Aller au contenu


[Legacy] Evolutionary of the Fair


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 02 August 2015 - 21:23

http://gatherer.wiza...46167&type=card




Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager un build de ma conception autour de la carte Evolutionary Leap.

Analyse rapide d'Evolutionary Leap.

A première vu, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec "feu" Survival of the Fittest. Même couleur, même CCM, même type de carte, même coup d'activation, et comme Survival, Leap interagit autour des cartes de type créature. Ensuite, en lisant plus attentivement, on se rend compte bien vite du subterfuge. Pour faire fonctionner Leap, la créature doit être en jeu, et on ne choisit pas la carte qui va dans sa main... Quel arnaque!...

Evolutionary Leap est en vérité totalement différente de Survival!

Leap c'est quoi? C'est deux choses en une: un moteur de sacrifice et un moteur de CA.
Et accessoirement ça recycle nos créatures qui se prendrait un anti bête, mais je précise accessoirement car on ne pourrait build autour de cette stratégie trop conditionnelle.

Développement des archétypes possibles.

A Magic comme la plupart le sait, il y a grosso-modo trois grand type d'archétype: aggro, contrôle et combo.

Quand je me suis posé la question sur le type de deck que pouvait intégrer Evolutionary Leap j'ai commencé par écarter l'archétype combo, ne voyant pas trop quelles associations de cartes pouvaient donner une win rapide après la pose de Leap.
J'ai commencé donc par l'archétype contrôle, plus pour m'en faire une idée rapide et m'en débarrasser. J'ai intégré Leap dans un shield Veteran / Cabal Therapy. Le but est d'avoir 4 cartes en plus pour sacrifier les Veterans, et d'éliminer des créatures intermédiaires au build pour tomber directement sur les gros thons du style Grave Titan ou Wurmcoil Engine. Les quelques tests étaient insatisfaisants.
A vrai dire, ça sentait déjà la fausse bonne idée, autant jouer Fierce Empathe et Birthing Pod.

Cette échec m'a convaincu qu'il fallait une certaine densité de créatures. Donc je me suis penché sur les créatures qui généré des tokens dans une optique swarm.deck.

J'ai commencé par un Jund avec Mogg War Marshal, Hunmaster of the Fells, Sprouting Thrinax. J'avais bien aimé le dernier dans un Jund Pod en Modern à l'époque où DRS était encore légal. La vérité est qu'il y a trop de gros CCM et donc ce n'est pas viable pour le Legacy.
Je me suis aussi tourné vers un Maverick GWu avec Voice of Resurgence mais le deck gagnait "facilement" sans Leap, et la carte paraissait plus overkill.

Je me suis ensuite tourné vers les decks tribaux. J'ai commencé par Gob. Là je me suis clairement rendu compte que Leap était manavore et que je n'exploitais pas assez son potentiel avec mes trois pauvres Taiga. Et surtout Gob se passait très bien de Leap, encore une fois.

Finalement, après toutes ses péripéties, j'ai enfin décidé de tenté l'expérience avec nos amis les elfes. Pourquoi repousser l'évidence, ils ont tous ce qu'il faut, la densité de créatures et la mana vert à foison.

En commençant ma réflexion avec les oreilles pointues, j'étais sûr de deux choses. La première était qu'il fallait faire table rase sur l'archétype Elfball connu en Legacy. Aucune chance de monter un truc qui tienne la route en remplaçant 4 slots par Leap.
La seconde avait découlé des expériences ratées précédentes. Il fallait abuser de l'aspect moteur à sacrifice, car remplacer un token 1/1 par un elfe 1/1 n'a strictement aucun intérêt.
En feuilletant mes classeurs, j'ai tout de suite été interpellé par la synergie de Prowess of the Fair, Callar of the Claw et Wirewood Heral avec Evolutionary Leap.
J'ai volontairement écarté Wirewood Hivemaster car je voulais des tokens elfes pour caster Caller of the Claw sereinement avec une Heritage Druid.

