Aller au contenu


Un stase pour legacy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
206 réponses à ce sujet

#46 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 09 December 2008 - 16:04

Je ne vois pas beaucoup de posts qui traitent du principal problème du deck : c'est quoi le plan B si tu n'as pas stase ? J'ai pas non plus la réponse.


Sinon on parle de garruck, mais quelqu'un a testé tezzeret / synod / moxen / tangle wire / thirst ?

#47 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 09 December 2008 - 18:06

tezz permet au moins de tutoriser un kill ou un moyen de gestion potentiel ce qui n'est pas le cas de garuk
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#48 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 10 December 2008 - 12:11

Le plan B c'est pas forcement le scénario si t'as pas stase. Je m'explique : avec 8 piocheurs (brainstorm + impulse) + 4 deni des arcanes qui font office de pioche + 4 jace qui pioche aussi, j'ai la plupart du temps stase rapidement, du moins au moment ou j'ai envie de la jouer soit tour 4.

Le but selon moi c'est donc de pouvoir  tenir jusqu'au tour 4, d'ou les 16 contres ( spell snare , daze, force et deni) et 8 bounce pour repousser dans la mesure du possible les jeux aggressifs type tarmoslight ou combo (mais combo on est pas frais du tout meme avec stase je pense). 16 contres ca parait beaucoup, oui et non car avec les forsaken on défausse 1 carte pour payer la stase donc au final on s'en fou.


Moi ce qui me derangeait le plus c'est le kill alternatif:

Jace est vraiment très bon et plus rapide qu'il n'y parait. Pour tezeret déjà que garuk à 4 j'avais bcp de mal à le jouer alors tezeret, pourquoi pas mais le jeu doit pas etre construit de la meme facon. Extirpate sur stase ou jace et c'est fini, bon stase est rarement au cimetiere sauf sur défausse mais vu la masse de contre j'ai pas encore eu le cas, par contre jace c'est déjà plus possible vu que ca peut se prendre des attaques de créatures et crever donc. Idem le kill au jace pour etre vraiement un kill "sur" necessite d'avoir en side ou de base de quoi virer la carte verte (je sais plus le nom) qui fait que le joueur remélange sa biblio si la carte va de la biblio au cimetiere : relique de progenitus est pas mal pour remplir ce role.
En kill secondaire, mais toujours dépendant de stase je verrai bien le netsuke de hibou en ebene (déjà proposé sur ce post), en *1 ou *2.

Modifié par Buzlclair, 10 December 2008 - 12:12 .


#49 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 10 December 2008 - 12:12

Le plan de jeu sans stase en main (après mulligan ou pas d'ailleurs ?) avec seulement des contres et de la pioche ça me parait pas terrible. Tu vas jouer big blue sous optimal (arcane denial et jace sont moisis sans stase) en attendant de trouver stase ?

Pour le kill, tezerret en est un en soi, pas besoin de tutoriser netsuke (tutorise synod, untap et sauce devrait suffire, en tout cas à la 1).

#50 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 10 December 2008 - 15:56

La pioche franchement avec 8 piocheurs, 6 fetchs pour remélanger apres brainstorm, 4 deni (impec dans cette version avec jace, c'est le contre que je veux en main de départ apres force), 4 jace, pas encore eu de proclèmes : Je retest ce jeu depuis 1 mois et j'ai tres tres rarement une partie sans avoir stase jouable, apres ca arrive des fois trop tard, tour 5-6, jusque tour 4 vu le nombre de contre et de bounce ca reste gerable.

En kill de base, tezeret et/ou Jace. Mon avis mais ce n'es que le mien Jace + tezeret ca sert à rien, tezeret tu le joueras difficilement sous stase, jace est déjà dur à jouer, à moins d'avoir une chaine de vapeur. Maintenant Tezeret ou Jace:
- Tezeret : un jeu basé sur tezeret oui mais stase franchement ca lui sert pas à grand chose, y a tellement de truc mieux à jouer autour de cette carte et comme je disais plus haut, si tu comptes poser stase puis tezeret, bon courage, ou tezeret puis stase, ca veut dire que tu as tenu jusqu'au tour 5, stase tour 6, ton jeu doit etre vraiement différent pour tenir jusque là ne basant que sur stase et tezeret. Ensuite le kill à la créature oui mais ca te demande d'avoir plusieurs artefact à jouer (donc tu retires quoi? de la pioche (et stase tu le recupere comment?)? des contres ou des bounces (et tu geres comment jusque T5-T6); admettons que tu es posé tezeret T5, tu peux attaquer avec tes artos que le tour d'apres et ton tezeret meurt car 0 compteur, j'espere donc que tu as 4 artos en jeu, que le mec en face a pas de bloqueur, pas de pete créature. Alors que:

