Aller au contenu


[Archivé]Aura.deck


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
37 réponses à ce sujet

#1 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 20 November 2011 - 20:57

bonjour à tous

Je suis un grand fan des auras depuis les premiers jours où j'ai eu des cartes magics en main. Depuis 2 ans on a eu une ribambelle de cartes impressionnantes. On est en mesure aujourd'hui de réaliser pleins de builds diverses, pleins de trucs vachement sympa même si c'est encore très casual. La faute à cela, c'est l'absence d'un tuteur réellement efficace comme SFM.

Bref fin de la nostalgie et de la vision d'avenir, attaquons le sujet.

On peut builder des listes très différentes avec les auras mais il y a un dénominateur commun à pratiquement toutes les listes : le blanc. On peut s'en passer mais c'est assez rare. On a des bêtes clés qui aujourd'hui rendent possible la construction de deck optimisés ou casual (mais efficace).

Je souhaiterais améliorer une liste. C'est un U/W aura. je vais vous mettre la liste brute:aura U/W

        4 Glacial Fortress
        4 Island
        4 Mystic Gate
        4 Seachrome Coast
        5 Plains

=> base de mana très basique, et peu chère (enfin plus trop de puis la montée en flèche des cotes). C'est du carton mais bon je peux pas faire mieux avec les moyens du bord.

        2 Geist of Saint Traft
        4 Azorius Herald
        4 Invisible Stalker
        4 Kor Spiritdancer
        4 Tallowisp

=> les bêtes

        1 Curiosity
        1 Daybreak Coronet
        1 Flickering Ward
        1 Prison Term
        1 Sigil of Sleep
        2 Auramancer's Guise
        3 Angelic Destiny
        3 Hyena Umbra
= les auras

        4 Swords to Plowshares
        4 Ponder
=> bouiboui gestion

C'est basique mais ça marche pour du casual. Premier truc, pas de contres. j'aimerais vraiment en mettre mais je ne sais pas ou je peux prendre de la place pour cela, ni quels contres... Fow c'est exclu, daze... pas avec une mana base aussi pourris, pierce oui, collet envisageable, Rune Snag est possible mais c'est mou tout comme mana leak... bref j'en sais rien.

Le bouiboui c'est indispensable, les premières listes étaient plus denses et plus lourdes en bêtes (et ne géraient que dalle en instant). Voila le constat du deck.



On peut identifier plusieurs mécaniques intéressantes dans ce genre de jeu:

les bêtes exproof : elles sont bien protégées contres les menaces adverses ce qui est extrêmement puissant (l'absence de méga contre rend le tout chiant car on aurait vraiment un truc efficace).

La petite boule de suif: c'est un tuteur. Petit rappel de la bête en question :
Petite boule de suif  :)  :)
Créature : esprit
À chaque fois que vous lancez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte d'aura avec enchanter : créature, la révéler, et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
1/3
On a dès lors une mécanique exploitable, faute de vrais tuteurs efficaces et peu chères. Pour ça, il faut soit des arcanes soit des esprits. Niveau arcane on peut se gratter puissamment, il n'y a que les shoal qui peuvent rentrer dedans c'est à dire banc perturbateur et banc étincelant. Après on a des esprits. beaucoup plus nombreux, mais il y en a si peu à ma connaissance qui ont un intérêt. Je n'ai relevé que 3 cas : Héraut d'Azorius, le Geist de Saint Traft, et le Souverains de l'Alara perdue. Après je cherche toujours. La tutorisation est molle mais elle marche assez bien, et ça permet d'avoir quelques bêtes sur le board également. je suis convaincue qu'on peut mieux faire cependant %X .

la danseuse d'esprit kor : c'est la seule bête qui fait un CA directement avec les auras. Elle peut grossir vite, mais est ultra sensible. On peut pas y faire grand chose hélas, surtout quand on a des bêtes hexproof qui favorisent la redirection des hate adverses. Ombre de hyène compensera une partie du problème, de même que Rune de garde scintillante. D'ailleurs elle permet de piocher plusieurs fois par tour quand c'est le moment. bref c'est pas moche.


Je cherche toute aide possible pour ce petit deck casual, qui n'est pas vraiment destiné à faire du legacy. J'adore juste le thème, comme les équipements et je trouve que c'est dommage de ne pas essayer de tirer par le haut certaines listes. Le lien vers la liste comporte également des liens vers d'autres listes d'auras, dont certaines ne sont plus à jour.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#2 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 21 November 2011 - 13:08

Hello ! J'aime bien l'idée du deck ! J'ai pas trop le temps tout de suite mais quand j'aurai 5 minutes je tacherai de creuser l'idée.

Comme ça, sans réfléchir:

Chercheurs de l'academie 1UU
Créature : humain et sorcier
Quand les Chercheurs de l'académie arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez mettre une carte d'aura de votre main sur le champ de bataille attachée aux Chercheurs de l'académie.

Auramancienne
Créature : humain et sorcier
Quand l'Auramancienne arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer la carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
2/2



2/2

#3 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 21 November 2011 - 14:50

Voir le messageUpsilon, le Lundi 21 Novembre 2011 à 13:08, dit :

Hello ! J'aime bien l'idée du deck ! J'ai pas trop le temps tout de suite mais quand j'aurai 5 minutes je tacherai de creuser l'idée.

Comme ça, sans réfléchir:

Chercheurs de l'academie 1UU
Créature : humain et sorcier
Quand les Chercheurs de l'académie arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez mettre une carte d'aura de votre main sur le champ de bataille attachée aux Chercheurs de l'académie.