La liste

2 Bayou
2 Forest
4 Verdant Catacombs
3 Wooded Foothills
4 Gaea's Cradle
2 Cavern of Souls
1 Dryad Arbor

4 Evolutionary Leap
4 Wirewood Herald
4 Dwynen's Elite
1 Prowess of the Fair
1 Caller of the Claw
1 Gempalm Strider

4 Elvish Visionary
4 Wirewood Symbiote

4 Green Sun's Zenith
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
3 Quirion Ranger

1 Birchlore Rangers
1 Llanowar Elves
3 Deathrite Shaman

SB: 1 Spore Frog
SB: 1 Elvish Champion
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 4 Cabal Therapy
SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 1 Reclamation Sage
SB: 1 Scavenging Ooze
SB: 3 Abrupt Decay

La stratégie

Plusieurs plans de jeu qui se recoupent.
Le plan CA avec un Leap, Dwynen's Elite et Symbiote.
Le plan Swarm avec Leap, et Herald qui va chercher Prowess of the Fair.
Le plan bloquage d'un Tarmo avec Herald et d'autres potes pour jouer Caller en fin de tour adverse.
Le plan Symbiote Vison classique
Le plan DRS et untap effect, encore un classique.

La mana base est assez stéréotypée hormis les Caverns of the soul, surtout pour assurer la Caller of the Claw.

Pour le main deck, le Gempalm Strider est un kill alternatif incontrable qui protège des -1/-1 au passage. C'est la Caller bis. L'utilisation de l'un ou l'autre est à évaluer selon sa situation.
Il y a possibilité de remplacer Gempalm par Shaman of the Pack, pourquoi? Dans un monde idéale, avec en jeu Leap, Prowess et Heritage, on arrive à faire des boucles pour poser tout notre deck (exactement comme sous Glimpse mais sans risque de fizzle) et du coup Shaman of the Pack permet de kill dans le tour. N'étant pas vraiment attirer par ses situations où "tout se passe bien" pour l'instant je mets cette éventualité de coté. Mais rien ne dit que la liste n'évoluera pas dans ce sens... Peut être avec un peu plus qu'un one slot Prowess of the Fair et moins de Wirewood Herald. A méditer.

Dwynen's Elite est un très bonne carte en association avec symbiote en attendant Leap, et moins fragile que Hivemaster, plus synergique avec Heritage. De plus le body 2/2 collent quelques points en early game avec un Sentinel.

Le reste tout le monde connait.

Le sideboard

Le side est dédié aux mauvais match up, en gros les decks unfairs.
Leap donne une bonne consistance contre contrôle et va épuiser les fairs decks.

La Spore Frog est dédié à Elfball qui est plus rapide et qui doit passer par une phase d'attaque. Elle aidera aussi contre tous ce qui joue des thons du genre Emrakul. L'annihilateur sera bénéfique pour le Wirewood Herald et tutoriser Caller of teh Claw mais encore faut il pourvoir encaisser les 15. Avec la Frog on peut pouvoir bénéficier de deux phases d'attaque si nos PV était au dessus de 15.

L'Elvish Champion est utile contre les decks qui joue des Forêts, renforcer le plan aggro et uns solution pro active aux -1/-1.

Faerie Macabre en fonction du méta si Réa est attendu. Je ne vois pas comment battre le deck sans. Et puis un seul Ooze c'est light contre le graveyard adverse.

Le reste est classique. Je pense que Decay reste un must have contre Counterbalance et Delver.

Ensuite on a de l'anti combo.

Conclusion

N'hésitez pas à poser des questions, ou même poster vos idées sur Evolutionary Leap, j'ai surement pas fait le tour de la question.

Surtout, important, ne faites pas trop la comparaison avec Elfball, c'est strictement pas le même deck. Il y a quelques synergies communes mais ça n'a rien à voir dans le fonctionnement. Evolutionary of the Fair est plus proche d'un deck goblin dans son fonctionnement que d'Elfball.

J'ai eu beaucoup de plaisir à vous partager mes réflexions et j'en aurais autant à vous lire.

Merci de votre attention.

Modifié par Surfait, 05 August 2015 - 20:11 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 04 August 2015 - 14:47

J'aime beaucoup cette liste, bravo. J'espère vraiment qu'elle est aussi solide qu'elle n'en a l'air sur le papier.

Deux questions :
- Pourquoi ne pas jouer Gaddock en MD ?
- Apparemment pas de place pour Academy Rector dans ton 75, mais peut-être pour Recurring Nightmare ?
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#3 Maraa

Maraa
  • Membres
  • 35 messages

Posté 04 August 2015 - 15:12

J'aime bien l'idée du R.nightmare mais faut trouver de la place ^^

Me manque qq bricole pour monter la liste,  étant un joueur d'elfball j'ai très envi de test ce que tu nous à pondu surfait !

#4 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 04 August 2015 - 19:40

Voir le messagePurprel, le 04 August 2015 - 14:47 , dit :

Deux questions :
- Pourquoi ne pas jouer Gaddock en MD ?
- Apparemment pas de place pour Academy Rector dans ton 75, mais peut-être pour Recurring Nightmare ?

Oui Gaddock peut très bien se jouer Main Deck, c'est peut être même mieux en fait. Instinctivement je switcherai avec le Gempalm. Prowess et Caller devrait suffire en kill à la G1.
Pour Academy Rector, oui bon là ça parait difficile de le rentrer, d'une le CCM et de deux, Academy Rector est plus utile pour ramener un enchantement "gamebreaker" du style Primeval Bounty, Omniscience, Debtor's Knell, Form of the Dragon. Ici la liste peut faire des trucs sans Leap et Symbiote aide bien dans ce rôle.
Quand à Recurring Nightmare, j'ai du mal à voir son efficacité dans un deck avec des créatures qui on un effet d'arriver ou de sortie du champs de bataille très moyen. On est loin des interactions entre Recurring et un Deranged Hermit ou une Witness. Et puis c'est un peu cher comme moyen de sacrifice récursif.

Je voulais aussi rajouter pour les boucles, je n'ai pas trop détaillé mais en gros, le token de Prowess sert à payer le G de Leap. Et bien sur chaque elfe posé paye le G du prochain. En détail ça donne:

Pour un board minimal: Leap + Prowess en jeu + 3 mana en pool + 3 cartes en main:
1 - on joue Heritage et deux elfes X à 1 de CCM
2 - on engage les 3 elfes pour GGG
3 - on utilise GG pour sacrifier les 2 elfes X , créer 2 jetons elfes, et Leap va mettre 2 elfes à 1 de CCM en main.
4 - on utilise le dernier G pour jouer un des deux elfes à 1 de CCM en jeu.
5 - on engage les 2 jetons et l'elfe joué en 4 pour GGG
6 - on sacrifie l'elfe non jeton avec Leap, on crée un token et on ajoute un elfe en main.
7 - on joue les 2 elfes en main
8 - on engage les 2 derniers et le token
9 - etc

En gros les Sentinels permettent toujours de faire économiser du mana.
Le fizzle sont possibles si et seulement si, on est serré en mana et qu'on draw un Visio ou qu'on est serré en elfe non token et qu'on enchaîne les Symbiotes.

En tout cas merci de vos réactions.

J'ai décidé de partager la liste car j'en suis arrivé à un point où je tourne un peu en rond niveau idée et je n'ai pas le temps de vraiment tester IRL.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#5 Maraa

Maraa
  • Membres
  • 35 messages

Posté 05 August 2015 - 09:42

J'étais en train de sleever le deck lorsque je me suis fait la réflexion suivante:
Est-ce que j'ai envi de faire leap into dryad arbor... Pas trop -_-
Du coup je me pose la question sur le slot. On perdrai l'interaction avec quirion par contre.

Surfait, ton impression  ? :)

#6 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 05 August 2015 - 11:23

En fait pour Arbor Dryad ça m'est arrivé cette situation de la toucher sur Leap dans mes versions BUG contrôle où  la densité de créatures était très faible. Je l'avais retiré et j'ai eu des situations avec Leap sur le board avec zéro créature et un fetch sans Dryad dans la bibliothèque...

Ici je pense qu'avec la densité de créatures, plus GSZ, plus Quirion, ça compense le fait de la toucher une game sur dix.

Et puis en général un game avec ce deck ça se passe en plusieurs étapes.
1. Tu poses des elfes et développes ton board sur les 2, voir 3 premiers tours.
2.  Tu poses Leap +/- Prowess
3. Fin de tour adversaire, sacrifice en chaîne avec masse tokens sur Prowess ou Caller.
5. Tu déroules.

Donc même si sur les multiples activations de Leap tu touches une Dryad,  c'est pas trop dérangeant.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#7 casusbelli

casusbelli
  • Membres
  • 169 messages

Posté 05 August 2015 - 11:35

Juste une idée comme ça , mettre une entité miroir, il est tutorisable,booste tous ses copains même les jetons ours :-D moins polyvalent,un ezuri?

#8 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 05 August 2015 - 13:38

Voir le messageSurfait, le 05 August 2015 - 11:23 , dit :

1. Tu poses des elfes et développes ton board sur les 2, voir 3 premiers tours.
2.  Tu poses Leap +/- Prowess
3. Fin de tour adversaire, sacrifice en chaîne avec masse tokens sur Prowess ou Caller.
5. Tu déroules.

C'est comme les gnomes voleurs de slips dans South Park. Phase 1 : Voler des slips. Phase 3 : Profit !

Sinon je verrais bien Fecundity dans ta liste, en one-slot.

Modifié par Purprel, 05 August 2015 - 13:38 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#9 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 05 August 2015 - 15:01

Après quelques petits tests de ta liste, j'ai la sensation qu'on est très dépendant de Leap. Quand on ne l'a pas, bah pour tuer c'est pas forcément facile, faut essayer de lancer des boucles sauf qu'on a un adversaire qui va gérer un minimum donc quand tu as pas leap tu avances pas quoi... Une fois leap active et assez d'elfes en jeu le pack est bon, mais sans leap c'est assez faible en général, tu peux voler des game en swarm + gempalm ou si l'autre fait pas grand chose.

Ce n'est qu'un 1er avis, je suis conscient qu'il faut bien plus tester, mais je voulais savoir si les autres personnes qui testent cette liste avaient la sensation d'être (trop) dépendant d'Evolutionary leap.  

Merci pour la liste en tout cas c'est assez intéressant comme build.

Mirror Entity peut être sympa, personnellement je jouerais un shaman of the pack qui va te permettre de tuer l'adversaire pendant ton tour après avoir comboté pendant ton tour (j'ai aussi l'impression qu'en général on a toujours nos bêtes tapées pour heritage druid parce que la combo est assez manavore).
Sacrifier/faire mourir des bêtes pendant le tour de l'adversaire nécessite prowess/caller/herald et assez de mana ce qui, j'ai l'impression n'arrive pas si souvent que ça.
J'espère me tromper et que mes futurs tests me contrediront !

#10 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 05 August 2015 - 20:32

@Pivot: Pour le moment, c'est parfois pas évident, j'arrive à m'en sortir sans Leap, surtout par ce que mes adversaires se méfient peut de Wirewood Herald, MAIS effectivement je pense que actuellement la liste est un poil trop dépendante de Leap (et j'attendais que qulqu'un le soulève pour en parler).
Ce qui pourrait arranger les choses, je pense, c'est un moteur de sacrifices pour Herald, en one slot, qui serait tutorisable au GSZ. Parce que Herald sur le board solo c'est pas la meilleur carte.
J'ai deux candidats à vous proposer:
Starved Rusalka: petit CCM, fragile, manavore, avec un effet qui n'est quand même pas négligeable.
Varolz, the Scar-Striped: un plus gros CCM, plus facile à protéger, et la récupération peut mettre la pression avec un Cradle.

Qu'est que vous en dites?
Perso je penche pour Varolz...

Modifié par Surfait, 05 August 2015 - 20:33 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#11 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 06 August 2015 - 15:07

Si tu cherches un moteur de sacrifices tutorisable au GSZ, Varolz est probablement le meilleur candidat.

Je pense que tu as déjà remarqué les elfes qui permettent de sacrifier des créas (Korozda Guildmage, Golgari Guildmage, Jarad, Golgari Lich Lord) mais que tu as dû les disqualifier pour leur coûts (ccm et sacrifice). Cela dit Jarad pourrait peut-être servir de kill alternatif ?

Si en revanche tu es prêt à investir dans un slot non-tutorisable, je te recommande vivement Altar of Dementia. Pas cher, il permet de court-circuiter les jeux bleus qui manipulent leur pioche (Terminus ?) et surtout il fait les fesses à Omnitell.

Modifié par Purprel, 06 August 2015 - 15:13 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#12 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 06 August 2015 - 15:23

Heu, je suis pas sûr de voir en quoi l'Altar fait les fesses à Omnitel... Au pire, en les meulant, tu les aides à setup DTT encore plus vite donc je suis pas convaincu que ce soit si bon plan que ca.

#13 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 06 August 2015 - 15:37

Tu sacrifies une créature sur Altar of Dementia en réponse à Release the Ants pour lui virer le Emrakul au dessus de sa bibliothèque. (Accessoirement tu lui vires aussi son cimetière, c'est donc pas avec DTT qu'il va repartir.)
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#14 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 06 August 2015 - 16:26

Ouais mais actuellement, sauf cas particulier, OmniTell tue avec Emrakul, pas RtA. =)

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#15 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 06 August 2015 - 16:48

C'est sûr qu'en lui mettant un Altar sous le nez, le joueur d'Omnitell ne devrait normalement pas tenter de kill au RtA.
Mais c'est toujours ça de pris, et au moins ça rajoute du mindgame à chaque BS/Ponder de ton adversaire :)
C'est vrai que ça reste plus efficace contre Miracle.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.