-Jace : arrive tour 3, plus facilement posable jace + stase le même tour, tezeret peux détaper un land pour alimenter stase, Jace te fais quasi la même chose puisque toi et ton adversaire piochez 2 cartes, donc bcp plus synergique avec stase car si tu pioches 2 à chaque tour ca augmente tes chances d'avoir land à chaque tour, d'encore mieux avoir 1 bounce pour stase et en plus tu fais piocher l'adversaire donc facilite le kill à la bibliotheque de Jace. Et concernant donc le kill, je le trouve bcp moins fragile que pas des créatures made in tezeret, tres peu de jeu joue de quoi remélanger le cimetiere dans la bibliotheque, en revanche bcp de jeu joue de la pioche (fecth et d'autre) donc vont dans le sens de notre kill.

Je cherche juste un 2eme kill tres different, et le hibou me parait pas mal.


Ce qui fait vraiment mal à cette version de stase c'est des jeu style boros/burn/tarmoslight, je m'en sort que si j'ai Jace tour 3 puis stase tour 4. A la premiere le mec cherche pas à buter Jace, il pense te tuer au blast ou créature, et c'est le bon choix de toute facon, le tout et d'avoir donc  assez de contre en début pour le ralentir, voir un stase tres tot. C'est pas des matchup impossible mais c'est nos pires matchups (j'ai pas essayé ad nauseam encore!), genre 35/65 contre nous.

En revanche stase prend vraiment de l'interet contre les jeu control et agro control, 16 contre ca calme bcp de jeu et ca permet de poser jace ou stase assez serainement. Ce qui m'a le plus gener pour l'instant, j'ai testé "threshold red", "togless" et loamGBR, c'est la discard de loam, enfin surtout crime du corbeau et extirpate en side (d'ou l'interet d'avoir un 2eme kill car extirpate sur Jace et c'est game over!!). Mais cette version de stase a un "bon" matchup (60-40 de base pour nous), sur les quelques tests (pas forcement representatifs non plus, mais ca m'a donné un premier aprecu des points forts et points faibles).

#51 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 10 December 2008 - 17:57

c'est quoi ta liste pour que ce soit plus parlant peut être...
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#52 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 11 December 2008 - 11:50

Voir le messageBuzlclair, le Mardi 09 Décembre 2008 à 15:38, dit :

en revanche wasteland sur forsaken

C'est bien là l'avantage de labirynthe de racine. Les waste arrivent engagées et ne servent à rien.
J'essaie de poser labirynthe T1 ou T2 si possible avec forsaken ou ile tropicale.

A priori, on a pas le même plan de jeu. Moi je veux poser stase T3 maximum.
Mes kill sont :

morphelin, garruck, netsuke hibou. Le netsuke peut faire des kill sans stase si on a assez de mine rugissantes.

Pour poser garruck et morphelin, pas de problème dans mon cas. En général, boomerang sur la stase fin de tour adverse, je libère les terrains et je pose le killer. On peut jouer boomerang même si on a locké la partie tres tôt car il suffit juste d'avoir 3 forsaken.

Il y a effectivement peu de plan B. Mais les sorties avec labirynthe, stase, forsaken et mine T3 ou T4 sont fréquentes. Netsuke peut quand même être un kill alternatif.
Image IPB

#53 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 11 December 2008 - 13:30

Je post ma liste apres mon point de vue sur la version avec du vert. J'ai testé la version avec garruk et root maze, et je trouvais que tu devenais encore plus dépendant : obligé d'avoir forsaken sinon tu te bloques aussi, et bcp plus dur d'entretenir stase si t'as pas forsaken, et encore bcp plus dur de pouvoir jouer un bounce sur stase, et encore plus de poser garuk qui coute 4, donc tu dois avoir 4 forsaken sur table si root posé.

Bref root j'ai abandonné rapidement. Mon plan de jeu est vraiment de temporiser les 3 premiers tours d'ou masse contre bounce et pioche, jace faisant le boulot à perfection et ne coutant rien pour kill par la suite, donc exit mine rugissante faisant pareil en mieux car kill plus rapide. Et pour le 2eme kill, morphelin trop cher à poser sous stase, netsuke par contre va pil poil, donc je dois tester celle là.