Auramancienne
Créature : humain et sorcier
Quand l'Auramancienne arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer la carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
2/2
2/2


hello  :)

merci du commentaire. j'ai envisagé un temps l'auramancienne mais on m'a pas mal décourage d'aller dans cette voie (même si j'ai été dur à convaincre :D ). On m'avait conseillé le mythifieur nomade :

Mythifieur nomade %1  :moustache:
Créature : humain et nomade et clerc
:), %T: Mettez la carte d'aura ciblée depuis un cimetière sur le champ de bataille sous votre contrôle attachée à une créature que vous contrôlez.
2/2

j'ai pas plus retenu cette solution car je trouve que c'est assez lent également.


le chercheur je n'ai jamais essayé, mais c'est vrai que je sens une gène dans le jeu. le plan tuteur est très mou même s'il possède des avantages. Mais je vais voir ce que ça vaut.

Ce jeu a une vocation assez casual, et surtout pour le prêter à mon collègue vu qu'il a perdu son deck.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#4 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 21 November 2011 - 17:37

Lu,

Alors, j'ai pu regarder ton deck et voici ce que je vois :

1) Tu as 2 très bonnes bêtes : Geist de St-Traft et Pisteur invisible parce qu'elles ont toutes 2 Hexproof et sont plutôt fumax !

Maintenant, le problème des autres bêtes du paquet est qu'elles peuvent toutes sauter sur StP/PtE (jpense surtout à Danseuse), d'où la nécessité de les protéger via des auras qui donnent le linceul :

Destin favorable
Coût : %T :moustache:
Enchantement : aura
Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +1/+2 tant qu'elle est blanche.
La créature enchantée a le linceul tant que son contrôleur contrôle une autre créature.


Les auras avec Armure totémique ca protègera ta bête de Foudre mais pas de StP/PtE ->  OUT

-> Rune de garde scintillante *4 + Destin favorable *4

2) Il te faut un max d'auras qui boostent tes bêtes pk avec des 1/1 (Pisteur invisible), 2/1 (Heraut d'Azorius), 1/3 (Petite boule de suif) et 2/2 (Geist de St-Traft), tes bêtes vont s'empaler sur les bêtes adverses beaucoup trop facilement (Ex : Tarmo)

Ok c'est pas vrai pour le Pisteur, puisqu'il est imblocable mais on est bien d'accord que c'est pas à coups de 1pv/tour que tu vas tuer ton adversaire hein !  %1

Surtout Geist, t'oseras pas attaquer avec du fait qu'il est 2/2 et que les autres bêtes en face sont trop grosses (Mr se fera défoncer si les bpetes sont trop grosses, il aura juste mis 4 avec l'Ange 4/4 Vol)

3) Tu devrais jouer ça pour les contres :

Rattachement
Coût : :D :)
Rituel
Renvoyez chaque carte d'aura depuis votre cimetière sur le champ de bataille. Vous ne pouvez enchanter que des créatures de cette manière. (Les cartes d'aura qui ne peuvent pas enchanter de créature sur le champ de bataille restent dans votre cimetière.)

4) Sceau du sommeil c'est vraiment faible, tu t'en fous de bounce les bêtes adverses, les tiennes vont ou les défoncer ou être imblocables

5) Peine de prison, ça gère ni Progenitus ni Emrakul , lui préférer Cercle de l'oubli ou OUT

Modifié par Grokh, 21 November 2011 - 18:15 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#5 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 21 November 2011 - 17:42

Voir le messageGrokh, le Lundi 21 Novembre 2011 à 17:37, dit :

Lu,

Alors, j'ai pu regarder ton deck et voici ce que je vois :

1) Tu as 2 très bonnes bêtes : Geist de St-Traft et Pisteur invisible parce qu'elles ont toutes 2 Hexproof et sont plutôt fumax !
Maintenant, le problème des autres bêtes du paquet est qu'elles peuvent toutes sauter sur StP/PtE (jpense surtout à Danseuse), d'où la nécessité de les protéger via des auras qui donnent le linceul
Dfaçon ça sert à rien de jouer des bêtes sans le hexproof tout court puisqu'elles se prennent stp et pte!

Modifié par Battosai, 21 November 2011 - 17:43 .

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#6 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 21 November 2011 - 18:15

Voir le messageBattosai, le Lundi 21 Novembre 2011 à 17:42, dit :

Dfaçon ça sert à rien de jouer des bêtes sans le hexproof tout court puisqu'elles se prennent stp et pte!

c'est clair que c'est un gros problème, mais pour du casual ombre de hyène ça suffit en général. J'avais monté une liste legacy aura, il n'y avait que du hexproof  %1 , c'est à dire trois bêtes (les deux de la liste + l'avemin m12 )

Avemain ailevif  %3  :D
Créature : oiseau et soldat
Vol
Défense talismanique
2/2

Il est pas flichon pour son ccm, donc ça semblait mort d'entrée de jeu. Après il y a toujours la poissibilité de faire un tricolore UGW, qui est déjà bien mieux garnis, mais la base de mana et l'absence de tuteur+ bouiboui est très pénible. Mais c'est en cours de test.

Pour le moment je reste sur la  :)  :moustache:  qui me parait plus casual et moins pénible au niveau de la mana base.

je fais 2/3 remarques générales sur le paquet :

danseuse ne cherche pas le kill en général. Elle fait surtout office de piocheur et de cible quoi qu'il arrive. il vaut mieux que ce soit elle que les petite boules en général (pour les hate et les auras bien sur). Au pire c'est un bloqueur hors pair avec ombre ou un autre truc dessus.

il y a des slots inamovibles comme le diadème du point du jour :

Diadème du point du jour :)  %T
Enchantement : aura
Enchanter créature avec une autre aura qui lui est attachée
La créature enchantée gagne +3/+3 et elle a l'initiative, la vigilance et le lien de vie.

Cet aura est juste énorme avec le pisteur, qui lui est un kill même si au début on rame vraiment si on a pas les bonnes auras.

Le geist peut coller des 10 pv en une sauce avec la destinée. d'ailleurs quand le geist est sortis la destinée a crever le plafond de sa cote. Destinée angelique est l'aura du kill, même si l'apparence de l'auramancien est mal du tout pour coller la vigilance sur un pisteur au préalable enchanter avec une ombre. En fait avec ce jeu on a souvent une bête sur table pour le kill : pisteur et geist, le reste c'est vraiment pour bloquer et forcer les antibêtes pour protéger les suifs. la peine de prison est très utile ainsi que le sceau du sommeil qui est souvent sous estimé. La place fait qu'un seul est possible, mais 2 n'est pas une mauvaise idée avec le pisteur. Il fonctionne à coup sur.

Niveau aura de protection, en blanc on a la rune de garde scintillante qui est très polyvalente et après dans ces couleurs c'est plutôt le néant absolu.


Au début la liste de base était moins efficace car elle ne rentrait aucun anti bête et aucun bouiboui. Le jeu était juste ultra consistant, et il déroulait facilement. Mais confronter à de gros beateurs et sans pouvoir chercher rapidement de bonnes solutions, le deck était pitoyable. J'ai joué un temps Mark of Eviction :
Marque d'expulsion :)
Enchantement : aura
Enchanter : créature
Au début de votre entretien, renvoyez la créature enchantée et toutes les auras qui sont attachées à cette créature dans les mains de leurs propriétaires.

Il y a de quoi faire, même si le vrai problème de la liste ne change pas : tuteur et protection.

EDIT : suite à l'édite de grokh, il faut rester casual. je ne souhaite pas le confronter à des jeux legacy assez construit. Mais je vais en parallèle builder une liste aura UW legacy.

destin favorable je connais bien, mais pour le moment je me suis toujours tâter à l'essayer. Normalement je souhaiterais 3 mais pas plus. 4 rune c'est trop et assez inutile en fait, ça fera que piocher et on sera sur la défensive avec la danseuse. Le problème c'est que tu ne peux plus enchanter tes bêtes, généralement danseuse et héraut (la boule n'attaquera que si c'est la dernière solution).

Il ne faut pas sous estimer l'ombre de hyène, sur une danseuse 3/6 initiative j'ai vu pire.

Le problème des auras qui boost c'est que souvent c'est soit trop chère, soit trop pourris surtout dans ces couleurs. Généralement les auras maitresses vont aller sur le geist et sur le pisteur. ce dernier portera mieux les petites auras, et le geist surtout la destinée angélique qui permet de coller ces 10 pv par tour. L'apparence de l'auramancien est énorme avec le pisteur car il va cumuler les enchantements au fil de la partie, et ça permet de cogner très fort et très rapidement, tout en ayant une solide défense.
Après on a des trucs marrants comme Marquemage de l'infiltrateur 2%:(
Enchantement : aura
Enchanter : créature
Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et elles ne peuvent être bloquées que par des créatures avec le défenseur.

mais imblocable ça veut pas dire pour autant invulnérable.

Modifié par ashalan, 21 November 2011 - 18:49 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#7 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 21 November 2011 - 18:46

Voir le messageashalan, le Lundi 21 Novembre 2011 à 18:15, dit :

c'est clair que c'est un gros problème, mais pour du casual ombre de hyène ça suffit en général. J'avais monté une liste legacy aura, il n'y avait que du hexproof  %1 , c'est à dire trois bêtes (les deux de la liste + l'avemin m12 )

Avemain ailevif  %3  :D
Créature : oiseau et soldat
Vol
Défense talismanique
2/2

Il est pas flichon pour son ccm, donc ça semblait mort d'entrée de jeu. Après il y a toujours la poissibilité de faire un tricolore UGW, qui est déjà bien mieux garnis, mais la base de mana et l'absence de tuteur+ bouiboui est très pénible. Mais c'est en cours de test.

Pour le moment je reste sur la  :)  :moustache:  qui me parait plus casual et moins pénible au niveau de la mana base.

je fais 2/3 remarques générales sur le paquet :

danseuse ne cherche pas le kill en général. Elle fait surtout office de piocheur et de cible quoi qu'il arrive. il vaut mieux elle que les auras petite boules en général. Au pire c'est un bloqueur hors pair.

il y a des slots inamovibles comme le diadème du point du jour :

Diadème du point du jour :)  %T
Enchantement : aura
Enchanter créature avec une autre aura qui lui est attachée
La créature enchantée gagne +3/+3 et elle a l'initiative, la vigilance et le lien de vie.

Cet aura est juste énorme avec le pisteur, qui lui est un kill même si au début on rame vraiment avec si on a pas les bonnes auras.

