Aller au contenu


Voix du renouveau, oui c'est bon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 30 November 2015 - 10:34

Bonjour à tous,

Je me suis mis à jouer Junk ces derniers temps. Vient alors l'heure des choix :

- du noir? tu joues défausse, tu joues bob et liliana   

- du vert? tu joues DRS, Tarmo et decay   

- du blanc? tu joues stp, stoneforge et les cartes de side qui vont bien.

Sauf que dans un monde "bleu" Voix du renouveau serait appropriée selon moi... Alors dans les faits?

Pour faire simple, c'est costaud contre tous les decks qui interagissent avec vous.


Exemples:

1) j'ai voix en jeu, je veux jouer une discard, un stp ou une Liliana. L'adversaire va-t-il faire un brainstorm? ou un contre? ou une créature flash?

Si vous avez ne serait-ce qu'un DRS et voix en jeu, il va vous donner une 3/3...sachant que vous avez peut être des bêtes en main et se retrouver avec une 4/4 voire plus après.

Il vous la tue ensuite, ça le fait jouer pendant son tour sinon il va vous donner 2 tokens. Et vous avez une créature potentiellement plus forte.

2) Les problèmes de -2 de Liliana? Pox like? c'est du passé.

3) ça donne envie de jouer Cabal :)

Bref vous l'aurez compris, l'adversaire a intéret à la gérer avec discard ou contre ou stp (c'est déjà beaucoup) mais c'est toujours ça de moins sur le reste.

En outre, je peux dire qu'elle passe sous les radars : les adversaires Legacy étant obnibulés par delver, tarmo, DRS, SFM & co


Pour résumer, je trouve que la voix du renouveau, c'est :
- très bon contre controle
- bon contre aggro
- faible contre les jeux qui jouent tout seul (combo, dredge, elves) ou Miracle (encore que)


Vos avis? Des idées de build?

#2 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 30 November 2015 - 11:14

Il existe pleins de cartes intéressantes et pas jouées en Legacy, il n'y a qu'à regarder une liste de Cube et tu en trouveras au moins une centaine qui donnent en envie.

Le problème c'est qu'il ne faut pas regarder la puissance « absolue » d'une carte, mais sa puissance « relative », c'est à dire comparativement à ce qui existe déjà. Par exemple, pour rentrer Voice of R dans tes 60 cartes, tu vas devoir en écarter d'autres, comme Stoneforge, Tarmo ou Knight, Qasali, Thalia, Gaddock...

Pour moi Voice of R ne passe pas le cut, à 2ccm dans les même couleurs tu as au moins 10 créatures qui lui sont supérieures. Après si tu veux faire un deck thématique autour de Voice of R et profiter de bonnes synergies avec, pourquoi pas, mais ce sera pas tellement compétif je pense.

Enfin je trouve que tu surestimes cette créature. Moi je vois surtout une 2/2 quasi-vanilla pour GW. Le token qu'elle laisse est assez faible, étant donné qu'il est très rare d'avoir un board rempli de créatures en Legacy (et si c'est le cas, tu risques le drame sur Terminus/Toxic/Verdict, et c'est même pas une winco face à Mentor, YP, et Combo...). Quant à sa capacité statique, elle va juste priver ton adversaire de jouer pendant ton tours, sauf quand c'est vraiment nécessaire et qu'il peut assumer le token, pas terrible donc (par rapport à Grand Abolisher par exemple).

En one-off dans Maverick pourquoi pas, mais en x4 pour du compétitif, je crois que tu pers ton temps.

Modifié par Yoan42, 30 November 2015 - 11:16 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#3 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 30 November 2015 - 17:27

Il suffit de voir ce que donne voice en modern pour avoir ta réponse en legacy, sachant que contrairement au modern en legacy tu as daze, des wrath pour W et que le format se joue un tour plus tôt.

Voice est bonne en modern, mais c'est déjà loin d'être un staples, il faudrait une raison plus convaincante pour qu'elle brille en leg et je n'en vois aucune. Qasali, thalia, bob, SFM, gaddock et ooze lui sont toutes supérieures. Le token de voice est loin d'être ouf si tu n'as pas quelque bêtes sur le cdb ce qui semble comme l'a souligné Yohan une mauvaise idée.

Le mieux c'est encore de tester la carte en te disant "imaginons que ce DC/gaddock/qasali/ooze est un voice" à chaque fois que tu joues une de ces cartes ou que tu y as accès.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#4 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 30 November 2015 - 17:43

Oui Voice est bonne en Modern.

J'avoue avoir été un précuseur de Zoo à l'époque de Pod (où elle était jouée aussi).

Il ne faut pas voir Voice comme un Gaddock/Qasali/ooze ou autre puisqu'elle se joue différemment selon moi.

Le but étant de forcer l'adversaire à réagir et s'il ne le fait pas...tant mieux.

Il va de soi qu'on va jouer cette carte pour pondre de gros tokens ce qui implique de jouer un minimum de créatures. L'inverse de mentor, qui incite à jouer un max de spell non créatures.

Ceci dit quand je fais tour 1: defausse ou DRS, tour 2 voix (avec waste après invocation si DRS shaman T1 : en cas de stifle ou BS) pour tenter une liliana tour 3, je suis assez bien pour faire +1 et defausser cabal ou lingering (par ex).

En outre c'est marrant avec vial, quand l'adversaire joue pendant ton tour et qu'en réponse tu poses la bête...voire avec Collected Company (instant).

Tout ça pour dire que je trouve la carte intéressante dans bien des MU en Legacy d'où ce post.

#5 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 30 November 2015 - 17:54

Citation

En outre c'est marrant avec vial, quand l'adversaire joue pendant ton tour et qu'en réponse tu poses la bête...voire avec Collected Company (instant).

Je crois que ça ne marche pas. Il faut que ton voice soit déjà sur le cdb quand l'adversaire joue le sort. Si tu le fais en réponse il ne voit pas le sort qui a été joué avant.

Citation

Il ne faut pas voir Voice comme un Gaddock/Qasali/ooze ou autre puisqu'elle se joue différemment selon moi.

Hmm. C'est justement là que le bât blesse. On est tous d'accord pour dire que voice est une bonne carte et qu'elle fait des trucs, le problème n'est pas là. Le fait est que quand tu build un deck (là on parle bien de build), tu consacres des slots à des cartes. Si tu mets une ou plusieurs voice, c'est un choix de build qui se fait forcément au détriment d'une autre carte potentielle. Donc si, voice est en comparaison avec gaddock/qasali/ooze.

Typiquement dans mon Abzan punishing je joue 12 créatures. J'ai un paquet de candidats mais seulement 12places. Sur ces douze créatures je joue un accel@1 à cause de chalice, 4kotr parce que Kotr, et il reste 7 places. Ces 7 places vont se partager entre bob/SFM/gaddock/thalia/ooze/qasali et du coup voice. Perso j'ai choisi de jouer 4bob parce que c'est plus fort que voice, je me vois pas jouer SFM en plus parce que ça prend trop de place, du coup il reste trois places. J'aime avoir des silver bullets dans mes gsz.deck donc: qasali/gaddock/ooze. Si je veux intégrer voice il faut bien que je fasse une place, du coup oui elle est en compétition et il faut un vrai argumentaire pour la jouer parce que tu la joueras forcément au-dessus d'une autre carte.

Du coup qu'est-ce qui te pousse à jouer voice, sur quelle carte et pourquoi?

Modifié par Malhorn, 30 November 2015 - 17:55 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#6 Matsaya

Matsaya
  • Membres
  • 210 messages

Posté 30 November 2015 - 17:56

À moins que je sois à l'est, vialer voice en réponse au lancement d'un sort ne sert à rien.

La séquence est : l'adversaire lance un sort, il est mis dans la pile. On vial voix qui arrive en jeux. Le sort dans la pile se résout et c'est tout. La sort adverse étant lancé avant qu'on puisse faire quoi que ce soit.

#7 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 30 November 2015 - 18:09

C'est dommage pour ce principe, ça serait marrant Thalia par Vial en réponse ^^

#8 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 01 December 2015 - 11:43

Citation

Du coup qu'est-ce qui te pousse à jouer voice, sur quelle carte et pourquoi?

Disons que c'est un build WBG différent.

C'est toujours appréciable d'avoir voix en jeu et faire un Tourach par exemple histoire de faire sortir le loup de sa tannière. Soit le tourach passe, soit on pond un token puisqu'il y a eu une réponse (brainstorm comme toujours).

Ou on joue un stp une bête en face pour attaquer, l'adversaire va être réticent à contrer voire jouer un snap (faut vraiment être désespéré car ça peut faire 2 tokens voire 3 si voix meurt).

Bref tu l'as compris la carte permet d'optimiser ses sorts (déjà puissants).

Je vais sans doute proposer un build dans le topic Rock.

#9 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 01 December 2015 - 18:39

Mais là tu nous décris la carte simplement ce qui ne répond pas à la question. Je sais ce que fait voice, je la joue en modern comme la plupart des gens ici. En quoi est-ce que cela te semble mieux que les cartes déjà jouées? Quel est le plan, contre qui etc. Si je devais me justifier pour une liste modern j'aurais des arguments à fournir pour voice versus thalia/qasali/ooze/tarmo. Pour le legacy je n'en ai pas.

En gros si tu veux qu'on te dise que voice et viable en legacy oui elle l'est parce que c'est une bonne carte. Est-ce qu'elle doit être jouée dans abzan? Pour ma part je dirais non, mais si tu penses que oui dis-nous pourquoi, et en l'occurence qu'est-ce qu'elle a de plus que la créature à CCM qu'elle remplacera. Je comprends pas bien l'intérêt de ton topic pour le moment et y a pas vraiment de débat parce que tu n'as pas encore apporté d'arguments pour l'alimenter.

Du coup je vais commencer histoire d'être constructif.

Dark confidant: faire du CA est plus fort que forcer mon adversaire à jouer en rituel. Bien meilleur contre UWx, death and taxes et combo.

Stoneforge mystic: elle fait du CA et avoir un batter ou une sword en jeu est plus fort que forcer notre adversaire à jouer en rituel.

Qasali: avoir accès à 3/4 anti enchant/artefacts supplémentaire en une carte est plus fort. Ca gère CB et SFM qui sont touts deux pas mal joués. Ca sauce mieux que voice.

Ooze: Meilleur contre tempo et combo graveyard. Encore une fois avoir accès à 3/4 antigrave en une carte c'est très fort.

Tarmo: plus régulier que voice, bien meilleure clock.

Kotr: idem que tarmo encore un cran au-dessus.

Voice of resurgence est une excellente carte dans un shell créature (zoo, maverick, company.deck). Si tu joues voice tu es déjà dans une optique aggro, donc les contres sont mauvais contre toi. Le fait que ça les bloque n'est pas un argument. L'adversaire jouera ses brainstorm en rituel et oui tu passeras tes tourach plus facilement, sauf que tourach n'est pas THE carte de l'année non plus. C'est pas sa synergie avec un play qui en fera une bonne option.

Pour l'avoir vécu en modern voice est surtout très bien pour les phases d'attaques (histoire d'éviter les trix),  et accompagné d'autres créature. Si tu prends bolt et que ton token derrière est 1/1 ou 2/2 tu vas pas aller loin. Baser sa stratégie sur l'envahissement du board n'est pas une stratégie payante dans ce format cf maverick et dans une moindre mesure ondins. Aggro n'existe pas parce que miracle joue des wrath pour W, que midrange pose des batterskull pour 2 et que combo t'as tué avant le tour3. Voice ne résout aucun de ces problèmes.

Modifié par Malhorn, 01 December 2015 - 18:43 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#10 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 01 December 2015 - 19:52

Bonjour,
Je souhaite tout de même répondre aux différents points car certains raccourcis me dérangent...

1) j'ai voix en jeu, je veux jouer une discard, un stp ou une Liliana. L'adversaire va-t-il faire un brainstorm? ou un contre? ou une créature flash?
ca va dépendre des circonstances. Il n'y a pas de réponse toute faite. Pour commencer, que joue ton adversaire? Combo? il s'en moque de ta 2/2 et du token 2/2 qui l'accompagne. Si tu es T3 sans avoir touché à sa main, tu es quand même mal barré.
Perso, si tu me poses liliana, tous les jours je Daze ou Fow dans TT. Si je joue grixis pyro et que j'ai déjà eu l'occasion de poser pyro + token, je pense que je te la laisse; de toute façon, quand elle commencera à m'impacter, tu seras mort.


Si vous avez ne serait-ce qu'un DRS et voix en jeu, il va vous donner une 3/3...sachant que vous avez peut être des bêtes en main et se retrouver avec une 4/4 voire plus après.
si tu as DRS + voice en jeu dans un deck qui ne fait pas de QA, on peut légitimement se dire que l'adversaire aura terminus ou toxic deluge


Il vous la tue ensuite, ça le fait jouer pendant son tour sinon il va vous donner 2 tokens. Et vous avez une créature potentiellement plus forte.
Jouer pendant son tour n'est pas en soi une mauvaise chose. Par ailleurs, il y a aussi des cartes qui permettent de faire quelque chose sans déclencher le trigger de voice (SDT, grim lavamancer, DRS, ...)


2) Les problèmes de -2 de Liliana? Pox like? c'est du passé.
C'est aussi le cas avec young pyro. Mais de toi à moi, Pox n'est pas forcément un deck que je prends en compte pour construire mon side (je préfère ne rien avoir contre pox, mais avoir de quoi faire quelque chose contre miracle).


3) ça donne envie de jouer Cabal :)
Par contre, je suis désolé mais la je ne comprends pas... ou alors c'est pour utiliser les tokens à sacrifer? dans ce cas, lingering soul's me semble meilleur (fait du CA, porteur d'équipement, capacité d'évasion, ...)


Malhorn et Yoann l'ont dit. On ne peut prendre en considération la carte que par son apport par rapport à la carte qu'elle va remplacer.
Et il faut alors se demander si intégrer Voice renforce des MU qui sont faibles pour Junk sans (trop) faire perdre dans les MU positifs.
J'avoue que pour le moment, je ne vois pas mais peut être peux tu nous en dire plus (notamment au regard de ta liste que tu sembles avoir orienté pour intégrer et exploiter voice)

#11 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 01 December 2015 - 19:53

Voir le messageWycliff, le 01 December 2015 - 19:52 , dit :

Bonjour,
Je souhaite tout de même répondre aux différents points car certains raccourcis me dérangent...

1) j'ai voix en jeu, je veux jouer une discard, un stp ou une Liliana. L'adversaire va-t-il faire un brainstorm? ou un contre? ou une créature flash?
ca va dépendre des circonstances. Il n'y a pas de réponse toute faite. Pour commencer, que joue ton adversaire? Combo? il s'en moque de ta 2/2 et du token 2/2 qui l'accompagne. Si tu es T3 sans avoir touché à sa main, tu es quand même mal barré.
Perso, si tu me poses liliana, tous les jours je Daze ou Fow dans TT. Si je joue grixis pyro et que j'ai déjà eu l'occasion de poser pyro + token, je pense que je te la laisse; de toute façon, quand elle commencera à m'impacter, tu seras mort.


Si vous avez ne serait-ce qu'un DRS et voix en jeu, il va vous donner une 3/3...sachant que vous avez peut être des bêtes en main et se retrouver avec une 4/4 voire plus après.
si tu as DRS + voice en jeu dans un deck qui ne fait pas de QA, on peut légitimement se dire que l'adversaire aura terminus ou toxic deluge (edit: sur terminus, voice ne fait pas de jeton)


Il vous la tue ensuite, ça le fait jouer pendant son tour sinon il va vous donner 2 tokens. Et vous avez une créature potentiellement plus forte.
Jouer pendant son tour n'est pas en soi une mauvaise chose. Par ailleurs, il y a aussi des cartes qui permettent de faire quelque chose sans déclencher le trigger de voice (SDT, grim lavamancer, DRS, ...)


2) Les problèmes de -2 de Liliana? Pox like? c'est du passé.
C'est aussi le cas avec young pyro. Mais de toi à moi, Pox n'est pas forcément un deck que je prends en compte pour construire mon side (je préfère ne rien avoir contre pox, mais avoir de quoi faire quelque chose contre miracle).


3) ça donne envie de jouer Cabal :)
Par contre, je suis désolé mais la je ne comprends pas... ou alors c'est pour utiliser les tokens à sacrifer? dans ce cas, lingering soul's me semble meilleur (fait du CA, porteur d'équipement, capacité d'évasion, ...)


Malhorn et Yoann l'ont dit. On ne peut prendre en considération la carte que par son apport par rapport à la carte qu'elle va remplacer.
Et il faut alors se demander si intégrer Voice renforce des MU qui sont faibles pour Junk sans (trop) faire perdre dans les MU positifs.
J'avoue que pour le moment, je ne vois pas mais peut être peux tu nous en dire plus (notamment au regard de ta liste que tu sembles avoir orienté pour intégrer et exploiter voice)