Ma version du moment:

4 forsaken
4 flooded
14 island

4 stase
4 force
4 daze
4 arcane denial
3 impulse
4 brainstorm
4 chain of vapor
3 boomerang (echoing truth à la place peut etre ?)
4 spell snare
4 Jace

A voir maintenant pour inclure 1 netsuke, 1 land en moins (soit passer à 21 land) ou 1 spell snare en mois.

Le but pour moi est de réduire ma dépendance à stase, du moins à l'entretien de stase d'ou exit root maze pour réduire ma dépendance à forsaken et ne pas affaiblir ma base de mana, exit morphelin et mine pour inclure Jace, pour avoir une carte qui fait à la fois le kill et la pioche, se pose plus rapidement et alimente la stase avec la pioche.

Le side est encore en reflexion, je dois  avouer qu'un side transformel à base de tezeret me tente bien.



Juste un petit détail, des parties ou j'ai stase sont très fréquentes comme je le disais car masse pioche et je veux que stase + contre dans ma main, ou jace + contre.

En revanche t'entendre dire des sorties avec labirynthe, stase, forsaken et mine T3 ou T4 sont fréquentes, là je suis plus sceptique déjà, niveau proba je veux pas m'embeter à calculer mais ca doit pas froler les 5%, d'autant plus que pour poser mine T3 T4 avec laby et stase en jeu, il te faut 2 forsaken aussi en jeu.

Modifié par Buzlclair, 11 December 2008 - 13:37 .


#54 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 11 December 2008 - 14:26

ouais, je vais pas m'étendre sur le fréquent. Et même s'il manque un des éléments (hors stase) au T3 ou T4, c'est pas non plus la loose.

J'ai justement ajouté le vert parce que gérer combo / burn / gob est assez difficile même avec mass contre. Je préfère contrer vial lutôt que lackey mais ca veut dire que t2, je m'expose...

Je ne comprends pas pourquoi tu veux 4 forsaken pour jouer garruck. Tes terrains arrivent en jeu engagés ok, mais avec boomerang sur stase fin de tour, tu les dégage ensuite.
Quand garruck est en jeu, il gère les terrains pour stase à la place de forsaken

Tu peux être dans une situation à
1 forsaken (pour l'entretien de stase)
2 ile détappées
4 ile tapées (accumulée sous stase + labirynthe)

tu joues ton boomerang (avec fow en backup) et tu pose ton morph ou garruck.

Sinon, hibou accélère vraiment le kill ! Si tu peux tester, n'hésite pas.

Il me semble que l'entretien de ta stase est plus liée à la chance et c'est un gros risque si tu ne trouve pas de quoi l'entretenir ou la remonter. En plus, tu n'empêche pas l'adversaire de poser te casser stase sur Poigne krosiane  par exemple. ca n'arrive pas en BG

Modifié par lotus2862, 11 December 2008 - 14:28 .

Image IPB

#55 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 11 December 2008 - 17:17

Re.

En fait ce que je veux dire concernant l'ajout du vert et daans le scénario ca confirme un peu mes dire sur root maze: root maze ok c'est enorme contre la plupart des jeu seulement tu en as besoin réélement qu'au début, ou une fois stase posé et que tu as forsaken sur table + 1 land mais bon pour moi c'est pas posable T1 ou T2, tu te bloque autant que ton adversaire. Apres à voir effectivement à poser apres stase pour locker definitivement, je vois le vois plus dans cet optique là, mais ca ne resout donc pas le probleme des debut de partie jusque T4. Mais effectivement à la place de 4 JAce 4 root maze pour faire le lock, et kill au netsuke mais tu repasses à 1 kill et tu joue plus rien toi non plus donc tu dois avoir les conditions pour jouer stase + root maze : 2 land bleu, 1 topical, 1 forsaken pour alim stase et là tu gagnes l'autre à moins de carte, mais ideal d'avoir 1 land en plus pour poser netsuke.

Dans tous les cas poser root maze trot tot te fais aussi mal qu'a ton adversaire, le jouer avec l'optique stase + root maze me semble un peu overkill, mais à voir.

LA version avec Jace et la pioche que j'ai font que stase est entretenu sans probleme, je pioche plus facilement forsaken ou des land à poser et des bounce, et chez moi mon bounce préféré est chaine, boomerang pour completer mais chaine est bien meilleur.
Apres effectivement le défaut de ma version est que mon adversaire va avoir des land untap au fur et à mesure aussi mais le kill au jace est tres rapide et avec les 8 contres gratuits c'est gérable et poigne est surtout en side d'ou mon idée d'avoir un side transformer sans stase avec tezeret et des artos tournant autour.

Je retesterai quand même la version avec du vert mais j'ai été très décu par garruck au contraire de jace, pourtant c'etait la carte qui m'avait redonné envie de jouer stase!! donc test à nouveau mais avec uniquement  root maze pour avoir un lock supplémentaire et pas joué au début.

Et effectivement mes matchup tendus sont burn/boros and co à base de burn!!

#56 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 11 December 2008 - 19:13

Voir le messageBuzlclair, le Jeudi 11 Décembre 2008 à 17:17, dit :

Re.

Dans tous les cas poser root maze trot tot te fais aussi mal qu'a ton adversaire, le jouer avec l'optique stase + root maze me semble un peu overkill, mais à voir.



C'est tout à fait vrai. Perso, j'ai gagné beaucoup de parties avec des sorties du genre :
T1 forsaken root maze
T2 land (tapped) (fow ou hebetude en backup)
T3 stase.

Dans ce cas, on ne joue plus, l'adversaire ne joue plus et tout le monde est dégoûté de magic...Sauf qu'au bout de 25 tours, forsaken + feldon's cane et l'adversaire abandonne.
C'est moche, c'est chiant, mais ca gagne...C'est même violent car ca revient quasiment à avoir gagné la partie T1 genre "tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort"

Modifié par lotus2862, 11 December 2008 - 19:18 .

Image IPB

#57 oOSebOo

oOSebOo
  • Membres
  • 52 messages

Posté 31 December 2008 - 11:41

Salut,

Stase est un des decks que je préfère à jouer, voici ma liste :

Lock : ( 10 )
4 stase
3 Rescue ( A voir pour Chaîne de vapeur )
3 Aether gelé

Kill : ( 3 )
1 Netsuke de hibou en ébène
1 Jace Beleren
1 Canne de Feldonn

Pioche : ( 10 )
3 mine rugissante
4 Visions nées du sérum
3 Vision ancestral

Contre : ( 16 )
4 force de volonté
4 Hébétude
2 Déni des arcanes
4 Fuite de mana
2 Contrariété

Land : ( 22 )
4 cité abandonnée
18 iles

SIDE :
4 Refroidissement
3 Propagande
4 Enchevêtrement
3 Aiguille à sectionner
1 Canne de Feldonn


DETAIL :


** Lock **
Stase + Aether gelé avec les Rescue si on arrive pas a entretenir correctement.

** Contre **
16 Contre pour être plus ou moins sur de notre protection... 4 force of will, 4 Daze, et 2 contrariété en contre gratuit au cas ou, bien que contrariété soit cher, en milieu de partie c'est jouable

** Land **
Jeu pur bleu, 4 cité abandonnée pour entretenir la stase mais ce n'est pas bloquant si on ne les a pas, on a Rescue pour entretenir "proprement"

** Pioche **
Etant un "ancien" joueur et adepte du jeu "Turbo Stase", 10 pioche me semble le minimum, avec 3 mines et Jace.

** Kill **
J'ai prévu 3 sources de kill :
- Kill au deck classic
- Kill au deck avec Jace en plus
- Kill au PV avec le hibou

*** Coté Side ***
Je pense que c'est un side solide contre différent type de jeu

N'hesitez pas de me donner vos remarques :lol:

#58 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 03 January 2009 - 19:14

Voir le messageoOSebOo, le Mercredi 31 Décembre 2008 à 11:41, dit :

Salut,

Stase est un des decks que je préfère à jouer, voici ma liste :

Lock : ( 10 )
4 stase
3 Rescue ( A voir pour Chaîne de vapeur )
3 Aether gelé


Tu n'as jamais de pb d'entretien de la stase avec rescue en première solution pour l'entretien devant city?
J'aime bien l'esprit
Image IPB

#59 oOSebOo

oOSebOo
  • Membres
  • 52 messages

Posté 04 January 2009 - 01:46

Disons que les rescue sont plus la en "renfort" au cas ou les cités sont cassé... sinon non ca marche bien avec rescue, fin du tour adverse on renvoi la stase dans notre main, début de notre tour on dégage tout, et on repose avec le sourir :lol:

#60 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 04 January 2009 - 11:44

Voir le messageoOSebOo, le Dimanche 04 Janvier 2009 à 01:46, dit :

Disons que les rescue sont plus la en "renfort" au cas ou les cités sont cassé... sinon non ca marche bien avec rescue, fin du tour adverse on renvoi la stase dans notre main, début de notre tour on dégage tout, et on repose avec le sourir :lol:


chaîne de vapeur est mieux car parfois ça te permet de temporiser
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy