Aller au contenu


La Horde - Quand les Zombies attaquent!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 20 February 2013 - 00:00

J'ai découvert il y a un an au BOM un format plutôt fun: La Horde!

C'est un mode de jeu multiplayer en coopérative où tous les joueurs affrontent un seul deck contitué de Zombies. Ce deck comprend des tokens Zombie et des sorts mais pas de terrains.
Le deck Zombie commence son tour par révéler les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à révéler un sort. Il met en jeu tout les tokens Zombies et joue le sort. Tous les Zombies entrant en jeu ont le célérité et attaquent chaque tour.
La Horde n'a pas de point de vie. A chaque fois qu'elle prend des dégats, elle met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. Elle perds quand elle n'a plus de cartes dans ça bibliothèque ET qu'il n'y a plus de Zombies en jeu.
Quand un token Zombie meurt il n'est pas exilé mais va au cimetière.

Les joueurs disposent de 3 tours avant l'invasion des premiers Zombies pour se développer. Ensuite les tours s'alternent entre joueurs et Zombies. Les joueurs ou plutôt les survivants partagent leur PVs et les différentes phases d'un tour à la manière d'un troll à deux têtes.

Voici une liste de deck Zombie:

1 Blind Creeper
1 Carrion Wurm
1 Death Baron
1 Fleshbag Marauder
1 Grave Titan
1 Skulking Knight
1 Unbreathing Horde
1 Undead Warchief
1 Walking Corpse
1 Yixlid Jailer
2 Infectious Host
2 Nested Ghoul
2 Rotting Fensnake
2 Severed Legion
2 Soulless One
2 Vengeful Dead
3 Maggot Carrier
4 Cackling Fiend
1 Army of the Damned
1 Damnation
1 Plague Wind
1 Twilight's Call
2 Delirium Skeins
1 Call to the Grave
1 Endless Ranks of the Dead
2 Bad Moon
1 Forsaken Wastes
Tokens (60)
5 Zombie Giant tokens 5/5
55 Zombie tokens 2/2

J'aime bien cette liste parce qu'elle ne demande aucun choix à faire de la part des Zombies.


Quand j'y ai joué il y a un an, Wata et ses potes m'avaient expliqué que ça ne se jouait qu'avec des decks type commander.

Mes potes n'ayant pas de decks Commander, j'aurais aimé trouvé une liste équilibrée contre les decks Legacy avec des adaptations de règles du genre "la Horde a le droit de caster un deuxième spell contre les decks Legacy" par exemple.
Bien sûr les decks Legacy ne seraient que du type aggro controle. Les combos qui collent +50 dommages ou meulent la bibliothèque entière tour 4 n'ont aucun intérêts dans ce format (je pense surtout à Elfball, Ad Nausem, High Tide, Painter).
J'aurais bien introduit une Noxious Ghoul et un Mikaeus, the Unhallowed qui ont l'air bien violant. Pacte de la tombe en revanche, bien que dans le thème, m'a l'air insane si non géré, à voir.

Si vous avez une expérience sur ce format merci de la partager.


Si vous voulais des infos complémentaires sur le format, nombre de jouer, points de vie de départ, etc, je vous renvois vers 2 liens
http://www.wizards.c...tg/daily/sf/166
http://www.gathering...ck-horde-magic/

Modifié par surfait, 20 February 2013 - 00:13 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2 lilitu

lilitu
  • Membres
  • 139 messages

Posté 20 February 2013 - 02:31

Tiens, ça doit bien faire 2 ans que j'ai pas mis un message moi... voir plus...

Euh.

Oui, la horde.

Je suis devenu un gros joueur occasionnel qui initie avec des non-initiés les midis. Et on a pas mal bourlingué sur la horde aussi.
Ma problématique était la suivante :
- les gens avec qui je joue n'ont pas de cartes / de deck
- les parties qui se ressemblent, c'est chiant
- j'aime pas le commander (car les parties qui se ressemblent, c'est chiant).

Donc en gros... comment mixer fun et variance avec des pousseurs du carton du dimanche, mais aussi un gros nerd qui aime quand même les cartes qui tâchent (moi).

La solution que l'on a trouvé alors c'est de jouer en legacy-singleton, c'est à dire de jouer avec des decks avec la même liste de cartes interdites que le legacy, mais pas plus d'une occurrence de carte différente (terrain de base excepté). Et je dois avouer... que c'est pas mal du tout.

Pour que les sorties de horde ne se ressemblent pas, on a aussi joué au singleton avec la liste (excepté les tokens zombis dont le ratio est de 50 2/2 et 5 5/5). Et le paquet de la horde fait 100 cartes tout rond.

Donc on a du bien jouer pendant 1 an avec tout ça... c'était bien marrant.

Ci-dessous, trois jeux parmi la quinzaine en stock pour affronter les marcheurs:

Zoo tribal


[deck]1 Arid Mesa
1 Bayou
1 Bloodstained Mire
1 City of Brass
1 Dryad Arbor
1 Flooded Strand
1 Forest
1 Horizon Canopy
1 Misty Rainforest
1 Mountain
1 Plains
1 Plateau
1 Savannah
1 Scalding Tarn
1 Scrubland
1 Taiga
1 Verdant Catacombs
1 Volcanic Island
1 Windbrisk Heights
1 Windswept Heath
1 Wooded Foothills
1 Avacyn's Pilgrim
1 Birds of Paradise
1 Chain Lightning
1 Deathrite Shaman
1 Elves of Deep Shadow
1 Figure of Destiny
1 Gaea's Might
1 Goblin Guide
1 Green Sun's Zenith
1 Grim Lavamancer
1 Kird Ape
1 Lightning Bolt
1 Loam Lion
1 Might of Alara
1 Noble Hierarch
1 Path to Exile
1 Swords to Plowshares
1 Ulvenwald Tracker
1 Wild Nacatl
1 Call of the Conclave
1 Dark Confidant
1 Fire // Ice
1 Lightning Helix
1 Lotus Cobra
1 Magma Jet
1 Qasali Pridemage
1 Quirion Dryad
1 Radha, Heir to Keld
1 Sylvan Library
1 Tarmogoyf
1 Tribal Flames
1 Watchwolf
1 Dark Tutelage
1 Dead // Gone
1 Knight of the Reliquary
1 Ajani Vengeant
1 Bloodbraid Elf
1 Ranger of Eos
1 Sarkhan Vol[/deck]

U-robot

[deck]1 Academy Ruins
1 Ancient Tomb
1 City of Traitors
1 Darksteel Citadel
11 Island
1 Mishra's Factory
1 Seat of the Synod
1 Swamp
1 Vault of Whispers
1 Chimeric Mass
1 Everflowing Chalice
1 Mox Opal
1 Sigil of Distinction
1 Arcbound Worker
1 Brittle Effigy
1 Chromatic Star
1 Vedalken Certarch
1 Arcbound Ravager
1 Contagion Clasp
1 Cranial Plating
1 Epochrasite
1 Etherium Sculptor
1 Grim Monolith
1 Ichor Wellspring
1 Mycosynth Wellspring
1 Prophetic Prism
1 Riddlesmith
1 Steel Overseer
1 Transmute Artifact
1 Vedalken Engineer
1 Esperzoa
1 Etched Champion
1 Grand Architect
1 Master of Etherium
1 Metalworker
1 Thirst for Knowledge
1 Treasure Mage
1 Trinket Mage
1 Tumble Magnet
1 Faerie Mechanist
1 Phyrexian Metamorph
1 Solemn Simulacrum
1 Tezzeret's Gambit
1 Tezzeret, Agent of Bolas
1 Kuldotha Forgemaster
1 Tezzeret the Seeker
1 Thoughtcast
1 Contagion Engine
1 Steel Hellkite
1 Wurmcoil Engine[/deck]

Soldiers!

[deck]1 Daru Encampment
1 Emeria, the Sky Ruin
1 Kjeldoran Outpost
18 Plains
1 Windbrisk Heights
1 Champion of the Parish
1 Doomed Traveler
1 Elite Vanguard
1 Gideon's Lawkeeper
1 Goldmeadow Harrier
1 Path to Exile
1 Swords to Plowshares
1 Azorius Arrester
1 Ballyrush Banneret
1 Bonds of Faith
1 Catapult Squad
1 Elite Inquisitor
1 Jötun Grunt
1 Journey to Nowhere
1 Kazandu Blademaster
1 Kor Skyfisher
1 Loyal Cathar
1 Precinct Captain
1 Raise the Alarm
1 Veteran Armorer
1 Veteran Armorsmith
1 Veteran's Armaments
1 Whipcorder
1 Adaptive Automaton
1 Field Marshal
1 Gideon's Avenger
1 Jihad
1 Mirror Entity
1 Oblivion Ring
1 Preeminent Captain
1 Soltari Champion
1 Veteran Swordsmith
1 Daru Warchief
1 Elspeth, Knight-Errant
1 Enlistment Officer
1 Ranger of Eos
1 Elspeth Tirel
1 Captain of the Watch[/deck]

Les listes ont été mise à jour avec ravnica, pas encore avec gatecrash... ça ne saurait tarder.
Donc en gros, des listes "à la con" avec plus un esprit cohérent et rigolo qu'un gros tuning des familles.
Aussi, le but du deck building de ce genre de jeu contre la horde est de pousser les synergies (bon, là, ça se voit pas trop sur les listes données). Avoir un jeu qui prolifère et un collègue qui possède des créatures avec des marqueurs / des planeswalkers, Jace 1.0 est notre copain, etc.

Sinon, la horde s'ajustait mal à notre gout au nombre de joueurs. Les règles "originales" proposaient de virer des cartes de la bibliothèque de la horde en fonction des joueurs en rpésence... ça ne convenait pas. En effet, la horde est souvent forte en début de partie, mais à raz les pâquerettes quand la partie s'avance. Pour pallier à ça, les gens mettaient des board-sweeper dans les paquets de Horde pour remettre le compteur à 0 en cas de situation ou les zombis ne peuvent pas passer (tros gros bloquer en face, ou bon... jouer Moat quand on sait que l'on joue contre la Horde... mais c'est pas très futé non plus pour le fun).
On avait proposé alors un ajustement :
- la horde, à son tour, joue toute les cartes jusqu'à arriver à une carte active (ie. carte non-token)
- on lance un dé, sur x+ (5+ à un joueur, 4+ à trois joueurs, 3+ à 4 joueurs), la horde jouera toute les cartes au prochain tour avec une carte active de plus... et ceci, jusqu'à la fin de la partie
- le dé est lancé après que la horde ait joué ses cartes, avant l'attaque... on sait donc ce que l'on se prendra au prochain tour (ie. "on consolide les fenêtres", ou "THIS IS SPARTAAA")

Donc en gros... plus la partie dure, plus la vague de zombie est soudaine est puissante (comme dans les films).
Je n'ai pas sous le coude la liste de la horde, mais elle doit bien traîner quelque part au format électronique sur une machine. Je ferais péter quand j'aurai ça.

Modifié par lilitu, 20 February 2013 - 03:02 .


#3 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 20 February 2013 - 09:05

Merci beaucoup pour ton avis et les listes.
J'étais en train de me dire que ça serait sympas contre des decks construit en cube aussi, pour maximiser la variance...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#4 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 20 February 2013 - 09:38

Après y'a aussi une question de puissance... Parce que quand on jouait à 5 contre la horde, elle commençait à jouer tour 3 et pouvait jouer 4spells (les tokens zombies ne sont pas des spells).......

Je rappelle que la horde a haste, mana infini et ne peut pas être géré par des effets globaux (genre Moat) et qu'après c'est à chaque tour qu'elle joue 4 spells. Je me vois vraiment pas jouer avec un deck Cube contre ça...

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#5 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 20 February 2013 - 09:39

Alors, si je comprends bien, quand le deck Zombie prend des blessures de combat, il se meule d'autant de cartes.

Dans ce cas, Vengeful pharaoh a l'air vraiment très bon non ?
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#6 Fanfoi

Fanfoi
  • Membres
  • 117 messages

Posté 20 February 2013 - 09:43

bah non car au prochain tour de la horde, ça fait direct un spell, sans tokens zombis gratuits. Si j ai bien compris ^^
« Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux. »

#7 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 20 February 2013 - 10:02

Faut surtout se rendre compte que (en fonction du nombre de spells dans la horde), faut compter environ 5/6 tokens par spells. Quand tu vois que les token peuvent être des 5/5 tu fais pas le malin ;)
A noter que Berger de la putridité a vite dégagé parce que c'était juste BEAUCOUP trop fort (rappel : il a haste...)

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#8 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 20 February 2013 - 10:23

En fait en cube à 3 ça passe quand même.

Si tu draft en coop, tu peux easy envoyer les bombes à tes mates, et les jeux draftés deviennent très forts. (je suis sur RW, je laisse passer le tral etc...)
Yes ! I'm a long way from home.

#9 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 20 February 2013 - 15:41

J'ai monté le deck "Horde" il y a quelques temps. Je n'ai pas fait énormement de parties, mais j'ai déjà constaté quelques points négatifs :

1) C'est vite répétitif (et d'autant plus dommage quand on prend en compte le temps considérable que ça prend de rassembler toutes les cartes du deck au travers des échanges)

2) la difficulté est mal dosée. Selon les parties, soit on se fait déboîter dans les 4-5 premiers assauts, soit on survit jusqu'à s'installer et la horde ne passe plus jamais les défenses. Et ce malgré les board-sweeper de la horde. Pour rendre la tâche plus ardue, on a décider d'interdire le fait d'attaquer la horde, ce qui empêche de meuler les gros spoilers (Vent de peste, Armée des damnés, Apocalypse des zombies notamment)  et donc tôt ou tard on se les prendra forcément tous dans la tronche (et ça empêche également de réduire le nombre de tours de jeu de la horde puisque 1 carte non-jeton meulée = 1 timewalk). Mais pourtant le problème reste là. La prochaine étape devrait être de ne pas compter le lifelink car on a fini plusieurs fois la partie à plus de 300pv ! Alors que pourtant on joue avec des decks casual pas terribles du tout. J'envisage de rentrer des Goule délétère pour corser encore le défi, mais j'ai peur que ce soit un peu trop violent pour le coup.

j'ai aussi changé quelques cartes. je vous donnerai les changements de ma liste plus tard.

Modifié par Stock, 20 February 2013 - 15:43 .


#10 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 20 February 2013 - 22:07

Sinon si vous cherchez des jeux en coopération il en existe des vrai. Parce que la Horde c'est pas varié comme parties, c'est irrégulier. Quand on sait ce qui existe comme jeux bien fait sur le sujet c'est assez dommage. Personnellement je joue davantage au seigneur des anneaux JCE qu'à Magic en ce moment. Il y à des scénarios qui donnent à la fois le suspense et la sensation de contrôler un peu ce qu'il se passe. Ils s'adaptent au nombre de joueurs. C'est jouable et amusant en solo.
please don't drive me blind

#11 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 20 February 2013 - 23:39

C'est surtout pour jouer à Magic en multiplayer après une aprèm de test entre potes pour ma part.

C'est vrai qu'au final c'est la variance qui est le plus difficile à atteindre dans ce format. Le Cube me semble être une bonne parade et on peut adapter la puissance du deck Zombie en augmentant progressivement le nombre de spell lancé au cours de la partie (par exemple + 1 spell tous les 2 ou 3 tours). Commencer par 4 parait un peu violant si c'est pas du construit à mon avis.

Si vous avez des listes de decks Zombies ça m’intéresse bien.
J'ai pensé à:
Boneknitter, s'il ne pouvait pas se régénérer lui même je pense qu'il aurait été jouable
Dread Slaver, lui j'aime beaucoup, il rentre de sur.
Gristle Grinner, peut être marrant si suivit d'un Plague Wind.
Diregraf Captain, pas mal ce papa, je tick un peu sur côté bicholore mais bon.

Je vais déjà tester avec la liste que j'ai trouvé on verra bien.

Modifié par surfait, 20 February 2013 - 23:40 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#12 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 21 February 2013 - 09:37

Autant je trouve le concept vraiment intéressant sur le papier, autant si tu as un cube de monté je vois pas comment jouer en cube vs la horde sera plus interessant / fun / whatever que simplement jouer avec le cube ^^'...
Après comme d'habitude ce sont les goûts les couleurs mais bon =).

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#13 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 21 February 2013 - 11:51

Voir le messageApocalypse666, le 21 February 2013 - 09:37 , dit :

Autant je trouve le concept vraiment intéressant sur le papier, autant si tu as un cube de monté je vois pas comment jouer en cube vs la horde sera plus interessant / fun / whatever que simplement jouer avec le cube ^^'...
Après comme d'habitude ce sont les goûts les couleurs mais bon =).
Jouer avec le cube à 6 ou 8 c'est le summum de MTG on est d'accord. Mais à 3/4/5 joueurs c'est pas la même.
please don't drive me blind

#14 lilitu

lilitu
  • Membres
  • 139 messages

Posté 27 February 2013 - 02:14

Voici la dernière version de la horde avec laquelle nous jouons :

[deck]
1 Innocent Blood
1 Dregscape Zombie
1 Rotting Rats
1 Smallpox
1 Death Baron
1 Diregraf Captain
1 Fleshbag Marauder
1 Geralf's Messenger
1 Ghoulraiser
1 Glissa, the Traitor
1 Lord of the Undead
1 Reap the Seagraf
1 Strength of Night
1 Unbreathing Horde
1 Abattoir Ghoul
1 Ashen Ghoul
1 Balduvian Fallen
1 Barter in Blood
1 Cackling Fiend
1 Endless Ranks of the Dead
1 Gloomdrifter
1 Infectious Horror
1 Marauding Knight
1 Moan of the Unhallowed
1 Rank and File
1 Soulless One
1 Undead Warchief
1 Viscera Dragger
1 Dread Slaver
1 Lightning Reaver
1 Nested Ghoul
1 Phyrexian Reaper
1 Syphon Flesh
1 Vulturous Zombie
1 Anurid Murkdiver
1 Geralf's Mindcrusher
1 Grixis Slavedriver
1 Maalfeld Twins
1 Rain of Daggers
1 Sedris, the Traitor King
1 Zombie Apocalypse
1 Tresserhorn Skyknight
1 Army of the Damned
1 Ghoultree
1 Plague wind
[/deck]

Avec comme manque notable / carte que je voudrais tester / oubli:

[deck]
1 Gravedigger
1 Gravecrawler
1 Butcher ghoul
1 Overwhelming Forces
1 Noxious ghoul
1 Cemetery reaper
1 Jarad, Golgari Lich Lord
1 Mikaeus, the Unhallowed
1 Shambling remains
1 Sightless ghoul
1 Thraximundar
1 Undead Alchemist
1 Vengeful dead
1 Woebearer
[/deck]

Voilà, voilà.
Pour toute remarque ou tout oubli, je suis preneur.

Modifié par lilitu, 27 February 2013 - 03:08 .