Aller au contenu


[Archives] Dredge


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1908 réponses à ce sujet

#1861 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 17 October 2012 - 15:58

Voir le message0/2Drop, le 16 October 2012 - 23:12 , dit :

Je m'intéresse pas mal au deck en ce moment, histoire d'avoir un deck fixe en Legacy qui doit pas s'adapter tous les 3 jours au "méta", j'avoue que la version Quadlaser à l'air très sympa, constante et explosive à première vu.
Je ne connais pas assez le format ni le deck pour juger mais bon je vais partir du principe que Hegeman ne dit pas n'imp' et commencer avec son pack.

Welcome to the dark side.
Oui lis du Hegemann et bois du Hegemann, il est doué ;)

Tu as pas choisi la liste la plus facile à maîtriser pour commencer mais c'est de loin la plus stable (bien que perso, je me sens mieux avec un 13ème land MD).
Le "soucis" des listes quadlazer est le manque de "Oups I Win" button à cause du manque de dread return qui crée des choses débiles.
Du coup des MU à priori facile tels que gob ou elves deviennent complexe, là où le plan de jeu est seulement d'avoir 3 bêtes sur le board pour dread return elesh norn quand tu joues des dread return, là le plan de jeu est d'être explosif, de vider la main tout en créant un board présence significatif qui ne perds pas sur des bombes tels que sharpshooter chez gob ou scavenging ooze chez elves. En résumé, le deck est je pense plus fort car plus stable mais pas du tout permissif là où avec les autres versions, même en faisant n'importe quoi tu gagnes un paquet de game ;)
Cependant, une fois que tu t'en sors bien avec quadlazer tu sais jouer toutes les listes imaginables vu que c'est juste plus facile à jouer !

Pour ce que ca vaut, je hais complètement la deuxième liste que tu as listé, 3 dread return, 1 target ridiculement mauvaise (FKZ), seulement 3 cabal et 2 careful, un sb qui embarque 4 target à dread return, 0 land en sb, bref ca fait pas du tout rêver.
C'est le genre de liste où je me demande si le mec aime pas jouer juste un mauvais reanimator post sb :s
M'enfin son résultat est là, et perso je suis en off mtg depuis des mois donc tu peux prendre ça avec des pincettes :).

Si tu as des questions n'hésite pas !

Modifié par Apocalypse666, 17 October 2012 - 15:59 .

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#1862 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 18 October 2012 - 09:10

Citation

3 dread return, seulement 3 cabal

je vois pas le problème. :ninja:

Et sinon : 1 target ridiculement mauvaise (FKZ) : ça peut s'expliquer du fait des 3 dread return et je ne trouve pas ça si ridicule que ca. Par contre je rejoins Apo sur les careful. Le 13eme land, je crois qu'il a raison aussi mais j'aimerais bien avoir des stats de haute volée pour voir si ca impact vraiment.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#1863 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 18 October 2012 - 09:28

Voir le messageMerk, le 18 October 2012 - 09:10 , dit :

Le 13eme land, je crois qu'il a raison aussi mais j'aimerais bien avoir des stats de haute volée pour voir si ca impact vraiment.
J'ai pas envie de bosser aujourd'hui. Donc explique ce que tu veux que l'on calcule, et peut être que je le ferais.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#1864 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 18 October 2012 - 09:50

bah la proba d'avoir un land en main de départ avec 12 ou 13 lands dans le paquet. Eventuellement celle d'en avoir 2 ca pourrait être interessant.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#1865 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 18 October 2012 - 10:17

Le FKZ fait son retour dans certaines listes qui embarquent griselbrand et lui, ce qui se justifie pas mal car le gros défaut de FKZ c'est qu'il faut avoir ses bridges au graveyard au moment du dread return (Captain obvious incoming ms les non joueurs de dredge pourraient se poser la question) alors qu'avec griselbrand en primary target, on réanime grigri, on met tous les bridges au yard dans le tour pour FKZ ftw.

Là, ça me semble vraiment overkill dans la liste proposée.

@ Merk : pour les probas d'ouvrir un type de carte joués en X exemplaires, y'a un excel en accès libre sur TheSource, faut qu'on le link ici... Je l'ai en local chez moi de mémoire.
Faire des stats avec icho c'est ultra complexe ceci dit...

Car juste avoir un land en main de départ ca suffit pas. Il faut land + discard outlet + draw spell + dredger otp, il faut beaucoup moins de choses otd, potentiellement avec juste un LED et un troll ca se garde...
Ensuite, y'a des mains à base de putrid imp double cabal dredger land, que je garde tous les jours alors qu'elles correspondent pas aux mains sus-citées... enfin bref, le temps d'établir les mains considérées comme gardables face à un deck inconnu otp / otd, y'en a pour des dizaines d'heures. Autant tester :P

C'est plus un "feeling" après test qu'autre chose pour le 13ème land à mon niveau en tout cas.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#1866 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 18 October 2012 - 14:36

Bon pour l'instant j'ai juste calculé les proba de main à exactement n land en main de départ.
Pour une main à 7 le 13eme land n'augmente les proba global qu'à partir des mains à plus de 2 land. En gros le 13eme land augmente les chances d'avoir des lands en main de départ +3%. Mais diminue le nombre de mains à 1 seul land (-2%) au profit des mains à plus d'1 land (+2% pour les mains à 2 et aussi à 3 lands). L'équilibre global a lieu juste derrière la main à 2 lands.

Ce qui donne pour l'instant, si le 3eme land n'est pas utile, il en faut que 12. Pour de meilleurs conclusion sur la chose je vais voir sur les mains à 6 et 5. Mais ça sera sûrement pour demain.

Modifié par norritt, 18 October 2012 - 14:36 .

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#1867 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 19 October 2012 - 09:34

Je suis un débutant dans le legacy et je me suis lancé dans dredge pour une question de budget.
Je n’ai pas fais beaucoup de tournois mais du coup je vais pouvoir faire partager mon expérience de débutant total.
J'ai commencé avec une liste utilisant le flayer comme kill. Je voulais tellement partir en combo que je perdais des games au lieu de jouer beat down.
J'ai donc décidé de tester quadlazer pour éviter de faire n'importe quoi. Bah c'est vachement plus dur. Ce que dis Apo c'est que sans dread return c'est moins facile de sortir plein de zombies qui vont noyer l'adversaire.

Avec quadlazer en tant que débutant, si tu ne joue pas parfaitement, tu vas sortir trop lentement cramer des cabales sans avoir de pont ou attendre les pont et donc t'exposer a la main adverse, et tout ça sans le bouton oops qui rattrape la game un peu tardivement.

Hier j'ai joué une liste avec deux dread return et pas de target, et le 13ieme land. L'avantage c'est que tu garde un truc un peu plus stable tout en ayant cette possibilité de DR un troll en faisant plein de jetons.

Bref faut tester, mais quadlazer est vraiment dur a jouer, surtout si tu n'est pas au top sur tes cabales.

Modifié par leduendas, 19 October 2012 - 09:36 .


#1868 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 19 October 2012 - 09:38

Voila comme je l'avais dit hier (j'ai pas envie de bosser). Voici les proba de n land en fonction du muligan et de 12 ou 13 lands. Après, comment l’interpréter, c'est pas mon boulot.

Fichier(s) joint(s)


Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#1869 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 19 October 2012 - 09:48

Comment est-ce possible qu'en ayant 13 lands au lieu de 12 tu aies moins de chances de toper une main à 1 land?
Après le mulligan je comprends plus ou moins (encore que...) mais avant ?

Enfin je suis pas terrible en stats donc bon...

:)

Merci pour le tableau en tout cas.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1870 damz

damz
  • Membres
  • 122 messages

Posté 19 October 2012 - 09:53

Voir le messageAdibou1er, le 19 October 2012 - 09:48 , dit :

Comment est-ce possible qu'en ayant 13 lands au lieu de 12 tu aies moins de chances de toper une main à 1 land?
Parce que tu as plus de chance d'avoir une main avec 2 lands ou plus. Les mains à 1 land sont donc plus rares.

#1871 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 19 October 2012 - 09:57

Voir le messagenorritt, le 18 October 2012 - 14:36 , dit :

Pour une main à 7 le 13eme land n'augmente les proba global qu'à partir des mains à plus de 2 land. En gros le 13eme land augmente les chances d'avoir des lands en main de départ +3%. Mais diminue le nombre de mains à 1 seul land (-2%) au profit des mains à plus d'1 land (+2% pour les mains à 2 et aussi à 3 lands). L'équilibre global a lieu juste derrière la main à 2 lands.
Je te repost le commentaire que j'avais fait à la sortie du premier tableau.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#1872 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 19 October 2012 - 10:08

Ok merci Damz.
Effectivement ça parait logique comme ça.

:)

Edit: Et merci Norritt pour le comm'

Modifié par Adibou1er, 19 October 2012 - 10:08 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1873 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 19 October 2012 - 10:41

Quand meme ce qui compte a mon avis c'est la proba d'avoir au moins un land en main de depart, du coup le 13e land aide.

Modifié par Dionykos, 19 October 2012 - 10:41 .


#1874 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 15 November 2012 - 23:18

je m'interroge  sur ce deck quels sont ces bon match up et ses moins bons
généralement dredge gagne toujours la g1
Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#1875 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 16 November 2012 - 00:52

Non dredge ne gagne pas toujours la G1. Il à un mauvais MU contre combo storm et belcher parce qu'il n'est pas positif en G1 contre eux (l'avantage c'est que ces mêmes decks ne rentrent généralement pas de hate contre lui).
Ensuite gagner toujours la G1 n'a pas de sens. Ce deck fait parfois du mulligan jusqu'à une main qui n'arrive même pas à défausseur un dredgeur. Parfois tu ne connectes pas ton dredgeur. L'adversaire fait parfois faire OTP noble hiérache T1, limon nécrophage T2 avec un mana up pour virer ton seul dredgeur. Tu peux aussi facilement perdre contre un jeu qui te fait contresort tour 1, contre tour 2, contre tour 3 ou juste sur contre tour 1 + waste. Genre un merfolk ou un tempo tresh.

Post side il est rare que dredge ait plus de 50% de chances de gagner une manche. Mais le détail du side adverse va beaucoup changer tes probabilités de gain.
please don't drive me blind