est la situation qui t'imposes ou non de jouer Brainstorm et c'est donc parceque tu cherches X carte(s) pour pallier une certaine situation que tu joues ton BS. Si tu joues ton BS c'est que forcémenent tu n'as pas ce qu'il faut en main.

Donc avant de jouer un BS, demande toi toujours "Qu'est ce que je cherche?"

Ce que tu dis est surtout valable quand tu joues ton BS de façon agressive (vs combo principalement). Dans les MU où je veux optimiser à fond mes ressources (par exemple en miroir d'aggro-contrôle), j'attends d'avoir au moins une carte morte en main et un fetch à craquer avant de lancer mon BS. Si j'en ai 2 (cartes mortes) c'est encore mieux. Jamais je ne lance un BS si toutes les cartes que j'ai en main sont utiles (sauf situation où la partie m'échappe et qu'il me faut absolument une carte clef, cas que tu cites blind).

#13 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 13 December 2013 - 20:32

Nan mais ce que j'aime pas dans ce que tu dis c'est je dois attendre d'avoir des cartes mortes + un fetch pour jouer mon bs.
Or si tu as des cartes mortes, c'est bien que tu cherches des cartes pour justement appuyer ton plan de jeu et donc on en revient à ce que j'ai dit : qu'est ce que tu cherches?

Tu peux très bien avoir des cartes mortes en main et un fetch sur table sans pour autant jouer ton bs. C'est uniquement la situation qui impose de jouer BS et donc dans une certaine mesure on joue systématiquement son BS de manière agressive car l'intérêt de la carte c'est de trouver solutions, pas de recycler des lands ou si tu le fais c'est parcequ'avoir des cartes actives à la place de ces lands, te fera gagner.

Modifié par blind, 13 December 2013 - 20:37 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#14 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 13 December 2013 - 20:45

Bien sûr que si la situation l'impose, je joue mon Brainstorm, mais tant que je sens que la situation ne m'échappe pas et que je peux gérer avec ce que j'ai en main alors je le garde sagement et j'attends d'avoir la situation optimale (fetch + cartes mortes en main) pour balancer mon Brainstorm et le transformer en Ancestral Recall.

#15 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 13 December 2013 - 21:07

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que justement on ne peut pas définir de situation optimale. Tu pars du principe que faire Trall avec BS est forcément la meilleure chose à faire or ce n'est pas le cas et tomber dans ce raccourci est une erreur.

Modifié par blind, 13 December 2013 - 21:07 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.