Aller au contenu


Culture générale : Le saviez-vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#31 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 21 February 2014 - 20:37

Sinon, ma science:
On accorde deux origines à l'expression "prendre la poudre d'escampette":
- venant de l'italien "scampare", la poudre d'escampette serait la poussiere qui s'eleve derriere nous quand on part en courant
- dans l'optique d'une purge, la poudre d'escampette etait une poudre qu'on prenait pour aller aux toilettes... en courant donc

Modifié par Wycliff, 21 February 2014 - 20:38 .


#32 Thorgniole

Thorgniole
  • Membres
  • 15 messages

Posté 21 February 2014 - 22:40

GOLF ; Gentleman Only Lady Forbid
FUCK ; Furnication Under Consentement ( whatever) of King ( aka ta bourrine est trop moche pour que j'use le droit de cuissage )
AVION , Appareil Volant Imitant les Oiseaux Naturels

.L'origine du "doigt d'honneur " remonte a la guerre de 100 ans pdt laquel les archers de chaque camp se défiait avant la bataille en faisant se signe qui signifie " viens le chercher" en effet on coupait le doigt du mileu au archers capturé pour qu'il ne sache plus utilisé leur arc ( caller la fleche lors du bandage de l'arc) .

le golden bridge est repeint en permanence , des qu'il est fini , l'equipe de peintre recommence depuis l'autre cote du pont .( cela met genre 4 petite année ) .

#33 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 22 February 2014 - 12:31

En Espagne, on peut reposer uniquement une carte sur Brainstorm.
Vous le saviez ?

#34 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 22 February 2014 - 22:36

L'homme n'est jamais allé sur la lune.
Le saviez vous?


Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#35 huguesparri

huguesparri
  • Membres
  • 179 messages

Posté 22 February 2014 - 22:37

Citation

L'origine du "doigt d'honneur " remonte a la guerre de 100 ans pdt laquel les archers de chaque camp se défiait avant la bataille en faisant se signe qui signifie " viens le chercher" en effet on coupait le doigt du mileu au archers capturé pour qu'il ne sache plus utilisé leur arc ( caller la fleche lors du bandage de l'arc) .

J'avoue avoir un doute sur cette explication de l'origine du doigt d'honneur "français". Elle explique plutôt le doigt d'honneur anglais, qui se fait avec le majeur et l'index en montre le dos de la main.

#36 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 23 February 2014 - 09:13

Ce matin, je me suis réveillé à 8h30. Le saviez-vous ? :moustache:

#37 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 23 February 2014 - 10:21

Voir le messageChoobak, le 23 February 2014 - 09:13 , dit :

Ce matin, je me suis réveillé à 8h30. Le saviez-vous ? :moustache:

En terme de culture générale, ça va être chaud à placer lors d'un repas de famille...

#38 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 23 February 2014 - 11:01

Ouf ces histoires sur la lune , moi je dis mito !!!
Ouah ça s'est passé trop vite !!!

#39 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 23 February 2014 - 11:09

Le couple François Valérie battait déjà de l'aile depuis un an d'après certains proches. Est ce que quand tu sens venir un truc depuis un an on finit en cure de repos à l'hôpital? Sa relation avec Julie Gayet pourrait elle être une mise en scène?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#40 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 23 February 2014 - 17:52

Voir le messageAkinos, le 23 February 2014 - 10:21 , dit :

En terme de culture générale, ça va être chaud à placer lors d'un repas de famille...

Pourtant, c'est un point essentiel de l'histoire de l'univers. C'est sans doute trop impressionnant pour qu'on en comprenne l'essence et la toute puissance. :ninja:

#41 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 24 February 2014 - 12:36

J'ai une grosse envie de reprendre magic, le saviez-vous ? :P

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#42 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 24 February 2014 - 12:40

Voir le messageWrath of God, le 24 February 2014 - 12:36 , dit :

J'ai une grosse envie de reprendre magic, le saviez-vous ? :P

Comme tout ceux qui ont arrêté. :)

Donc oui on le savait.

#43 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 24 February 2014 - 12:57

J'ai tenu deux ans c'est déjà pas mal non ? :P (2 ans parceque je n'aurais pas racheté le stuff que j'avais avant la fin de l'année environ)

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#44 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 24 February 2014 - 14:44

Ca ne peut qu'être positif pour notre communauté, je t'y encourage donc fortement :). Et puis Magic ça reste quand même un hobby très sain. Quand je vois des potes perdre tout leur temps sur la télé/foot/voiture je me dis qu'on a vraiment pas à rougir.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#45 OxO

OxO
  • Membres
  • 48 messages

Posté 25 February 2014 - 04:46

Je vois que le topic a bien évolué, certains "le saviez-vous" sont vraiment fascinants, et même certains trolls sont bien fendars.
Par exemple celui de szass sur ce qu'on peut désormais appeler "le brainstorm espagnol" m'a bien fait marrer - pas de bol pour mes voisins, il était 4h30 du matin :)

Allez, un petit lsv pour la route :

"Savez-vous pourquoi parle-t-on de mouton de panurge ?"

"Mouton de Panurge" qualifie celui qui fait ce qu'il voit faire, agit par pur esprit d'imitation sans faire appel à son libre arbitre.
Cette locution est une allusion au tour que joue Panurge (du Pantagruel de Rabelais) à un marchand de moutons nommé Dindenault.
Sur un navire, Panurge se prend de querelle avec ce marchand, qui l'accable de quolibets et d'injures.
Panurge cherche un moyen de vengeance : il achète un mouton à Dindenault ; le marché conclu, Panurge jette son mouton par-dessus bord.
Les autres suivent alors leur congénère et se jettent tous à la mer ; le marchand se rend ridicule en cherchant vainement de les retenir...

(Extrait recopié du livre : "Le Pourquoi des choses 2, origine des expressions et usages curieux" d'Anne Pouget)

Modifié par OxO, 25 February 2014 - 04:48 .