Le geist peut coller des 10 pv en une sauce avec la destinée. d'ailleurs quand le geist est sortis la destinée a crever le plafond de sa cote. Destinée angelique est l'aura du kill, même si l'apparence de l'auramancien est mal du tout pour coller la vigilance sur un pisteur au préalable en chanter avec une ombre. En fait avec ce jeu on a souvent une bête sur table pour le kill : pisteur et geist, le reste c'est vraiment pour bloquer et forcer les antibêtes pour protéger les suifs. la peine de prison est très utile ainsi que le sceau du sommeil qui est souvent sous estimé. La place fait qu'un seul est possible, mais 2 n'est pas une mauvaise idée avec le pisteur. Il fonctionne à coup sur.

Niveau aura de protection, en blanc on a la rune de garde scintillante qui est très polyvalente et après dans ces couleurs c'est plutôt le néant absolu.
Au début la liste de base était moins efficace car elle ne rentrait aucun anti bête et aucun bouiboui. Le jeu était juste ultra consistant, et il déroulait facilement. Mais confronter à de gros beateurs et sans pouvoir chercher rapidement de bonnes solutions, le deck était pitoyable. J'ai joué un temps Mark of Eviction :
Marque d'expulsion :)
Enchantement : aura
Enchanter : créature
Au début de votre entretien, renvoyez la créature enchantée et toutes les auras qui sont attachées à cette créature dans les mains de leurs propriétaires.

Il y a de quoi faire, même si le vrai problème de la liste ne change pas : tuteur et protection.

EDIT : suite à l'édite de grokh, il faut rester casual. je ne souhaite pas le confronter à des jeux legacy assez construit. Mais je vais en parallèle builder une liste aura UW legacy.

destin favorable je connais bien, mais pour le moment je me suis toujours tâter à l'essayer. Normalement je souhaiterais 3 mais pas plus. 4 rune c'est trop et assez inutile en fait, ça fera que piocher et on sera sur la défensive avec la danseuse. Le problème c'est que tu ne peux plus enchanter tes bêtes, généralement danseuse et héraut (la boule n'attaquera que si c'est la dernière solution).

Il ne faut pas sous estimer l'ombre de hyène, sur une danseuse 3/6 initiative j'ai vu pire.

Le problème des auras qui boost c'est que souvent c'est soit trop chère, soit trop pourris surtout dans ces couleurs. Généralement les auras maitresses vont aller sur le geist et sur le pisteur. ce dernier portera mieux les petites auras, et le geist surtout la destinée angélique qui permet de coller ces 10 pv par tour. L'apparence de l'auramancien est énorme avec le pisteur car il va cumuler les enchantements au fil de la partie, et ça permet de cogner très fort et très rapidement, tout en ayant une solide défense.
Après on a des trucs marrants comme Marquemage de l'infiltrateur %2 :(
Enchantement : aura
Enchanter : créature
Les créatures que vous contrôlez qui sont enchantées gagnent +1/+1 et elles ne peuvent être bloquées que par des créatures avec le défenseur.

mais imblocable ça veut pas dire pour autant invulnérable.

Toutes mes remarques sont à prendre dans une optique d'aller test le jeu sur un vrai tournoi, en compétitif

Geist avec destinée angélique OK mais bon oublie pas que :
1) Geist ça coûte %3
2) Destinée ca coûte %3
3) Le mec peut contrer en face

Donc, ton play tu le feras jamais avant le tour 4, si en face y a un tarmo que ton adversaire a sorti tour 2 , t auras pas attaqué avant tour 4 ...

Rune de garde scintillante c'est pas le must non plus, tu fais une rune de garde sur une bête non- Hexproof, tu nommes Rouge parce que tu vois beaucoup de blasts en face, pas de bol c'est un Boros, tu prends PtE, ta bête meurt quand même

Ombre de hyène, l'armure totémique ça ne suffit pas, ca ne protège pas de StP/PtE qui sont très présents en Legacy.

Marquemage de l'infiltrateur, j'approuve.

Et rattachement, t en penses quoi ?

Modifié par Grokh, 21 November 2011 - 18:48 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#8 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 21 November 2011 - 19:07

si je dois le mener à un tournois, il faut rentrer des contres c'est obligatoire + fetch/ BS. Sans ça tu es un bye contre absolument tout ^^, et ça va nécessairement dénaturer fortement le jeu. En fait danseuse ne devient même plus crédible et il faut uniquement des bêtes hexproof à coup sur. la version UGW est la plus solide à ce jeu là.

C'est vrai que geist et destinée c'est moustachu comme plan de jeu, mais c'est le plus efficace en terme de beateur, l'autre solution bizarro c'est chercheur de l'académie + conscrition eldrazi ^^. ça cogne très dur.

Chercheurs de l'académie  %1  :)  %T
Créature : humain et sorcier
Quand les Chercheurs de l'académie arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez mettre une carte d'aura de votre main sur le champ de bataille attachée aux Chercheurs de l'académie.
2/2


Conscription eldrazi  :moustache:
Enchantement tribal : eldrazi et aura
Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +10/+10 et a le piétinement et annihilateur 2.

j'ai déjà joué rattachement, mais c'est pas MD qu'il faut le rentrer mais plutôt en SB. ça fonctionne surtout quand tu as une densité de bête et d'aura suffisante. Il faut forcer le contre sur les auras et moins sur les bêtes à la G2. Mais de base c'est assez moche en fait, on va par réflexe mettre les auras sur les hexproof ce qui au final forcera nécessairement le contre ou la discard sur ces bêtes. C'est important d'avoir un nombre de bêtes qui dépasse 15, et des auras à sacrifier pour faire croire au 2/1.

Même en casual, le deck tiendra la route face à de l'aggro. les héraut file 4 pv et diadème apporte un lot de pv plus que suffisant au fil d'une game (c'est un batterskull.like). Le problème c'est vraiment les contres, et rattachement est efficace dans une moindre mesure. Il faut quand même avoir quelques auras au grave.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#9 Tronceneuse

Tronceneuse
  • Membres
  • 18 messages

Posté 21 November 2011 - 19:17

Voir le messageBattosai, le Lundi 21 Novembre 2011 à 17:42, dit :

Dfaçon ça sert à rien de jouer des bêtes sans le hexproof tout court puisqu'elles se prennent stp et pte!

Pour avoir testouillé une liste similaire, c'est totalement vrai.

Sans avoir Spiritdancer sur le board, le deck ne fait aucun CA, alors on ne veut surtout pas donner l'opportunité à l'adversaire de faire de 1 pour 2 (ou plus) en passant un removal sur une bête enchantée. Avec ça à l'esprit il faudra donc obligatoirement passer en UWG pour avoir accès à Silhana Ledgewalker aka la deuxième meilleure cible pour les enchantements après Stalker.

Le core de bêtes donnerait donc quelque chose comme ça :

- 4x Stalker
- 4x Silhana
- 4x Spiritdancer (nous servira juste de moteur de pioche en attendant son removal, c'est vraiment la dernière cible qu'on a envie d'enchanter)

Les crea envisageables :

- 2x Gheist (Bien que je le trouve un poil lent et de plus le fait qu'il ne possède aucune capacité d'évasion va nous obliger à jouer des enchantements qui apparaîtrons comme redondants avec Stalker et Silhana).
- 4x Gladecover Scout / Slippery Bogle (ici aussi, l'ennui majeur, est de n'avoir aucune capa d'évasion. Mais leur présence peut nous faire bénéficier d'un petit coté aggro si on touche les bons enchantements).

A cela, on va venir greffer une base de 12 à 16 auras qui compterons obligatoirement:

- 4x Daybreak Coronet (qui est sans aucun doute notre principal kill et qui nous achète du temps vs aggro)
- 2-4x Flickering Ward (personnellement je n'en jouerai pas plus de 3 puisque qu'on veut la toucher uniquement pour protéger Spiritdancer ou bien aider nos bêtes à passer des bloqueurs qui seraient plus gros que nous, ce qui arrive rarement étant donné qu'on se retrouve souvent avec une ou deux bêtes over boostées par des enchants).

Le moteur de pioche du deck n'étant pas stable il faudra au moins 8 cantrips pour toucher nos menaces et filtrer le reste. On joue bleu donc on pense direct à:

- 4x Brainstorm (qui irait de paire avec des fetchs).
- 4x Ponder

Il faudra aussi intégrer l'incontournable carré de StP/PtE.

On ne veut surtout pas alourdir le deck avec des CCM dépassant 3, je dirais même dépassant 2 puisque la grande majorité de nos spells auto-include s'alignent sur un CCM de 1 ou 2 ce qui nous permet de réduire le nombre de lands pour éviter les mauvais top-deck en middle/late game.
Personnellement j'avais limitté ma mana base à 18 lands en ajoutant un carré de Wild Growth ce qui permettait un draw (si Spiritdancer sur le board), quand un land aurait juste été une pochette vide. De plus ça nous donne un T1 de plus (on en a pas des masses) ainsi qu'en gain de rapidité sans s'exposer aux problèmes qu'aurait posé Bird/Noble dans ce slot.

Voilà, j'ai surement oublié des trucs et ce n'est que mon avis/mes ressentis en ayant jouer un deck ayant la même optique.

Cordialement.

Edit: Si tu veux intégrer Eldrazi Conscription (ce qui oriente le deck vers une toute autre optique à mon sens), le meilleur moyen ( le plus safe) est d'intégrer aussi Arcanum Wings qui semble bien moins sensible à la hate que ne l'est Chercheurs de l'Aca.
Mais en jouant ces cartes le deck ressemblerai plus à un deck combo qui veut juste toucher une crea (si possible hexproof) ainsi que Conscription et donc proposer un monstre ingérable qui fera game en deux tours.
L'armature du deck serait donc à revoir: ajout de contres (FoW, Daze,...) ainsi que de tutors...ect..

Modifié par Tronceneuse, 21 November 2011 - 19:25 .


#10 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 21 November 2011 - 19:52

j'ai déjà testé eldrazi avec les ailes, c'est très fun mais dieu que c'est lent ^^, et là les contres sont plus qu’obligatoires. En fait c'est plus lent qu'avec le chercheur, car il faut la bête et l'aura qui passe les contres et les antibêtes. le chercheur est la seule carte à protéger. C'est plus une optique combo et j'aime pas trop ça je dois bien l'avouer. mais ça cogne très fort.

ta liste renvoie à ce que je disais plus haut, l'inclusion du vert, mais ça demande une base de mana dégénérée avec du fetch et du biland. L'inclusion du vert apporte également d'autres possibilités : enchanteresse argo, gnarlide d'aura, et GSZ bien sur. la gnarlide c'est peut être la seule bête non hexproof que je jouerais si j’influerais du vert. Elle est très souvent aussi forte que kotr (grâce aux auras lands qui deviennent obligatoire pour stabiliser le mana). Le vert c'est rentré dans un jeu aggro, or les auras aiment mal ce plan là. Il n'y a que la gnarlide qui permet d'avoir un plan B redoutable.

les tours 1 hexproof c'est bien que si tu as les auras qui suit (force et évasion), et en bleu ça n'existe pas. Il n'y a que le vert qui apporte ça, et le blanc bien sur (mais ça on le savait déjà). Et c'est très mou ^^ j'ai essayé pendant 6 mois et ça ma vite gonflé d'avoir des 1/1 de chie ^^.  Après avec des cartes comme masque ancestral et quelques auras land on a une force de frappe qui dépasse de très loin la puissance de nombreux deck en une sauce.

