Aller au contenu


Etat du metagame, 11/11/13


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 November 2013 - 20:13

Bonjour à tous,

Déprimé par ce temps morose et ce metagame aussi inspirant qu'un report de joueur de SneakShow les jours de tournois à MC, c'est autour d'un verre de Dalwhinnie et d'un feu de camp de Némésis que je vous propose de discuter de l'état du metagame post-BOM. En effet, n'étant que peu inspiré par la saison 2013-2014 qui s'ouvre à nous, je me suis dis qu'en discuter un peu me permettrait peut-être de trouver l'archétype clé vers lequel me tourner.

Attention, tout point Némésis sera sévèrement sanctionné. Prenez garde à bien réfléchir à ce que vous voulez dire avant d'en parler ici.

Commençons donc par identifier les archétypes combos viables. Pas toujours représenté dans les boutiques, ils sont très importants à prendre compte tant ils sont représentés dans les grands événements. Etant les jeux les plus faciles à bien maîtriser, ils sont souvent le choix de joueurs réguliers du standard ou draft.

Nous pouvons retenir trois catégories de jeu dans les combos :

- Elfes, qui a gagné le dernier BoM
- SneakShow / Omnitell, Lejay tente de faire bannir dans son prime ou le classique indémodable
- ANT/TES, dont le BoM nous a fourni moultes listes

Les trois jeux ayant leurs défauts, commençons donc par celui qui en a le plus : Elf. J'entends déjà blind s'énerver, samman dropper le forum et Léo me répondre que je ne suis qu'un sale chattard et pourtant, la liste de Elf a un terrible secret : c'est le jeu le moins efficace des trois contre combos. En effet, sans discard ni contre, bon courage pour gagner la une face à Show.deck et Storm. Oui, cela vous arrivera, mais vraiment pas dans la majorité des cas. Après side, vous disposerez de discard, de Ruric et probablement de contre, mais j'ai une terrible nouvelle pour vous : vous aurez tellement changé votre deck qu'il ne tournera plus aussi bien qu'avant et vous mourrez sûrement sur un topdeck adverse tant vous n'avez pas réussi à partir tôt.

Cela mis à part, Elf reste un bon jeu, agréable à jouer, avec de multiples plans et surtout, des MUs très appréciables contre tout ce qui est midrange. Maverick, D&T et BUG seront vos byes : utilisez-les bien. TT ne vous sera pas favorable mais qu'importe, tant sa représentativité n'est plus ce qu'elle était. Attention à Jund qui ne sera pas facile mais très jouable et à UW Miracle, contre lequel il ne faudra pas hésiter à se mettre all-in pour tente de passer sur un malentendu.

SneakShow/OmniTell restent quand à eux les combos les plus faciles à jouer : apprenez bien vos mulligans, les hates que vous pourrez trouver sur un Show et vos tables de side et cela devrait le faire. Attention toutefois, ces packs comportent tellement de "boules noires" à ne pas piocher qu'ils pourront très bien vous péter dans les mains les jours où cela veut pas. Inutile donc de rager si vous perdez contre Kevin 12 ans et son pack sorcier : vous l'aurez cherché !

Pour terminer sur ANT/TES, ce sont des jeux très puissants, relativement régulier, avec de la défausse en back-up. Que demande le peuple? Moins de hate aurait été bien, tant les jeux storm sont les plus détestés du format. Thalia, Sphère, Canoniste, Leyline ou autres ne seront vraiment pas vos amis. Bonne chance également face à la discard que les midranges n'hésiteront pas à ajouter pour être sûr de passer les decks show.

Je ne mentionnerai pas ici les réanimators/dredge tant je ne crois pas à ces jeux et à leur empallage total sur Surgical Extraction qui gagne largement en légitimité pour lutter contre Punishing Fire.

J'aurai également pu évoquer Painter/Meularde

Spoiler

Peut-on jouer en Legacy sans bleu? Oui, vous répondrons les nominés suivants :

- Jund, en demi-finale du BOM 7
- Maverick, dans son version punitive/zenith ou vial
- D&T, qui ne classe pas moins de deux de ces exemplaires en top8 du BoM 8

Et non, pas d'agro loam dans cette liste de nominés car nous ne sommes pas dans Mène-à-Rien.

Les MUs contre combo ne sont pas fous pour ces jeux, même si Jund dispose d'une discard que peut s'avérer intéressante pour passer en rush derrière. Maverick et D&T essayeront de lutter avec leur petite Thalia et les bouibouis qui iront avec, tels les Port Rishadan (spoiler en 1998) et les Canonists qui pourront permettre d'avoir les tours nécessaires pour rusher à coup de 2/2.

Spoiler

Heureusement, il n'y a pas que combo dans la vie et ces jeux pourront très bien s'en sortir face aux midranges bleues qui vont essayer de passer face à combo : ce sera très jouable face à TT ou BuG qui devront miser sur leurs removal pour passer cette insupportable horde de 2/2 qui bouleversent leur plan. Accompagner d'un vial T1, tout devient possible.

Passons aux choses sérieuses, les jeux midrange bleu

C'est ici que les plus récalcitrants d'entre vous au point Némésis pourront les gagner. En effet, s'il est facile de rire quand on vous demande si vous avez pensé à Némésis quand vous jouez Elf, c'est plus difficile quand vous êtes sur un TT, un BUG ou un Patriot. Les nominés seront donc :

- TT, un des archétypes favori de votre serviteur
- BuG Shardless, pour les fans de cascada
- EsperBlade, l'éternel
- BuG Delver, dont Watanabe nous parle de Dallas
- Patriot, qui commence à émerger dans les derniers starcity


On ne va pas se le cacher : TT et BuGShardless sont un peu les Nicolas Cage du Legacy, à savoir les têtes qu'on ne revoit que lorsqu'il faut bien bosser un peu pour payer ses impôts en grindant un biland/faisant un film de merde grand public. Les has been quoi.

Spoiler

Némésis n'est pas la seule raison du déclin de ces jeux : BuG Delver n'était déjà pas un bon MU de TT et BuG Shardless a toujours eu du mal face à combo. Si ces jeux sont désormais plus faibles face aux midranges, ils ne sont désormais plus envisageables si vous voulez remporter un tournoi.

Reste donc les Némésis.deck. Si BuG Delver utilise la carte dans une optique tempo, pouvant disrupt l'adversaire sans avoir à protéger sa bête, les deux autres semblent vouloir s'assurer de connecter avec leurs équipements pour pouvoir en tirer un maximum de profit. Etant plus sceptique sur Patriot, Esperblade semble avoir de beaux jours devant lui.

Il nous reste pour terminer UW Miracles et Merfolk, que je n'ai réussi à classer dans aucune des catégories ci-dessus.

Si Merfolk ressemble plus à un petdeck présent pour battre surtout des combos et pas grand chose d'autres, UW Miracles semble être une alternative très crédibles aux autres archétypes étant donné que je n'ai pas réussi à lui trouver de mauvais de MU. Bonne chance cependant pour le piloter sur un gros tournoi tant vous finirez toujours dans les temps additionnels, sachant que vous n'y serez certainement pas pour rien tant le deck pionce et offre de multiples choix à chaque tour.

Voilà ce que donner grosso-modo le format selon moi

Loin d'être une vision exhaustive de tout ce qui peut être joué, j'espère que cela pourra constituer une base saine de discussions pour savoir quels archétypes sont susceptibles de perfer cette saison. J'ai essayé également de proposer quelques listes pour ceux que cela pourrait inspirer.

D'accord, pas d'accord : n'hésiter pas à le mentionner et tenter vous aussi de répondre à la question "que jouer?" sans tomber dans le piège du point Némésis !

++

Nico

Modifié par Duncan, 11 November 2013 - 20:18 .


#2 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 November 2013 - 21:10

Que jouer? Next Level Treshold.

Ça gagne contre:
Sneak Show / OmniTell / Storm / Elfball / Maverick.
Ça a un MU équilibré contre:
D&T / Jund / BUG Delver / Patriot.
Ça perd contre:
Miracle / Esperblade / Merfolk.

Bon ok c'est ptêt pas THE DECK du format mais j'avais envie de faire la pub pour mon petdeck.

#3 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 November 2013 - 21:27

Si tu souhaites faire de la pub, au moins, fait le bien et mets un link ;).

#4 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 11 November 2013 - 21:38

Ça ne joue pas les cartes dont on ne doit pas prononcer le nom ?
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#5 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 11 November 2013 - 21:53

Voir le messageDuncan, le 11 November 2013 - 21:27 , dit :

Si tu souhaites faire de la pub, au moins, fait le bien et mets un link ;).

même remarque
Image IPB

#6 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 November 2013 - 21:54

Voir le messageDuncan, le 11 November 2013 - 21:27 , dit :

Si tu souhaites faire de la pub, au moins, fait le bien et mets un link ;).

C'est vrai que tout le monde ne lit pas forcément tout les threads du gauntlet...

http://www.legacy-fr...ic=1061&st=1170

#7 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 November 2013 - 21:56

Voir le messageEveil du Fou, le 11 November 2013 - 21:38 , dit :

Ça ne joue pas les cartes dont on ne doit pas prononcer le nom ?

En tout cas ça ne joue plus Nimble...

#8 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 11 November 2013 - 23:21

Faut changer NExt Level Tresh ça existe déjà et ça ressemble pas à ça. :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#9 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 12 November 2013 - 00:53

C'est quoi l'intérêt de ce genre de liste par rapport à BUG (je parle pas de la version Shardless) ?

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#10 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 12 November 2013 - 03:23

Voir le messageblind, le 11 November 2013 - 23:21 , dit :

Faut changer Next Level Tresh ça existe déjà et ça ressemble pas à ça. :)

Je trouve que BURG Tempo ça fait moche, mais tu as raison, je viens de voir qu'un type a déjà donné ce nom à un autre style de liste...
Mais c'est pas grave, j'octroierai de force ce nom à ce deck. Quand j'aurai gagné le GP Paris et 2-3 gros events aux states avec ce deck, on pensera direct à ma liste quand on parlera de NLT.

Voir le messageWatanabe, le 12 November 2013 - 00:53 , dit :

C'est quoi l'intérêt de ce genre de liste par rapport à BUG (je parle pas de la version Shardless) ?

Avoir un meilleur MU contre blind.
Plus sérieusement on m'a déjà posé la question et j'ai expliqué rapidement dans le topic TT pourquoi je ne voulais pas drop le rouge.

#11 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 12 November 2013 - 09:15

Je suppose qu'il y aura une grande partie des réponses aux questions que vous posez au sujet de burg tempo sur ce topic là :
http://www.mtgthesou...Deck-bUrg-Tempo

Modifié par littlefinger, 12 November 2013 - 09:16 .


#12 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 12 November 2013 - 11:18

Excellent ce petit article Nico, très plaisant à lire et ça réveille en moi mon envie de tester.

Je pense aussi que Esperblade peux avoir un bon coup à jouer vu le méta (et ça m'arrange bien :))

#13 Pommedeterre

Pommedeterre
  • Membres
  • 71 messages

Posté 13 November 2013 - 08:52

Voir le messagelittlefinger, le 12 November 2013 - 09:15 , dit :

Je suppose qu'il y aura une grande partie des réponses aux questions que vous posez au sujet de burg tempo sur ce topic là :
http://www.mtgthesou...Deck-bUrg-Tempo

Oh wait quelqu'un post un comment sur bUrg sans que son comment ne soit déplacé dans mène à rien.

Du coup je retente ma question ici.
Partant du principe que TT classique semble dépassé, pourquoi jouer un deck comme bUrg plutôt que (pour garder un style de jeu similaire) Patriot ?
Je n'arrive pas à voir contre quel matchup nous ne prefererions pas Patriot. (si ce n'est quelques deck grave-based).

#14 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 13 November 2013 - 09:09

Tu préfères jouer quoi entre ANT et Bant?

Les deux jeux n'ont rien à voir : c'est pour ça que ton post a été déplacé dans mar.

#15 Pommedeterre

Pommedeterre
  • Membres
  • 71 messages

Posté 13 November 2013 - 09:27

Voir le messageDuncan, le 13 November 2013 - 09:09 , dit :

Tu préfères jouer quoi entre ANT et Bant?

Les deux jeux n'ont rien à voir : c'est pour ça que ton post a été déplacé dans mar.

ANT.

Tout les deux Mid range bleu (selon ton tri du métagame), delver, waste, bolt, Fow toussa.
Quitte a jouer un midrange bleu dans le méta actuel lequel joueriez vous ?
La question a du sens.
Tout comme la question : je vais au GP Paris, j'ai de l'exp avec 2 deck : ANT et Bant. Quel métagame attendez vous,quel deck me conseillez vous pour perfer dans ce metagame.
La question a du sens.

Je pose ma question en plaçant les decks dans le métagame actuel, lequel des deux a le plus sa place. Je m'en tamponne un peu de savoir si c'est le même deck ou pas, ou si ma grand mère les jouerai. Tout comme je m'en tamponne de savoir si un deck a 50 ans et plein de résultats en 1964 ou pas.