Comme tu l'as dis, le problème c'est l'évasion. hexproof sans évasion ça sert à rien. C'est pour ça que je préfère le geist avec une aura qui même si elle ne procure pas d'évasion permet d'avoir un beateur très puissant.

Le diadème est un kill, mais en 4 exemplaires c'est impossible. la condition qu'il requiert est très chiante, et souvent un jeu avec des contres agira au première enchantement après une game. ça va coller en main, et ça fera perdre beaucoup de tempo. 2 c'est le max que l'on doit jouer. j'ai testé les différentes combinaisons sur toutes les combinaisons de deck possible, et je n'ai jamais pu dépasser les contraintes de builds.

Je suis pas totalement d'accord sur le fait que la danseuse peut créer du CD. Si tu passes une danseuse et une aura, tu vas nécessairement piocher une carte. Au final tu feras du 1/1. Après c'est sur qu'enchanter la danseuse c'est se prendre le risque d' une réponse agressive. Perso je ne l'enchante jamais, sauf quand je sens l'opportunité de mettre vraiment la pression ou que le plan de jeu tourne en faveur d'une sauce avec (généralement je l'a joue avec ombre de hyène). De plus si tu joues rattachement, tu ne créeras pas de CD
sur toute la partie, tu compenseras à ce moment là.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#11 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 21 November 2011 - 19:58

Voir le messageTronceneuse, le Lundi 21 Novembre 2011 à 19:17, dit :

Pour avoir testouillé une liste similaire, c'est totalement vrai.

Sans avoir Spiritdancer sur le board, le deck ne fait aucun CA, alors on ne veut surtout pas donner l'opportunité à l'adversaire de faire de 1 pour 2 (ou plus) en passant un removal sur une bête enchantée. Avec ça à l'esprit il faudra donc obligatoirement passer en UWG pour avoir accès à Silhana Ledgewalker aka la deuxième meilleure cible pour les enchantements après Stalker.

Le core de bêtes donnerait donc quelque chose comme ça :

- 4x Stalker
- 4x Silhana
- 4x Spiritdancer (nous servira juste de moteur de pioche en attendant son removal, c'est vraiment la dernière cible qu'on a envie d'enchanter)

Les crea envisageables :

- 2x Gheist (Bien que je le trouve un poil lent et de plus le fait qu'il ne possède aucune capacité d'évasion va nous obliger à jouer des enchantements qui apparaîtrons comme redondants avec Stalker et Silhana).
- 4x Gladecover Scout / Slippery Bogle (ici aussi, l'ennui majeur, est de n'avoir aucune capa d'évasion. Mais leur présence peut nous faire bénéficier d'un petit coté aggro si on touche les bons enchantements).

A cela, on va venir greffer une base de 12 à 16 auras qui compterons obligatoirement:

- 4x Daybreak Coronet (qui est sans aucun doute notre principal kill et qui nous achète du temps vs aggro)
- 2-4x Flickering Ward (personnellement je n'en jouerai pas plus de 3 puisque qu'on veut la toucher uniquement pour protéger Spiritdancer ou bien aider nos bêtes à passer des bloqueurs qui seraient plus gros que nous, ce qui arrive rarement étant donné qu'on se retrouve souvent avec une ou deux bêtes over boostées par des enchants).

Le moteur de pioche du deck n'étant pas stable il faudra au moins 8 cantrips pour toucher nos menaces et filtrer le reste. On joue bleu donc on pense direct à:

- 4x Brainstorm (qui irait de paire avec des fetchs).
- 4x Ponder

Il faudra aussi intégrer l'incontournable carré de StP/PtE.

On ne veut surtout pas alourdir le deck avec des CCM dépassant 3, je dirais même dépassant 2 puisque la grande majorité de nos spells auto-include s'alignent sur un CCM de 1 ou 2 ce qui nous permet de réduire le nombre de lands pour éviter les mauvais top-deck en middle/late game.
Personnellement j'avais limitté ma mana base à 18 lands en ajoutant un carré de Wild Growth ce qui permettait un draw (si Spiritdancer sur le board), quand un land aurait juste été une pochette vide. De plus ça nous donne un T1 de plus (on en a pas des masses) ainsi qu'en gain de rapidité sans s'exposer aux problèmes qu'aurait posé Bird/Noble dans ce slot.

Voilà, j'ai surement oublié des trucs et ce n'est que mon avis/mes ressentis en ayant jouer un deck ayant la même optique.

Cordialement.

Edit: Si tu veux intégrer Eldrazi Conscription (ce qui oriente le deck vers une toute autre optique à mon sens), le meilleur moyen ( le plus safe) est d'intégrer aussi Arcanum Wings qui semble bien moins sensible à la hate que ne l'est Chercheurs de l'Aca.
Mais en jouant ces cartes le deck ressemblerai plus à un deck combo qui veut juste toucher une crea (si possible hexproof) ainsi que Conscription et donc proposer un monstre ingérable qui fera game en deux tours.
L'armature du deck serait donc à revoir: ajout de contres (FoW, Daze,...) ainsi que de tutors...ect..

Assez d'accord sur ces coms là :

Une base de bêtes Hexproof :
4 Invisible Stalker
2 Geist of Saint-Traft
4 Bogle parce que imblocable, c'est un Stalker sans Hexproof et surtout un T1

Une base de bêtes pour piocher :
4 Danseuse d'esprit Kor
4 Enchanteresse Argothienne parce que ça fait le café dans tous les decks basés sur des enchantements

Là on serait à 16 bêtes dont 8 moteurs de draw, peut-être à affiner ...

Niveau auras :

4 Daybreak Coronet
2 Flickening ward (la grande majorité de nos bêtes ayant Hexproof c'est déja moins indispensable)
3 Destinée angélique
2 Apparence de l'auramancien

4 Wild Growth
4 Utopia Sprawl

Ce sont des auras de mana, pk le deck est plutôt manavore

On est déja à 19 auras (dont 8 de manas, soit 11 auras de créatures) ce qui paraît plutôt pas mal.

Maintenant faut voir si le deck n'est pas trop gourmand en mana, Apparence et Destinée c'est quand-même un CCM de %1

Pour moi il ne faut pas intégrer Ailes d'arcanum, puisqu'on paiera %T :moustache: pour la jouer et ensuite :D :) pour faire l'échange soit un CCM total de :) donc autant jouer directement un sort avec un CCM de :)

Modifié par Grokh, 21 November 2011 - 22:02 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#12 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 21 November 2011 - 21:54

Voir le messageashalan, le Lundi 21 Novembre 2011 à 18:15, dit :

c'est clair que c'est un gros problème, mais pour du casual ombre de hyène ça suffit en général. J'avais monté une liste legacy aura, il n'y avait que du hexproof  :moustache: , c'est à dire trois bêtes (les deux de la liste + l'avemin m12 )
Euh oui enfin c'était une blague

bref...

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#13 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 21 November 2011 - 23:58

Citation

4 Bogle parce que imblocable, c'est un Stalker sans Hexproof et surtout un T1

heu non il est hexproof mais pas imblocable, tu as du confondre avec autre chose je pense.

4 diadème se sera toujours 2 de trop, c'est injouable sans petite aura facile à jouer. Il est clair que la liste UWG présente des avantages, et dans les slots flottants 4 étendue de l'utopie est envisageable et le reste ce serait pour ailes d'arcanum.

Après il faut pouvoir avoir 5 cantrips (plus c'est inutile et trop gourmand) => 4 BS+1 ponder et 4 STP. On devrait avoir une liste potable avec cela.

21 lands est nécessaires

4 Invisible Stalker
2 Geist of Saint-Traft
4 Silhana
4 Bogle
4 danseuse

=16 bêtes ça suffit largement.

2 Daybreak Coronet
1 Flickening ward
3 Destinée angélique
4 Curiosity
2 ailes d'arcanum
2 Destin favorable

= 14 auras

4 BS + 1 ponder + 4 stp

= 9 sorts autres

On a le compte je pense.

Mais c'est pas vraiment la liste que j'aimerais jouer étant donné que pour la stabiliser il faut une base de mana qui risque de monter assez en €, hélas c'est pas le moment pour ce genre de truc.

Je préfèrerais que l'on continue sur une UW de base casual si possible, c'est vraiment ce que j'aimerais jouer entre collègues en ce moment sans avoir à sortir un vrai deck.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#14 Tronceneuse

Tronceneuse
  • Membres
  • 18 messages

Posté 22 November 2011 - 10:59

Citation

4 diadème se sera toujours 2 de trop

Après beaucoup de tests, franchement, tu veux toujours toucher ton Diadème le plus vite possible. Sans ça, le deck est juste super mou et se fait rouler dessus par aggro. La condition pour le jouer est, certe, contraignante mais on est quand même dans une liste ayant pour thème les auras.

Citation

Après il faut pouvoir avoir 5 cantrips (plus c'est inutile et trop gourmand)


Notre seule crea sans le hexproof c'est le Spiritdancer. Il faut donc considérer qu'elle a de grande chances de se prendre son removal dans le tour ou celui qui suit sont arrivée en jeu. Il va donc falloir compter sur nos cantrips pour draw nos menaces rapidement et dans cette optique là je pense vraiment que 5 c'est trop peu.

Citation

=16 bêtes ça suffit largement.

Ta liste en compte 18 (4+4+4+4+2 :moustache:) et du coup ça me paraît trop. Personnellement j'en jouais 12 et avec 8 cantrips à coté c'était vraiment optimal. Quand tu touche une bête et qu'elle atteint le board, tu n'a pas envie d'en toucher plus d'une autre. Le fait de réduire ton nombre de bêtes et d'augmenter le nombre de cantrips permet vraiment d'éviter les mauvais top deck en middle game.

Citation

2 ailes d'arcanum


Jouer les Ailes sans Conscription me parait être une mauvaise idée. Les ailes c'est quand même super lent, sans une Destinée en main c'est presque inutile et tu n'en veux jamais en top deck.

Citation

4 Curiosity

4 Curio je pense que c'est trop. Pour avoir tester, j'ai commencé par en jouer 4 et bien que plaisant de pouvoir lancer un moteur de pioche Stalker+Curio ça reste vraiment un super mauvais top deck dans le sens ou tu dois attaquer pour draw. Si tu veux vraiment les jouer, se serait juste en 2x de mon point de vue. Sinon en 0, ça fait de la place pour autre chose (des cantrips) qui serait effectif dès l'arrivée en jeu.

Citation

3 Destinée angélique

3 me paraît un poil trop ici en raison de son CCM élevé (très élevé pour le deck) et de sa récursivité.

Je te vois assez mal te passer du vert dans cette liste en sachant que le vert apporte, en plus de Silhana, un aura à 1CCM de choix: Rancor.

Pour la mana base, j'ai cherché quelque chose le plus budget possible et les lands envisageables seraient:

- Seachrome Coast
- Razorvege Thicket
- City of Brass
- Thran Quarry

Voilà mes impressions :)

Edit: Oula Seachrome Coast = 11$ (autant pour moi j'avais du les payer quelque chose comme 2$ à leur sortie...). Les Thicket se trouvent à 7$.

Modifié par Tronceneuse, 22 November 2011 - 11:02 .


#15 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 22 November 2011 - 11:56

Citation

Après beaucoup de tests, franchement, tu veux toujours toucher ton Diadème le plus vite possible. Sans ça, le deck est juste super mou et se fait rouler dessus par aggro. La condition pour le jouer est, certe, contraignante mais on est quand même dans une liste ayant pour thème les auras.

c'est vrai que ça aide contre aggro, mais on peut le prendre de vitesse assez facilement, et au et avant la sauce létale tu as de quoi tenir le board. De plus geist+ destinée c'est kill en deux tours, donc je ne pense pas que ce soit efficace d'en jouer 4. 3 à la limite, mais il faut nécessairement des auras à faible ccm. Sinon non seulement tu ne tiendras pas aggro car tu partiras trop tard, mais en plus tu seras ultra sensible contre les jeux contrôles.

Le fait que tu es 8 cantrip doit pallier le nombre restraint de diadème, c'est la seule raison qui justifie pour moi d'en jouer autant.

Autant supprimer la kor dans ce cas, s'il se prend tout... Tu auras ainsi la place pour les diadème et les cantrips.

Ton raisonnement se tient pour le nombre de cantrips, le nombre de bêtes et la rentabilisation du top deck. Mais quand tu as des random deck, il faut toujours envisager qu'en face tu dois faire face a du removal de masse: wrath, damnation, trombe de feu, fallout... et j'en passe et des meilleurs. Tu préfères la maximisation du plan de jeu hexproof au lieu de la consistance du jeu.

Pour jouer aura depuis plus de 4 ans et toutes les couleurs et variantes possibles, il te faut un nombre de 18-16 bêtes. C'est le prix à payer pour tenir un peu ton board. encore que maintenant la carte jugement divin vient pallier une carence manifeste du deck dans sa version  :)  %1 . je vais en jouer deux, surtout si tu choisis une optique peu de bêtes et maximisation du plan de jeu.

Le top deck n'est pas un problème dans la version initiale. J'ai prévu une un plan de late game suffisamment consistant pour ne pas tomber ni contre aggro, ni contre contrôle. C'est plus polyvalent que le plan de jeu que tu proposes, il faut rester casual. la version que j'ai posté un post plus haut je ne la jouerais jamais, elle sortirais du budget et ne convient pas au casual.

Tu ne peux pas diminuer tes auras à faible CCM, tu rendrais inopérant les diadème en 4 exemplaires (aggro t'envoie dans l'hyperespace là). Curiosité c'est pas la carte que je jouerais aussi en 4 exemplaires, j'ai repris l'idée car au final si tu n'as que des bêtes hexproof, dont le stalker je ne vois pas l'intérêt de ne pas la jouer. ça fera toujours de la pioche gratuite et efficace. Honnêtement tu t'en fou d'attaquer si tu as stalker + curiosité et diadème (vigilance ça aide pas mal).  Mais le vrai problème c'est la force de frappe, elle est pitoyable : 3 cartes pour 4/4, même si elle est très chiante à gérer, et qu'elle de bonne capa, c'est un mauvais défenseur. Au final tu n'auras pas envie de défendre. Curiosité rentre bien mieux dans l'optique en fin de compte, mais 4 c'est quand même très moche.

Destinée n'est pas si récursive que ça. La créature doit mourir, donc ne pas être exilée. Si tu veux monter la liste en compétitif (:moustache:), c'est à prendre en compte.

Rancoeur c'est pareil que curiosité, il faut attaquer et ne pas défendre donc tu perds l'intérêt de la récursivité de l'aura, vu que tu ne veux pas sacrifier bêtement tes bêtes. C'est pour ça qu'il faut un nombre conséquent de bêtes, pour bloquer et voler du temps.

Je ne jouerais cette aura que dans une version   :D :)  :(  perpétagasse, défausse, stp... d'ailleurs ça me donne envie de modifier ma vieille liste  :)  %T casual toujours evershrike

Pour revenir sur les ailes je ne suis pas d'accord c'est quand même sacrément violent avec le geist qui ne vole pas. Coller des baffes à 6 tout en permettant d'échanger une aura au bon moment, c'est pas mal. Il ne faut pas sous estimer les ailes, même si gadget tricks.

Pour les cotes je sais bien que ça augmenter ... c'est ça le problème ^^ j'ai beaucoup de mal à en trouver en ce moment, mais j'ai déjà les halliers, ce qui me pousse vers une liste avec du vert (et j'ai pas envie ^^).

EDIT: En tout cas merci des conseils, j'avance progressivement vers des trucs qui me plaisent bien.

Modifié par ashalan, 22 November 2011 - 12:49 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »